arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

jbpfrance

Non, ce serait trop long à exposer car il faut moultes détails.
En gros, il faut photographier un mètre (dont on se sert pour mesurer), j'ai pris un "5 mètres" et fais une mise au point à diverses distances et diverses ouvertures pour visualiser le piqué et le flou (et la nature du piqué et du flou). A partir de çà, on en déduit à quelle distance (en fonction de l'objectif) il faut viser pour avoir le meilleur dégradé et le meilleur rendu. On arrive à de superbes résultats.
Je me suis fait des abaques perso à utiliser suivant l'occasion.
Il est vrai que le piqué chirurgical apparaît dans certaines conditions, mais on peut l'éviter (et souvent en tirant de plus loin et en croppant). Je pense que Leica a la science de cela pour créer une "atmosphère" qui leur est propre.
Moi, personnellement, ce que je préfère, c'est la netteté des paysages et du détail dans l'architecture, et non pas le flou (trop artistique pour moi). Plus la couleur, alors Fujifilm me comble dans ces domaines.

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 08:03:41C'est pas plus mal ...

Vous êtes bien jeune, et d'une autre génération, c'est sûr. Les goûts et les couleurs... Pour les portraits, le piqué sur l'oeil (et pas l'autre) et donc sur une partie du visage seulement, c'est une mode... qui passera comme le reste. Un portrait super "net" me parle nettement moins que ces anciennes photos.

fredz

Citation de: jbpfrance le Avril 25, 2024, 09:36:51Vous êtes bien jeune, et d'une autre génération, c'est sûr. Les goûts et les couleurs... Pour les portraits, le piqué sur l'oeil (et pas l'autre) et donc sur une partie du visage seulement, c'est une mode... qui passera comme le reste. Un portrait super "net" me parle nettement moins que ces anciennes photos.

Je pense plutôt qu'on est loin d'un effet de mode qui passera..
Sur un raw sans accentuation, il y a vraiment moyen d'avoir un rendu doux sans tomber dans la facilité de l'hyper bokeh...

mingmonk

Citation de: jbpfrance le Avril 25, 2024, 00:36:57Je comprends bien cette perception quand il s'agit d'une photo de portrait sortie brute du boitier.
D'où l'utilisation d'optiques MF analogiques...

Citation de: jbpfrance le Avril 25, 2024, 00:36:57Mais avec un lissage approprié (et c'est là tout l'art sûrement, le boitier a cette option de lissage, mais je n'ai jamais testé, n'étant pas très fan des portraits), je ne doute pas qu'on puisse créer un très bel effet.
Nul besoin avec ces optiques MF. Elles possèdent du caractère.

Citation de: jbpfrance le Avril 25, 2024, 00:36:57Après, il y a argentique et argentique, j'ai devant moi un portrait de 1925 et aucun objectif actuel ne le sortira sans grands artifices.
En total accord avec vous.

Citation de: jbpfrance le Avril 25, 2024, 09:33:55Moi, personnellement, ce que je préfère, c'est la netteté des paysages et du détail dans l'architecture, et non pas le flou (trop artistique pour moi). Plus la couleur, alors Fujifilm me comble dans ces domaines.
Il en est de même pour ma pratique. Sauf lorsque je dois utiliser des focales supérieures à 50 mm...

Citation de: jbpfrance le Avril 25, 2024, 09:36:51Vous êtes bien jeune, et d'une autre génération, c'est sûr. Les goûts et les couleurs... Pour les portraits, le piqué sur l'oeil (et pas l'autre) et donc sur une partie du visage seulement, c'est une mode... qui passera comme le reste. Un portrait super "net" me parle nettement moins que ces anciennes photos.
Itou

mingmonk

Citation de: fredz le Avril 25, 2024, 07:22:18... je ne sais vraiment pas quoi dire ...
Se servir de ce genre d'image (qui a pour moi tres tres peu d'intérêt) pour mettre en avant un rendu ...

1. Il vous a manifestement échappé que c'étaient des photos pour tester l'objectif. 2. Il s'agit de mettre en avant un rendu : qualité et progressivité du flou, caractère d'une optique...

Citation de: fredz le Avril 25, 2024, 07:22:18Si Je me prends un boitier APS-C des années 90 et j'arriverais limite à la même chose ...
Pas vraiment le besoin d'utiliser du GFX pour arriver a cela, hormis de se faire un petit plaisir perso...

D'abord,nous ne raisonnons pas selon le même référentiel. Je me suis nourri de la contemplation de photos de moyen format et de grand format.
Ensuite, cela m'étonnerait...
Enfin, si j'étais taquin et surtout de mauvaise foi, je pourrais vous renvoyer le compliment.

mingmonk

Pour illustrer la discussion (qualité et progressivité du flou, caractère), voici une photo (désolé pour ceux qui n'aiment vraiment pas les glycines),  cette fois-ci avec quelque prétention, recadrée, prise sur trépied, toujours avec le Zeiss 140 mm, à pleine ouverture (2,8), à quelque 1,50 mètre.

jbpfrance

Le GFX (le MF numérique pour généraliser) c'est comme travailler à la chambre m'a dit mon photographe. Rien à voir avec d'autres formats. Avec une seule prise, je fais 4 photos totalement différentes et de qualité. J'ai eu les APS-C et les FF, çà fait de très belles photos aussi. Mais ce n'est plus la même chose, après la prise de vue.
Et vous avez raison, les optiques jouent beaucoup dans le rendu final... (c'est comme les câbles en Hifi, on dit qu'ils n'ont aucune importance... je sais désormais que si on n'a pas les oreilles...)

jbpfrance

Citation de: mingmonk le Avril 25, 2024, 10:11:31Pour illustrer la discussion (qualité et progressivité du flou, caractère), voici une photo (désolé pour ceux qui n'aiment vraiment pas les glycines),  cette fois-ci avec quelque prétention, recadrée, prise sur trépied, toujours avec le Zeiss 140 mm, à pleine ouverture (2,8), à quelque 1,50 mètre.

Il me semble que la progressivité est plus "tempérée" qu'avec les optiques Fuji, en effet. Mais avec un peu de rigueur à la prise de vue, dans la mise au point, et dans le post-traitement, on peut aussi s'en sortir.

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 10:18:07Change de photographe 🤗

Sûr que je vais lui copier le message, il est connu sur la place de Paris, et même au-delà.

jbpfrance

Citation de: mingmonk le Avril 25, 2024, 10:11:31recadrée, prise sur trépied
vous voyez, avec un peu d'attention...  :D

Citation de: mingmonk le Avril 25, 2024, 10:11:31avec le Zeiss 140 mm, à pleine ouverture (2,8), à quelque 1,50 mètre.
avec Fuji, ce ne serait pas possible en effet à cette distance, mais je vais essayer tout de même (j'ai aussi une glycine violette !)

fredz

Citation de: mingmonk le Avril 25, 2024, 10:11:31Pour illustrer la discussion (qualité et progressivité du flou, caractère), voici une photo (désolé pour ceux qui n'aiment vraiment pas les glycines),  cette fois-ci avec quelque prétention, recadrée, prise sur trépied, toujours avec le Zeiss 140 mm, à pleine ouverture (2,8), à quelque 1,50 mètre.

La ca me parle plus :)
Sur ce point il y a peu de 2.8 dans la gamme GF (en fait pas quasi pas du tout sur de la focale longue) donc la on tombera sur le GF110 avec son F2 crémeux ou plus court le GF80 1.7...
Ensuite plus long on va tomber sur du GF120 F4...

jbpfrance

J'ai du monter sur une échelle pour avoir cette touffe de feuilles afin de ressembler un peu à la vôtre !

Autant dire qu'avec cet objectif, je n'aurais pas choisi cette ouverture et cette distance pour ce type de photo...

jbpfrance

mingmonk

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 11:31:56En même temps , le bokeh est très moche avec des dédoublements et des artefacts .
On aura tout vu ☺️

Vous n'avez pas tout vu : encore une mocheté !

Citation de: fredz le Avril 25, 2024, 10:50:30La ca me parle plus :)
Sur ce point il y a peu de 2.8 dans la gamme GF (en fait pas quasi pas du tout sur de la focale longue) donc la on tombera sur le GF110 avec son F2 crémeux ou plus court le GF80 1.7...
Ensuite plus long on va tomber sur du GF120 F4...

Il existe le Mamiya 645 80 mm/1.9, sur lequel je n'ai trouvé sur le Net peu de retour. Il y a aussi le Zeiss 80 mm/2, très encensé. Voici une photo avec cette optique, recadrée, prise sur trépied et à pleine ouverture, la mise au point étant effectuée à quelque 1 mètre...

fredz

Citation de: mingmonk le Avril 25, 2024, 14:10:57Vous n'avez pas tout vu : encore une mocheté !

Il existe le Mamiya 645 80 mm/1.9, sur lequel je n'ai trouvé sur le Net peu de retour. Il y a aussi le 80 mm/2, très encensée. Voici une photo avec cette optique, recadrée, à pleine ouverture, la mise au point étant effectuée à quelque 1 mètre...

On est sur un bokeh assez nerveux sur celui-ci

jbpfrance

Le rendu est bien différent en effet, et c'est la magie de la photo que toutes ces variétés.
Après, çà plait ou çà ne plait pas, ce n'est pas vraiment un problème, comme dans tous les arts, c'est la variété qui compte avec -pour chacun- ses préférences.

jbpfrance

Ma préférence va plutôt vers çà (composition + type d'arrière-plan). C'est mon goût personnel (dimension de l'image réduite à 11 %...)

fredz

RTS3

Citation de: Nikojorj le Avril 25, 2024, 15:44:05C'est celui des Blad, non?
(...)

Il n'y a pas eu de 80mm f/2 sur Hasselblad (je crois ?). Il y a eu un 110mm f/2 Zeiss pour les boitiers F ; et il y a eu un Zeiss 80mm f/2 pour Contax 645 par contre.
L'essentiel c'est de... euh...

Nikojorj

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Avril 25, 2024, 11:31:56En même temps , le bokeh est très moche avec des dédoublements et des artefacts .

C'est exactement ce que je me suis dit, si je voulais montrer la qualité du flou d'un objectif, je ne choisirais pas cette photo. Et pourtant je suis le premier à dire qu'un des avantages du MF c'est justement la qualité du flou. Par contre je n'ai jamais réussi à savoir de façon indéniable si c'était à cause du format ou à cause du fait qu'il n'y a pas de bas de gamme en MF.

danielk

Attention messieurs, pas d'énervement ! au risque de glisser dans la piscine.

fredz

mingmonk

Citation de: RTS3 le Avril 25, 2024, 22:23:36Il n'y a pas eu de 80mm f/2 sur Hasselblad (je crois ?). Il y a eu un 110mm f/2 Zeiss pour les boitiers F ; et il y a eu un Zeiss 80mm f/2 pour Contax 645 par contre.

Merci d'avoir répondu à Nikojorj..
En effet, il s'agit du Planar qui possédait la plus grande ouverture parmi les MF Zeiss et qui était vendu en kit avec le Contax 645, à sa sortie fin 1998 si je ne m'abuse.

danielk

Effet de profondeur de champ avec GFX 45mm 2.8 - ici diaphragmé à f.4