Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

J-P L

Critique à la tête du client, comme on dit.

Crinquet80

Citation de: J-P L le Février 27, 2024, 17:47:13
Un jus de pomme oups de poire
T' as bien fait de corriger, mais va chez l' ophtalmo, ça peut servir quand même  !  ;D

labat

LES ABATS.

Les foies de poulets

Tout de même...jadis le poulet était tué, servi avec son foie...ou acheté avec son foie. Simplement....
A présent et depuis quelques temps les poulets que Genièvre achète ne contiennent plus de foie...on cherche on le trouve pas...Bon on continue les courses on passe devant  un rayon...on trouve des tas de foies de poulets....mais plus les poulets...! Quoiqu'il en soit il est de nos abats le plus populaire...Simplement à la poêle persillé...un plaisir.

labat

labat

Par affinité personnelle...avec la sauce de piments basques. Délicieux !

Crinquet80

J-P L

labat

Oui bon ! mais je n'identifie pas le poisson...bon je vieillis aussi.

Crinquet80

Citation de: labat le Février 29, 2024, 11:26:57
Oui bon ! mais je n'identifie pas le poisson...bon je vieillis aussi.

C'est du hareng saur  qui est passé par les curseurs lightroom de l' auteur, d'où la difficulté de le reconnaître !  ;D

Katana

Petite visite à une rôtisserie du secteur ce midi. Commençons par le commencement, les entrées:

Un Tataki de bœuf / sauce chimichuri / coulis carottes et un Œuf parfait 63°C / velouté de champignons / émulsion lard / huile de truffe

C'était aussi agréable à voir que bon à manger  ;)

Katana

labat

Salut à vous,
Ces lectures me laissent à un plaisir de l'oeil certain...je m'en remets à vous pour le plaisir des papilles.

labat

Pour ma part il en sera du Tourin.
Pour moi une soupe demeurant de l'éducation du terroir...Puis dans ma vie au hasard des cheminements en usine faire les 3x8 et sur la fin du poste de 21H 5H prendre le temps avant de reprendre la route....le distributeur, je retrouvais là le potage tourin....même industriel même dans ces gobelets plastiques...retrouver la couleur et l'odeur...
Puis une de mes soupes demeurant d'un quotidien gourmand dont Guenièvre emplit un grand faitout...pour la semaine le soir...devant le grand bol...que du bonheur.

Elle le prépare bien elle prépare ses l'oïgnon et l"'aîl en abondance, elle sert cette base avec de la graisse de canard, puis un peu de Maïzena...le concentré de tomates... Important une bonne base.

labat

Puis le nez au dessus de mon grand bol, presque le torchon sur la tête, je décolle pour les délices de la planète Tourin...

labat

labat

Je vous ai inondé ?...bé tant mieux, peut vous faire que du bien. Bonne journée à tous.

J-P L

labat

Crinquet80

Citation de: labat le Mars 01, 2024, 17:08:03
Je l'ai vu et perso...j'aime bien.

Tu peux ajouter des pommes et des scoubidous mais on est très loin de l'esprit de ton fil sur les plaisirs de la table !  ???
Il ne cherche qu'à avoir une double visibilité de sa photo à 5h d'intervalle du forum Critique au forum Photo Reportage  !  ???

labat

LE SILLON D'ASPERGES.
Décision du couple murement réfléchie, ambiance lourde autour de la table...le temps fait son ouvrage...
Cette année sera la dernière du sillon d'asperges familial...il ne sera pas renouvelé.
Le butter chaque année pour tenir les asperges à l'abri de la lumière dans ce sable chaud des Landes, le butter demandait la terre...la manutention...le temps qui passe et pèse sur les reins n'est pas complice du progrès en cette culture...
Les premières pointes blanches sont cueillies elles viendront dans les salades de printemps d'été...Ce pincement au coeur de nostalgie...me ramène en mémoire, le champs de mon père ou chaque année plus l'âge avançait, plus l' espace cultivé diminuait...il devenait gazon...!!!!

Premières récoltes.

labat

J-P L

labat

Très bien joué que cela JP mettre en échec en répondant par une photo...!!! toute la philosophie et là...la partie adverse est mal...Si Crinket ou autre doivent répondre par une photo...mal de mal...Très bien joué...

christian_v

Après avoir admirer  toutes ces images, je me souviens d'un livre de contes: "Une faim de crocodile..."
;D ;D ;D

labat

Bien vu Christian...on penserait le dentier dans le bocal...!