Pentax K-3 Mark III Monochrome

Démarré par Mistral75, Avril 12, 2023, 09:27:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2023, 09:14:42
(...)
La preuve que les japonais ne peuvent tout simplement pas abandonner une de leur division.
(...)

Topcon ? Casio plus récemment ?

(pour ne citer que les ex-fabricants d'appareils photo)

Mistral75

J'oubliais Kyocera (Contax / Yashica), un autre fabricant de photopieurs ;).

Potomitan

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2023, 09:14:42
Olympus a fait le nécessaire pour qu'OM System soit viable après sa revente.
C'est cool.

Olympus a surtout fait le nécessaire pour sortir une filiale (ou un département) déficitaire.

Rien de cool la dedans, simple raisonnement économique : "Qu'est-ce qui me coûte le moins cher si je veux sortir une entité ?"

Milodermick

Et depuis OM System ca va mieux ?
Cult of Zuiko

Nikojorj

OMSystem n'a pas encore vendu sa division photo.

Milodermick

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2023, 20:48:42
OMSystem n'a pas encore vendu sa division photo.
Logique ils viennent de la reprendre, OMSystem a succesder a Olympus, ce que je voulai savoir c'est si les chiffres d'OM System sont rassurant avec la sortie du 90mm macro, de l'OM1 et OM5 ?
Cult of Zuiko

Mistral75

OM Digital Solutions ne publie aucune donnée financière, pas même son chiffre d'affaires.

Tout ce dont on dispose, c'est d'une estimation du nombre d'APN vendus par OM Digital Solutions en 2022, à comparer au nombre d'APN vendus par Olympus en 2019 et 2020.

• 2019 (Olympus) : 500.000 APN
  • 2020 (Olympus) : 330.000 APN
  • 2021 (OM Digital Solutions) : ?
  • 2022 (OM Digital Solutions) : 250.000 APN

nicci57

tous les constructeurs vendent nettement moins qu'autrefois.
Il suffit de voir le downsizing de dingue de Nikon : vendre nettement moins, mais plus cher, pour redevenir rentable.
Il a laissé la course aux parts de marché à Canon et Sony.

Il est tout à fait normal qu'OM Digital System vende moins qu'Olympus
C'est pareil pour Ricoh Imaging. Se concentrer sur une poignée de niches à haute valeur ajoutée, pour devenir enfin rentable.
Il faut leur laisser leur chance.
Et ne boudons pas notre plaisir de voir un concurrent aux Leica Monochrom exister.
Le retour à l'argentique est un bon signe.
Le succès des GR III ne se dément pas 4 ans après leur sortie.
Le K-3 III avait tout de même doublé les parts de marché DSLR de Pentax au Japon à sa sortie.
Les ventes d'optiques Pentax au Japon talonnent celles de Panasonic.

En bref ça va plutôt bien.
Et si Ricoh Pentax arrive à devenir le Leica japonais et bien tant mieux pour eux et pour nous.

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

geo444

Citation de: geo444 le Août 29, 2023, 10:48:54
en fait, si une Cam Astro "Merd'inChin'" vaut ~2500 Euro... le Pentax K-3 Mark III Mono doit en valoir ~3600...
... afin que Pentax dégage une toute petite Marge... Réellement minicroscopique !  :o

Tout ça Confirme encore 1 fois que le Pentax K-3 Mark III Bayer n'a Pas l'imx571... mais un CMos au rabais !
= nécessitant un Fort Lissage HardWare de ses Raws pour être ~concurrentiel~

Pentax s'était déjà tiré une Rafale dans les Pieds avec son K-01
= Incapable d'étendre son Parc Optique Dispo.
Ce qu'on fait les Concurrents
---> Dernière Solution : Tout Brader

Citation de: Fab35 le Août 31, 2023, 09:27:16
Pas besoin de bonnes marges, Pentax ?? Pourquoi donc ?
... les volumes de ventes de la marque, on doit être entre 30 et 40.000 unités par an en tout...
Pas avec ce volume que ça paie grassement la R&D et le reste... Et hélas ça se voit un peu. ...
.
J'ai eu le temps de jeter un oeil sur 30 ans de Ricoh -vs- 30 ans de Fuji ce W.E...
... ce que j'ai dit p.23, cité dessus... confirmé par Fab35 est 100% VRAI

PentaxRicoh Ne Margent Pas Plus que les Super-Hypermarchés
= Marge-Op : 2,28 - 3,69% - Marge-Net : 1,73 - 2,55%
C'est Beaucoup Trop Faible pour de la Techno !
- Fuji à ~10% la Marge-OP, ~8% Nette
Ceci pour les bilans 2022-23

Sauf que la Grande Distribution se contente de Payer à 120 jours... ce qu'elle Vous Vend Comptant !
www.marketscreener.com/quote/stock/FUJIFILM-HOLDINGS-CORPORA-6492326/finances
www.marketscreener.com/quote/stock/RICOH-COMPANY-LTD-6491237/finances

J'ai choisi de comparer ces 2 là sur 30 ans car leur chemin se sont croisés :
- de ~2000 à ~2008, Fuji n'a eu Que 4 Réflex à Vendre : les S1, S2, S3 et S5 Pros !
... Mais ayant choisi les MirrorLess, ils ont pu Décoller Vraiment après la Crise des SubPrimes
ça s'est encore Accéléré : ils ont Pris le Marché des MF à... Pentax

- de ~2000 à ~2008, Pentax-Ricoh semblait voguer peinard sur son Train-train....
... Mais vu qu'ils ont Loupé Toutes les Innovations, ils ne Remontent Pas après les SubPrimes
le Super 645z aurait mérité une MaJ : IBIS + 100MP - dès 2016, rien
- et je ne parle Pas du K-1 sorti avec de Vieux Composants

En fait il faudrait maintenant, une Super Entreprise avec de Gros Moyens qui rachète....
... Pentax, qui le Ranime, et, qui revend viiite Ricoh à... Mita par exemple !

c'est mal barré !  :'(

ViB

Citation de: petur le Septembre 30, 2023, 21:42:07
C'est pas tiré par les cheveux c'est la vérité. Olympus a vendu sa division photo donc Mistral a raison.

Et Pentax ?...

Les échanges de marques sont légion dans l'industrie.
Dire que les produits n'existent plus est assez raccourci

Mistral75

Citation de: ViB le Octobre 02, 2023, 19:37:45
(...)
Dire que les produits n'existent plus est assez raccourci

Certes. Mais tu es le premier à l'écrire.

Ce que d'autres, dont moi, ont écrit ici, c'est qu'Olympus avait cessé de produire des appareils photo. Ni plus, ni moins.

Comme Konica Minolta, déjà évoqué, avant lui. Et Hoya si tu veux l'ajouter.

nicci57

Oui tout à fait. Je ne dis pas le contraire.
Mais ses appareils photos existent toujours et sont toujours en vente.

Tout comme les appareils Konica Minolta, devenus Sony.
Ce rachat a certainement permis à Sony d'être le n°2 d'aujourd'hui avec un mélange d'innovation et de classicisme. Alors que le Sony d'avant le rachat était uniquement dans l'expérimentation totale.

Le rachat de Pentax par Ricoh a pour l'instant surtout profité aux GR. Sans les techno développées chez Pentax, le GR III n'aurait pas connu son succès actuel.
Pentax retourne sur ses origines : le reflex et l'argentique. Et c'est une excellente nouvelle.

ViB

Ricoh a aussi une longue histoire depuis l'argentique

nicci57

Oui et ça paraît curieux qu'ils ne gardent pas le même partage des tâches pour la pelloche.
Compacts pour Ricoh et Reflex pour Pentax.

Les 2 compacts argentiques auraient pu être des GR 28mm et 40mm.

Mistral75

Mise à jour en version 2.11 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III Monochrome :

Latest PENTAX K-3 Mark III Monochrome Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.10 to V2.11

• Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.10 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.10 or earlier.

ViB

Le matériel Pentax, y compris ce monochrome est visible à Giffaumont, avec des remises.
Les vendeurs sont super sympas.

petur

Giffaumont ? J'espère pouvoir aller faire un tour à Paris sous peu et pourquoi pas aller le voir à la boutique Pentax.

ALEXUR

Citation de: petur le Novembre 23, 2023, 13:06:54
Giffaumont ? .....

Je connais Giffaumont près du Lac du Der-Chantecoq et je ne me souviens pas y avoir vu une boutique photo => un autre Giffaumont peut être ?

ViB

Giffaumont est un des sites du Der qui accueille le festival animalier de Montier. Et un des sites accueille des exposants de matériel, et Pentax y est tous les ans.

petur

OK merci je ne le savais pas. Je connais ce festival depuis des années mais je n'ai jamais eu la chance de m'y rendre.

ViB

C'est a 1h30 de route de chez moi donc j'en profite quasi tous les ans.
Et ce site est un mini salon de la photo avec prêt de matos.
C'est là que j'avais testé le K3III avant de craquer
Cet année j'ai récupéré un 70 210 F4 d'occasion état neuf.

petur

En effet mais ça fait un peu loin pour moi. L'an prochain sans doute...

Mistral75

Mise à jour en version 2.12 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III Monochrome :

Latest PENTAX K-3 Mark III Monochrome Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.11 to V2.12

[Enhanced features]

• The following model has been added to the lenses subject to the focus limiter function
    HD PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limited.

[Others]

• Improved stability for general performance.

* When this update is done, the contents of version 2.11 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.11 or earlier.

Mistral75

Mise à jour en version 2.13 du logiciel embarqué du Pentax K-3 Mark III Monochrome :

Citation de: Ricoh ImagingChanges from V2.12 to V2.13

• Corrected - When using the camera with combination of ImageSync, certain characters in the wireless LAN password may cause unstable operation in rare cases.

* When this update is done, the contents of version 2.12 and earlier will be also updated.
* When this update is done, you will not be able to restore back to version 2.12 or earlier

Mistral75

Au Japon et aux États-Unis, peut-être aussi en Europe, Ricoh Imaging annonce le "Pentax K-3 Mark III Monochrome 20-40 Limited Lens Kit" = Pentax K-3 Mark III Monochrome + HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR.

「PENTAX K-3 Mark III Monochrome 20-40 Limitedレンズキット」発売のお知らせ|RICOH IMAGING