un D5 en 2024

Démarré par meregigi, Février 07, 2024, 10:16:05

« précédent - suivant »

pan59

Il n'y a pas si longtemps , début Octobre dernier, je me suis rendu au Circuit du Castellet pour une finale de championnat Super-bike motos . En temps qu'illustre amateur sans accréditation , je n'avais bien évidement pas accès aux espaces réservé au photographe pros , malgré tout lors de la finale , au virage du pont ( pour ceux qui connaissent ) j'étais placé juste au dessus d'eux et du coup je me suis amusé avant la course à identifier le matos utilisé .
Bon, du Canon à une écrasante majorité , équipé bien sur des gros tromblons de la marque , mais je n'ai vu quasiment aucun ML !! uniquement les boitiers reflex pros de la marque , bon pour la collection  ;D.

Les deux seuls ML que j'ai vu sont un vidéaste en Sony avec sont Ronin et un mec avec un Z9 et un gros objectif Z ( j'ai vu plus tard en visionnant par hasard sa vidéo que c'était le mec de la chaine YT Pushaune qui testait le Z 600 .

Donc je pense qu'il y'a et cela ne surprendra personne, encore moyen de faire de la photo avec ces vieux reflex  ;) ;D
Pour ma part , j'utilise les deux mondes avec satisfaction et ça me va très bien  ;)
Nikon D500 + Z6II

barberaz

Citation de: pan59 le Février 13, 2024, 12:32:16
Il n'y a pas si longtemps , début Octobre dernier, je me suis rendu au Circuit du Castellet pour une finale de championnat Super-bike motos . En temps qu'illustre amateur sans accréditation , je n'avais bien évidement pas accès aux espaces réservé au photographe pros , malgré tout lors de la finale , au virage du pont ( pour ceux qui connaissent ) j'étais placé juste au dessus d'eux et du coup je me suis amusé avant la course à identifier le matos utilisé .
Bon, du Canon à une écrasante majorité , équipé bien sur des gros tromblons de la marque , mais je n'ai vu quasiment aucun ML !! uniquement les boitiers reflex pros de la marque , bon pour la collection  ;D.

Les deux seuls ML que j'ai vu sont un vidéaste en Sony avec sont Ronin et un mec avec un Z9 et un gros objectif Z ( j'ai vu plus tard en visionnant par hasard sa vidéo que c'était le mec de la chaine YT Pushaune qui testait le Z 600 .

Donc je pense qu'il y'a et cela ne surprendra personne, encore moyen de faire de la photo avec ces vieux reflex  ;) ;D
Pour ma part , j'utilise les deux mondes avec satisfaction et ça me va très bien  ;)

Ils attendent le R1 ;-)

Potomitan

Citation de: fredz le Février 13, 2024, 12:17:17
(1) Nikon ne sortira plus d'objectifs,
(2) ni même de Reflex.
(3) Un AF sur une zone ridicule,
(4) pas d'Ibis
(5)  les back/front focus inévitable,
(6) le fps pas ouf ,
(6) pas de mode silencieux,
(7) pas d'AF évolué (Sujet, détection)...

(1) il y a déjà tout ce qu'il faut !
(2) les D850 et D6 sont déjà au top de ce qui est faisable en reflex
(3) hormis en portrait je n'ai jamais été gêné, la zone du D850 est déjà large ⬇️
(4) une grande partie des objectifs sont stabilisés
(5) le réglage en est devenu enfantin sur depuis les D5/D500
(6) Si, en liveview (mais seul le D780 a alors un bon AF, j'espérais un D880...)
(7) Si, détection des visages sur le D850 (les autres récents je ne sais pas)

Je ne dis pas ça pour faire le "c'était-aussi-bien-avant". Pas du tout.
Et comme je disais auparavant les budgets ne seront pas les mêmes...

Je suis moi-même passé au ML parce que l'AF a fait un bon en avant en matière d'efficacité et de facilité pour certains domaines.

Mais pour 80% de mes photos je ferais aussi bien avec le D850 que j'ai conservé, et dont la visée reflex me donne bcp plus de plaisir (j'aurais été moins tranché sur le viseur si j'avais une de ces dalles 9Mpixels qui sont vraiment très belles).

Citation de: pan59 le Février 13, 2024, 12:32:16

Voilà !  😊

barberaz

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 12:42:06
Mais pour 80% de mes photos je ferais aussi bien avec le D850 que j'ai conservé, et dont la visée reflex me donne bcp plus de plaisir (j'aurais été moins tranché sur le viseur si j'avais une de ces dalles 9Mpixels qui sont vraiment très belles).

Voilà !  😊

Il faut toujours considérer ses besoins, un viseur peut être un outil avant d'être une satisfaction esthétique, celui du Z8 d'un point de vu rendu est basique et je n'arrive pas à avoir des bleu-verts réalistes, et pourtant jamais je n'ai été aussi satisfait d'un viseur : large et clair avec un horizon virtuel aussi discret que fonctionnel, sans parler de toutes les possibilités en information ou en PDV nocturne.   

yorys

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 12:42:06
...
(5) le réglage en est devenu enfantin sur depuis les D5/D500
...

Je ne débattrai pas sur les autres points où je pense comme Fredz mais sur celui là permet moi un GROS "LOL" pour avoir quasiment tout essayé et longuement "pratiqué" dans ce domaine.

Alors oui, pour les objectifs "faciles" le mode automatique des MR était (plus ou moins) utilisable (mais pas forcément plus rapide qu'en manuel quand on avait l'habitude), mais alors pour les zooms ou des objectifs compliqués (comme le 58mm) c'était de la m... on faisait bien mieux manuellement, et si l'on compte le temps perdu à recommencer, plus rapidement.

Et je ne parle même pas des objectifs de marque tierce (Sigma) à jongler avec les réglages par le dock...

pan59

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 12:56:25
Et je ne parle même pas des objectifs de marque tierce (Sigma) à jongler avec les réglages par le dock...

Perso , je n'ai jamais été confronté au problème , par acquis de confiance j'avais voulu vérifié ,ben j'ai acheté une mire et un dock pour rien  ;D
Nikon D500 + Z6II

Potomitan

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 12:56:25

Quel lien entre dock et MR ??...  🤔  Pas besoin de dock sur D850 avec mes Tamron

Citation de: barberaz le Février 13, 2024, 12:55:37
Il faut toujours considérer ses besoins, un viseur peut être un outil avant d'être une satisfaction esthétique, celui du Z8 d'un point de vu rendu est basique et je n'arrive pas à avoir des bleu-verts réalistes, et pourtant jamais je n'ai été aussi satisfait d'un viseur : large et clair avec un horizon virtuel aussi discret que fonctionnel, sans parler de toutes les possibilités en information ou en PDV nocturne.   

C'est bien pour ça que je parlais du "plaisir" d'utiliser un viseur reflex :

1/ je le trouve bcp-bcp plus agréable dans la plupart de mes scénarios, et pour moi le plaisir de la prise de vue est important également
2/ il est parfois plus efficace (pas de lag quand on focalise ni à l'allumage)
3/ on ne dispose bien sûr pas des nombreuses possibilités d'affichage d'un viseur électronique

Et encore une fois, la plupart des reproches que je fais aux EVF n'existent pas avec les meilleurs viseurs tels que ceux des A1/A7RV que j'ai pu tester. Vivement qu'ils descendent sur les boîtiers des autres gammes...  😊

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 11:41:22
Que le reflex soit condamné commercialement, c'est une évidence. Mais tu ne peux pas leur enlever que ce sont des machines efficaces, encore aujourd'hui.
N'importe quel reflex qui n'a pas plus de 10.000 déclenchements au compteur est une machine efficace qui permettra d'obtenir de bonnes photos pendant encore dix ou vingt ans, si on en prend soin et qu'on ne fait pas plus de 10.000 déclenchements en moyenne par an.

Il n'empêche que tous les reflex existants aujourd'hui sont des pièces de collection et font partie d'un système sans avenir.

Le D5 était le cheval de bataille de l'amateur ou du pro de la photo de sport ou de mariage, qui faisait entre 50.000 et 100.000 déclenchements par an.

C'est pour ça qu'ils étaient conçus, et leur durée de vie en utilisation intensive était de 3 à 5 ans.

Aujourd'hui c'est fini.

yorys

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 13:14:30
Quel lien entre dock et MR ??...  🤔  Pas besoin de dock sur D850 avec mes Tamron

Ceux qui sachent, savent  ;D ;D ;D

Citation de: Potomitan le Février 13, 2024, 13:14:30
...
Et encore une fois, la plupart des reproches que je fais aux EVF n'existent pas avec les meilleurs viseurs tels que ceux des A1/A7RV que j'ai pu tester. Vivement qu'ils descendent sur les boîtiers des autres gammes...  😊

Très subjectif : à Noël on a échangé nos boitiers (Z9 et A7RV) avec mon neveu, bah je préfère la visée du Z9, et lui en était étonné, par contre pour lui le poids et l'ergonomie du Z9 : beurk et rebeurk  ;D.

(C'est peut être aussi la qualité de ma vision qui commence à vieillir... je dis pas...)

stratojs

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 10:10:08
... Tous ces matériels sont capables de "faire le boulot" s'ils sont bien menés.

Tout à fait, mais 99% des amateurs qui jouent au photographe et même certains pros, pensent que c'est le piano et la casserole qui font le cuisinier...

Sebmansoros

Quand je vois le prix de la bascule reflexe vers ML et gain photographique ça donne à réfléchir.
C'est vrais aussi, que je ne fais pratiquement plus de photos. Ceci explique peut être cela.

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 13:18:37
N'importe quel reflex qui n'a pas plus de 10.000 déclenchements au compteur est une machine efficace qui permettra d'obtenir de bonnes photos pendant encore dix ou vingt ans, si on en prend soin et qu'on ne fait pas plus de 10.000 déclenchements en moyenne par an.

Il n'empêche que tous les reflex existants aujourd'hui sont des pièces de collection [...]
On ne donne manifestement pas le même sens aux mots : quand j'entends "machine efficace qui permettra d'obtenir de bonnes photos pendant encore dix ou vingt ans", je ne pense pas naturellement à un appareil de collection.

[...] et font partie d'un système sans avenir.
Là est peut-être le nœud de la discussion : tous les reflex sont effectivement potentiellement des appareils de collection, puisque leur écosystème est en voie d'extinction. Tôt ou tard, ils appartiendront au passé. Comme tout.

Ça arrivera certainement un jour également aux ML. Appareil de collection qui s'ignorent, les ML ?  ;)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 11:41:22
Bah non, ce n'est pas évident. Je parle de faire des photos. On n'en est pas à faire une étude de marché !

Tu ne peux pas mettre sur le même plan un Nikon F ou un Leica M3 et un D850 ou un D6. Les uns sont effectivement des pièces de collection qui peuvent encore marcher, faire des photos et donner du plaisir à leurs utilisateurs, les autres sont des machines solides, efficaces et productives pour faire des photos. Tu ne peux pas le contester. Que tu leur préfères un ML, je peux le comprendre. Que le reflex soit condamné commercialement, c'est une évidence. Mais tu ne peux pas leur enlever que ce sont des machines efficaces, encore aujourd'hui.
Les reflex sont un étape de l'évolution dans une histoire qui continue. Ni mieux, ni pire. En gros elle aura duré une bonne  soixantaine d'années..
C'est comme nos voitures thermiques, on a l'impression qu'elle ont toujours existé, mais on sait que le temps joue contre elles. Encore que les apports réels et les progrès de l'électrique soient loin d'être évidents pour l'utilisateur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: barberaz le Février 13, 2024, 11:32:07
Hors sentimentalisme (aucun jugement) et bons boitiers et objectifs à prix bradés (une aubaine) pour quelles autres raisons aujourd'hui acheter un reflex ?

L'OVF ?... plus esthétique mais tellement moins pratique.
Batterie ?... meilleure autonomie mais dans les faits sans importance.

Oui, l'OVF.

De la même façon que je n'ai jamais réussi à me faire à la visée télémétrique pour des photos d'archi (par exemple), la visée EVF met une distance avec ce que je photographie, et j'ai vraiment du mal à m'y faire.

meregigi

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 09:45:55
Il serait plus simple et plus rationnel de ne garder qu'un seul boîtier, le Z8.

Je continue de penser qu'il est vain et contreproductif de s'arcbouter au reflex numérique, alors que les grands constructeurs ont cessé d'en créer de nouveaux depuis 5 ans.

Je sais que pour certains c'est vécu comme quelque chose d'intolérable, mais il faut pourtant en prendre son parti: le reflex est mort.

Je dis cela sans la moindre agressivité ni la moindre jubilation. C'est juste un constat, et les gens raisonnables doivent s'adapter, même si pour une minorité c'est très inconfortable et passablement démotivant.

Le reflex numérique désormais c'est un appareil de collection, peut-être moins beau et moins fascinant qu'une chambre Sinar ou Linhoff, un Rolleiflex ou un Leica M, mais tous ces appareils ne sont plus vraiment des outils de terrain. C'est la vie !

Je crains que tonton ait parfaitement raison

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 13:55:19
On ne donne manifestement pas le même sens aux mots : quand j'entends "machine efficace qui permettra d'obtenir de bonnes photos pendant encore dix ou vingt ans", je ne pense pas naturellement à un appareil de collection.
Mon D610 a 10 ans, 60.000 déclenchements et il pourra tenir encore 10 ans si je me contente de le sortir seulement une ou deux fois par mois pour un usage modéré.
Je considère néanmoins que c'est désormais plus un boîtier de collection ou pour étudiant vraiment fauché, et jamais de la vie je ne prendrais le risque de partir en voyage individuel de 2 ou 3 semaines au bout du monde avec uniquement un tel boîtier.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 13:55:19
Là est peut-être le nœud de la discussion : tous les reflex sont effectivement potentiellement des appareils de collection, puisque leur écosystème est en voie d'extinction. Tôt ou tard, ils appartiendront au passé. Comme tout.

Ça arrivera certainement un jour également aux ML. Appareil de collection qui s'ignorent, les ML ?  ;)

Quand j'entends "appareil de collection", je pense à ceux qui sont dans mes vitrines (Vestpocket, Brownie, Rollei 35, Semflex, etc).

C'est un peu comme les voitures de collection : on les sort quelquefois le week-end, quand il fait beau, pour le plaisir de faire quelques km avec, comme il m'arrive (moins maintenant, c'est vrai) de faire des photos avec mes vieux appareils. Et il y a d'ailleurs les mêmes phénomènes de sympathie. Par exemple, je faisais des photos sur le parvis de Notre-Dame avec mon Leica III, sur lequel j'avais monté mon Summitar 50. Un touriste américain m'a abordé et m'a demandé : "is il a II or a III ?".

Par contre, le D850 n'est pas pour moi un "appareil de collection" (et ne le sera peut-être jamais ?). C'est juste, tout simplement, l'appareil que j'utilise principalement quand je fais des photos (sans compter qu'à ce jour, il n'y a pas mieux en qualité d'image dans la gamme Nikon)...

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Février 13, 2024, 14:27:50
Mon D610 a 10 ans, 60.000 déclenchements et il pourra tenir encore 10 ans si je me contente de le sortir seulement une ou deux fois par mois pour un usage modéré.
Je considère néanmoins que c'est désormais plus un boîtier de collection ou pour étudiant vraiment fauché, et jamais de la vie je ne prendrais le risque de partir en voyage individuel de 2 ou 3 semaines au bout du monde avec uniquement un tel boîtier.
Comme tu ne prendrais pas non plus le risque de partir en voyage individuel de 2 ou 3 semaines au bout du monde avec uniquement ton Z6. Le D610 n'est pas en cause dans cette histoire. Et à part le regard que tu poses dessus, rien n'empêcherait ce D610 de t'accompagner quelle que soit la destination.

Citation de: Verso92 le Février 13, 2024, 14:28:22
Quand j'entends "appareil de collection", je pense à ceux qui sont dans mes vitrines (Vestpocket, Brownie, Rollei 35, Semflex, etc).

[...]

Par contre, le D850 n'est pas pour moi un "appareil de collection" (et ne le sera peut-être jamais ?). C'est juste, tout simplement, l'appareil que j'utilise principalement quand je fais des photos (sans compter qu'à ce jour, il n'y a pas mieux en qualité d'image dans la gamme Nikon)...
Je fais la même distinction entre la machine qui remplit une fonction, et celles qui sortent pour le plaisir.

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 13, 2024, 14:43:07
Je fais la même distinction entre la machine qui remplit une fonction, et celles qui sortent pour le plaisir.

Oui : j'ai trouvé que, pour une fois, l'analogie automobile, ça le faisait !

(et je ne pense pas mériter le point Citroën...  ;-)

Fred_G

Tu n'es pas à l'abri !  ;D :D :D :D

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 13, 2024, 14:20:14
Oui, l'OVF.

De la même façon que je n'ai jamais réussi à me faire à la visée télémétrique pour des photos d'archi (par exemple), la visée EVF met une distance avec ce que je photographie, et j'ai vraiment du mal à m'y faire.

L'EVF procure un peu cet effet lorsqu'on y prête attention. Si je faisais essentiellement du paysage/archi voire de la photo de rue je serais peut-être resté au reflex plus longtemps pour cette raison...

Citation de: Verso92 le Février 13, 2024, 14:28:22

C'est un peu biaiser comme remarque, la seule différence est une meilleure dynamique sur une plage où on n'en manque pas réellement, et la qualité d'une image dépend aussi de son système AF, cela dépendra donc de ses thématiques photographiques.

egtegt²

Il n'empêche que tous les reflex existants aujourd'hui sont des pièces de collection et font partie d'un système sans avenir.

Le D5 était le cheval de bataille de l'amateur ou du pro de la photo de sport ou de mariage, qui faisait entre 50.000 et 100.000 déclenchements par an.

C'est pour ça qu'ils étaient conçus, et leur durée de vie en utilisation intensive était de 3 à 5 ans.

Aujourd'hui c'est fini.
Si je suis ton raisonnement un matériel devient de collection dès le jour où il n'est plus produit où dès qu'un modèle plus récent est vendu. Ma C5 Aircross de 3 ans n'est plus fabriquée et a été remplacée par un modèle plus récent, c'est donc une voiture de collection ? Je vais demander à mon assureur s'il accepte de la passer en collection, je ferai des économies  ;D

Ton raisonnement ne tient pas, le reflex est en fin de fabrication, pas en fin de vie. Sinon on peut aussi dire que le Z6 est un modèle de collection, le Z6 II le deviendra probablement dans l'année.

La question n'est pas de trancher si un reflex est encore utilisable, un reflex permet pour l'instant de faire des photos au même niveau que celles des appareils les plus récents, ça ne correspond pas le moins du monde à ma définition de l'obsolescence. Un D700 par exemple est obsolète même s'il permet largement de faire de bonnes photos, il ne peut pas se comparer à un D850 ou à un Z8. Un D850 n'est obsolète en rien.

stratojs

Il y en a encore beaucoup qui semblent croire qu'il existe des objets de collection, notion purement marketing.
Les collectionneurs collectionnent des objets quels qu'ils soient, ainsi il existe des collections de boîtes de camembert,
mais pas de boîte de camembert de collection...

Maoby

Citation de: stratojs le Février 13, 2024, 16:23:59
Il y en a encore beaucoup qui semblent croire qu'il existe des objets de collection, notion purement marketing.
Les collectionneurs collectionnent des objets quels qu'ils soient, ainsi il existe des collections de boîtes de camembert,
mais pas de boîte de camembert de collection...

Pas fou 👍🏻

Voici deux ML que je considère comme des appareils de collection (ou qui ont marqué l'histoire du numérique)

Lumix G1 (2008) / Samsung NX 10 (2010)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157669081030602/

Lumix G1 (2008) / Samsung NX 10 (2010)
by Marc Aubry, sur Flickr

Panasonic Lumix DMC-G1 de 12.1 MP ( 4000x3000 )
1er mirrorless micro 4/3
Samsung NX10 de 14.6 MP ( 4592x3120 )
1er mirrorless APS-C

Verso92

Citation de: barberaz le Février 13, 2024, 15:46:00
C'est un peu biaiser comme remarque, la seule différence est une meilleure dynamique sur une plage où on n'en manque pas réellement, et la qualité d'une image dépend aussi de son système AF, cela dépendra donc de ses thématiques photographiques.

Je parlais de qualité optique brute.

Les performances de l'AF, c'est autre chose (ça va dépendre des sujets abordés, des conditions de PdV et des objectifs utilisés, j'imagine...).