Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

Caloux

Calopteyx splendens splendens femelle 03

Celle ci est tirée par la patte par une araignée
Amitiés. Pascal

Caloux

Il manque la tête à ce mâle qui a eu moins de chance

Calopteyx splendens splendens mâle
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Superbes ajouts depuis mon dernier passage, Pascal...  ;)
La dernière est un peu compliquée à lire, pour moi en tout cas.
Chris

Seb65

La punaise se défend bien, les martins même posés sont visuellement très agréables, les étamines de la salicaire j'adore et quant à la première demoiselle très photogénique, il s'agit de Platycnemis pennipes, un mâle ! Bravo !  :)

Caloux

Citation de: Seb65 le Août 21, 2022, 18:36:39
quant à la première demoiselle très photogénique, il s'agit de Platycnemis pennipes, un mâle ! Bravo !  :)
Merci Seb !
Oui, c'est évident maintenant  :D.  Du coup, je vais faire quoi cet hiver s'il n'y a plus les déterminations ?  ;)  Des photos alors !  J'ai trouvé un livre sur les mousses et hépatiques hier, un sujet à creuser.

Merci Chris,
Citation de: ChrisC06 le Août 21, 2022, 18:34:54Pascal...  ;)
La dernière est un peu compliquée à lire, pour moi en tout cas.
Disons qu'elle en a la tête toute retournée...enfin s'il lui en restait une....
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Citation de: Caloux le Août 21, 2022, 18:56:56
...
Merci Chris,Disons qu'elle en a la tête toute retournée...enfin s'il lui en restait une....
Wouarf ! Ceci explique cela...  ;D :D
Chris

Charly 84

Une belle maj comme à ton habitude  ;)

Henrid

De belle prises de vue avec ces caloptéryx. Bravo à toi.
Henri

Clic-Clac 51

Bien jolies toutes ces dernières images
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci à vous !  :)

Je poursuis avec des libellules plus remuantes...mais heureusement à vol stagnant parfois : quelques surplaces.

Aeshne mixte sauf erreur

A mixte 01
Amitiés. Pascal

Caloux

A mixte 02
Amitiés. Pascal

Caloux

A mixte 03
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Bravo ! Elles sont nerveuses, celles-ci...  ;)
Un p'tit plus pour la première de cette série, le flou des ailes me parle bien.
Chris

Charly 84

Une belle mise à jour.
Bravo

Seb65

La première et la 3ème avec cet arrière-plan tout en nuances seront mes images préférées de la série ! Bravo à toi !  :)

alpha duo

Bonjour Caloux,

Les "belles ailes" sont splendides; je retiens surtout la 2, bien mise en valeur par le fond.

Les prises en vol sont remarquables!

Amitiés, Alain.

Clic-Clac 51

Une préférence pour les deux premières
Merci Pascal de partager ces instants nature
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci à tous !
Je vous propose quelques sujets botaniques. Enfin ce premier est une sorte d'hybride puisque c'est la galle de Cynips du rosier. Cette réaction que l'hyménoptère provoque sur l'églantier et qui forme un nid protecteur des plus étranges pour ses larves.

Gale de Cynips du rosier
Amitiés. Pascal

Caloux

Une représentante des Solanaceae, famille de plantes extrêmement diverse puisqu'on y trouve des plantes essentielles à notre alimentation actuelle comme la Pomme de terre et la Tomate. Mais elle est aussi présente avec des plantes sévèrement toxiques comme la Belladone. Celle-ci est aussi hautement toxique quand ses baies sont vertes comme représentée. Un peu moins lorsqu'elles deviennent noires et sont consommées par les oiseaux. C'est une plante de "sorcière" avec des vertus ou des effets très particuliers. On la dit contraceptive et aurait un effet positif sur les règles douloureuses.(Je ne conseille à personne d'essayer bien entendu). Mais vous pouvez toujours voir ce qu'il en est sur une encyclopédie en ligne.

Morelle douce amère
Amitiés. Pascal

Caloux

Il y a plusieurs espèces d'épilobes qu'il n'est pas toujours facile de distinguer. On trouve souvent ces plantes en milieu humide. Les fleurs sont petites et discrètes si bien qu'on ne les remarque pas toujours. Les graines sont, lorsque les conditions climatiques sont favorables, particulièrement esthétiques. L'épilobe fait partie des plantes médicinales et on utilise ses feuilles et ses fleurs.

2 types de montée en graine. Ouverture en corolle.

Epilobe 01
Amitiés. Pascal

Caloux

Epilobe 02. Montée en graine avec les 4 tiges en torsion hélicoïdale
Amitiés. Pascal

Henrid

La dernière photo de la série retient toute mon attention, et les explications qui accompagnent les photos sont très intéressantes.  :)
Henri

ChrisC06

Une suite intéressante...  ;)
J'aime bien "Epilobe 02"
Chris

robsou

Des images que je trouve agréables de fleurs et de plantes dans cette MAJ avec une préférence pour la dernière.

Robert

Kodjock

Ces images sont tout à la fois esthétiques et instructives ! Une mention spéciale pour la dernière, vraiment superbe !
Amicalement, Jean Paul