Fonctionnement / Réglages AF Canon R3

Démarré par arwed, Juin 23, 2023, 23:43:42

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: mbrucher le Juillet 08, 2023, 13:05:33
Il me semble que l'lBIS marche avec les objectifs EF qui ont l'IS. Certains axes peuvent etre descatives, mais il y a tout de meme stabilisation.
C'est ce que je constate aussi. En ce moment, je fais des photos d'un festival de jazz. Il n'y presque pas de lumière.
J'utilise le 70-200 mm II + 1,4. Il arrive assez souvent que je doive descendre au 1/20 em. Les photos sont bien nette, pas de flou de tremblement, et pourtant!
Dans ces mêmes conditions, les photos ne seraient pas nettes avec le 1DX II.

JamesBond

Citation de: gebulon le Juillet 08, 2023, 14:10:14
[...] Les halos autour des coureurs, c'est vraiment étrange.

Peut-être sont-ce des nimbes ; ces gars sont des saints en fait.
Capter la lumière infinie

phil91760

Citation de: Gérard B. le Juillet 08, 2023, 14:27:29
C'est ce que je constate aussi. En ce moment, je fais des photos d'un festival de jazz. Il n'y presque pas de lumière.
J'utilise le 70-200 mm II + 1,4. Il arrive assez souvent que je doive descendre au 1/20 em. Les photos sont bien nette, pas de flou de tremblement, et pourtant!

plusieurs raisons a cela... le poid du r3 vs dxII et le fait de ne pas avoir de miroir qui claque genere moins de vibrations ;)

a titre indicatif , perso r3+ 400 2.8 is III a main levée , j'arrive a decsendre au 1/8 ...bon pas a tous les coup  ;D ;D mais infaisable avec mon dx2 ou dx3 ;)

Fab35

Citation de: Gérard B. le Juillet 08, 2023, 14:27:29
Le 70-200 est donné pour 4 ev de stab non ?
Avec 1/20s et l'IS on stabilise théoriquement comme au 1/320 à l'extrême, pour un photographe bien stable et habitué. Ça semble encore compatible avec ta focale max de 320mm.

arwed

Salut, je n'ai pas encore tout lu de vos interventions.
Je répondrai aux questions un peu plus tard :)

aXXel

Citation de: mbrucher le Juillet 08, 2023, 13:05:33
Il me semble que l'lBIS marche avec les objectifs EF qui ont l'IS. Certains axes peuvent etre descatives, mais il y a tout de meme stabilisation.

- EF avec stab optique, stab optique pour Lacet/Tangage + Ibis pour X/Y et Rouleau
C'est clair ici (pour le R7): https://www.canon.fr/cameras/eos-r7/in-body-image-stabilizer/

phil91760

Citation de: aXXel le Juillet 09, 2023, 00:06:51
- EF avec stab optique, stab optique pour Lacet/Tangage + Ibis pour X/Y et Rouleau
C'est clair ici (pour le R7): https://www.canon.fr/cameras/eos-r7/in-body-image-stabilizer/
C'est bien ce que je disais 😉

aXXel

JamesBond

Citation de: phil91760 le Juillet 09, 2023, 00:18:01
C'est bien ce que je disais 😉

Eh bien, pas tout à fait, je crois :

Citation de: phil91760 le Juillet 08, 2023, 12:17:32
oui ....avec les RF ;)
le cumul de stab boitier et objos EF n'est pas possilble  ;)

Or, le site Canon dit :

« La stabilisation de l'image intégrée au boîtier du Canon EOS R7 fonctionne de pair avec l' IS optique des objectifs intégrant un stabilisateur d'image, que ce soit des objectifs RF ou des objectifs EF utilisés avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R »

Fab35

Citation de: JamesBond le Juillet 09, 2023, 11:15:21

Or, le site Canon dit :

« La stabilisation de l'image intégrée au boîtier du Canon EOS R7 fonctionne de pair avec l' IS optique des objectifs intégrant un stabilisateur d'image, que ce soit des objectifs RF ou des objectifs EF utilisés avec une bague d'adaptation monture EF-EOS R »
C'est difficile de savoir le vrai du faux dans l'affaire ! "On" nous avait laissé entendre que les protocoles de communication avec les EF ne pouvaient permettre les retours d'informations au boitier nécessaires à la gestion de la stab globale. Mais si on découple entièrement la stab en 2 jobs distincts, on peut imaginer que c'est faisable, oui, le boîtier gérant la stab résiduelle que l'IS ne peut assumer (mais complexe à tester et comparer entre reflex et ML).
Le shuttershock peut gravement venir perturber un test comparatif. Avec le R5 je suis quasi tout le temps en EFCS, ce que le 5d4 ne peut pas faire,  donc rien qu'avec ça on peut avoir de meilleurs résultats,  qu'on imputerait à tort à l'IBIS...

phil91760

Citation de: JamesBond le Juillet 09, 2023, 11:15:21

Or, le site Canon dit :

Alors..apres lecture , il s'avère que nous avons tous les deux partiellement raison .. a savoir que certains objos ef fonctionneraient de pair avec l'ibis du boitier  ..mais ils sont très peu et , quels sont ils?

JamesBond

Citation de: phil91760 le Juillet 09, 2023, 12:27:34
bizarre ..je ne lis pas la même chose

Le tableau mis en lien par Axxel montre ce qui est pris en charge par l'IS d'un objectif EF et ce que complète l'Ibis du boîtier (stab intégrée).
Ceci étant, ça, c'est la théorie commerciale ; dans les faits, peut-être que cela donne un cycliste flou...  ;D  ;)

Gérard B.

Pour le cycliste ici, ça me fait penser un collègue du photo-club qui fait des photos de sport et beaucoup de cyclisme. Il nous présente fréquemment des photos sur lesquelles rien n'est net. Chez nous, on appelle ça mousseux. C'est toujours avec des photos prisent en plein soleil, j'en conclus que ce sont les ondes de chaleur qui provoquent ce défaut.

Alkatorr

Facile à vérifier Bond, si c'est pas le bon d'objectif cette ligne est grisée  :laugh:

phil91760

Citation de: Alkatorr le Juillet 09, 2023, 15:19:18
Facile à vérifier Bond, si c'est pas le bon d'objectif cette ligne est grisée  :laugh:

Absolument

arwed

Salut. Pour revenir sur le sujet de l'arrivée des cyclistes. Beaucoup de déchets pour un événement qui ne dure que quelques minutes. J'ai eu un genre de vagues de chaleurs de loin sur le vainqueur qui est arrivé tout seul, et très peu de photos potables de lui. Le reste du peloton les photos étaient plus proches et l'af couraient donc un peu partout. J'avais réussi à sélectionné seulement celui dont j'ai publié la photo et le résultat est merdique. J'ai eu d'autres photos potables mais pas très folichonnes coté piqué. Je pense que ma vitesse était suffisante cette fois.
Je ne sais plus si j'étais sur monopode ou main levée. Mais je n'ai pas touché la bague crantée c'est sur. Les photos sont floues mais "suivent" tout de même le sujet.
Je viens de regarder une série faite avec R3 et R5 et ce 300. J'ai un semblant de front focus. L'optique a été acheté d'occasion à un particulier.
Il va passer en révision car je viens de me faire tamponner en voiture et le matériel a valdingué dans la voiture.

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Juillet 09, 2023, 15:19:18

Oui, mais… grisée signifie qu'on ne peut en changer le réglage un fois l'objectif monté, mais… le réglage de l'Ibis reste actif s'il avait été préalablement réglé sur « on ». Un fois monté un objectif EF stabilisé on ne peut plus changer ce réglage pour « off », il faut le faire avant de monter l'objo. Pas pratique.
Tout ceci me semble très clairement expliqué dans la page 300 du manuel que j'ai reproduite dans un post précédent (#57). Voilà, voilà.

Dois-je vous proposer quelques cours du soir de lecture ? Attention, mon tarif est très élevé !  :D ;)

JamesBond

Citation de: JamesBond le Juillet 09, 2023, 18:22:57
[…] Dois-je vous proposer quelques cours du soir de lecture ? Attention, mon tarif est très élevé !  :D ;)

Je viens de m'appliquer à moi-même cette recommandation, et vous ai relu avec attention.

Ainsi, d'après vous, certains objectifs EF seraient compatibles avec cette double stabilisation, d'autres non. On pourrait peut-être étendre alors cet axiome aux objectifs RF.
Nous naviguons donc à l'aveugle, entre ce que dit Canon dans le manuel, ce qu'il établit dans le lien internet donné par Axxel et la vraie vie. Pas facile et pas clair.

Je pense dans ce cas que Canon aurait pu se fendre d'une liste des objectifs compatibles/incompatibles, comme il en établissait une, jadis, pour connaître la sensibilité des capteurs AF opérationnels sur les boîtiers reflex. Pas vrai ?

Quelqu'un se porte-t-il volontaire pour essayer tous les tromblons EF et faire un rapport ici à l'attention des gentils usagers du forum ? Un grand merci d'avance !  :) ;)

aXXel

Citation de: JamesBond le Juillet 10, 2023, 09:42:37
Je viens de m'appliquer à moi-même cette recommandation, et vous ai relu avec attention.

Ainsi, d'après vous, certains objectifs EF seraient compatibles avec cette double stabilisation, d'autres non. On pourrait peut-être étendre alors cet axiome aux objectifs RF.
Nous naviguons donc à l'aveugle, entre ce que dit Canon dans le manuel, ce qu'il établit dans le lien internet donné par Axxel et la vraie vie. Pas facile et pas clair.

Je pense dans ce cas que Canon aurait pu se fendre d'une liste des objectifs compatibles/incompatibles, comme il en établissait une, jadis, pour connaître la sensibilité des capteurs AF opérationnels sur les boîtiers reflex. Pas vrai ?

Quelqu'un se porte-t-il volontaire pour essayer tous les tromblons EF et faire un rapport ici à l'attention des gentils usagers du forum ? Un grand merci d'avance !  :) ;)
En relisant la doc du R7, extrait ci-après :

"La stabilisation d'image par l'appareil photo réduit le flou de bougé lors de la prise de photos. Réglez [Mode Stabilisé] sur [Act.] comme suit lorsque vous utilisez des objectifs non pourvus d'un stabilisateur d'image. Avec un objectif pourvu d'un stabilisateur d'image, le flou de bougé est réduit grâce à la stabilisation à la fois sur l'appareil photo et l'objectif. Lorsque vous utilisez un objectif pourvu d'un stabilisateur d'image sans commutateur IS, réglez [Mode Stabilisé] sur [Act.]. Veuillez noter que le réglage [Mode Stabilisé] ne s'affiche pas lorsque vous utilisez un objectif pourvu d'un stabilisateur d'image avec commutateur IS. Dans ce cas, placer le commutateur du stabilisateur d'image de l'objectif sur ON combine la stabilisation par l'objectif et par la caméra."

donc (lire ma déduction avant de s'emballer)

- Pas de distinguo RF/EF...
- Si objectif sans stab  : Ibis ou rien par le menu.
- Si objectif avec stab sans commutateur "IS" : stab + Ibis ou rien par le menu
- Si objectif avec stab et commutateur "IS" : stab + Ibis ou rien par commutateur ON/OFF

Déduction amenée par mon interprétation de cette partie du texte (ça n'engage que moi et mon modeste niveau photographique) :
le flou de bougé est réduit grâce à la stabilisation à la fois sur l'appareil photo et l'objectif (quel intérêt sinon de mettre cette phrase dans la notice),

donc tout ou rien ?, ce qui expliquerait l'impossibilité d'activer/désactiver l'Ibis dans le menu indépendamment de la stab objectif avec commutateur "IS".

phil91760

Citation de: JamesBond le Juillet 10, 2023, 09:42:37

j'ai cherché en vain cette fameuse liste..pas encore trouvé... le mieux etant encore de tel au sce technique de canon et leur poser la question

JamesBond

Citation de: aXXel le Juillet 10, 2023, 11:23:27
[…]- Si objectif avec stab sans commutateur "IS" : stab + Ibis ou rien par le menu […]

Merci Axxel pour cette lecture herméneutique des manuels Canon.
Avouons que certains textes médiévaux rédigés en grec ne sont rien à côté.  :D ;)

Toutefois, néanmoins, un point m'interroge particulièrement : celui d'objectifs IS dépourvus de commutateurs ON/OFF ; personnellement, je n'en connais pas.
Tous mes EF L stabilisés ont ce commutateur. Alors quels sont ces objectifs stabilisés dont on ne peut museler l'IS ? Pas très pertinent, je trouve… n'est-ce pas ? Car on a souvent besoin de couper l'IS en fonction de multiples facteurs de prise de vue.  ???

phil91760

apres appel telephonique au sce technique canon , ce dernier me confirme que tous les ef is sont compatibles stab+ibis boitier sur le R3 par contre c
ça n'est pas le cas de tous les hybrides canon

JamesBond

Citation de: phil91760 le Juillet 10, 2023, 11:55:53
apres appel telephonique au sce technique canon , ce dernier me confirme que tous les ef is sont compatibles stab+ibis boitier sur le R3 par contre c
ça n'est pas le cas de tous les hybrides canon

Ah... l'enquête avance donc. On va bientôt connaître le véritable meurtrier (dans la bibliothèque ?).

Toutefois, ceci n'éclaircit pas le mystère du menu grisé. Serait-ce un sortilège local comme dans les séries « Meurtres à... » ?  :D ;)

aXXel

Citation de: JamesBond le Juillet 10, 2023, 11:31:47
Merci Axxel pour cette lecture herméneutique des manuels Canon.
Avouons que certains textes médiévaux rédigés en grec ne sont rien à côté.  :D ;)

Toutefois, néanmoins, un point m'interroge particulièrement : celui d'objectifs IS dépourvus de commutateurs ON/OFF ; personnellement, je n'en connais pas.
Tous mes EF L stabilisés ont ce commutateur. Alors quels sont ces objectifs stabilisés dont on ne peut museler l'IS ? Pas très pertinent, je trouve… n'est-ce pas ? Car on a souvent besoin de couper l'IS en fonction de multiples facteurs de prise de vue.  ???
Peut-être une explication ici ? (du moins pour les aps-c comme le R7 et qui confirme la non différenciation des EF et des RF dans la notice)

Extrait de cette page : https://fr.canon.ch/pro/infobank/image-stabilisation-lenses/

(Paragraphe concernant l'Ibis)

"Lorsque vous utilisez un objectif avec un commutateur IS sur un appareil photo équipé de la technologie IBIS, ce commutateur contrôle à la fois l'IS optique et le système IBIS (ils seront tous deux activés ou désactivés). Si vous utilisez un objectif sans IS ou sans commutateur IS (comme les objectifs RF-S), vous pouvez utiliser les paramètres de l'appareil photo pour que le système IBIS soit toujours activé (similaire au mode 1 ci-dessus) ou actif uniquement lorsque vous prenez une photo (similaire au mode 3)."

Exemple le Canon RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM (pas vu de bouton IS sur les photos)  ;)

JamesBond

Citation de: aXXel le Juillet 10, 2023, 13:19:17
[...] Exemple le Canon RF-S 18-45mm f/4.5-6.3 IS STM (pas vu de bouton IS sur les photos)  ;)

Effectivement, les trois petits zooms grand public actuellement sur le marché sont dépourvus d'interrupteur d'IS.
Je n'en connaissais pas l'existence.