Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

did0764

Citation de: Laurent31 le Mai 18, 2024, 12:55:53+
Oui, ça sent l'annonce imminente du R5 II...
C'est clair que, du coup, pas facile le choix maintenant entre le R6II et le R5. Canon aurait la bonne idée de passer le R6II à 2500, ça simplifierait grandement mon choix dans un avenir proche. ;D

Bonjour, le R6 mark II se trouve à 2199€ dans une excellente boutique allemande hors frais de port...

Wolwedans

Mise à jour des specs Canon R5 II

- Capteur BSI Stacké
- 30% plus rapide que le R3, c'est déjà bien (Ça donnerait du 1/250è c'est ça ?)
- Mais pas suffisant pour abandonner l'obturateur mécanique (12 ips)
- Et rafale 30 ips en électronique
- Preshoot "supérieur à celui du R6 II"
- Eye controller
- Dissipation de chaleur améliorée.

+ Le sibyllin "We hope you like right angles" : changement d'apparence ?!

https://www.canonrumors.com/update-canon-eos-r5-mark-ii-specifications/

masterpsx

En gros un équivalent en terme de specs au Sony A1 (et un peu supérieur au R3 et Z8) pour un prix surement significativemrnt inférieur au Sony, à voir le prix maintenant mais ça me semble trés bien sur le papier, même si forcement il va pas susciter autant l'enthousiasme que le 1er qui avait mis une claque à la concurrence lors de sa sortie.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 23, 2024, 16:14:43Mise à jour des specs Canon R5 II

- Capteur BSI Stacké
- 30% plus rapide que le R3, c'est déjà bien (Ça donnerait du 1/250è c'est ça ?)
- Mais pas suffisant pour abandonner l'obturateur mécanique (12 ips)
- Et rafale 30 ips en électronique
- Preshoot "supérieur à celui du R6 II"
- Eye controller
- Dissipation de chaleur améliorée.

+ Le sibyllin "We hope you like right angles" : changement d'apparence ?!

https://www.canonrumors.com/update-canon-eos-r5-mark-ii-specifications/

EVF orientable je dirais, car le gars fait mention de right angle, ce qui décrit l'EVF à angle droit dans le brevet en question!

A-snowboard

Bon ben...
ça sera R6 II et ça m'arrange pour le portefeuille ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 23, 2024, 17:01:25Bon ben...
ça sera R6 II et ça m'arrange pour le portefeuille ^^
R6II qui est assurément excellent !
Il va falloir juste expliquer à ton 5D4 qu'il va devenir un boitier secondaire, car tu risques de ne plus bcp y toucher ensuite ! ;D

ccaphotographies

oui, pas assez disruptif ce R5II pour valoir la différence de prix qui va être conséquente !

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Mai 23, 2024, 17:39:45oui, pas assez disruptif ce R5II pour valoir la différence de prix qui va être conséquente !
Ah mais ça dépend, il va remplacer mon 5DS R, c'est un sacré saut dans le futur !
Cela dit je n'aurais pas craché sur un capteur 30% plus pixelisé (60 Mpix) avec le même rolling shunter que le R3...
Et s'ils avaient la bonne idée de virer le filtre passe bas...

ccaphotographies

Dans ton cas je comprends... Je parlais d'une montée en gamme de R5 ou de R6II, le R3 étant à part car c'est avant tout l'homogénéité et le maniabilité qui priment sur ce style de boitier pro.

Mais bon si le prix du R5 chute en flèche, ça peut devenir pas mal pour toi :)

Wolwedans

Je plaisantais, j'ai un R5 et un 5DS R, j'utilise souvent 2 boitiers (vu mon tropisme focales fixes), et j'ai désormais vraiment du mal avec le 5DS R.

Pat20d

Citation de: Wolwedans le Mai 23, 2024, 18:47:16Je plaisantais, j'ai un R5 et un 5DS R, j'utilise souvent 2 boitiers (vu mon tropisme focales fixes), et j'ai désormais vraiment du mal avec le 5DS R.

ça m'intéresse de savoir ce que le R5 t'apporte. Je n'utilise le 5DsR que pour du paysage et je me tate ...
Patrick

Fab35

Pat20d

Ah ... C'est quoi qui est compliqué avec le 5DsR ?
Patrick

Fab35

Citation de: Pat20d le Mai 23, 2024, 19:28:30Ah ... C'est quoi qui est compliqué avec le 5DsR ?
Je suppose que le 5dsr est proche du 5d4 en terme d'utilisation,  et ayant donc 5d4 et R5, je confirme que tout est plus simple à l'usage avec le R5, principalement pour l'AF bien sûr, déconcertant de facilité, d'efficacité et de confort. C'est un boitier très rassurant.

Cest ça que j'veux dire !;)

Pat20d

Je te crois volontiers ... mais pour du paysage je ne vois pas bien ce qu'il pourrait m'apporter ?
Patrick

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2024, 19:40:58Je suppose que le 5dsr est proche du 5d4 en terme d'utilisation,  et ayant donc 5d4 et R5, je confirme que tout est plus simple à l'usage avec le R5, principalement pour l'AF bien sûr, déconcertant de facilité, d'efficacité et de confort. C'est un boitier très rassurant.
Oui, tout ça, sans compter les petites différences ergonomiques qui sont une tannée maintenant que je suis habitué au R5 (les touches Menu et Info ne sont pas à la même place, impossible ), le viseur aux couleurs exagérément chaudes, la difficulté de travailler dès qu'il fait sombre, et même, de manière secondaire, le 5DS R me semble désormais lourd et encombrant, ce qui participe irrationnellement à l'impression de prendre en main un dinosaure...
Oui les 5D IV 5D III et 5DS ont une prise en main, poids, viseur quasi identiques une fois paramétrés de la même façon.
Le R5 aussi, à part les quelques touches.

Sans compter que je me trimballe un sac photo assez peu cohérent car il me faut des EF pour utiliser le 5DS R.

Pour le paysage je peste souvent contre l'absence de LV orientable ou l'impossibilité en forte lumière d'avoir le rendu dans l'EVF, mais on ne peut pas dire que le 5DS R soit vraiment limité, sans compter que le 5DS R reste mieux défini et non filtré.

A-snowboard

Citation de: did0764 le Mai 18, 2024, 14:00:45Bonjour, le R6 mark II se trouve à 2199€ dans une excellente boutique allemande hors frais de port...

Je peux même l'avoir à 1950€ avec la bague d'adaptation. (HT).

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2024, 17:07:31R6II qui est assurément excellent !
Il va falloir juste expliquer à ton 5D4 qu'il va devenir un boitier secondaire, car tu risques de ne plus bcp y toucher ensuite ! ;D

Tu sais quoi ? Mon confrère mon chauffe pour que je prenne 2 R6 II pour avoir un truc cohérent. Vu que je bosse en focale fixe en mariage il me faut deux boîtiers.
Et si je revends le mk4 et le mk3 ça va bien baisser la note 😂

Ceci étant seul gros regret du R6. C'est l'écran supérieur. Je l'utilise beaucoup et c'est hyper pratique.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 23, 2024, 20:59:56Tu sais quoi ? Mon confrère mon chauffe pour que je prenne 2 R6 II pour avoir un truc cohérent. Vu que je bosse en focale fixe en mariage il me faut deux boîtiers.

Ceci étant seul gros regret du R6. C'est l'écran supérieur. Je l'utilise beaucoup et c'est hyper pratique.

En soi il n'a pas tort, ce sera plus simple à gérer avec 2 boitiers identiques, assurément... mais c'est pas lui qui paie ! :P

Tant que tu n'as que des objos EF, tu peux faire cohabiter facilement 5d4 et R6II (avec bague), ça fonctionne très bien, mais dès que tu vas ajouter des RF, ça va commencer à t'agacer un peu, surtout avec un objo majeur, car il ne se montera que sur le R6II. Tu seras alors aussi tenté de laisser 1 bague sur chaque EF pour faciliter les changements d'objos entre EF et RF. Ca dévient un peu lourd progressivement, même si le ML sera sans doute ton boîtier principal et de loin. Sauf qu'en effet en mariage ou reportage,  avoir deux boîtiers est obligatoire, tant pour tout traiter à la volée, que pour la sécurité.

Avec 2 R6II, tu peux toujours rester en tout EF un certain temps néanmoins (avec donc 2 bagues au moins)... mais ça durera ce que ça durera... et même gêne si tu introduis du RF au fur et à mesure.

A-snowboard

De toute façon il y aura une période de transition quoi qu'il arrive. Sauf si demain je rentre une prestation à 10 000€ qui est encaissé de suite :D

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Mai 23, 2024, 20:59:56Tu sais quoi ? Mon confrère mon chauffe pour que je prenne 2 R6 II pour avoir un truc cohérent. Vu que je bosse en focale fixe en mariage il me faut deux boîtiers.
Je pense que si tu peux franchir le pas tout de suite ce sera tout bénef. Rien que le fait d'être 100% homogène en ergonomie est un atout sur le terrain, et surtout tu ne supporteras plus d'être sans AF œil, en aveugle dans les parties sombres, etc etc donc tu n'auras pas 2 vraiment 2 boitiers, plutôt 1 boitier et un 5D IV en secours.

Wolwedans

Le R1 vu dans les mains d'un photographe au GP de Monaco:
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r1-spotted-in-the-wild-at-the-monaco-gp/

On dirait qu'il y des fonctions alternatives sur la toche M-Fn et la touche d'éclairage de l'écran supérieur, je ne sais pas ce que signifient ces symboles.

Je ne connais pas la nomenclature Canon, mais est-ce le 31è exemplaire sorti des chaines ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 24, 2024, 08:53:18Le R1 vu dans les mains d'un photographe au GP de Monaco:
https://www.canonrumors.com/canon-eos-r1-spotted-in-the-wild-at-the-monaco-gp/

On dirait qu'il y des fonctions alternatives sur la toche M-Fn et la touche d'éclairage de l'écran supérieur, je ne sais pas ce que signifient ces symboles.

Je ne connais pas la nomenclature Canon, mais est-ce le 31è exemplaire sorti des chaines ?
Ahhh, enfin des images fuitées.... mais après la préannonce... tout se perd ma bonne dame ! ;D

Pour les nouvelles fonctions, en effet, je ne vois pas ce que représente le symbole bleu près de la touche mfn (on dirait une pompe à essence :D, ou alors une sorte de table de mixage avec son curseur !) mais celui à côté du bouton lumière, c'est a priori une fonction de recadrage.

Pour le n° de série, ça semble en effet être à cet endroit un numéro d'ordre, les préfixes sont là pour les autres infos de lieu ou lot, mais ici ça commence en 000, donc on doit pas être dans la nomenclature habituelle, car ce sont des pré-séries qui ne font pas partie du circuit de vente. D'ailleurs je crois avoir déjà lu que les n° d'ordre de série (les derniers chiffres) étaient réinitialisés chaque mois, donc ça ne serait pas forcément un nombre absolu mais un nombre mensuel ou du genre (ou un nombre pour un batch donné).

Bon sinon, pourquoi le gus fait une photo à f/1.2 1/8000s à 125 ISo et non 100 ISO ? Est-ce la sensibilité de base, 125 ?

Mistral75

Le nom interne, que l'on peut voir sur l'étiquette, DS126925 (ou DS126825, difficile de dire), ne correspond à rien de connu, pas même aux deux boîtiers enregistrés en Chine, DS126922 et DS126928, mais ce pourraient être des disparités régionales, liées aux réglementations différentes en matière de Wi-Fi.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 24, 2024, 09:39:57Bon sinon, pourquoi le gus fait une photo à f/1.2 1/8000s à 125 ISo et non 100 ISO ? Est-ce la sensibilité de base, 125 ?
Il y a en a une autre au 1/16000è 125 isos. Le genre de chose qui est bien pratique avec les f1,2 / f1,4 voire f2 sans polarisant...