Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Juju.d

Citation de: LViatour le Juin 15, 2023, 09:17:53
Ce qui est positif c'est que 1 an et demi après sa sortie, Nikon ajoute des fonctions au firmware et ne se contente pas de simplement corriger des bugs.

Je ne sais pas si Canon, Sony et autres offrent des mises à jours de leurs boîtiers qui ajoutent des nouvelles fonctionnalités?
Il y a aussi que la sortie z8 à du frustrer pas mal les processeurs de z9... plus ça va et plus je me dis que c'est une fonction qu'on ne verra pas sur le z8 malheureusement et ainsi le z9 qui coûte quand même 1500 de plus garde une longueur  d'avance sur son petit frère

Lautla

Citation de: Juju.d le Juin 15, 2023, 20:44:33
Il y a aussi que la sortie z8 à du frustrer pas mal les processeurs de z9...
La vache, faut chercher  ::)

Potomitan

En même temps le Z8 est dans les rumeurs depuis des mois et des mois.

Chacun avait le choix entre 1/ avoir de suite une bête de course apte à faire toutes les photos qu'il veut et 2/ attendre qq mois un boîtier qui serait qq part entre Z7 et Z9, donc forcément un excellent boîtier moins cher.

Il me semblerait déplacé de faire la fine bouche devant la gamme de boîtiers pro/semi-pro que Nikon vient de sortir en 18 mois.

LViatour

plus ça va et plus je me dis que c'est une fonction qu'on ne verra pas sur le z8 malheureusement

Non un démonstrateur Nikon a annoncé que cela va arriver bientôt sur le Z8.

Lautla

Citation de: 77mm le Juin 15, 2023, 22:11:52
Je suis frustré, tu n'imagines pas à quel point 😁
Hep les gars, on en a trouvé un  ;D  :angel:

Juju.d

Citation de: Potomitan le Juin 15, 2023, 21:21:04
En même temps le Z8 est dans les rumeurs depuis des mois et des mois.

Chacun avait le choix entre 1/ avoir de suite une bête de course apte à faire toutes les photos qu'il veut et 2/ attendre qq mois un boîtier qui serait qq part entre Z7 et Z9, donc forcément un excellent boîtier moins cher.

Il me semblerait déplacé de faire la fine bouche devant la gamme de boîtiers pro/semi-pro que Nikon vient de sortir en 18 mois.
Je ne fais pas la fine bouche. Le z8 est un super boîtier ainsi que le z9
Mais je trouverai ça logique aussi que nikon veuille conserver une longueur et d'avance à leur flagship et à ses acheteurs de z9 pour ne pas tuer les ventes de ce dernier

salamander

A mon avis, la clientèle n'est pas la même, ils ont tout intérêt à équiper correctement le Z8.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Potomitan

Citation de: Juju.d le Juin 16, 2023, 09:32:35
Mais je trouverai ça logique aussi que nikon veuille conserver une longueur et d'avance à leur flagship et à ses acheteurs de z9 pour ne pas tuer les ventes de ce dernier

La logique est celle de la marge. Qu'est-ce qui nous dit que la marge n'est pas supérieure dans la vente d'un Z8 ?

Personnellement, vu le peu d'écart de prix entre les deux boîtiers, je ne serais pas étonné que la marge d'un Z8 soit aussi bonne voire meilleure que celle d'un Z9.

yorys

...

Très sincèrement si je n'avais pas le Z9 depuis sa sortie, et si je devais choisir aujourd'hui entre le Z8 et le Z9 et bien je suis à peu près sûr prendrais un Z9 malgré son poids et ses 1500€ de plus qui n'en font plus que 1000 si on rajoute au Z8 son grip...

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2023, 09:45:39
La logique est celle de la marge. Qu'est-ce qui nous dit que la marge n'est pas supérieure dans la vente d'un Z8 ?

Personnellement, vu le peu d'écart de prix entre les deux boîtiers, je ne serais pas étonné que la marge d'un Z8 soit aussi bonne voire meilleure que celle d'un Z9.
La marge brute sortie usine est un élément assez relatif, qui dépend pas mal des coefficients d'affection des études et des frais généraux entre les différents modèles de la gamme.
Ce sont des choix internes stratégiques, ce qui ne signifient pas que la marge retenue est fausse, mais que cette notion est relative en fonction des choix retenus pour la comptabilité analytique.
Par ex, lorsque nous  avons un nouvel AF, appliquera-t-on l'ensemble des couts d'études aux Z9 et Z8, ou une partie seulement, sachant que d'autres gammes en bénéficieront par la suite. 
Une fois cette étape passée, appliquera-t-on la même valeur à chaque Z8 ou Z9 produit, ou plus aux Z9 qu'aux Z8, ou inversement, et le tout en fonction des volumes de vente respectifs prévus, et de l'élasticité de l'acceptation du prix de vente par la clientèle.
Ce sont des choix internes dont nous ignorons tout, mais qui jouent sur la marge affichée en interne qui ne peut être considérée comme une valeur absolue.
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: yorys le Juin 16, 2023, 10:35:36
Très sincèrement si je n'avais pas le Z9 depuis sa sortie, et si je devais choisir aujourd'hui entre le Z8 et le Z9 et bien je suis à peu près sûr prendrais un Z9 malgré son poids et ses 1500€ de plus qui n'en font plus que 1000 si on rajoute au Z8 son grip...

Il est clair qu'un Z9 et un Z8 gripé  (j'ai presque envie d'écrire grippé) je préfère un Z9 et pour un pro la différence de prix est négligeable.
Moi je n'ai pas sauté sur le Z9 qui pourtant avait tout ce qu'il fallait pour moi sauf le poids. J'attendais un Z8, si la fiche technique était trop éloignée du Z9 j'aurais alors acheté un Z9. Mais là le Z8 sans son grip est exactement ce que j'attendais ;)

Je vois vraiment pas pourquoi les propriétaires de Z9 seraient vexé de la sortie du Z8 Il n'a rien de très différent du Z9 et la différence de prix est largement compensée par sa fabrication "tank" et ses batteries.

Potomitan

Citation de: LViatour le Juin 16, 2023, 13:57:29
Il est clair qu'un Z9 et un Z8 gripé  (j'ai presque envie d'écrire grippé)

Vu que "grip" est un anglicisme, la grammaire anglaise réclame les deux "p" dans cette conjugaison. Donc oui pour "grippé" pour ma part
😉

55micro

Il ne sera bien évidemment pas tué, rien que pour l'ergonomie et l'autonomie... sauf pour ceux qui déclarent se balader avec une ceinture d'EN-EL15 comme Tartarin et sa cartouchière

egtegt²

Si une marque en est à brider les gammes intermédiaires pour ne pas faire d'ombre au haut de gamme, je pense qu'il est temps qu'elle se pose des question sur la qualité du haut de gamme. Nikon n'a à mon avis aucun intérêt à brider le Z8 pour ne pas faire d'ombre au Z9, ça leur ferait perdre des points face à la concurrence sur le Z8. Il vaut mieux perdre une vente au profit d'une autre produit de sa propre gamme que perdre une vente au profit de la concurrence.

Et puis rien ne dit que les acheteurs de Z9 basculeraient sur le Z8 en masse.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2023, 14:27:11
Si une marque en est à brider les gammes intermédiaires pour ne pas faire d'ombre au haut de gamme, je pense qu'il est temps qu'elle se pose des question sur la qualité du haut de gamme.

On le regrette fréquemment mais c'est courant : ça s'appelle la segmentation de la gamme.

En obtenir pluss quand on paye plus cher et quand même logique.

Même si parfois ça semble mesquin.
Exemple... pas de puce GPS sur le Z8 !! Y a donc que les Z9 qui sont prévus pour travailler hors studio chez Nikon.

Le plus bel exemple reste pour moi le D300 : capable de 8i/s, il fallait néanmoins y adjoindre un grip+batterie de D3 pour que le boîtier autorise de dépasser ses soit-disant 6i/s "natives".
Là oui, c'est pour moi inacceptable, ça tient du mensonge en ce qui me concerne.

Mais on en arrive rarement, je pense, à cet extrême.

egtegt²

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2023, 14:57:09
On le regrette fréquemment mais c'est courant : ça s'appelle la segmentation de la gamme.

En obtenir pluss quand on paye plus cher et quand même logique.

Même si parfois ça semble mesquin.
Exemple... pas de puce GPS sur le Z8 !! Y a donc que les Z9 qui sont prévus pour travailler hors studio chez Nikon.

Le plus bel exemple reste pour moi le D300 : capable de 8i/s, il fallait néanmoins y adjoindre un grip+batterie de D3 pour que le boîtier autorise de dépasser ses soit-disant 6i/s "natives".
Là oui, c'est pour moi inacceptable, ça tient du mensonge en ce qui me concerne.

Pour moi la segmentation de la gamme est différente de ce que tu décris. C'est normal que Nikon segmente sa gamme et offre des appareils à des prix différents avec des fonctionnalités différentes. Ce que je trouverais anormal c'est si le Z8 était un Z9 avec juste quelques bridages pour limiter certaines fonctionnalités, mais ça n'est pas le cas, il s'agit d'appareils différents et je suis convaincu que le coût de fabrication du Z8 est inférieur à celui du Z9.

L'intégration d'une puce GPS, ça coûte de l'argent donc c'est normal que Nikon économise pour vendre son Z8 moins cher. Ensuite que tu considères que les différences ne sont financièrement pas justifiées, c'est ton choix.

Pour le débit du D300 en rafale avec ou sans grip, je suis incapable de dire si c'est un mensonge ou s'il y a réellement besoin d'un grip et de plus de puissance pour aller plus vite. Il me semble que le D850 a aussi cette caractéristique, ou alors c'était le D810, j'ai un petit doute. As-tu des éléments sur ce point ?

Greenforce

Citation de: 77mm le Juin 16, 2023, 14:45:09
Il y a sans doute quelques utilisateurs de Z9 qui auraient préféré un boîtier plus léger avec un excellent autofocus, mais rien de tel n'existait en Z à ce moment là.

Après, on achète un boîtier en connaissance de cause !

J'en fais partie. J'ai donc revendu le Z9 pour un Z8.
Il est vrai que jusque il y a peu, celui qui souhaitait un boitier rapide avec un autofocus à la page chez Nikon n'avait que le choix du Z9, même s'il n'avait pas besoin de certaines caractéristiques de ce dernier.
Le Z8 a réglé le problème.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2023, 15:08:35
Pour le débit du D300 en rafale avec ou sans grip, je suis incapable de dire si c'est un mensonge ou s'il y a réellement besoin d'un grip et de plus de puissance pour aller plus vite. Il me semble que le D850 a aussi cette caractéristique, ou alors c'était le D810, j'ai un petit doute. As-tu des éléments sur ce point ?

Oui-oui, c'est factuel.

Un gars avait trouvé par hasard que son D300 était capable de 8i/s avec un réglage particulier qu'il avait testé : un truc du genre mode manuel et bracketing au flash sans flash.

Il avait posté une vidéo décrivant le truc, que je m'étais empressé d'essayer par curiosité, et oui !!... Ça marchait !

Le D850 aussi bénéficie d'une cadence supérieure avec grip et batterie : 7->9i/s (et là ça ne marche pas avec toutes les marques de batteries). Je ne peux m'empêcher de penser que la aussi c'est comme le D300. Chat échaudé... etc etc

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2023, 15:08:35
L'intégration d'une puce GPS, ça coûte de l'argent donc c'est normal que Nikon économise pour vendre son Z8 moins cher.

Tellement échaudé que je ne serais pas surpris d'apprendre que la puce gps (ça coûte 3 fcs 6 sous !) soit dans le Z8 sur la même carte mère que le Z9 (industrialisation oblige) mais non utilisée pour différencier les deux.
Ceci est bien sûr pure interrogation de ma part.

egtegt²

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2023, 15:15:03
Oui-oui, c'est factuel.

Un gars avait trouvé par hasard que son D300 était capable de 8i/s avec un réglage particulier qu'il avait testé : un truc du genre mode manuel et bracketing au flash sans flash.

Il avait posté une vidéo décrivant le truc, que je m'étais empressé d'essayer par curiosité, et oui !!... Ça marchait !

Le D850 aussi bénéficie d'une cadence supérieure avec grip et batterie : 7->9i/s (et là ça ne marche pas avec toutes les marques de batteries). Je ne peux m'empêcher de penser que la aussi c'est comme le D300. Chat échaudé... etc etc

Tellement échaudé que je ne serais pas surpris d'apprendre que la puce gps (ça coûte 3 fcs 6 sous !) soit dans le Z8 sur la même carte mère que le Z9 (industrialisation oblige) mais non utilisée pour différencier les deux.
Ceci est bien sûr pure interrogation de ma part.
Je veux bien te croire pour le D300, pour les traceurs GPS je crois que tu t'es fait avoir par a pub, il me semble que ceux que tu présentes n'ont pas de puce GPS en interne. Mais ça existe et effectivement une puce GPS ne coûte pas très cher, mais il y a tout de même d'autres éléments : conception, montage ... qui font que le surcoût est tout de même supérieur à quelques euros. Et puis il y a différentes gammes de puces GPS, je ne suis pas certain qu'un modèle à 10 € soit acceptable sur un appareil à près de 5000 €.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2023, 15:34:17
Et puis il y a différentes gammes de puces GPS, je ne suis pas certain qu'un modèle à 10 € soit acceptable sur un appareil à près de 5000 €.

Une puce GPS est simplissime dans son fonctionnement : ce n'est qu'un receveur d'informations.

Mon voisin a acheté un collier à 25€ pour son chat du Bengale (2000 balles la bête !! 😳), et quand il l'a essayé son chat était chez lui puis chez moi et était très-très précisément localisé.

Et un collier remplit plis de fonctionnalités tels que envoi des informations, batterie etc.

Donc une bonne puce GPS seule ne doit pas coûter bien chère (elle était même présente dans un D5x00 ! Et elle est présente dans tous les smartphones même les ultra bas de gamme)

Lautla

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2023, 14:57:09

Le D850 aussi

egtegt²

Citation de: Potomitan le Juin 16, 2023, 15:44:49
Une puce GPS est simplissime dans son fonctionnement : ce n'est qu'un receveur d'informations.

Mon voisin a acheté un collier à 25€ pour son chat du Bengale (2000 balles la bête !! 😳), et quand il l'a essayé son chat était chez lui puis chez moi et était très-très précisément localisé.

Et un collier remplit plis de fonctionnalités tels que envoi des informations, batterie etc.

Donc une bonne puce GPS seule ne doit pas coûter bien chère (elle était même présente dans un D5x00 ! Et elle est présente dans tous les smartphones même les ultra bas de gamme)
Ok, mais si son collier tombe en panne au bout de 6 mois, il ne va pas en faire une maladie, il le remplacera, si Nikon met des puces GPS pas hyper fiables sur ses Z8, j'imagine déjà les commentaires sur ce forum :)

Potomitan

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2023, 15:34:17
Et puis il y a différentes gammes de puces GPS, je ne suis pas certain qu'un modèle à 10 € soit acceptable sur un appareil à près de 5000 €.

Les asiatiques laissent plus accès à leurs pièces et tarifs... ₹ 500, soit 5€, chez un industriel indien.

Et c'est représentatif de tout ce que je trouve sur internet. Bien sûr je n'ai aucune idée de ses qualités, mais ça me semble un ordre de grandeur cohérent.

Potomitan

Citation de: Lautla le Juin 16, 2023, 15:49:01
Le D850 aussi

J'avais cherché pour le D850 mais pas trouvé. Si tu as un lien ça intéresse ma curiosité   😊

kochka

Citation de: 55micro le Juin 16, 2023, 14:15:59
Il ne sera bien évidemment pas tué, rien que pour l'ergonomie et l'autonomie... sauf pour ceux qui déclarent se balader avec une ceinture d'EN-EL15 comme Tartarin et sa cartouchière
L'exagération n'est que le signe d'un manque d'argument crédible.
Technophile Père Siffleur