Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: AlainNx le Mai 13, 2024, 21:36:56Grande découverte ! l'AF serait plus performant au 1/4500s  ::)

? ? ?

M@kro

Bon, et il arrive quand ce nouveau boitier ?
6 mois de discussion (18/12/2023) et ne rien voir venir, c'est long non ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

al646

Citation de: M [at] kro le Mai 13, 2024, 22:22:01Bon, et il arrive quand ce nouveau boitier ?
6 mois de discussion (18/12/2023) et ne rien voir venir, c'est long non ?
Considérant que le Z6II n'apporte quasi rien par rapport au Z6, cela fait 2 ans que je l'attends...
Pas grave, Nikon aura eu mille fois le temps de nous préparer un boîtier qui va dépoter (capteur de 10 ms de temps de lecture ou proche, dual pixel, 24 voir 33 mpix sans filtre AA...), je n'en demande pas plus

ergodea

En attendant, les concurrents pourront nous occuper...Chez fuji et ailleurs...

Quant aux prix chez Nikon, il y a des baisses très intéressantes au point où parfois on trouve de l'occasion plus cher que du neuf. J'ai vu cela chez un revendeur qui vendait un z8 d'occasion à 4150e alors qu'on le trouve neuf chez certaines enseignes bien connues à 4000e ...

https://photographylife-com.translate.goog/news/photo-news-12-05-24?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


alain.clement

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 19:12:23J'ai cliqué sur la mappemonde oups, respect.. j'en ai pris plein les yeux. ;)

merci namzip  ;)

agl33

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 17:53:07Tu ne lis jamais ce que les gens écrivent. C'est déjà expliqué par plusieurs intervenants. Cette norme n'en est pas une et il est impossible de comparer deux boitiers de marques différentes.

C'est tout à fait cela, certains sont dur à la comprenette.  ;)

jftarn

Citation de: M [at] kro le Mai 13, 2024, 22:22:01Bon, et il arrive quand ce nouveau boitier ?
6 mois de discussion (18/12/2023) et ne rien voir venir, c'est long non ?

oui....que faut il espérer dorénavant ? une petit Z8 rien de moins !  sinon Nikon a des chances de décrocher et il ne l'a jamais fait donc la surprise ne pourra qu'être extraordinaire dans un sens ou dans l'autre (mauvaise , bonne )

agl33

Citation de: jftarn le Mai 14, 2024, 09:54:52oui....que faut il espérer dorénavant ? une petit Z8 rien de moins !  sinon Nikon a des chances de décrocher et il ne l'a jamais fait donc la surprise ne pourra qu'être extraordinaire dans un sens ou dans l'autre (mauvaise , bonne )

Donc un arrière petit du Z9  ;-)

Potomitan

Citation de: namzip le Mai 13, 2024, 17:53:07Tu ne lis jamais ce que les gens écrivent. C'est déjà expliqué par plusieurs intervenants. Cette norme n'en est pas une et il est impossible de comparer deux boitiers de marques différentes.

En même temps, ce que tu dis ici n'est pas non plus ce que je lis ailleurs, et que je résumerai ainsi : la procédure de test est définie par le/la CIPA, mais le test est réalisé par le fabricant qui déclare l'avoir fait conformément à cette procédure.

Ce qui est conforme à la majorité des pratiques industrielles.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2024, 10:02:27En même temps, ce que tu dis ici n'est pas non plus ce que je lis ailleurs, et que je résumerai ainsi : la procédure de test est définie par le/la CIPA, mais le test est réalisé par le fabricant qui déclare l'avoir fait conformément à cette procédure.

Ce qui est conforme à la majorité des pratiques industrielles.

Si le fabricant cite CIPA, c'est qu'il a fait ses mesures suivant les procédures définies par l'organisme.

rascal

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 21:21:33Pour ne pas encombrer le fil du z8 (celui du z6III a déjà sombré)

Mais quand je lis qu'avec le z6 (sur le fil du z8) on ne peut faire le suivi d'un chien qui marche (ou avec des déchets), vraiment je ne comprends pas.

Je l'avais déjà montré avec mon chat (qui a dit qu'il louchait?)

Ce dimanche je me suis arrêtée devant une course à pied pour faire des rafales...donc en H continue (et si je ne me trompe c'est 9 fps max) . J'en ai fait 8 (il m'en manque une ci dessous mais pas envie de recommencer) . 7 sont nettes, 1 un peu moins

Alors certes l'af du z8 sera plus précis , plus nerveux, plus collant, etc...Mais parfois j'ai l'impression quand

je lis certains que l'af  z6 est à la ramasse, ce qui n'est pas du tout le cas...Dans certains cas il y a aura sans doute plus de déchets mais loin d'être à la rue !



y'a peut être un truc à regarder du côté des focales utilisées...

on a vu des très bonne photos de basket (à haut niveau), "mais" à 24mm f2.8, y' une PDC plus permissive qu'au 200 mm...

ce qu'on constate sur tes images également

luistappa

Citation de: jftarn le Mai 14, 2024, 09:54:52oui....que faut il espérer dorénavant ? une petit Z8 rien de moins !  sinon Nikon a des chances de décrocher et il ne l'a jamais fait donc la surprise ne pourra qu'être extraordinaire dans un sens ou dans l'autre (mauvaise , bonne )
Wèche...
Mais c'est déjà ce qui avait été dit avant la sortie des premiers Z : »arrivant après tout le monde* Nikon n'a pas le droit de décevoir »...
Je ne donne pas la liste des récriminations de l'époque mais le fil existe toujours pour ceux que cela amuse de vérifier.

*: 4/3, APS-C et FF confondus si on met de côté Pentax et l'expérience Nikon One en 1 pouce, Nikon était le dernier à arriver sur le marché du ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2024, 10:02:27En même temps, ce que tu dis ici n'est pas non plus ce que je lis ailleurs, et que je résumerai ainsi : la procédure de test est définie par le/la CIPA, mais le test est réalisé par le fabricant qui déclare l'avoir fait conformément à cette procédure.

Ce qui est conforme à la majorité des pratiques industrielles.

La norme CIPA laisse la possibilité au constructeur de ne pas utiliser toutes les phases du protocole.
L'obligation d'éteindre le boitier toutes les dix photos laisse à la discrétion du constructeur la durée d'extinction.
Est ce suffisant pour décrire les appréciations de la norme?

ergodea

#2813
Citation de: rascal le Mai 14, 2024, 11:47:48y'a peut être un truc à regarder du côté des focales utilisées...

on a vu des très bonne photos de basket (à haut niveau), "mais" à 24mm f2.8, y' une PDC plus permissive qu'au 200 mm...

ce qu'on constate sur tes images également

Oui au 24mm ce sera toujours beaucoup plus simple parce que c'est un grand angle, plus facile qu'une longue focale
Cela est vrai pour tous les apn y compris le z8 ...
Avec une longue focale et un sujet remplissant une bonne partie du cadre (par ex les petits oiseaux), le suivi sera toujours difficile quelque soit l'apn, car cela  dépend aussi de la réactivité du phototrophe et dans certaines situations, pour des sujets/situations imprévisibles, c'est presque peine perdu...

L'idéal est alors toujours de cadrer un peu plus large...
Mais cela ne change rien au suivi du sujet...soit il le suit, soit il ne le suit pas dans ces conditions. Le but n'est pas de mettre le boîtier en difficulté



ergodea

Les réductions sont prévues jusqu'à la mi juillet...Cela peut donner une idée de l'annonce

77mm

Citation de: rascal le Mai 14, 2024, 11:47:48y'a peut être un truc à regarder du côté des focales utilisées...

on a vu des très bonne photos de basket (à haut niveau), "mais" à 24mm f2.8, y' une PDC plus permissive qu'au 200 mm...

ce qu'on constate sur tes images également

Également les conditions lumineuses : les grosses difficultés que j'ai constatées au 24-70 ou 70-200 2.8 au Z6, c'était en fin de journée en lumière déclinante (mais pas ce que j'appellerais pénombre). Sujet alors peu contrasté.

Ce n'est pas le cas dans les photos ci-dessus.

Il ne faut pas généraliser et écrire que l'af du Z6 est une daube, mais il ne faut pas faire le contraire non plus, à savoir poster des photos réalisées dans d'excellentes conditions et en déduire que l'af du Z6 est nickel.

La vérité est souvent au milieu de la route.

55micro

Citation de: ergodea le Mai 14, 2024, 14:52:18Les réductions sont prévues jusqu'à la mi juillet...Cela peut donner une idée de l'annonce

Ouvre les yeux. C'est partout en ce moment, toutes les marques sont forcées de soutenir les ventes avant l'été.

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 77mm le Mai 14, 2024, 15:19:58Également les conditions lumineuses : les grosses difficultés que j'ai constatées au 24-70 ou 70-200 2.8 au Z6, c'était en fin de journée en lumière déclinante (mais pas ce que j'appellerais pénombre). Sujet alors peu contrasté.

Ce n'est pas le cas dans les photos ci-dessus.

Il ne faut pas généraliser et écrire que l'af du Z6 est une daube, mais il ne faut pas faire le contraire non plus, à savoir poster des photos réalisées dans d'excellentes conditions et en déduire que l'af du Z6 est nickel.

La vérité est souvent au milieu de la route.

Bien sûr, tu as raison de le rappeler...

L'af auto du z6 est à la ramasse dès que la lumière commence à baisser
Il est également très sensible à la distance de pdv. C'est à dire que si le sujet est trop éloigné (et par trop, c'est en fait, un peu) là aussi il est à la ramasse.
Il manque très clairement la reconnaissance des oiseaux et autres pour les pdv
Il colle sans doute moins (en af auto) que le z8 mais cela reste tout à fait honorable
Le collimateur en af dynamique est bien trop gros, manque de précision sur les sujets petits

Disons que l'af auto (les autres mode sont pour certains excellents à bons)  se débrouille. Je ne peux pas dire qu'il est mauvais. Je peux être toujours en af auto quelques soient les sujets tout en ayant un taux de déchets raisonnable. Le tout est de connaitre ses limites et d'adapter sa pratique en fonction de cela...

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 14, 2024, 15:33:09Ouvre les yeux. C'est partout en ce moment, toutes les marques sont forcées de soutenir les ventes avant l'été.




Oui bon, en même temps les autres marques vont faire des annonces aussi...

Le temps est venu...

(de dépenser son argent!)

dydom

Citation de: M [at] kro le Mai 13, 2024, 22:22:01Bon, et il arrive quand ce nouveau boitier ?
6 mois de discussion (18/12/2023) et ne rien voir venir, c'est long non ?
Les promos finissent fin juillet; annonce probable fin août début septembre et mise sur le marché en octobre  ::)

55micro

Citation de: ergodea le Mai 14, 2024, 15:57:32Oui bon, en même temps les autres marques vont faire des annonces aussi...

Le temps est venu...

(de dépenser son argent!)

Oui il y a Canon (R5II?), Panasonic (compact 24x36), Sony je ne sais pas... mais de toute manière on est dans la promo permanente, à la F..c j'ai 10€ cagnottés pour 100 achetés quasi tous les WE, on sort juste des French Days et il faut susciter des envies pour les vacances d'été. A part des arrêts de fabrication officiels (genre plus de Z6/7II), ça n'indique plus grand chose.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 14, 2024, 17:19:36Oui il y a Canon (R5II?), Panasonic (compact 24x36), Sony je ne sais pas... mais de toute manière on est dans la promo permanente, à la F..c j'ai 10€ cagnottés pour 100 achetés quasi tous les WE, on sort juste des French Days et il faut susciter des envies pour les vacances d'été. A part des arrêts de fabrication officiels (genre plus de Z6/7II), ça n'indique plus grand chose.

Fuji également...

Je constate tout de même que seuls les zf et z9 n'ont pas de remises...Etonnant, ce choix...

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 14, 2024, 17:34:02Je constate tout de même que seuls les zf et z9 n'ont pas de remises...Etonnant, ce choix...

Bah pas forcément, on ne fait pas forcément des promos sur les boîtiers qui se vendent (très) bien.
Capelloamitan

ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2024, 17:42:32Bah pas forcément, on ne fait pas forcément des promos sur les boîtiers qui se vendent (très) bien.

Justement, j'aurais inclus le z8..

55micro

Citation de: ergodea le Mai 14, 2024, 18:22:39Justement, j'aurais inclus le z8..

On peut aussi dire que les promos sur le Z8 permettent de garder comme clients ceux qui attendent désespérément un Z6 III (cf Tonton).
Choisir c'est renoncer.