Nikkor Z 14-30mm f/4 S

Démarré par Dino94, Janvier 08, 2019, 07:42:27

« précédent - suivant »

kochka

C'est pour ces cas qu'il faut un bon dealer, qui s'occupe de tout en cas de pb.
J'ai connu un soucis une seule fois sur du Nikon, je l'ai ramené avec les photos et huit jours après j'en avais un autre sans discussions stériles, ni ergotages.
Le 14/30 était parfait, mais j'avais parfois besoin de plus de luminosité dans des cas bien particuliers. Je l'ai changé pour le f2,8, mais je regrette la focale de 28mm.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Yves PRA le Avril 06, 2023, 00:00:17
La perte de luminosité étant compensée par le VR et la montée en ISO

Et allez, enfilons les perles ça va faire un joli collier  ::)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Avril 06, 2023, 00:00:17
En tout cas, concernant le 24-200, je ne regrette rien : le 24-70/2,8 et le 70-200/2,8 ne sortent quasiment plus ! (1,6 kg de moins dans le sac, et presque plus de changement d'objectif. La perte de luminosité étant compensée par le VR et la montée en ISO)

Je ne nie pas l'intérêt des zooms à grande amplitude, mais je rejoins 55micro, l'ouverture ne sert pas qu'à réduire les isos grâce au VR.
La grande ouvertre d'un zoom F/2.8 reste quand même souvent un bel avantage sur un F/5.6 ou 6.3 pour figer un mouvement ou isoler un sujet.

Je ne nie pas l'intérêt des zooms à grande amplitude, mais de là à ce que les gros zooms "ne sortent quasiment plus" peut faire louper qq jolis clichés   😉

luistappa

Oui j'ai du mal à comprendre moi aussi, sauf à y voir une seule explication : une erreur de casting au départ avec les f2.8.

Si tu ne sais pas à quoi servent les f2.8, c'est que tu n'en as pas besoin ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johan30

Petit hsj on peut lire dans les commentaires que cette optique souffre parfois de decentremen,  comment repérer un tel problème ?? Vue que j envisage dans acheter un , c'est un peu risques de se tourner vers de l occasion de particulier à particulier sans faire un test 🙄

Marcellou

Potomitan, chouettes photos !
je possède cet objectif, je l'apprécie beaucoup. Je dirai même que je ne m'en sert pas suffisamment.  :)
Amateur (qui aime la photo)

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 06, 2023, 11:04:23
Je ne nie pas l'intérêt des zooms à grande amplitude, mais de là à ce que les gros zooms "ne sortent quasiment plus" peut faire louper qq jolis clichés   😉

Ha, les bouts de chou à l'école de danse  :)

Ça me rappelle les miennes, et ce pourquoi j'avais acheté... un 80-200 f/2,8  ;)
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Avril 06, 2023, 17:38:12
Ha, les bouts de chou à l'école de danse  :)

Ça me rappelle les miennes, et ce pourquoi j'avais acheté... un 80-200 f/2,8  ;)

😊

Juan Carlos

Citation de: Johan30 le Avril 06, 2023, 12:43:12
Petit hsj on peut lire dans les commentaires que cette optique souffre parfois de decentremen,  comment repérer un tel problème ?? Vue que j envisage dans acheter un , c'est un peu risques de se tourner vers de l occasion de particulier à particulier sans faire un test 🙄

Ca se repère souvent par un manque d'homogénéité sur l'image, par exemple des coins moins bons (parfois beaucoup...) que d'autres. Ca se corse avec des zooms où cela peut arriver seulement sur une plage de focales... Donc pas toujours facile à déceler au milieu d'autres problèmes possibles... Ca touche aussi des compacts avec zooms, des smartphones  :'(

C'est malheureusement assez courant quelque soit la marque, le prix et la catégorie de l'objectif !

Jean Louis

Si tu ne remarques rien, pas d'inquiètude.
La photo! retour vers le passé

Johan30

Citation de: Juan Carlos le Avril 06, 2023, 18:41:41
Ca se repère souvent par un manque d'homogénéité sur l'image, par exemple des coins moins bons (parfois beaucoup...) que d'autres. Ca se corse avec des zooms où cela peut arriver seulement sur une plage de focales... Donc pas toujours facile à déceler au milieu d'autres problèmes possibles... Ca touche aussi des compacts avec zooms, des smartphones  :'(

C'est malheureusement assez courant quelque soit la marque, le prix et la catégorie de l'objectif !

ok merci  ;) donc autant acheter l optique d occasion dans un magasin et avoir une garantie , car la cote entre particulier tourne dans les 900 a 1000 € et en magasin dans les 1000 et 1100€ avec une garantie , on peut pas dire que toute les optiques des particulier sont mauvaisemai vaut mieux prévenir que guérir  ;D

Yves PRA

Je n'enfile pas des perles pour faire un collier, et je sais pourquoi j'ai choisi et acheté en leur temps un 14-24/2,8 + un 24-70/2,8 + un 70-200/2,8 !
Le tout associé dans le (gros) sac à un 50/1,4 et un 85/1,4 anciens (AFD). Le tout sur D800 avec grip.
Pas d'erreur de casting, je sais utiliser ces 2,8 à PO, c'est pour ça que je les achetés !
C'est sur, ni les montée en ISO ni le VR ne m'apporteront le fond flou et le sujet net.
Mais lisez ce que je dis avant de critiquer : je ne peux plus supporter de me balader dans des manifestations nocturnes (qui apprécient beaucoup les 2,8 genre marchés de nuit, de Noel, la fête des lumières à Lyon, spectacles projetés etc) avec un sac de 9,5 kgs !!
Ça c'était bon en 2010, je tenais le coup des heures, j'étais capable de rester en visée main levée de longues minutes pour attendre une ouverture dans la foule, etc.
Plus maintenant.
Tout ce matériel, monté sur un D800 + grip, c'est tremblements après 30 secondes et photos floues (aucun de mes objectif 2,8 n'étant stabilisé, pas plus que le boitier).
Je cherche plus léger,
Je cherche stabilisé,
je cherche à moins changer d'optique (qui a tenté de passer d'un 14-24/2,8 à un 70-200/2,8 dans les rues et places noires de monde des fêtes de la lumière ? Téméraire, le gars ! Surtout s'il envisage faire ça 8 ou 10 fois dans la soirée)
je cherche un capteur qui me permette de dépasser les 1600 ISO du D700 ou les 3200 du D800 (pour éviter le 1/15 s)
Et je sais ce que je vais perdre.
Pour ma dernière visite de nuit à Lyon, je me suis même passé du Z6 et j'ai pris un Fuji XE-3 avec un 18-55 mm : pas de sac, 3 batteries dans la poche, un seul objectif.
J'ai du manquer 2 ou 3 choses c'est sur, mais j'ai sauvé mon dos et mes cervicales après 6 h de marche/piétinement par -5° (et trois soirs de suite). Au final aucun regret et un taux de réussites (au moins techniques) élevé.
Avec un 14-30 et un 24-200 j'ai une couverture, en focale, qui me convient parfaitement.
Comme ces images en basse lumière sont très, tres loin du style "portrait à 2,8", pas de regrets non plus.
Et quand je dis "le 24-70/2,8 et le 70-200/2,8 ne sortent quasiment plus", je parle seulement pour ce genre de sport nocturne. Ils servent toujours, justement quand il me faut un 2,8. Et avec ces cailloux la FTZ n'améliore pas la qualité de préhension ni de tenue. (bien sur hors de question de racheter tous ces 2,8 en monture Z, la note est salée et le poids quasi identique aux "anciens")

Yves PRA

Pour Johan 30 :
Défaut facile à "supposer" en regardant ses photos, surtout d'un objet plan et situé partout à la même distance de l'objectif (genre volet coulissant de porte fenêtre).
Mais beaucoup plus diffcile à "certifier/quantifier !
J'ai du bagarrer fort avec le vendeur de mon Tamron G1 24-70/2,8 :
Photos d'un volet coulissant, avec mesures précise pour être parfaitement centré et à 90° (pied lourd, retardateur, 3 secondes de report de déclenchement après relevage miroir)
mire collée aux 4 coins du volet et au centre, plus petit papier au centre ou je note le diaphragme, la focale, le n° de vue.
MAP manuelle live view + loupe sur la mire centrale
3 vues par diaphragme, et test sur 3 ou 4 focales. Ça fait déjà un bon paquet d'images à examiner sur écran à 200 %
Ensuite ça se corse !
pour confirmer le décentrage, il faut faire la même chose mais appareil à l'envers ! (semelle en haut, prisme en bas). Donc pied à colonne centrale réversible, appareil fixé à l'envers.
Tres, tres simple pour la visée et les réglages...
Le tout si possible rapidement (la lumiere change vite) et sans erreurs.
En tout j'avais environ 150 photos à examiner à la loupe, et noter les résultats.
Avec parfois  des grosses surprises, du genre : pas tres net sur la mire centrale (où pourtant est faite la MAP), archi-flou en haut à droite, et tres net en bas à gauche ! malheureusement confirmé par la photo "à l'envers" avec inversion des zones nettes/floues.
Même à F16 le décentrement se voyait (focale 70)
Je suppose que pour les courtes focales genre 14 mm le défaut doit etre moins visible (à 24 mm et f11 je ne voyais plus grand chose).
En résumé ce n'est pas sur 3 ou 4 photo prise devant la boutique ou sur le balcon du vendeur qu'on s'en rend compte.
Mais avec un ultra grand angle, la présence d'un coin flou est beaucoup plus gênante qu'avec un télé : sur un portrait à 2,8 au 180 mm on cherche justement le fond et les coins flous, pas ur un paysage au 14 mm.

Johan30

Citation de: Yves PRA le Avril 08, 2023, 18:00:04
Pour Johan 30 :
Défaut facile à "supposer" en regardant ses photos, surtout d'un objet plan et situé partout à la même distance de l'objectif (genre volet coulissant de porte fenêtre).
Mais beaucoup plus diffcile à "certifier/quantifier !
J'ai du bagarrer fort avec le vendeur de mon Tamron G1 24-70/2,8 :
Photos d'un volet coulissant, avec mesures précise pour être parfaitement centré et à 90° (pied lourd, retardateur, 3 secondes de report de déclenchement après relevage miroir)
mire collée aux 4 coins du volet et au centre, plus petit papier au centre ou je note le diaphragme, la focale, le n° de vue.
MAP manuelle live view + loupe sur la mire centrale
3 vues par diaphragme, et test sur 3 ou 4 focales. Ça fait déjà un bon paquet d'images à examiner sur écran à 200 %
Ensuite ça se corse !
pour confirmer le décentrage, il faut faire la même chose mais appareil à l'envers ! (semelle en haut, prisme en bas). Donc pied à colonne centrale réversible, appareil fixé à l'envers.
Tres, tres simple pour la visée et les réglages...
Le tout si possible rapidement (la lumiere change vite) et sans erreurs.
En tout j'avais environ 150 photos à examiner à la loupe, et noter les résultats.
Avec parfois  des grosses surprises, du genre : pas tres net sur la mire centrale (où pourtant est faite la MAP), archi-flou en haut à droite, et tres net en bas à gauche ! malheureusement confirmé par la photo "à l'envers" avec inversion des zones nettes/floues.
Même à F16 le décentrement se voyait (focale 70)
Je suppose que pour les courtes focales genre 14 mm le défaut doit etre moins visible (à 24 mm et f11 je ne voyais plus grand chose).
En résumé ce n'est pas sur 3 ou 4 photo prise devant la boutique ou sur le balcon du vendeur qu'on s'en rend compte.
Mais avec un ultra grand angle, la présence d'un coin flou est beaucoup plus gênante qu'avec un télé : sur un portrait à 2,8 au 180 mm on cherche justement le fond et les coins flous, pas ur un paysage au 14 mm.

Ok merci encore pour les conseils 👍

Konrad

Mêmes commentaires que pour le 24x200 : encore !