C'est fun,c'est le Surf ! fil ouvert a Tous ...

Démarré par Mickmac, Décembre 18, 2021, 12:03:30

« précédent - suivant »

Screeny

Monsieur

Windsurfs

Windsurf et Wingfoil

Wingfoil et Windsurf

Wingfoil tout seul

Monsieur

labat

De très belles photos.
Effectivement dans le surf la gestuelle du surfeur est toujours grosse composante de la photo...une chorégraphie aussi, quand ils se mettent sur ne nez de la planche tout en bout...Bref de très belles prises.

Screeny

Je croyais ce fil un peu désaffecté, ça fait du bien de le voir reprendre vie en plein été !  :) Bonnes photos à tous !  ;)

Monsieur

francois95

bluemesa

Citation de: Midship le Mai 22, 2023, 13:46:43
Merci à toi,

nous avons cherché une maison bleue accrochée à la colline , mais pas trouvé !!! ;D

Pourtant elle existe bien cette maison bleue et facile a trouver en plus

pan59

nous avons cherché une maison bleue accrochée à la colline , mais pas trouvé !!! ;D

Citation de: bluemesa le Août 12, 2023, 02:27:53
Pourtant elle existe bien cette maison bleue et facile a trouver en plus
Bien sur qu'elle existe  ;) Au 3841 18th St, San Francisco, CA 94114

Ouff , y'a 10ans !! J'étais encore jeune et beau  ;D ;D ;D

P1060129 by Xavier GUERIN, sur Flickr

P1060124 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Nikon Z5II + Z8

labat

Citation de: Monsieur le Juillet 31, 2023, 11:15:24

Des photos de grande très grande qualité...un honneur de pouvoir les lire ici...merci de distribuer au bas peuple les miettes de ton talent ! Excellent partage !!!
Ne vous méprenez pas !...il n'en est pas d'un appel à la récidive....bien loin de là !

Screeny

Screeny

Je viens de faire un petit retour en arrière et il y en a une de Labune que je trouve vraiment top avec ce léger flou qui suggère bien l'effet vitesse :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,323791.msg8447231.html#msg8447231

Je trouve qu'elle mériterait d'être tentée en noir et blanc, juste pour voir.  ;)

Midship

Citation de: pan59 le Août 12, 2023, 11:49:17
Bien sur qu'elle existe  ;) Au 3841 18th St, San Francisco, CA 94114

Ouff , y'a 10ans !! J'étais encore jeune et beau  ;D ;D ;D
P1060129 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Merci, je l'ai loupé!

P1060124 by Xavier GUERIN, sur Flickr

Midship

Merci , nous l'avons loupé!!

Quand on a pas de mer , de vent, on se débrouille autrement!

francois95

Cet après-midi au Lacanau Pro, en contre-jour avec une lumière difficile...

Heureusement, demi-finales et finales demain matin, avec le soleil mieux orienté...

labat

Citation de: francois95 le Août 19, 2023, 23:12:51
Cet après-midi au Lacanau Pro, en contre-jour avec une lumière difficile...

Heureusement, demi-finales et finales demain matin, avec le soleil mieux orienté...
Très joli car effectivement lumière de l'après midi difficile.  Tu fais de bonnes prises.

francois95

labat

Oui une belle mise à jour, j'ai vu un N et B que tu as adopté pour ailleurs, mais il marche pas trop pour moi, alors que tes couleurs sont  très bonnes.

francois95

Citation de: labat le Août 20, 2023, 19:43:55
j'ai vu un N et B que tu as adopté pour ailleurs, mais il marche pas trop pour moi, alors que tes couleurs sont  très bonnes.

Oui, c'est clairement raté au niveau du post-traitement... La photo d'origine était en ultra contre-jour !

francois95

labat

Avec la lumière difficile que nous avons, tu joues bien et tu sors de belles prises.

labune

Bonjour tout le monde,

Un bail que je n'étais pas passé par ici  :-[

Et j'y découvre de nouveaux contributeurs avec une bien belle série de Monsieur qui a l'air de se dérouler sur le lac de Neuchâtel si j'ai tout bien reconstitué (d'ailleurs, j'ai adoré le lien vers le site qui y faisait état de surfeurs suisses qui ont pu profiter de grosses vagues, comme quoi la taille est une notion toute relative puisque les grosses vagues suisses doivent tourner aux alentour du mètre tandis que celles croiser tout début août dans nos landes françaises montaient à plus de 4 mètres   ;) :D )

J'ai également noté une belle série de françois95 shootée à l'occasion du caraïbos lacanau pro 2023.
J'en retiens une deuxième photo de la série qui me plait plus particulièrement du fait, de l'équilibre du cadrage, de ses belles couleurs, de la dynamique de la vague et de l'attitude engagée de la surfeuse, le tout parfaitement saisi sur le capteur.

L'air de Tiago Carrique sur la 4ème est bien spectaculaire aussi avec une belle matière de l'eau tout comme le dérapage maitrisé de Thomas Debierre sur la 6ème photo avec sa belle gerbe toute en rondeur.

Et même si moins conventionnelle en qualité de lumière j'aime bien la 9ème photo du fait de son angle moins frontal et de la belle profondeur que donne la vague en second plan.
Celle qui suit avec Léo Etienne en pleine reprise de speed est bien bonne aussi.

Bref, du bon et chatoyant pour mes yeux ce qui est d'autant plus à souligner comme étant un bon job de françois95 que les conditions de vagues de ce Lacanau 2023 n'étaient pas exceptionnelles et ont entraîné des ajournements d'épreuves faute de vagues suffisamment consistantes.

De mon côté, mon petit pélerinage annuel landais m'a fait rentrer plus pauvre que d'habitude ; tant du point de vue financier que photographique mais pas du côté plaisir à être là bas.
Cette année je ne devais pas avoir le bon fluide, les vagues étaient soit très petites, soit très grosses (mais pas forcément idéales à surfer car associées à un fort vent onshore qui met à mal le plan d'eau) et j'ai profité des quelques fenêtres passables pour me mettre à l'eau et tenter de m'exprimer sur les vagues plutôt que derrière un viseur (et dieu sait que ce n'est pas simple de s'exprimer à l'eau quand on est un touriste).

La seule vraie belle journée (le 3 août, le lendemain de la tempête) où les conditions photographiques étaient parfaitement réunies pour faire une razzia tant de photos de tempête que de surf dans des conditions très sérieuses je suis allé balader en famille à Bayonne et visiter une fabrique de jambon local  ;D.

Et puis les belles photos de surf ne dépendent pas que de l'aptitude du technicien photographique, encore faut-il être synchrone avec des bons athlètes ou esthètes à l'eau et là ma pendule n'était manifestement pas correctement réglée, l'impression de ne jamais être au bon moment au bon endroit  :'(

Bref, ce n'est pas moi qui vais pouvoir rendre la pareille aux contributeurs précités avec quelques belles séquences toutes fraiches  :-[

Je compte donc sur les membres actifs du fil pour nous régaler de nouveau.

francois95

Merci labune pour cette analyse de mes images. C'est très motivant et encourageant pour moi...

labune

Bon au final, hier soir j'ai enfin pris le temps de commencer à décharger les photos de vacances et à en traiter quelques unes.

Ce n'est pas du lourd, mais c'est bien du surf frais de juillet 2023 pris sur les spots que je fréquente habituellement.

Dans la moisson 2023, la difficulté va être de trouver quelques perles et photos originales qui tranchent un peu des productions passées.

Il y aura forcément pas mal de déchets mais mais le partie qui a été pris était de parfois se positionner ailleurs sur les spots (je suis souvent resté volontairement en hauteur sur les dunes notamment pour obtenir un effet de vision en plongée) et toujours des prises en abaissant les vitesses pour obtenir des visions décalées entre les prises rapides (1/4000 et 1/8000) et les prises beaucoup plus lentes (de 1/100 à 1/50).

Mon côté un peu suisse (mon jura d'origine n'en est pas très loin) fait qu'un bon moment de décantation me permettra de retrouver des idées de traitement pour parfois obtenir 2 photos bien différentes à partir d'un seul et unique fichier.

Espérant que ce 1er jet ne vous soit pas trop désagréable  ;D.