Quid de hautes vitesses sur les Z et la vitesse de lecture du capteur...

Démarré par hyago, Octobre 10, 2023, 13:42:55

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 08, 2023, 18:02:49
l'article en lien rappelle seulement ce qu'on sait déjà depuis 4 ou 5 ans.

Inconvénients de l'obturateur global :

Plus de bruit
---> c'est sur ce point qu'on attend le A9-III

Sensibilité native plus faible
---> la sensibilité native du A9-III est de 250 ISO et il n'est pas dual-gain comme ses prédécesseurs

Gamme dynamique plus faible
---> Sur ce point aussi on attend de voir les photos du A9

Fréquence d'images plus faible
---> A 120 i/s avec une vitesse d'obtu de "seulement" 1/16000s, tout le monde est rassuré !  :D

Coût de production élevé
---> ceci explique le tarif musclé du A9-III

Le bilan du Global Shutter on le connait bien en capteurs industriels depuis 25 ans où il est parfois utilisé pour qqs caractéristiques précises mais pas universelles.
Le marché de la photo étant mineur par rapport aux capteurs industriels,  s'il y avait un miracle à attendre en  GS et Cmos on le saurait déjà depuis 10 ans puisque Sony Semi Conducteur et autres fondeurs  publient trés en avance leurs recherches au moment des dépôts de brevet. Et rien ne justifie en ce moment en Cmos l'apparition d'un GS si ce n'est pour essayer de contrer l'avance de Canon en matière d'AF sur capteur et de vitesse de lecture sur une niche commerciale décalée.

Pour le reste retomber à 11 Il de dynamique à 250 isos ne va pas motiver bp de photographes en payant 30 % de plus.

55micro

Citation de: restoc le Novembre 08, 2023, 23:23:47

Pour le reste retomber à 11 Il de dynamique à 250 isos ne va pas motiver bp de photographes en payant 30 % de plus.

Peut-être ceux qui ont besoin d'un outil et pas d'un doudou ?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 08, 2023, 23:58:49
Peut-être ceux qui ont besoin d’un outil et pas d’un doudou ?
Sur le Z6, je prends toutes mes photos de sport en mode 12 bits, donc avec une dynamique utile voisine de 11 IL, et je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir le moindre problème de dynamique.

Pour du paysage, naturel ou urbain, OK, c'est bien d'avoir 14 IL de dynamique, et 16 IL serait encore mieux, mais pour du sport, de l'animalier ou de l'événementiel, 10 à 12 IL de dynamique c'est déjà excellent.

55micro

Absolument. De même que le bruit se traitera avec les logiciels idoines.

Attendons les premiers résultats, sans s'enthousiasmer ni dénigrer outre mesure.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jenga le Novembre 08, 2023, 19:29:37
Une vraie synchro flash ultra-rapide, 1/80000 seconde, puisque tout le capteur est illuminé en même temps.

Ah oui, effectivement (ne faisant quasiment plus de photos au flash depuis le numérique, je n'y avais pas pensé).

Donc, ce serait, in fine, le seul avantage par rapport aux capteurs stackés ?

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2023, 08:24:35
Sur le Z6, je prends toutes mes photos de sport en mode 12 bits, donc avec une dynamique utile voisine de 11 IL, et je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir le moindre problème de dynamique.

Pour du paysage, naturel ou urbain, OK, c'est bien d'avoir 14 IL de dynamique, et 16 IL serait encore mieux, mais pour du sport, de l'animalier ou de l'événementiel, 10 à 12 IL de dynamique c'est déjà excellent.
Pas trop sérieux et étayé tout çà.

Tu devrais regarder les courbes  d'un peu plus prés : déjà les D850 Z7 et Z9 ne tiennent que 10 Il à 120-150 isos seulement  !!
De plus ils ne  tiennent plus que  6 ou 7 Il de dynamique à seulement 2500 isos.  En rabotant le bas de courbe sans étage d'amplification tout celà baissera encore. Cà signifie revenir avec un GS  au niveau du D300.

Déjà que le Z9 rend 1 Il dans les expos utiles en sport et action au Canon R3 et en plus avec des pixels AF Sony moins performants que le Canon R3 on n'a guère envie de voir se dégrader encore la qualité et les perfs gobales pour un mirage qu'est actuellement le Global shutter  en technologie Cmos.

De toute façon Nikon qui a les pieds sur terre a heureusement choisit une autre voie et avance vers la mise sur le marché :

Trés haute dynamique et trés haute vitesse .
https://www.nikon.com/company/news/2021/0303_cmos_01.html

Verso92

Citation de: restoc le Novembre 09, 2023, 09:05:06
Tu devrais regarder les courbes  d'un peu plus prés : déjà les D850 Z7 et Z9 ne tiennent que 10 Il à 120-150 isos seulement  !!
De plus ils ne  tiennent plus que  6 ou 7 Il de dynamique à seulement 2500 isos.

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 09, 2023, 08:24:35

Assez d'accord avec ce constat, même si je conseillerais de toujours rester en 14bits, en précisant que dans nombres de situations, comme en ornitho par exemple où un plumage blanc est plus ou moins présent sur de nombreux oiseaux, cela demande presque toujours une compensation d'expo pour garder toutes les valeurs dans l'image.   

Tonton-Bruno

Pour ce qui est du A9-III et de ses performances effectives, il nous faudra attendre encore plusieurs mois, mais il serait surprenant que Sony se soit complétement loupé et soit en régression totale par rapport aux A1, R3 et Z9.

Tous ceux qui font des photos d'action au flash et qui voient la puissance s'écrouler en synchro FP (nommée aussi HSS) vont se précipiter vers le A9.

Pour ceux qui font aussi de la vidéo, le global shutter, c'était jusqu'à présent un rêve inaccessible à titre individuel, car seules les caméras professionnelles très haut de gamme le proposaient.

Pour les professionnels de la photo de sport, il y a fort à parier que le global shutter avec ses photos sans aucune déformation devienne très vite incontournable.

Pour les photos de concert, là encore si le système tient ses promesses, ce sera vite plié.

Verso92

Pffff... à peine le reflex obsolète, voilà que c'est le tour des APN sans global shutter !

(on vit une époque formidable !  ;-)

Tonton-Bruno

Pour les photos au flash, voici quelques éléments supplémentaires.

J'ai monté le SB-900 sur le Z6, avec le zoom 70-200 en position 200mm et les ISO à 250.

Voici les portées du flash lues sur son écran de contrôle;

1/125s --> 15m
1/250s --> 8m
1/500s --> 5,6m
1/1000s --> 3,8m
1/2000s --> 2,5m

Avec le global shutter, d'après les caractéristiques du flash SB -900, on aurait les valeurs suivantes:

1/125s --> 15m
1/250s --> 15m
1/500s --> 15m
1/1000s --> 10m
1/2000s --> 10m
1/4000s --> 6m
1/8000s --> 4m
1/16000s --> 2,5m

Il faut tenir compte des caractéristiques de la durée de l'éclair en fonction de la puissance délivrée.
D'après le manuel du SBN-900, la durée de l'éclair est de 1/880s à pleine puissance et de 1/2550s à 1/4 de puissance.
D'après l'écran arrière du SB-900, quand je le règle en manuel à 1/4 de puissance, la portée est de 10m, d'où la valeur que j'ai reportée dans mon tableau.

1/880 s. à M1/1 (pleine) sortie
1/1100 s. à sortie M1/2
1/2550 s. à sortie M1/4
1/5000 s. à sortie M1/8
1/10 000 s. à sortie M1/16
1/20 000 s. à sortie M1/32
1/35 700 s. à sortie M1/64
1/38 500 s. à sortie M1/128

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2023, 09:26:39
Même pas la peine de commenter 🤗

Oui il y a de grands analystes de forum, ici  ;D

Faudra demander à louisxviii qui a suffisamment raconté comment il galérait en événementiel avec son Z6 (banding avec les éclairages, soucis d'AF au flash, etc.), il doit à peine se tâter pour pré-commander.
Evidemment qu'il y a des inconvénients. Mais c'est pas comme les pseudo-pros qui théorisent, suffit de se faire deux colonnes avec les plus et les moins, un quart d'heure de réflexion à tête reposée suffira pour savoir si c'est l'outil dont on a besoin pour faire ce qu'on ne faisait pas avant, et si on sait mettre du CA en face de l'investissement.
L'amateur il s'en fout, il dépense avec le sourire!

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338651.msg8803083.html#msg8803083
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2023, 12:01:41
Sur un boitier de reportage , perdre un peu pour plus de facilité/réactivité , une perte en dynamique se conçoit plus facilement .
D'autant plus qu'en reportage, le flash est le plus souvent utilisé en fill-in, pour déboucher les ombres, ce qui revient à gagner beaucoup en dynamique.

Col Hanzaplast

Le Sony Alpha 9 Mk3, avec son global shutter, a été conçu pour les JO 2024. Il faut savoir que les surmulots courent très vite. Avec un boitier classique, les pattes arrière risquent fort d'être déformées.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Il ne faut pas non plus exagérer, pour le Z9 sur le forum il n'y a que Vernhet qui a eu des problèmes. Je ne les minimise pas mais dans l'immense majorité le rideau électronique à 4 ms est plus que suffisant.
Le global shutter est un plus mais il ne va pas non plus révolutionner la photo.

55micro

Choisir c'est renoncer.

barberaz

Citation de: egtegt² le Novembre 13, 2023, 12:22:18
Il ne faut pas non plus exagérer, pour le Z9 sur le forum il n'y a que Vernhet qui a eu des problèmes. Je ne les minimise pas mais dans l'immense majorité le rideau électronique à 4 ms est plus que suffisant.
Le global shutter est un plus mais il ne va pas non plus révolutionner la photo.

Un plus teinté de moins aujourd'hui. Sauf peut-être pour ceux qui photographient sous néon et led, pour le moment cela ressemble davantage à une prouesse technologique qu'à une évolution pour le photographe.

Potomitan

Citation de: egtegt² le Novembre 13, 2023, 12:22:18

Je ne sais pas quel est le mot le plus adapté, mais ce n'est pas tous les jours qu'une innovation technologique permet de faire des photos impossibles auparavant...

Pour moi c'est du niveau de l'avènement de l'AF, du flash TTL ou encore de la stabilisation.

barberaz

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 15:42:18
Je ne sais pas quel est le mot le plus adapté, mais ce n'est pas tous les jours qu'une innovation technologique permet de faire des photos impossibles auparavant...

Pour moi c'est du niveau de l'avènement de l'AF, du flash TTL ou encore de la stabilisation.

On en est pas encore là. Quand on est passé de 200 iso natif à 64 j'y ai vu un progrès, aujourd'hui repasser à 250 iso natif (entre autres) est un compromis que n'amenaient pas les innovations que tu cites, sans conséquences négatives.

kochka

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 15:42:18

Disons alors que ceux qui en ont réellement besoin, sont moins nombreux.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: barberaz le Novembre 13, 2023, 15:53:34
On en est pas encore là. Quand on est passé de 200 iso natif à 64 j'y ai vu un progrès, aujourd'hui repasser à 250 iso natif (entre autres) est un compromis que n'amenaient pas les innovations que tu cites, sans conséquences négatives.

??
Toute innovation apporte son lot de compromis, notamment quand elle est lancée.

Le TTL a imposé de créer des griffes flash adaptées.
L'IS a grevé le tarif des objectifs et a fait foirer les premiers filés et les premières photos sur trépied.
Les premiers AF n'étaient pas performants et ils étaient chers.

Sans oublier...
Abandonner la cage reflex a d'abord débouché sur des appareils aux performances largement inférieures à celles des reflex qu'ils comptaient remplacer !!  😁

Pour autant je considère qu'on peut dire que toutes ces innovations ont été des avancées majeures.

Citation de: kochka le Novembre 13, 2023, 16:03:58
Disons alors que ceux qui en ont réellement besoin, sont moins nombreux.

Qui disait avoir besoin de l'AF, du TTL et des ML quand ils sont sortis ??...  😉

barberaz

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 16:13:21
??
Toute innovation apporte son lot de compromis, notamment quand elle est lancée.

Le TTL a imposé de créer des griffes flash adaptées.
L'IS a grevé le tarif des objectifs et a fait foirer les premiers filés et les premières photos sur trépied.
Les premiers AF n'étaient pas performants et ils étaient chers.

Sans oublier...
Abandonner la cage reflex a d'abord débouché sur des appareils aux performances largement inférieures à celles des reflex qu'ils comptaient remplacer !!  😁

Pour autant je considère qu'on peut dire que toutes ces innovations ont été des avancées majeures.

Qui disait avoir besoin de l'AF, du TTL et des ML quand ils sont sortis ??...  😉

Je ne considère pas cela comme des régressions, et je ne nie pas pour autant l'avancée que représente le global shutter.

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 13, 2023, 16:13:21

Et de la Delta 400, du numérique, des 12 Mpix, des 36, 45, 61, du 24x36 et des MF...  ;)

Personne n'a dit non plus que le Z9 était une régression côté bruit par rapport aux reflex monoblocs?

Tiens on va ressortir tous les fils toutes marques où était mentionnée la remarque "quand on aura un global shutter..."
Rassurez-vous, pour ceux qui n'en ont pas besoin, leurs photos ne vont pas magiquement se corrompre.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Tes critiques restent très marginales.
Quel taux d'individus se soucie de voir des pales d'hélices tordue.
Le TTL au flash a automatisé ce que seuls des professionnels savaient faire à la main.
L'IS n'était pas obligatoire et permettait de refaire les photos de Lartigues.
L'Af n'était pas obligatoire et apportait un progrès sans pénalités.
Technophile Père Siffleur

55micro

Hé, ce n'est pas nous qui avons promu le ML à marche forcée, à ce compte-là on pourrait mesurer le taux d'individus qui se satisfont encore d'un reflex. Tu as tiré bénéfice des ML pour la vidéo très bien, d'autres font de l'aérien, des insectes volants, du flash plein jour ou de la photo de spectacle, l'évolution technologique va dans ce sens pour améliorer la polyvalence des ML.
On a toujours des compromis, un stacké a moins de dynamique et les possesseurs de Z8/Z9 font avec, le GS a d'autres inconvénients qui pour certains seront marginaux face aux avantages.
Je ne comprends pas cette façon de se boucher le nez devant une évolution somme toute logique et dont on parlait depuis un certain temps.
Choisir c'est renoncer.