Le fil des QUIZ

Démarré par Prionyx, Janvier 04, 2022, 20:53:34

« précédent - suivant »

Gil 54

D'accord, je prends donc la main, mais aujourd'hui je suis un peu pris parce que je prépare ma visite à la bourse aux insectes de Seraing (Insectorama 2022) de demain dimanche.

Je dois préparer des papillons à échanger, et une liste de ce que j'ai besoin.

Ce sera donc pour demain soir ou pour lundi ; veuillez tous m'excuser.

jmr87

Le piège était annoncé et il s'est révélé redoutable: curieuse image en effet! Bravo à toi Michel et aux gagnants.

etsocal

Merci jmr, c'est super sympa. 8)
Michel

Gil 54

Bonjour les amis,

Sory pour le retard ; je ne parviens pas à mettre mon quiz en place. j'ai tout ce qu'il faut, mais ce n'est pas beau.

Si un copain veut prendre le tour, le temps que je réalise mon quiz, ce serait bien pour patienter.

jmr87

Alors, un quiz (pas beau du tout) en attendant! ;D

coval95

J'ai bien une petite idée mais, à supposer que ce soit la bonne, je n'ai pas le temps de proposer un nouveau quiz.  :-[ :-\

B..b ?

jmr87

Citation de: coval95 le Octobre 19, 2022, 10:48:21
J'ai bien une petite idée mais, à supposer que ce soit la bonne, je n'ai pas le temps de proposer un nouveau quiz.  :-[ :-\

B..b ?

Tu ne risques rien puisque c'est un quiz pour patienter en attendant le retour de Gil.
Ce n'est pas B..b  :(    A quoi penses-tu?
Il me faut le genre et l'espèce et c'est peut-être difficile à ce stade.

coval95

Je pensais au blob, Physarum polycephalum.

jmr87

Tu es sur la bonne voie, mais ce n'est pas lui.
Un autre indice:

etsocal

Si je comprends bien, il faut chercher parmi le Myxomycètes et les filaments gélatineux seraient un plasmode.

Fait-il lui aussi partie de la famille des Physaraceae, tel Fuligo septica?
Michel

jmr87

Bravo Michel: il s'agit bien d'un Fuligo. Toutefois je ne suis pas en mesure de dire s'il s'agit de septica ou de muscorum.
Bravo également à Corinne qui a tout de suite reconnu un myxomycète.
Place à Gil! ;)

etsocal

Merci jmr, mais le mérite revient à Corinne qui à ouvert la voie. Le reste ne fut que recherches diverses...et apprentissage car mes connaissances sur les myxomycètes sont pour le moins réduites, remontant à de bien lointaines années en fac.

Jolies et intéressantes photos, comme à ton habitude. 8)
Michel

coval95

Bravo Michel. Je n'ai pas grand mérite, ayant assidûment fréquenté le fil de Jean sans qui je ne connaîtrais pas les Myxomycètes.  8)

78 pages de merveilles :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291164.0.html
:)

coval95

Bravo également à Jean pour ses belles photos, je les découvre maintenant sur mon écran de PC, ça donne beaucoup mieux que sur le smartphone.  8) :)

Gil 54

Bravo pour le quiz, et merci de m'avoir laissé un peu de temps.

Hélas, ce que je vais vous proposer sera très vite découvert ; mais ce n'est pas grave.

Indice 1 :

etsocal

Pour essayer de faire un peu avancer les choses, un hétérocère, de la famille des Notodontidae ou des Noctuidae?
Michel

Gil 54

etsocal

Bon, en faisant moins fantaisiste.....Erebidae Arctiinae, U. p  . 
Michel

jmr87

Merci beaucoup Corinne et Michel. Ces images faciles sont purement documentaires. La dernière est prévue dans ma prochaine publication avec d'autres myxomycètes et comme elle était déjà encadrée....

jmr87

Gil 54

Désolé de répondre si tard.

Non, ce n'est pas un exotique, et Michel a mis le doigt dessus.

Je lui laisse citer le nom ou alors veux veut il laisser un copain répondre.

Les autres photos après la réponse.

Second indice quand même :

etsocal

Ma réponse pouvait recouvrir deux espèces et comme l'espèce exotique à été éliminée...

je laisse les copains chercher encore un peu mais je proposerai éventuellement le prochain quiz, pas de problème. ;) :D

Michel

jmr87

Ce serait donc Utetheisa pulchella et j'aurais été bien incapable de trouver! Bravo Michel!! Tu pourras donc reprendre la main mais tu as tout ton temps  ;)

Atriplex

Gilbert, je suis un peu étonné que tu considères cette espèce comme non exotique. Bien longtemps après avoir vu qu'elle était dans "L'atlas des lépidoptères de France" (C. Herbulot, éd. Boubée)*, je l'ai vue en Afrique du Sud! Je me suis donc renseigné et j'ai vu qu'elle y est autochtone (comme dans pas mal d'autres régions), mais simplement migratrice en Europe.
Ma question est donc: pour la France, quand peut-on dire qu'une espèce est exotique?

(*) OK, ça ne nous rajeunit pas!  ;)
Gérard

coval95

Gérard, c'est ce que tu écris qui me surprend : considères-tu les oiseaux migrateurs (hirondelles, bondrées, etc...) comme exotiques ?  ???