Nikon ne développera plus de nouveau reflex

Démarré par Mistral75, Juillet 12, 2022, 17:55:36

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2022, 12:22:52C'est dommage : il y a des photographes débutants qui viennent ici pour chercher de l'info et des avis...

Débutant, laisse moi rire ... Mais j'adore te titiller, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien m'amuser avec toi, tu tombes à chaque fois dans la panneau ;)

Et ca fait même bien monter ton compteur de messages, tu dois être ravi ;)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Juillet 17, 2022, 12:31:09
Débutant, laisse moi rire ... Mais j'adore te titiller, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien m'amuser avec toi, tu tombes à chaque fois dans la panneau ;)

Et ca fait même bien monter ton compteur de messages, tu dois être ravi ;)

Mouais... ce lieu devrait être un endroit où on partage avant tout de l'info, des retours d'expérience.

M@kro

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2022, 12:43:24Mouais... ce lieu devrait être un endroit où on partage avant tout de l'info, des retours d'expérience.

Mon retour d'expérience, j'en ai déjà donné un (très long) sur un possible passage en Z, avec moultes détails et calculs (qui n'engage que moi, bien sur !)
Après, j'ai pas mal déserté les forums photo, me concentrant bcp plus sur mes sujets photographiques, normal j'avais un système photo qui fonctionnait bien.
Et puis je suis revenu, un peu par hasard, mais jetant un oeil de temps à autre par ci par là, sans trop m'y attarder. (la technique a ses limites aussi)
Et comme mon boitier m'a fait faux bon l'autre jour, bah j'ai regardé bcp plus attentivement cette évolution vers l'hybride, l'ayant un peu zappée vu que j'avais pas fait de maj.
Maintenant, c'est fait, ma conclusion est qu'il est urgent d'attendre la maturité du nouveau système, et que j'attendrais gentiment de voir ce que nous réserve l'avenir du ML.
Même si cela semble être bien mieux parti que l'ancêtre Dx qui nous avait fait le même coup ... jusqu'au jour où les capteurs 24x36 ont pu être plus matures et moins chers.
Bien que j'ai vu que sur les "bas de gamme", ils vont continuer à proposer du Dx, finalement ce format ne va pas mourir, mais pour combien de temps encore ?
Reste que certains nikonistes restent attachés à la monture F, à la belle mécanique, etc ... et bcp moins à l'électronique, ce qui reste un pari risqué dans le monde fermé de la photo.

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 17, 2022, 12:49:58Pas que , j' imagine que quel que soit le niveau on puisse être toujours curieux d'infos 😉

J'aurais même tendance à dire qu'il y a bcp + de chevronnés à la photo que de novices sur le forum (sans trop avoir de vrais stats au demeurant)
Et cela se voit en regardant les expériences, discours, âge (quand on voit les trombines), etc ... et en ayant côtoyé bon nombre de personnes le fréquentant aussi ;)
Sinon le forum serait un désert sans nom ... je me demande même depuis quand il date, j'ai pas souvenir de la date de son lancement, ce devait être de mémoire en 1998 ou 1999 ou encore avant.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Le jour où chacun admettra que l'autre puisse avoir ses propres raisons, préférences et priorité, sans être un idiot, sera un grand jour.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: kochka le Juillet 17, 2022, 13:12:23
Le jour où chacun admettra que l'autre puisse avoir ses propres raisons, préférences et priorité, sans être un idiot, sera un grand jour.
+1
Et comme on pourrait dire du livre de Sun Tzu : connait ton ennemi, et tu auras plus de chance de le vaincre ^^

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2022, 12:43:24
Mouais... ce lieu devrait être un endroit où on partage avant tout de l'info, des retours d'expérience.
Au début oui, déjà sur photim on partageait déjà et surtout le hors sujet  ;)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

audio-promo

le reflex restera peut être un marché de niche.
il y a bien longtemps que l'on est passé à l'autofocus, mais cela n'a pas empêché Nikon de garder au tarif  des optiques AIS comme le 55 mm macro ou le 20 mm

cali31

On peut disserter autant qu'on veut, mais ce qui est sure c'est que pour les marques, les reflex (et tout ce qui va avec) c'est fini.... La question qui me semble la plus intéressante et pour laquelle on n'aura jamais la réponse est... Pendant combien de temps les marques vont assurer le SAV (et proposer les pièces de rechange) des reflex ?

Perso, je ne crois pas un seul instant à une baisse des prix car le marché des appareils photos à objectifs interchangeable est de plus en plus restreint... Les smartphones sont en train de tout cannibaliser et ils vont continuer... Peut être jusqu'à faire disparaitre tout le reste...

Après faut-il passer ou non à l'hybride... A chacun de voir !  ;D

Moi j'y suis passé en début d'année, car j'avais les moyens, et je ne voulais pas perdre un bras dans la revente de mon D850 (que j'avais acheté d'occasion et que j'ai revendu presque au prix d'achat).... Il m'a semblé que c'était le bon moment...

En terme de qualité d'image, j'ai peut être gagné un peu car le 14-30 f4 me semble meilleur que mon 16-35 f4... Sinon pas de révolution ! On est bien d'accord, que sur un tirage, je ne pense pas que cela se voit....
Côté prise en main, utilisation ? Je suis toujours sur trépied, et là non plus pas de révolution... Si ! Le Liveview me semble meilleurs (surtout la mise au point via le liveview) que le D850 ! Et c'est bien car je l'utilise de plus en plus... Au milieux d'un torrent ou au raz du sol, c'est plus facile et plus pratique que de se pencher sur le viseur...
Le viseur, pour mon utilisation, rien à dire... Ca ne me pose pas de problème... En tout cas pour l'instant ! Si ! Il y a beaucoup de "littératures" qui s'affiche sur l'écran, mais j'ai programmé un touche qui permet de tout virer....  :angel:

Voilou pour mon premier retour après 6 mois avec un Z7II... Oui on est dimanche, je fais rien de spécial et du coup je vous raconte ma vie...   ;D

Pour le reste, restez à l'ombre parce que je sais pas chez vous, mais ici à Toulouse, il fait très, très, très doux.... Et vivement qu'il pleuve, que je puisse aller faire des photos !!   ;D

Benikon

Merci pour ce retour argumenté et éclairant.
Le plaisir avant tout.

55micro

Le smartphone c'est pratique pour répertorier les belles de campagne... sinon le ML APS-C me serait utile par sa couverture AF et loupe en macro et pour « allonger » mon télé car je ne me vois pas prendre un D7500, mais y a pas le feu (ça tombe bien, chez Nikon non plus).

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 17, 2022, 18:13:22
Le smartphone c'est pratique pour répertorier les belles de campagne... sinon le ML APS-C me serait utile par sa couverture AF et loupe en macro et pour « allonger » mon télé car je ne me vois pas prendre un D7500, mais y a pas le feu (ça tombe bien, chez Nikon non plus).

L'aile arrière n'est pas d'origine...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

madko

Verso92

Citation de: madko le Juillet 17, 2022, 19:02:19
Quasi le bateau de Thésée ...

Ou les îles flottantes des Uros (lac Titicaca)...  ;-)

nimbus

Citation de: cali31 le Juillet 17, 2022, 15:48:53
On peut disserter autant qu'on veut, mais ce qui est sure c'est que pour les marques, les reflex (et tout ce qui va avec) c'est fini.... La question qui me semble la plus intéressante et pour laquelle on n'aura jamais la réponse est... Pendant combien de temps les marques vont assurer le SAV (et proposer les pièces de rechange) des reflex ?

Les pièces sont déjà difficile à trouver. Pour moi il faut y inclure l'outillage informatique pour dépanner / régler et là c'est plus délicat. Je suis Nikon Sigma donc pour Nikon quelques outils logiciels fuitent donc pas trop de craintes mais sur les fabriquants tiers comme Sigma nous ne pouvons avoir de pièces et aucun programme de test dispo sur les produits anciens (>10ans pour faire simple). Aucun en fait ou très confidentiel :). Donc pb en cas d'intervention et même si avons les pièces. Je pense à la vérification/réglages AF ou changement Stabilisateur. Sauf erreur, Les ateliers ne semblent pas se mobiliser sur ce sujet ( au moins pour Sigma et sur l'Europe)

Une page se tourne avec un nouveau système ou il faut tout changer ( sauf le photographe, j'espère Que quelques adaptations suffirons. Pour l'instant j'use mes Reflex...

Verso92

Citation de: nimbus le Juillet 17, 2022, 19:47:49
Une page se tourne avec un nouveau système ou il faut tout changer [...]

En fait, non...

(c'est une manie de vouloir tout changer... pas très écologique, tout ça !)

nimbus

Tout à fait d'accord pas très sauvegardé de la planète mais pour tout changer oui

Nouveau boîtier (c'est la base) ;D
Nouveaux objectifs pour bénéficier pleinement du système
Nouveau flash sur griffe ( pour ceux qui en ont la nécessité )

A par cela pouvons conserver le reste : outils de traitement, flash studio, etc

Objectifs et boîtier c'est quand même un bon paquet d'euros...

Perso: Pour l'instant je conserve le reflex en bénéficiant des occasions qui fleurissent. J'ai une autre passion qui est coûteuse et j'ai donc fait ce choix.

restoc

Le marché du futur  :

https://www.digitalcameraworld.com/news/dslrs-are-back-sales-increase-132-while-mirrorless-cameras-decline-57

Ils vont peiner à enterrer les reflexs.

Si les actionnaires de nikon lisent çà ils vont désinvestir chez Nikon et relancer Zenith ou Foca . ;D ;D

JmarcS

Citation de: restoc le Juillet 17, 2022, 21:13:38
Le marché du futur  :

https://www.digitalcameraworld.com/news/dslrs-are-back-sales-increase-132-while-mirrorless-cameras-decline-57

Ils vont peiner à enterrer les reflexs.

Si les actionnaires de nikon lisent çà ils vont désinvestir chez Nikon et relancer Zenith ou Foca . ;D ;D

Le marché deviendra ce que canon nikon sony décideront.

C'est comme la voiture électrique... en 2035, on te demandera pas ce que tu préfères, ce sera imposé.
Instagram : schipperjm

nimbus

Hum... la voiture électrique est une décision politique.
Ce n'est pas le cas de la photo et de la vidéo.

Je suis en partie d'accord sur le fait que les constructeurs nous imposerons leurs produits mais il faut des clients en face. A cours terme les reflex peuvent encore se vendre mais dans quelques années le marché basculera sur l'hybride. Si nous n'avons pas de maintenance ( possibilité technique et coût acceptable) le marché de l'occasion reflex et objectifs va s'épuiser . Vu le stock peut être pas si rapidement que cela.

Plus de nouveau reflex c'est pour moi certain. Le marché se redUisant et Il y a tant d'efforts mis sur l'hybride qu'ils ne reviendront pas en arrière ( ou il fermeront).  :'(

nimbus

À propos de la maintenance des reflex et objectifs associés je ne me fais pas trop d'illusions. Sauvons la planète n'est pas trop le slogan des constructeurs et ils feront tout pour limiter la maintenance par des tiers (ce qu'ils font très bien aujourd'hui). Donc nous client serons obligés de suivre sauf à ce qu' une loi impose de tout réparer pendant 30 ans.  ;D

Verso92

Citation de: nimbus le Juillet 17, 2022, 20:32:40
Nouveaux objectifs pour bénéficier pleinement du système

Finalement, tu as raison : je vais m'acheter le 45 PC-E en "Z"...  ;-)