Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Luthval

Emeraude 57

Merci beaucoup Etsocal et Jedfou pour les commentaires. J'aime beaucoup la photo du Duo, le bokeh est magnifique.
Emeraude 57

agl33

agl33

etsocal

Deux jolies proxis, un plus pour la première.
Michel

Luthval

photographe33

J'aime particulièrement des 2 dernières Jedfou
Amicalement, Jean claude

Luthval

Emeraude 57

Belle chorégraphie pour la dernière. Bravo Luthval.

Charly 84

sportif

Merci pour les appréciations sur les demoiselles bleues, oui A2 il d'agissait des courbes et nuances de l'eau, certainement accentuées en  post traitement mais l'effet était joli d'entrée. Je m'étais rendu une seconde fois sur place par temps ensoleillé mais n'avait pu réitérer le genre de prises revenant bredouille cela arrive aussi même si on souhaiterait plus souvent du positif  :)

Luthval

Orthetrum cancellatum (femelle âgée)

Orthetrum cancellatum femelle 2 MD 170722 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

sportif

sportif

mes connaissances dans ces espèces, ben elle avait du vert... :)
Sportif

Luthval

Ce sont des calopteryx virgo (bleu, le mâle et vert, la femelle).
Pour ma part j'ai appris beaucoup sur ce site :
https://odonatas69a.blogspot.com/p/id-anisoptera.html
(Anisoptères : libellules, zygoptères : demoiselles)
et aussi avec l'aide de plusieurs membres de ce forum (et d'autres).

sportif

Citation de: Luthval le Juillet 17, 2022, 21:41:54
Ce sont des calopteryx virgo (bleu, le mâle et vert, la femelle).
Pour ma part j'ai appris beaucoup sur ce site :
https://odonatas69a.blogspot.com/p/id-anisoptera.html
(Anisoptères : libellules, zygoptères : demoiselles)
et aussi avec l'aide de plusieurs membres de ce forum (et d'autres).

merci bien pour les info Luthval, je place le site en favoris afin de me familiariser un peu avec ces libellules en toutes sortes, ici  l'espèce me semble la mieux représentée par chez moi, une commune il me semble,  et j'ai déjà lu souvent ce nom il me semble lors de publications.  Dès les prochaines je tiens cela à l'oeil au fur et à mesure de mes rencontres et essaierai de donner le nom directement à l'image histoire de m'ancrer ces nom dans la tête  :)
Sportif

Luthval

Toujours mon Onychogomphe à crochet, au même endroit (petit mur de retenue de la mare voisine). Pas farouche du tout.

Onychogomphe à crochet mâle 1 MD 180722 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

lebrodeur

Bonjour,

Des pages remplies de petits trésors photographiques.

J'aime beaucoup les Caloptéryx de Jedfou, sportif et Emraude 57; très photogéniques ces demoiselles.

Luthval : quelle diversité d'espèces dans ton patelin d'autant plus qu'elles sont magnifiquement photographiées.

C'est toujours un plaisir de parcourir ce fil et, en plus, très instructif :)
A+  Denis B.

lebrodeur

Je vous propose un petit saut au Québec. Le 02 Juillet dernier, j'ai eu la chance de photographier l'émergence et la métamorphose d'un gomphidé : une première pour moi, en tant qu'amateur... Comme nous le verrons plus loin, il s'agit du gomphe épineux (Dromogomphus spinosus) [black-shouldered spinyleg].

30-a) D'abord l'environnement. Les photos sont prises en bordure de la rivière Saint-Maurice, sur un rivage rocheux, un peu en amont de la pointe à la Loche et en aval des rapides des Hêtres. Localité = Shawinigan, Québec, Canada. La flèche rouge indique l'endroit où le tout s'est déroulé. Notez la distance parcourue par la larve (exuvie encore visible sur la dalle rocheuse) par rapport au plan d'eau. Passage de la vie aquatique à la vie aérienne donc.

30-b) La larve fraîchement émergée. J'avoue qu'à ce stade-ci, j'ignorais à quelle espèce j'avais affaire.
A+  Denis B.

lebrodeur

30-c)  Environ 3 minutes après l'ouverture de la carapace.
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

30-e) 11 minutes après le début de la métamorphose. C'est en développant les photos que j'ai pu identifier ce Dromogomphus spinosus en raison de la présences d'épines sur les fémurs postérieurs et de l'écartement des yeux.

La suite, la prochaine fois, si cela vous intéresse.

Bonne fin de journée et au plaisir d'admirer vos photos.
A+  Denis B.

Luthval

Merci pour ce moment rare et magique. Très  beau reportage.

Jedfou

Citation de: lebrodeur le Juillet 18, 2022, 16:49:45
Je vous propose un petit saut au Québec.

Merci beaucoup pour le voyage et le mini reportage fort bien réalisé.  :)

Jedfou

Pour changer une petite au 105 macro ( optique que je n'ai jamais su utiliser  :( )