Deep South

Démarré par Belalugosi, Août 21, 2023, 21:55:14

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: Belalugosi le Août 24, 2023, 23:26:29
Merci beaucoup pour ce retour. Lightnin' Hopkins est certainement mon auteur Blues préféré. Je suis par ailleurs un fan absolu - ma culture, mes origines - de Country, de Hillbilly et de musique Cajun. J'adore aussi la musique traditionnelle Japonaise mais je pense que ce n'est pas le débat ici! Quel est ce coffret? J'ai pas mal d'albums de LH néanmoins je serais curieux de découvrir son anthologie musicale..
(...)

Ce n'est pas une anthologie mais une intégrale. Ainsi qu'il l'avait fait pour son catalogue jazz (Coltrane, Dolphy, Modern Jazz Quartet, etc.), le label étatsunien Prestige a publié un coffret de 7 CDs regroupant toutes les sessions Prestige et Bluesville (26 octobre 1960-2 décembre 1964), référence : The Complete Prestige/Bluesville Recordings, Prestige 7PCD-4406-2. Disponible en occasion et pas donné...

Toujours sur le marché de l'occasion et quelquefois un peu trop onéreux, il y a les CDs de l'intégrale, hélas inachevée, proposée par le label français Classics (Blues § Rhythm Series) : 1946-1948 (Classics 5014), 1948 (Classics 5023), 1948-1949 (Classics 5045), 1949-1950 (Classics 5079) et 1950-1951 (Classics 5133). Sublime !

Pour finir, encore disponible si je ne m'abuse, et pas cher, vous pouvez aussi vous procurer le coffret de 4 CDs concocté par JSP Records (JSP77172) : Acoustic Years 1959-1960.

Verso92

Mon morceau préféré de Lightning Hopkins : Slavery...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=jvJq8CEl5Mc

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 11:28:14
Mon morceau préféré de Lightning Hopkins [...]

Lightnin' Hopkins... désolé !

Ce morceau, je l'avais entendu dans l'émission de jazz de la radio libre "Radio 96 Cité future", à l'époque (~1981 ?). L'émission s'appelait "Jazz à tous les étages", de mémoire.

Ce morceau, j'ai mis des années à le retrouver (Internet n'existait pas...). Je consultais régulièrement le verso des 33T de Lightnin' Hopkins à la FNAC à la recherche du précieux. Et puis, un jour, yeees !

;-)

sifoto

Chouette ce voyage photo chez les redneck !

Tout de suite j'entends cette musique  :)

https://www.youtube.com/watch?v=KEun2RwRJug

Crinquet80

Citation de: sifoto le Août 25, 2023, 13:12:50
Chouette ce voyage photo chez les redneck !

Tout de suite j'entends cette musique  :)

https://www.youtube.com/watch?v=KEun2RwRJug

Excellent, et direct dans ma playliste perso !  :)

PBnet2

sifoto

Citation de: Crinquet80 le Août 25, 2023, 13:24:01
Excellent, et direct dans ma playliste perso !  :)

J'adore ce groupe, le coté bien crade et rustique du blues rock sudiste !!!  :)

raymondheru

Citation de: Belalugosi le Août 23, 2023, 15:15:55
Downtown New Iberia - Louisiane, 2022

Cette photo est importante pour moi. Si l'on prend à gauche du bâtiment, on rejoint directement la brasserie où l'acteur Tommy Lee Jones fiche une belle avoine à un type en plein déjeuner. Dans la Brume Electrique avec les Soldats Confédérés ", de Bertrand Tavernier, raconte une enquête du Détective Dave Robicheaux , personnage clé de la saga des livres de James Lee Burke. Pour son film, Tavernier s'était heurté aux complexités ainsi qu'aux changements de lumière ici même, à New Iberia. Un point que j'ai pu également constater. Un point, que l'acteur TL Jones a su parfaitement contourner grâce à son professionnalisme. Plan cadre, lumière, contre jour, etc... Pour l'anecdote, l'acteur connaissait également l'oeuvre de James Lee Burke sur le bout des doigts. Aucune erreur ne fut épargée à Tavernier. Pour son film, le réalisateur avait fait appel au bluesman Buddy Guy afin que ce dernier joue son propre rôle de musicien lors d'une cérémonie.
Enfin, je recommande ce film pour qui veut connaitre un peu plus l'histoire des Cajuns. Car ici, nous sommes en territoire Cajun, ce qui n'a au passage rien à voir avec la créolité de la Nouvelle Orléans. A New Iberia, on insiste beaucoup sur ce point-là...

Superbe film et très belle photo.
Votre série est vraiment aboutie, juste affiner surement l'editing pour avoir une vingtaine de photos au final.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 13:04:23
Ce morceau, je l'avais entendu dans l'émission de jazz de la radio libre "Radio 96 Cité future", à l'époque (~1981 ?). L'émission s'appelait "Jazz à tous les étages", de mémoire.

Ce morceau, j'ai mis des années à le retrouver (Internet n'existait pas...). Je consultais régulièrement le verso des 33T de Lightnin' Hopkins à la FNAC à la recherche du précieux. Et puis, un jour, yeees !

;-)

Le LP original comprenant "Slavery" s'intitule The Texas Bluesman, Arhoolie F1034 (1968). Bizarrement, il semblerait qu'il eût été réédité seulement par les Japonais en 2001 et 2012 (P-Vine Records PCD-24104 et P-Vine Records PCD-93620). Sinon, en CD, il faudra se tourner vers les compilations, tel le double CD intitulé His Blues, Ace CDCH2 1259.

agl33

Citation de: Belalugosi le Août 25, 2023, 01:57:51
ça y est, t'as fini ?

Avec certaines personnes la fonction ignorées fonctionne très bien,
cela évite de lire leurs commentaires haineux.  ;-)

Superbe ce reportage que je suis avec plaisir tous les jours, merci.

Stepbystep

Citation de: agl33 le Août 25, 2023, 15:19:04
Avec certaines personnes la fonction ignorées fonctionne très bien,
cela évite de lire leurs commentaires haineux.  ;-)

C'est pour ça que la plupart des forumeurs t'ont mis en ignoré.

Lui aussi apprendra à te connaître avec le temps.

agl33

Citation de: Stepbystep le Août 25, 2023, 16:12:21
C'est pour ça que la plupart des forumeurs t'ont mis en ignoré.

Lui aussi apprendra à te connaître avec le temps.

Vous vous êtes reconnu otaku.

MFloyd

Citation de: grimberg link=topic=337010.msg8742484#msg8742484color=red]date=1692975275[/color]]
Il arrive à me lire tous les jours, le neuneu du 33....dingue, non?
Il a réussi, l'exploit, de poster 30 messages en une heure! La mouche du coche! ;D

Tu ne finissais pas à 17h ?!  Encore en train de voler du temps à ton patron ... 🤔😒
(cliquez ev. sur l'image)

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 07:16:49
C'est tout à fait normal : en Jpeg, une photo 1 000 x 800 pixels avec du bruit, compressé à "75/100", délivrera un fichier plus lourd que la même sans bruit avec le même taux de compression, par exemple.

La densité de détails, la surface des aplats, etc, joueront également un rôle.

Je l'ai croisé une paire de fois, mais n'ai pas osé l'aborder...

Encore merci pour tes infos.. C'est... un chiant parfois, mais bon. A 500 jusqu' à 800 en largeur, je n'avais jamais rencontré ces problème pour la diffusion web
Depardon c'est la gentillesse et l'humilité par excellence. Très abordable, et...très timide !

Belalugosi

Citation de: mingmonk le Août 25, 2023, 11:03:24
Ce n'est pas une anthologie mais une intégrale. Ainsi qu'il l'avait fait pour son catalogue jazz (Coltrane, Dolphy, Modern Jazz Quartet, etc.), le label étatsunien Prestige a publié un coffret de 7 CDs regroupant toutes les sessions Prestige et Bluesville (26 octobre 1960-2 décembre 1964), référence : The Complete Prestige/Bluesville Recordings, Prestige 7PCD-4406-2. Disponible en occasion et pas donné...

Toujours sur le marché de l'occasion et quelquefois un peu trop onéreux, il y a les CDs de l'intégrale, hélas inachevée, proposée par le label français Classics (Blues § Rhythm Series) : 1946-1948 (Classics 5014), 1948 (Classics 5023), 1948-1949 (Classics 5045), 1949-1950 (Classics 5079) et 1950-1951 (Classics 5133). Sublime !

Pour finir, encore disponible si je ne m'abuse, et pas cher, vous pouvez aussi vous procurer le coffret de 4 CDs concocté par JSP Records (JSP77172) : Acoustic Years 1959-1960.

Bon, et bien là j'ai de quoi faire! Merci !
J'aime bien aussi l' " école " T Model Ford, Charles Caldwell, et bien sûr RL Burnside... Label Fat Possum, situé dans le Mississippi près d' Oxford.

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 13:04:23

;-)

Oui, aujourd'hui, et grâce aux compilation CD, tout est ressorti. J'écoute également beaucoup ce morceau...

Belalugosi

Citation de: raymondheru le Août 25, 2023, 13:43:46
Superbe film et très belle photo.
Votre série est vraiment aboutie, juste affiner surement l'editing pour avoir une vingtaine de photos au final.

Merci !

Verso92

Citation de: Belalugosi le Août 25, 2023, 18:57:30
Oui, aujourd'hui, et grâce aux compilation CD, tout est ressorti. J'écoute également beaucoup ce morceau...

Il me semble pourtant que c'est l'album indiqué par mingmonk (The Texas Bluesman) que j'avais acheté à la FNAC (il me semble reconnaitre la pochette et, une chose est sûre, ce n'était pas une compil').

Je viens de regarder dans mes 33T, mais sans succès...

Citation de: Belalugosi le Août 25, 2023, 18:44:18
Depardon c'est la gentillesse et l'humilité par excellence. Très abordable, et...très timide !

Il était sur le stand de Réponses Photo, une année, au salon.

J'en avais discuté avec Ronan*, avec qui j'arpentais quelquefois les allées du salon. "Dommage qu'on était pas ensemble : c'est un pote, je te l'aurais présenté", m'avait-il lâché... Grrrr !

*Ronan Loaëc, ex rédac' chef de Chasseur d'Images.

Belalugosi

Greenwood, Mississippi - 2022

" I bet there's rich folks eating in a fancy dining car
They're probably drinkin' coffee and smoking big cigars
Well I know I had it coming, I know I can't be free
But those people keep a movin'
And that's what tortures me "

Johnny Cash - Folsom Prison Blues

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Août 25, 2023, 19:07:22
Il me semble pourtant que c'est l'album indiqué par mingmonk (The Texas Bluesman) que j'avais acheté à la FNAC (il me semble reconnaitre la pochette et, une chose est sûre, ce n'était pas une compil').

Je viens de regarder dans mes 33T, mais sans succès...

Il était sur le stand de Réponses Photo, une année, au salon.

J'en avais discuté avec Ronan, avec qui j'arpentais quelquefois les allées du salon. "Dommage qu'on était pas ensemble : c'est un pote, je te l'aurais présenté", m'avait-il lâché... Grrrr !

Oui, l'album existe également, je l'ai vu chez O' CD ! Il y a aussi " Blues in the Bottle " qu'on trouve assez facilement...

Belalugosi

Greenwood, Mississppi - 2022

Je me serais volontiers laissé glisser sous les draps de ce que je soupçonnais être une Chevrolet Caprice Classic. Sauf qu'à mes côtés se tenait aussi une autre belle et plantureuse carrosserie, et en matière de caprices, j'avais moi aussi ma dose. Certes, un peu moins classiques, mais caprice quand même...

Belalugosi

" Stormy Weather "

Lena Horne apparaitra t'elle dans l'angle mort de mon rétroviseur?
A Greenwood, l'atmoshère ressemble parfois à un film de David Lynch.
Je pense à Blue Velvet, mais Twin Peaks n'est jamais trop éloigné non plus de ma mémoire.
Hier soir encore, les trottoirs ont chanté, une pluie fine et délicieusement tiède en soutenait le rythme.
Puis, vers 22h, les éclairages au néon cessèrent toute grimace sous la décalcomanie des lampadaires.
Jalousement, comme un serpent d'ombres et de lueurs blafardes, le maquillage des rues s'est mit à couler le long des murs, dans le grand silence noir du Deep South américain.

Je vous laisse un peu de musique, puisse t-elle vous faire ressentir mes impressions partagées ce soir...

https://www.youtube.com/watch?v=vDapU6bXsks

Belalugosi

Le matin, il faut quitter la ville.
Je retournerai très certainement à Greenwood...

Belalugosi

Direction l'Ouest, le Texas.

flyfisherman

Je ne m'étais pas connecté depuis une semaine et je découvre ce reportage avec un plaisir immense. Je n'ai pas encore eu le temps de lire les commentaires accompagnant les photos mais j'y reviendrai.
En tout cas bravo et ne vous encombrez pas trop la tête avec les problèmes de scan et de compression, les photos parlent d'elles-mêmes et comme vous l'avez dit, c'est les tirages qui comptent mais en couleur je ne sais pas si c'est encore possible d'avoir des tirages couleur à l'agrandisseur et encore plus à un prix raisonnable (à moins de le faire soi même mais cela me paraît compliqué et demande du temps, déjà en N&B c'est un gros boulot).