Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: nicolas-p le Mars 24, 2023, 18:29:42.
Elle est pas belle la vie ? On a un choix énorme.

Et je pense même qu'on n'avait jamais eu un choix pareil auparavant.

Il y en a pour tous les goûts (et tous les budgets si on y inclue aussi la facilité dorénavant d'acheter d'occasion).

Delcr

Merci, enfin !
Dopplemachin et Patrice, merci de faire de même.
Quand à moi, je reçois des amis ce soir, je vous laisse et pour la millième fois, laissez tomber ce sujet dans les oubliettes, ça donne vraiment une image pourrie à ce forum.
Arrêtez d'écrire dessus.

doppelganger

Citation de: raymondheru le Mars 24, 2023, 18:11:26
Fouinage pour voir la date d'inscription... analyse psychologique de comptoir!

Je pense que personne sur ce forum n'a de leçon à recevoir de toi en ce qui concerne le fouinage. Si tu es là, ce n'est pas par hasard.

Là on touche le fond.

On te fait confiance pour nous dire à quel profondeur il se trouve. Ceci étant dit, tu ne feras pas pleurer dans les chaumières... On te connaît que trop bien.

Symptomatique d'un manque cruel d'arguments de s'attaquer aux personnes à ce point.

Tu veux que j'aille chercher les fois où tu t'attaques aux personnes que tu es encore une fois en train de cibler ? Rien que sur ce fil, où t'en es rendu à les citer en prenant soin de masquer qui ils sont. Quand je vois agl33 te traquer, je me dis que l'on a que ce que l'on mérite,

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 24, 2023, 18:54:12
Merci, enfin !
Dopplemachin et Patrice, merci de faire de même.

Certainement pas. Les comme toi, je les adore  :laugh:

Quand à moi, je reçois des amis ce soir, je vous laisse et pour la millième fois, laissez tomber ce sujet dans les oubliettes, ça donne vraiment une image pourrie à ce forum.

C'est pas toi qui devait quitter ce fil depuis un moment ?

Arrêtez d'écrire dessus.

Non.

:-*

Delcr

Encore plus pathétique : le gars doit être une victime dans la vie, tout le monde doit s'essuyer les pieds dessus, alors sa bouée de sauvetage, c'est de passer son temps sur un forum à chercher la confrontation parce que, derrière un écran, il se sent protégé.
Ben je te laisse te battre tout seul, bonne continuation.

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 24, 2023, 19:16:57
Encore plus pathétique : le gars doit être une victime dans la vie, tout le monde doit s'essuyer les pieds dessus, alors sa bouée de sauvetage, c'est de passer son temps sur un forum à chercher la confrontation parce que, derrière un écran, il se sent protégé.
Ben je te laisse te battre tout seul, bonne continuation.

T'es encore là ? Ça fait combien de fois que tu dis partir ?

:laugh:

Mlm35

Citation de: patrice le Mars 24, 2023, 17:26:14
Et bien moi le 1" m'apporte beaucoup plus qu'un smartphone ne le fera jamais:
en animalier et en macro

Ah oui, c'est sur, le 1 pouce depassera toujours certaines limites.

Bravo pour celle ci.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nicolas-p le Mars 24, 2023, 18:29:42
Franchement on est sur un simple forum de photo.
S'échapper ainsi? tout ça pour ça ?

Chacun fait des photos avec ce qu'il veut , comme il veut.

Tout cela n'a  vraiment que peu voir aucune importance.

Revenons a un peu plus de raison non? Considérons celui en face au lieu de s'agresser. 

La question initiale était quand même intéressante et légitimement on peut se la poser.

Même si évidemment pour beaucoup la réponse est oui ça vaut le coup (mais par pour tous).

Le smartphone est uniquement une possibilité supplémentaire parmi d'autres bien limité pour beaucoup sur de nombreux aspects mais parfaitement adapté pour certains.

Alors? Canon ou leica?
Compact ou reflexe?
Capteur 1 pouce ou 6x6?

Depuis le début de la photo ça se chamaille pour la même réponse depuis plus de 100ans:
Il y en a pour tous les gouts et pour chacun en fonction de ce qu'il cherche et veux.

Elle est pas belle la vie ? On a un choix énorme.

Tout est ecrit.

patrice

Patrice, merci de faire de même.

certainement pas on rigole bien sur ce fil...
à plus farceur ;D

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2023, 18:43:11
Et je pense même qu'on n'avait jamais eu un choix pareil auparavant.
Oui! on aurait pu avoir la qualité d'un smartphone dans un boîtier 3x plus gros il y a 30 ans, beaucoup auraient vendu leur mère pour ça.
Le smartphone est devenu une possibilité réelle et sérieuse de plus depuis quelques années, on aurait tort de s'en plaindre.

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2023, 22:50:33
Oui! on aurait pu avoir la qualité d'un smartphone dans un boîtier 3x plus gros il y a 30 ans, beaucoup auraient vendu leur mère pour ça.
Le smartphone est devenu une possibilité réelle et sérieuse de plus depuis quelques années, on aurait tort de s'en plaindre.
Absolument évident.

Mais a l'inverse on ne peut non plus laisser tranquillement certains seriner ici en permanence que les apn classiques ne servent plus a rien et devraient disparaitre.

D'abord car cest absolument faux et que ce le sera toujours.

Mais aussi car le plus gros defaut des smartphones est là: puissamment aidée par un marketing se foutant facilement des vérités physiques et techniques, cette idée se propage encore et encore, et les fabricants de nos chers apn, a quelques exceptions pres,  finiront par disparaitre.
Les derniers apn seront alors des produits de luxe, peut etre meme inabordables pour une majorité des professionnels de l'image.
Et comme les phones se ressemblent tous, nous finiront alors par avoir tous le meme apn savonnette dans la poche, avec tous les memes defauts.
Et le choix photographique n'aura alors jamais été aussi reduit au contraire.
Un délire parano? Un dystopie? Peut etre. Je suis le premier à esperer fort me tromper complètement.

Olympus a disparu, ou cela va arriver assez vite malheureusement (et nous pleurerons tous les 2 nest ce pas?), Pentax est en reanimation, nikon ne semble pas aller tres bien, pana a sûrement eu tres peur a un moment pour sa section photo, et les compacts sont en voie d'extinction.
Et encore, heureusement que la video se soit developpée, sinon, je n'ose imaginer aujourd'hui l'état du marché materiel photo.

Et toutes ces evolutions du marché, nous les devons essentiellement à l'hégémonie du smartphone.

patrice

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 20:08:01
Bravo pour celle ci.

merci

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 07:03:16
Et toutes ces evolutions du marché, nous les devons essentiellement à l'hégémonie du smartphone.

c'est vrai on trouve des APN compact en vide grenier, on n'achète plus de reflex pour la naissance du petit
et sur les lieux touristiques on trouve plus de zozos en train de se filmer avec leur téléphone sur une perche que de passionnés de la photo.
mais il n'empêche qu'on est toujours là et bien vivants.
le marché s'adaptera mille dious !

Mlm35

Citation de: patrice le Mars 25, 2023, 07:37:09
merci

De rien, ta photo vaut le tour. ;D

Pour le marché...celui ci s'adapte toujours. Et cela pourra même etre sa faiblesse.
Et, apres les débuts des années 2000 completement fous où tata ginette s'achetait un reflex dont elle ne savait se servir, aujourd'hui, c'est bien la dégringolade.
Et, encore une fois, heureusement que la vidéo est arrivée. Sans sa contribution, je crains que la photo du marché actuel serait bien plus sous exposée.  :-\ :'(

dio

de nos chers apn, a quelques exceptions pres,  finiront par disparaitre.

Panique au village.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Nikojorj

Il y a non seulement le smartphone (qui joue plutôt le rôle des compacts en fait, qui n'ont jamais vraiment menacé les gros appareils), mais aussi le fait que le marché photo est un monde fini et qu'on ne peut pas raisonnablement y espérer une croissance continue, surtout quand la qualité offerte a largement dépassé un point de "assez bon" (que perso je situerais aux alentours de 12 à 24Mpx propres, soit autant de résolution qu'un vieux MF chimique et énormément moins de bruit/grain).
Qui tire couramment bien plus grand que A2?

dio

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 10:54:50
[...] la qualité offerte a largement dépassé un point de "assez bon" (que perso je situerais aux alentours de 12 à 24Mpx propres, soit autant de résolution qu'un vieux MF chimique et énormément moins de bruit/grain).

Le raisonnement est correct.
Et si on doit jeter tout ce qui a été et continue à être fait en 24x36 argentique(6 à 8 Mpx utiles) ça en fait des tonnes de photos de Maîtres à la poubelle.

Peut-être que c'est pas la débauche de mégapixels qui font qu'une image soit bonne, n'est-ce pas ?

[MODE ANECDOTE] [ON]
Je croise une connaissance perdue de vue depuis plus d'un lustre (et qui fait de la photo).  Il me dit :
- Ah je me souviens, quand j'ai commencé, j'ai assisté à la présentation de votre travail trucmuche, c'était bien !
- Ouf vous vous souvenez de ce vieux truc ?
- Oui ça m'a marqué, etc ....
C'étaient des tirages d'images pompées de mauvaises vidéos Youtube, que j'ai croppées et bidouillées.
Je me souviens, je voulais les présenter en 10X15, je pulvérisait déjà grave la règle "PhotoClub" des 300 DPI.
"T'es fou, tire ça en grand, m'a dit mon, hum, commissaire d'exposition (et qui a un CV long comme le bras)"
[MODE ANECDOTE [OFF]

Je persiste et signe, l'impact d'une image à peu avoir avec sa qualité technique.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 10:54:50
Il y a non seulement le smartphone (qui joue plutôt le rôle des compacts en fait, qui n'ont jamais vraiment menacé les gros appareils), mais aussi le fait que le marché photo est un monde fini et qu'on ne peut pas raisonnablement y espérer une croissance continue, surtout quand la qualité offerte a largement dépassé un point de "assez bon" (que perso je situerais aux alentours de 12 à 24Mpx propres, soit autant de résolution qu'un vieux MF chimique et énormément moins de bruit/grain).
Qui tire couramment bien plus grand que A2?
Et il faut y ajouter la rarefaction des composants, dont les fabricants donnent logiquement la priorite aux plus gros consommateurs, a savoir les fabricants informatique et smartphone (pour le marché grand public)

Nikojorj

Citation de: dio le Mars 25, 2023, 12:12:12
Je persiste et signe, l'impact d'une image à peu avoir avec sa qualité technique.
Ça peut en avoir pour certains contextes : j'imagine mal les Becher travailler au Diana par exemple.

Mlm35

Citation de: dio le Mars 25, 2023, 12:12:12
Le raisonnement est correct.
Et si on doit jeter tout ce qui a été et continue à être fait en 24x36 argentique(6 à 8 Mpx utiles) ça en fait des tonnes de photos de Maîtres à la poubelle.

Peut-être que c'est pas la débauche de mégapixels qui font qu'une image soit bonne, n'est-ce pas ?

[MODE ANECDOTE] [ON]
Je croise une connaissance perdue de vue depuis plus d'un lustre (et qui fait de la photo).  Il me dit :
- Ah je me souviens, quand j'ai commencé, j'ai assisté à la présentation de votre travail trucmuche, c'était bien !
- Ouf vous vous souvenez de ce vieux truc ?
- Oui ça m'a marqué, etc ....
C'étaient des tirages d'images pompées de mauvaises vidéos Youtube, que j'ai croppées et bidouillées.
Je me souviens, je voulais les présenter en 10X15, je pulvérisait déjà grave la règle "PhotoClub" des 300 DPI.
"T'es fou, tire ça en grand, m'a dit mon, hum, commissaire d'exposition (et qui a un CV long comme le bras)"
[MODE ANECDOTE [OFF]

C'est pourtant le premier argument technique mos en avant dans les presentations maketing des apple, samsung, huawei,....

Mlm35

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 12:41:45
Et il faut y ajouter la rarefaction des composants, dont les fabricants donnent lanpriorite aux plus gros consommateurs: informatique et smartphone (pour le grand public)
Ca, c'était juste un hoquet de la chaine logistique non? Tu penses que c'est une tendance plus qu'à court terme?

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 25, 2023, 12:43:26
C'est pourtant le premier argument technique mos en avant dans les presentations maketing des apple, samsung, huawei,....
Juste parce que c'est un chiffre facilement comparable et que c'est un peu statutaire, ils ne parlent pas vraiment de qualité d'image en fait.

patrice

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 12:44:21
Ca, c'était juste un hoquet de la chaine logistique non? Tu penses que c'est une tendance plus qu'à court terme?
Oui, de toute evidence cette tendance ne fera que s'accroître, poussée et accompagné d'une redistribution vers et par la chine puisque ceux ci sont maintenant proprietaires des mines.

Il faut d'ailleurs y ajouter le volet politique. Les chinois veulent ecraser economiquement le japon (de plus en plus facile puisque le rapport de forces est de plus en plus en leur faveur) et s'approprier taiwan, où se situe tsmc, de loin le plus gros fabricant de puces au monde.

Il y a deja des fabricants chinois d'optiques qui se debrouillent bien. Nous ne devrions plus attendre tres longtemps pour voir sortir du bois un ou 2 fabricants chinois d'apn.
Comme ils fabriquent deja dans leurs usines du pentax, du sony, du fuji,....ils ont deja toutes les infos.

Et nos chers fabricants japonais adorés risquent alors gros, pourquoi pas disparaitre, purement et simplement remplaçés.
Mais du coup, les remplaçant, suivront ils les memes concepts, les memes principes,...? Pas sur. Peut etre preferont ils a terme diriger tout notre petit monde vers celui du smartphone, histoire de faire encore plus d'économies d'échelles.
Quand je te dis que je suis tres pessimiste.

Bon, ce qui compte est avant tout d'avoir la santé et de ne pas connaitre la guerre. ;)

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2023, 12:45:48
Juste parce que c'est un chiffre facilement comparable et que c'est un peu statutaire, ils ne parlent pas vraiment de qualité d'image en fait.

Ils ne parlent jamais, techniquement, de la qualité de l'image, puisque ce n'est pas un comparo qui leur est favorable par rapport aux apn. Donc, sous le tapis.
Et puis, 90% de leurs acheteurs n'y connaissent rien en techniques photo. Ce n'est pas une critique, mais du coup il est facile d'en profiter pour faire rentrer dans les tetes de mauvais concepts, de mauvais raccourcis.

Dans mon domaine, la peinture industrielle et batiment, j'y ai vu 100 fois le procédé, surtout en GSB où un bon service marketing arrive à faire croire a quasiment n'importe quoi. (Pour mon domaine encore,  les lasures 12ans, les peintures bio fantastiques, ou les peintures bio qui ont la meme fiche technique qu'un produit totalement petrolifere ;D, la peinture monocouche re ;D, la peinture speciale radiateur rere ;D, la peinture microporeuse pour le bois,....)

Sans doute vous aussi avez remarqué les memes inepties et manipulations dans vos domaines pros respectifs.