Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

4 ...Et quand tu ouvres ton coeur...c'est du piment d'Espelette qui en sort...avec tout le bonheur...et c'est beau ça Monsieur!!!

labat

5 Et de temps en temps..."faut bien déconner un peu aussi hé..." Allez je te laisse je dois rentrer, la Guenièvre m'attend.

christian_v

Unagi
;D
L'anguille du Japon (日本鰻 )

labat

labat

Pour ma part une salle resto à Espelette ou nous ne sommes pas au coude à coude...voir dans l'assiette du voisin. Une ambiance simple soignée sympa...Tout cela si agréable !

labat

Toujours ces décos...comme des attentions ou plaisirs pour les yeux !
La tirette sympa, lampe ambiance, présentation des ardoises menus soignée...

labat

labat

labat

Ce bon restaurant amenait le déjeuner que nous avions choisi avec les assiettes simples, que vous voyez détaillées sur la carte.
20 Euros l'assiette avec des produits du terroirs...le jambon est de cette terre qui élève même une race de porc le "Pata Negra" qui sont tachés de noir...Les pommes de terre locales.
Pour le confit de canard comme ma saucisse confite et le boudin cela arrivait de la charcuterie boucherie Massonde du village...très fréquentée. Dont je vous fais photos. Les tranches de fromages de brebis....Le repas suffisait en cette assiette.
Je n'ai pas hélas bu de l'Irouléguy vin local...mais un pichet de rosé simple et se tenant bien...
Une assiette délicieuse simple et suffisante...

labat

Rien ne vient de Chine de Corée d'Asie...mais tout arrive du coin de la rue de la maison Massonde et autre...on joue la carte terroir !

labat

Cela suffit à dresser des assiettes de qualité...

labat

labat

labat

Adissats Espelette...je reviens te visiter sous peu. Un coup d'oeil sur le passé ou la 4 CV nous amenait les Dimanches ici. Mon oncle était le douanier local...le gabelou...il habitait la rue descendant au fronton...nous venions le voir le dimanche. J'étais tout gosse et j'aimais bien déjà.

labat

Avant de quitter le Pays Basque, je vous mets photo d'une ardoise avec les digestifs.
Vous y lisez en bas la "MANZANA VERDE" et le "PATXARAN"
Ces deux liqueurs sont très prisées, délicieuses... Jeunes nous les prenions tout autant qu'un bon Armagnac.
La MANZANA VERDE est une ligueur digestive à base de pommes vertes. Sucrée mais sans trop et délicieuse elle était souvent préférée des épouses...
Le PATXARAN est une ligueur digestive à base de prunelles sauvages après macération...délicieuse aussi.
Ces deux liqueurs ont suivi nos repas de notre jeunesse à ce jour...
Je vous souhaite une bonne journée.

labat

Nous quittons le Pays Basque pour franchir l'Adour et aller rechercher dans les Landes ces terrasses du "bout du sable"...Pas d'étoiles accrochées aux menus...mais 12 huitres un petit blanc...pourquoi pas ?

labat

Monsieur Christian à vos terrasses du bout du monde je réponds par les miennes du bout du sable. Et les termes de mon amitié bien sur.

labat

OK merci j'ai renforcé la lumière que je trouvais un peu taiseuse.
L'avenir de ces "cabanes" est incertain ...ici les règles deviennent très strictes...Pourtant autrefois on envoyait les gosses chercher les glaces à ces endroits là...bon les temps changent.

J-P L

Critique à la tête du client, comme on dit.

Crinquet80

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2024, 17:27:40
Autant rester couché, que se taper ça !  ;D

On fait avec ce qu'on a. Je doute que le repas de midi soit mieux présenté. Tu ne manges plus ?
Mais c'est vrai que ça ne donne pas envie... 

La réalité des repas d'hosto, et maison de retraite...

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Mars 13, 2024, 08:19:25
On fait avec ce qu'on a. Je doute que le repas de midi soit mieux présenté. Tu ne manges plus ?
Mais c'est vrai que ça ne donne pas envie... 

La réalité des repas d'hosto, et maison de retraite...

Oui, bien sur, mais faut il poster ça sur un forum photo dédié au Plaisir de la table ?  ;D

J-P L

Gérard B.

J-P L

Citation de: Gérard B. le Mars 13, 2024, 11:53:43
A la place du pied de verre, j'aurais mis du beurre, et je l'aurais mangé. :D

Pour le beurre j'y ai pense mais après coup, mais surtout après avoir manger cette charcuterie et bu le verre désolé