Panasonic GH7

Démarré par petur, Juin 04, 2024, 09:40:17

« précédent - suivant »

petur

Un nouveau boîtier Panasonic micro 4/3 doit être annoncé le 5 juin par Panasonic, d'après Photo Rumors ont devrait voir apparaître le GH7, remplaçant du GH6 annoncé comme discontinué récemment.

https://photorumors.com/2024/06/03/panasonic-to-announce-a-new-new-micro-four-thirds-camera-on-june-5th-panasonic-gh7/

J'ose imaginer que cette nouvelle version va voir son AF amélioré comme l'a été le S5II. Par contre je vois de moins en moins de chance d'avoir un remplaçant du GX9 un jour...

Mistral75

Photo Rumors "pompe" L-rumors / Sony Alpha Rumors sans le citer.

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2024, 22:47:49Bingo : c'est le Lumix DC-GH7.

Confirmed: Panasonic will announce the new Lumix GH7 on June 5! – 43 Rumors

Le teaser officiel dit deux-trois choses, même si de manière un peu cryptique :

https://x.com/LumixUSA/status/1797735041331569109

- la monture figurée est une monture µ4/3
- le compte à rebours commence à 7
- "New Phase" : autofocus à détection de phase.

phil01

Et si c'était un GH6 II et non GH7.
Un GH7 serait la conséquence d'une évolution importante.
Le G9 II qui a pourtant un nouveau capteur, un nouvel AF et un nouveau boitier a garder le nom d'origine G9.

Mistral75

Citation de: phil01 le Juin 04, 2024, 10:34:55Et si c'était un GH6 II et non GH7.
(...)

Répondu par anticipation :

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2024, 10:16:05(...)
- le compte à rebours commence à 7
(...)

petur

Mistral a raison je pense, GH7 et cela semble logique, Panasonic se devait de mettre à jour ce boîtier.

Potomitan

Citation de: petur le Juin 04, 2024, 11:53:27Mistral a raison je pense, GH7 et cela semble logique, Panasonic se devait de mettre à jour ce boîtier.

Jusqu'à maintenant je me posais un peu la question...

Qu'aura de plus et de vital le GH7 par rapport à un G9II qui semble combler la plupart des videastes ?

Pour moi, la priorité aurait plutôt été de renouveler les GX.

Nvan

Un G90ii ou un GX9ii aurait été la bienvenue il est vrai. Mais il faut croire que la gamme GH reste toujours LE porte étendard de la monture micro 4/3 pour Pana.

Hors de question donc de laisser un GH6 sans l'af de phase. Et nul doute qu'il aura des arguments à faire valoir face au G9ii. Mais gamme GH oblige, ça intéressera forcément plus les vidéastes que les photographes

Mistral75

Si le prix de lancement du Panasonic Lumix DC-GH7 est bien 2.199 USD, c'est le même que celui du GH6 en février 2022 (2.199 $/€).

The new Panasonic Lumix GH7 will be priced at $2200 – 43 Rumors

petur

Je comprends bien l'intérêt pour Panasonic d'avoir lancé le GH7, cela me semble plus que logique. Par contre, je suis désolé d'insister mais je crois aussi qu'il est temps que Panasonic s'occupe du prochain GX, nous sommes beaucoup à l'attendre. Le hic c'est que même chez OM systems ils ne font rien sur ce créneau. De quoi agacer sérieusement.

Le GH7 est certainement très bien mais à plus de 2200€ ce que je vois c'est que le micro 4/3 reste réservé pour ceux qui ont de gros moyens. Ceux qui attendent un boîtier plus petit ne sont pas soutenus. C'est dommage.

Seven Sam

ce qu'il aurais pus faire c'est le G9II avec moins de fonction vidéo et le rendre moins cher, vue qu'a la base c'était pour la photo et vidéo occasionnel et si on veux des XLR refroidissement actif braw et tout le blabla il le laisse a la serie GH.

J'ai bien compris qu'aujourd'hui ce sont des camera video qui font des photo et plus des appareils photos qui propose de la vidéo...

dommage pour ce GX qui se fait attendre
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

petur

Panasonic s'est fait une réputation dans le monde de la vidéo, certains de leurs appareils sont même validés par Netflix. Je vais bientôt essayer de tirer quelque chose de correct de mon Pana S5IIx en vidéo afin de comprendre comment tout cela marche, la photo je maîtrise mais pas les tournages.

Par contre, tout le monde n'a pas 2200 € à mettre dans un appareil et beaucoup je crois aimeraient un appareil plus petit en moins cher pour continuer à faire vivre leur parc optique micro 4/3. La série GX chez Panasonic ou la série Pen chez Olympus ne voient plus de nouveau modèle. Je crois que le GX9 date de 2018 et rien de nouveau n'a été proposé chez OM Systems... Ca commence à dater.

On finit par se demander si un remplaçant sortira bien un jour. Je vais même citer Desproges, "le doute m'habite" !

Palomito

Citation de: petur le Juin 05, 2024, 09:39:23Par contre, tout le monde n'a pas 2200 € à mettre dans un appareil et beaucoup je crois aimeraient un appareil plus petit en moins cher pour continuer à faire vivre leur parc optique micro 4/3. La série GX chez Panasonic ou la série Pen chez Olympus ne voient plus de nouveau modèle. Je crois que le GX9 date de 2018 et rien de nouveau n'a été proposé chez OM Systems... Ca commence à dater.

L'OM5 est plus léger que les GX9 ou PEN-F, et pas réellement plus gros. Je doute que les 13mm de plus en hauteur soit un réel problème. Quant à la profondeur, au moindre caillou monté, la différence est quasi nulle avec une meilleure prise en main que la brique du PEN-F.

Je suspecte que c'est plutôt l'aspect "rangefinder" qui est regrettée, plus que la taille.

petur

On parle bien de l'OM 5 qui est la copie de la version Olympus qui date de 2019 ? Le truc à 1200€ ?

viso

Je n'aurais rien contre pouvoir m'offrir ce "truc"  ;) : petit, solide, apte à me suivre en rando ou dans les rues  :)

holly76

Citation de: Palomito le Juin 05, 2024, 13:56:38L'OM5 est plus léger que les GX9 ou PEN-F, et pas réellement plus gros. Je doute que les 13mm de plus en hauteur soit un réel problème. Quant à la profondeur, au moindre caillou monté, la différence est quasi nulle avec une meilleure prise en main que la brique du PEN-F.

Je suspecte que c'est plutôt l'aspect "rangefinder" qui est regrettée, plus que la taille.
Bien sûr que ce format est important, mais pas au détriment des autre aspects. J'apprécie toujours revenir à mon GX9, que ce soit dans la rue ou en voyage (ou les deux).
GX9 & G9 II

Mistral75

Nvan

Quand la mobilité rencontre la maîtrise.

Équipé d'un capteur CMOS BSI de 25,2 mégapixels avec autofocus hybride à détection de phase, d'un enregistrement interne ProRes RAW HQ et du premier enregistrement 32 bits flottant au monde*, l'appareil photo hybride phare de LUMIX vous permet de produire des contenus de haute qualité et à haut rendement avec une configuration minimale.

• Capteur : CMOS 4/3″ 25,2 Mpx
Filtre passe-bas : Non
Processeur : Venus Engine
Monture : micro 4/3
Viseur électronique : OLED, 3,68 millions de points, grossissement 0,8x, dégagement oculaire 21 mm
Écran LCD : Tactile, orientable, 3 pouces, 1,84 million de points
Autofocus : AF Hybride à détection de phase
Nombre de points AF : 779
Couverture AF : 100 %
Détection et suivi automatique : Humains (corps, tête, œil), Animaux (chiens, chats, oiseaux), Véhicules (voitures, motos)
Plage AF : De -4 à 18 IL
Sensibilité : 100 à 12 800 ISO (extensible de 50 à 25 600 ISO)
Rafale (obturateur mécanique) : 10 i/s avec suivi AE/AF
Rafale (obturateur électronique) : 60 i/s avec suivi AE/AF
Obturation : 60s – 1/8000s (mécanique) / 60s – 1/32 000s (électronique)
Stabilisation, gain : Double stabilisation (Dual I.S. 2) jusqu'à 7,5 stops + Active IS
Vidéo : 5,7K Apple ProRes RAW en interne, 17:9 60/30/24p 4:2:0 10 bit, C4K et 4K 60/50p 4:2:2 10 bit, 4K 120p 10 bit, FHD 240p 4:2:0 10 bit
Profils colorimétriques vidéo : V-Log, LUT V-709
Stockage : Slot SD UHS-II x2 et CFexpress type B, SSD
Connectivité sans fil : Wifi 2,4 et 5 GHz, Bluetooth 5.0 Low Energy
Batterie : DMW-BLK22E
Rechargement par port USB : Recharge et alimentation directe USB-C
Tropicalisation : Résistant à l'humidité et à la poussière
Dimensions : 138,4 x 100,3 x 99,6 mm
Poids : 805 g (avec batterie et carte mémoire)
Prix au lancement (nu) : 2199 €

Amélioration de la qualité du contenu
L'AF hybride de phase du LUMIX GH7 suit les sujets en permanence, pour les capturer rapidement et avec précision. La fonction Dynamic Range Boost permet d'obtenir une large plage dynamique dans toutes les plages de sensibilité ISO.

Flux de travail efficace
L'enregistrement interne ProRes RAW HQ, l'enregistrement audio 32 bits flottant*, etc. peuvent être effectués sur le boîtier de l'appareil photo lui-même, pour du contenu de haute qualité et à haut rendement avec un minimum d'installation.
* Le DMW-XLR2 en option est requis.

Fiabilité exceptionnelle
La combinaison d'un boîtier compact et d'une structure de dissipation de la chaleur permet de prolonger l'enregistrement même en cas de forte charge (C4K/4K 60p/50p 10 bits 4:2:2, ProRes RAW HQ).

Intégration native de Camera to Cloud à Frame.io d'Adobe
Avec Frame.io Camera to Cloud, les images et les vidéos des créateurs sont automatiquement téléchargées, sauvegardées, partagées et travaillées conjointement via le cloud.
・Toutes les fonctionnalités de Frame.io Camera to Cloud ne sont pas garanties. Frame.io, le logo Frame.io et Camera to Cloud sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Streaming en direct sans fil/câblé
Choisissez votre stratégie de streaming préférée pour partager vos dernières créations en temps réel ! Pour une utilisation en extérieur, le streaming en direct sans fil (RTMP/RTMPS) est facile à mettre en place grâce à l'application LUMIX Sync. Pour une utilisation en intérieur, le streaming en direct filaire et plus stable (RTP/RTSP) est également disponible.

L'étalonnage des couleurs dès la sortie de l'appareil photo

LUT EN TEMPS RÉEL
Les LUT peuvent être appliquées aux photos et aux vidéos sur le boîtier de l'appareil photo lui-même, ce qui vous permet de créer des photos et des vidéos directement à partir de l'appareil photo. Prend en charge les formats de fichiers « .VLT » et « .CUBE ». Cette fonction permet de gagner du temps sur les processus compliqués de retouche. En combinaison avec l'application LUMIX Lab, vous pouvez facilement créer vos propres LUT et les installer sur l'appareil photo.

Application LUMIX Lab
Associez l'appareil photo à votre smartphone en trois étapes et vous pourrez transférer du contenu en toute fluidité grâce à une connexion Wi-Fi ultra-rapide. Vous pouvez également recadrer, ajuster la luminosité, appliquer des LUT, etc., ce qui permet d'effectuer en un clin d'œil des retouches simples pour n'importe quelle plateforme de réseaux sociaux.

Prix et disponibilité
Le Panasonic Lumix GH7 sera disponible à partir du mois de juillet 2024. Le boîtier nu sera proposé au tarif de 2199 €.

Deux kits sont également proposés :
Lumix GH7 + 12-60 mm f/3,5-5,6 à 2399 €
Lumix GH7 + 12-60 mm f/2,8-4 à 2799 €

REVIEW FR
Bernard Bertrand

Emmanuel Pampuri

Nadia BLOG PHOTO LUMIX

Adelain

REVIEW ENG
Gerald Undone

Richard Wong

PetaPixel

Adorama

Palomito

Je ne m'y connais pas en vidéo, mais ce n'est pas étonnant de voir le capteur de 25,2 mp sur un boitier dédié à la vidéo ? Quand je vois Sony avec son A7S, c'est plutôt la démarche inverse, d'où mon interrogation sur cette montée en pixels pour ce boitier également.

Palomito

Citation de: petur le Juin 05, 2024, 15:05:10On parle bien de l'OM 5 qui est la copie de la version Olympus qui date de 2019 ? Le truc à 1200€ ?

Il est encore à ce prix en France ?? 900 CHF ici. Et copie améliorée malgré tout (malgré ses lacunes).

Entre une brique impossible à tenir et la copie de 2019, mon choix est vite fait pour ma part.  ;)

Nvan

Citation de: Palomito le Juin 06, 2024, 08:29:14Je ne m'y connais pas en vidéo, mais ce n'est pas étonnant de voir le capteur de 25,2 mp sur un boitier dédié à la vidéo ? Quand je vois Sony avec son A7S, c'est plutôt la démarche inverse, d'où mon interrogation sur cette montée en pixels pour ce boitier également.

Hello Palo,
Non pas étonnant lorsque tu souhaites garder une certaine polyvalence. C'est plutôt bien d'avoir un capteur d'au moins 20mp pour être serein en photo.

Puis Pana a toujours eu comme SONY sa gamme dédiée à la haute sensibilité ISO (GH5s). De là à espérer voir un jour l'arrivée d'un éventuel GH7s, rien n'est moins sûr. Le Dynamic boost fonctionne tellement bien maintenant qu'il permet d'avoir une très bonne montée en ISO, même sur un capteur micro 4/3.

Palomito

Potomitan

Je ne suis pas vidéaste, mais j'ai quand même l'impression que les vidéastes doivent saliver devant cette machine.

Je découvre notamment la prise de son "float", qui a l'air assez extraordinaire !