Choix entre un Plein Format entrée de gamme et un APS-C haut de gamme

Démarré par Chevalier, Juin 09, 2024, 10:02:51

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 08:18:07Ça y est le Potomitan sort du bois.

Toi y a bien longtemps que tu es en plein centre de la clairière à te prendre des baffes par tout le monde !
😁🤣

Mais ça doit te plaire puisque tu y reviens sans cesse. Allez, viens en prendre qq unes de plus

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 08:42:05Toi y a bien longtemps que tu es en plein centre de la clairière à te prendre des baffes par tout le monde !
😁🤣

Des claques virtuelles de la part de ceux qui ne savent faire que parler théorie et taper sur un clavier... je m'en amuse  ^-^ Bon, il est vrai que dans le lot, tu es le seul dégonflé  ;D

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 08:42:05Mais ça doit te plaire puisque tu y reviens sans cesse. Allez, viens en prendre qq unes de plus

Chaque fois que tu viens nous faire ton numéro de claquette, l'artiste (que j'avais annoncé, tellement tu es prévisible)   :laugh:

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 09:12:11Ay est... le 2832e fil pourri, et toujours par le même.

Je réponds à ceux qui me posent des questions. Pas ma faute si certaines d'entres elles sont HS et ressemblent plus à des attaques personnelles qu'autre chose...

agl33

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 09:12:11Ay est... le 2832e fil pourri, et toujours par le même.

C'est à ce demander ce que fait la modération ?

polohc

Citation de: agl33 le Juin 10, 2024, 09:36:10C'est à ce demander ce que fait la modération ?
Ce n'est pourtant pas faute de demandes d'intervention ;D
Un intervenant pourrit quasi tous les fils auxquels il participe et réduit l'intérêt de ce forum, ce n'est sans doute pas ce que souhaite CI
Il est plus tard que tu ne penses

Mlm35

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 09:17:12Je réponds à ceux qui me posent des questions. Pas ma faute si certaines d'entres elles sont HS et ressemblent plus à des attaques personnelles qu'autre chose...
A partir du moment où un intervenant ne fait pas partie de ta tres petite bande, ou n'a pas le même avis que toi, c'est un naze, un nul, un vendu, un Sonyboy (je ne sais toujours pas quelle crasse t'as fait sony), un ignorant... bref, tu casses tout, et le fil est pourri.
Celui ci est pourri des la premiere page, impressionnant.

Tu refuse toute discussion des que les autres ne sont pas du même avis que le tien...avec les insultes extrêmement rapides. De plus en plus rapides. (avant c'était à partir de la 6/8ème reponse, maintenant cest carrément a partir de la seconde/troisième.

Une majorité de chassimiens sont contre toi. A ta place, je me poserais les bonnes questions. Tu as mieux à apporter à ce forum que du fiel permanent.

Post dans un esprit calme et de recherche de paix.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 09:17:12Je réponds à ceux qui me posent des questions. Pas ma faute si certaines d'entres elles sont HS et ressemblent plus à des attaques personnelles qu'autre chose...

En quoi tes premières interventions étaient elles une réponse ??...

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 10:10:54Un fil qui promet 🙂
Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 20:09:20Ça y est, ça part en vrille. Les sonyistes sont là 🤓

Ce n'était ni des réponses à la question, ni des réponses à qq'un qui t'aurait interpellé.

Ton plaisir premier est d'invectiver et de pourrir les fils, et tu n'es absolument pas dans le déni, c'est malheureusement parfaitement délibéré... Ce fil en est malheureusement la démonstration.

Mlm35

Citation de: polohc le Juin 10, 2024, 10:01:14Ce n'est pourtant pas faute de demandes d'intervention ;D
Un intervenant pourrit quasi tous les fils auxquels il participe et réduit l'intérêt de ce forum, ce n'est sans doute pas ce que souhaite CI
Citation de: polohc le Juin 10, 2024, 10:01:14Ce n'est pourtant pas faute de demandes d'intervention ;D

La modo efficace, cela coute cher, car il faut du monde derriere les ecrans, et en permanence.

Sur un forum voile où je suis (de moins en moins car malheureusement de moins en moins de temps pour la voile), la modo, tres efficace, est bénévole et est recrutée parmi les forumeurs.
Il faut postuler, et les modos en parlent entre eux, avec le webmaster, pour décider si oui ou non le postulant fait maintenant partie de l'équipe.
Et...cela fonctionne.
Depuis quelques années, plus aucun fil invivable car stoppé ou effacé pur et simple.
Possible de relancer un second fil sur le meme sujet, mais ce sera le dernier. Donc, si ce second repart dans le fossé, il est jeté definitivement.

Sans doute faudrait il la meme chose sur chassimages. (non, je ne postule pas)

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:02:08A partir du moment où un intervenant ne fait pas partie de ta tres petite bande, ou n'a pas le même avis que toi, c'est un naze, un nul, un vendu, un Sonyboy (je ne sais toujours pas quelle crasse t'as fait sony), un ignorant... bref, tu casses tout, et le fil est pourri.
Celui ci est pourri des la premiere page, impressionnant.

Pas vraiment, il y a des gens avec qui j'échange, qui n'ont pas le même point de vue que moi et ça se passe très bien.

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:02:08Tu refuse toute discussion des que les autres ne sont pas du même avis que le tien...avec les insultes extrêmement rapides. De plus en plus rapides. (avant c'était à partir de la 6/8ème reponse, maintenant cest carrément a partir de la seconde/troisième.

Tu te focalises sur ce qui arrange ton argumentaire et tu oublies tout le reste.

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:02:08Une majorité de chassimiens sont contre toi. A ta place, je me poserais les bonnes questions. Tu as mieux à apporter à ce forum que du fiel permanent.

Et tu penses arriver à être crédible en disant ça ? Une poignée de chassimiens représenterai donc une majorité... Quand à apporter sur ce forum, c'est oublier tout le reste, comme je dis plus haut.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 10:16:38En quoi tes premières interventions étaient elles une réponse ??...

Ben relis ceux à qui j'ai répondu.

Concernant la question qui fait l'objet de ce fil, j'ai appuyé les propos d'un autre intervenant, en précisant que la problématique n'était pas prise dans le bon sens. Que veux-tu dire de plus ?

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 10:16:38Ce n'était ni des réponses à la question, ni des réponses à qq'un qui t'aurait interpellé.

On est d'accord seulement, s'est passé ce que j'avais annoncé. Tu noteras toutefois ma réponse ensuite.

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 22:01:46Il est question de FF d'entrée de gamme et d'APS-C haut de gamme et quel choix nous ferrions, à sa place. On peut même poser la question de la manière suivante : vaut-il mieux être grand parmi les petits ou petit parmi les grands ?

Comme à chaque fois, nous n'avons pas attendu la 2nde page pour dériver. Aucun fil du genre ne se passe autrement, et que l'on vienne pas me mettre ca sur le dos, comme le fait notre ami Mlm35 (on ne m'a pas attendu pour ça et pour le reste dont je suis accusé) ...

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 22:01:46Ton plaisir premier est d'invectiver et de pourrir les fils, et tu n'es absolument pas dans le déni, c'est malheureusement parfaitement délibéré... Ce fil en est malheureusement la démonstration.

Non, un peu agacé par les questions de ce genre et les réponses caricaturales. La question est posée mais comme déjà dit (dont par toi), la décision est déjà prise.

Mlm35

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 10:30:08Pas vraiment, il y a des gens avec qui j'échange, qui n'ont pas le même point de vue que moi et ça se passe très bien.

Tu te focalises sur ce qui arrange ton argumentaire et tu oublies tout le reste.

Et tu penses arriver à être crédible en disant ça ? Une poignée de chassimiens représenterai donc une majorité... Quand à apporter sur ce forum, c'est oublier tout le reste, comme je dis plus haut.

Des échanges avec toi, contraires à ton avis, qui se passent tres bien?.... à part, peut etre, sur le forum fuji, m'en souvient pas.

Mais je constate le meme discours permanent et puéril "c'est toujours la faute des autres".

Allez, ce coup ci (j'avais pourtant juré...), adios doppelganger (pseudo bien choisi)

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:26:13La modo efficace, cela coute cher, car il faut du monde derriere les ecrans, et en permanence.

C'est plus subtile que ça.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 10:38:36On est d'accord seulement, s'est passé ce que j'avais annoncé.

Bah oui, forcément... s'est passé ce que tu es venu déclenché toi-même !

'tin, tes réponses des fois sont tellement connes qu'on en pleure de rire  😁😂😂🤣

Finalement j' ai peut-être tort, tu es peut-être dans le déni après tout... Ou tu nous prends encore plus pour des cons que je ne le pensais  🤔😬

Sur ce, je te laisse avoir les derniers mots, j'ai déjà bien trop alimenté ton foutage-de-merde habituel.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:42:52Des échanges avec toi, contraires à ton avis, qui se passent tres bien?.... à part, peut etre, sur le forum fuji, m'en souvient pas.

Ce n'est pourtant pas compliqué à vérifier.

Chevalier

Je découvre avec consternation le dévoiement de ce fil avec toutes ces polémiques, je pensais  aller lire  les réponses  calmes des forumeurs expliquant brièvement leur choix...
C'est vrai que le choix de l'optique est important . Certains fabricants disposent d'une gamme variée, d'autres verrouillent leur monture, fermant la porte à des sociétes comme Sigma.

Ma question initiale se pose donc comme si les aps-c et FF ( peu importe le nom du constructeur) disposent de la même gamme optique universelle même si ça n'existe pas

Le choix entre les APS- C haut de gamme et les FF entrées de gamme en termes de possibilités de réglages est assez cornélien. Ainsi pour le Fuji X-H2S, je me suit dit : « qu'il est perfectionné ! quel dommage qu'il soit aps-c ! »  Mais je reconnais qu'on peut faire des très belles photos  avec les aps-c  les plus récents . D'ailleurs je ne suis pas le seul à le reconnaitre. Pour le nouveau Lumix S9 qui va sortir fin juin , je me suis dit «  Wow un FF tres léger ! embêtant qu' il n' y a pas de viseur et pas beaucoup de réglages ... »

Potomitan

Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39je pensais  aller lire  les réponses  calmes des forumeurs expliquant brièvement leur choix...

Choix personnel du Sony A7IV motivé par...

- le 24x36 permet des choses en termes de profondeur de champs inaccessibles aux autre formats,
- la compacité du système Sony est sans concurrence (à résultats identiques s'entend),
- le A7 a avec cette version IV un AF quasi infaillible,
- Sony 24mm F/1.4 superlatif (et le genre d'objectif qui n'a pas d'équivalent dans les autres formats),
- Sony a ouvert dès son lancement la monture E aux marques tierces et j'apprécie particulièrement les Samyang 45 et 75mm F/1.8 (ouverture là avec très peu d'équivalent dans les autres formats, et bcp plus chers et plus gros pour les rares existant),
- d'une façon générale une gamme optique ultra complète, et dont l'ancienneté permet de déjà trouver facilement nombre d'objectifs en occasion (donc économies conséquentes).

Mlm35

Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39Je découvre avec consternation le dévoiement de ce fil avec toutes ces polémiques, je pensais  aller lire  les réponses  calmes des forumeurs expliquant brièvement leur choix...
C'est vrai que le choix de l'optique est important . Certains fabricants disposent d'une gamme variée, d'autres verrouillent leur monture, fermant la porte à des sociétes comme Sigma.

Ma question initiale se pose donc comme si les aps-c et FF ( peu importe le nom du constructeur) disposent de la même gamme optique universelle même si ça n'existe pas

Le choix entre les APS- C haut de gamme et les FF entrées de gamme en termes de possibilités de réglages est assez cornélien. Ainsi pour le Fuji X-H2S, je me suit dit : « qu'il est perfectionné ! quel dommage qu'il soit aps-c ! »  Mais je reconnais qu'on peut faire des très belles photos  avec les aps-c  les plus récents . D'ailleurs je ne suis pas le seul à le reconnaitre. Pour le nouveau Lumix S9 qui va sortir fin juin , je me suis dit «  Wow un FF tres léger ! embêtant qu' il n' y a pas de viseur et pas beaucoup de réglages ... »

Oui, pour celui qui recherche la meilleure qualité et la compacité,  ce S9 avec un viseur aurait été presque parfait. Et parfait s'il avait reçu la tropicalisation (incroyable ces japonais qui pensent que leurs réalisations ne sortent jamais des salons....)
Mais, dans le cas d'une recherche de compacité, il souffre d'un gros defaut : l'absence d'une offre en objectifs qualitatifs et compacts.
Fuji a une belle proposition dans l'éventualité de cette recherche (il semble même d'ailleurs que se profile un tres prochain xe5)

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 13:39:57Oui, pour celui qui recherche la meilleure qualité et la compacité,  ce S9 avec un viseur aurait été presque parfait. Et parfait s'il avait reçu la tropicalisation (incroyable ces japonais qui pensent que leurs réalisations ne sortent jamais des salons....)

Quelle qualité ? Sur quoi bases-tu ce constat ?

Quand à la tropicalisation, c'est toujours le même débat : combien de photographe range soigneusement leur "précieux" dès qu'il tombe trois gouttes ? A quel moment les produits tropicalisés font la différence ? Faudrait un jour que l'on nous sortent des tests sérieux à ce sujet.

M@kro

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 13:45:07Quelle qualité ? Sur quoi bases-tu ce constat ?
Quand à la tropicalisation, c'est toujours le même débat : combien de photographe range soigneusement leur "précieux" dès qu'il tombe trois gouttes ?
A quel moment les produits tropicalisés font la différence ? Faudrait un jour que l'on nous sortent des tests sérieux à ce sujet.

ou autrement dit : IP67 ou IP68 :D

doppelganger

Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39Ma question initiale se pose donc comme si les aps-c et FF ( peu importe le nom du constructeur) disposent de la même gamme optique universelle même si ça n'existe pas

Ta question n'a donc pas beaucoup de sens. Tu dis ne pas te préoccuper du constructeur (ce que l'on perçoit tout à fait dans ta demande initiale et que d'autres, malheureusement, ne comprennent pas), ceci dit et pour reprendre l'exemple du FF d'entrée de gamme que tu évoques, tu te retrouves avec un viseur d'entrée de gamme, des obturateurs mécanique et électronique limités, une rafale anémique, un capteur pourvu d'un filtre anti aliazing, qui "casse" les détails les plus fins... et une gamme optique qui coûte un bras, pour les objectifs les plus "premiums". Autrement, il faut se rabattre sur des optiques qui n'offrent pas grand intérêt au FF, en plus d'être volontairement moins bien construites et moins qualitatives, comme si une optique avec une ouverture "modeste" (à partir de f/1.8 ) ne mérite pas le meilleur.

Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39Le choix entre les APS- C haut de gamme et les FF entrées de gamme en termes de possibilités de réglages est assez cornélien. Ainsi pour le Fuji X-H2S, je me suit dit : « qu'il est perfectionné ! quel dommage qu'il soit aps-c ! »  Mais je reconnais qu'on peut faire des très belles photos  avec les aps-c  les plus récents .

A penser comme cela, je ne vois pas d'autre alternative pour toi que te tourner vers du FF. Quand ça sera fait et avec un peu de pratique, il sera intéressant de nous faire un retour d'expérience ;)

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2024, 13:51:45ou autrement dit : IP67 ou IP68 :D

Oui, ça, c'est la théorie mais dans la réalité, ça se traduit par quoi ? Combien ici se s'ont aventurés à utiliser leur boitier, tout WR qu'il est, sous la pluie ?

Mlm35

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2024, 13:51:45ou autrement dit : IP67 ou IP68 :D
Deja ip54, ce serait pas mal du tout.
Mais combien l'ont? Reellement ?

95% de mes photos sont faites à l'extérieur, dans une région humide où la pluie est régulière. Pire, bord de mer, avec toujours le risque de la vague scélérate qui va venir projeter quelques cl d'eau, salée en plus.
Un exemple, tempête un soir, photo bord de la digue, avec de belles vagues à rythme et force réguliers. J'ai un blouson bien étanche en cas de projections.
Et il y en a une qui arrive, un peu plus forte que les autres, un ressac  qui rebondit sur le muret derrière moi vient m'asperger. Mon reflex de mettre l'appareil à l'abri sous le manteau est bon, pas grand liquide n'est arrivé sur le boitier.
C'était un A7rii, avec un objectif dépourvu de joint.
Comme à chaque fois que ce type de mésaventure me fut arrivée, retour rapide à la voiture pas loin pour sécher tout cela, puis chiffon humide pour  enlever le sel, et resechage. Ras.
Mouillé, je démarre le moteur pour rentrer. Puis, au bout de 30 secondes, le doute s'installe : et la jonction? Je m'arrête, enlève délicatement l'objectif, et...
Et heureusement que je l'ai fait, car une belle grosse goutte était passée par la baïonnette, et coulait vers le capteur. Il s'en ai fallu de très peu, peut peut-être 30 secondes de plus.
Plus jamais pour moi d'objectifs non protégés. Ni de boitiers.
Ok, ce type de situation, pluie ou autre, n'arrive pas souvent, mais quand c'est le cas, la tropicalisation est obligatoire.
Egalement dans certaines contrées, en montagne, en bateau, en rando,....
Apres, chacun fait ses propres choix suivant ses besoins. Les miens proviennent de mes différentes expériences. Et je ne comprends pas pourquoi tous les apn et objectifs ne soient pas tropicalisé.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 14:34:19Et je ne comprends pas pourquoi tous les apn et objectifs ne soient pas tropicalisé.

Parce que ça coûterait beaucoup trop cher.

Déjà, les protections renforcées contre la poussière et le ruissellement sur les matériels (plutôt haut de gamme) font le job.

alafaille

Bonjour,

Je rejoindrait juste les remarques ci-dessus de Mlm35 sur la tropicalisation / protection.
Il ne s'agit pas de faire trempette avec le boitier ni de photographier sous une pluie battante, et je ne connais pas le classement IP d'un Olympus E-M5, ni du 12-50 monté dessus mais tout deux sont annoncés "tropicalisés"
Et lors d'un voyage en milieu "tropical" (chaleur, humidité, bord de mer) , j'ai vu un compact TZ90 rendre l'âme avec un zoom en folie et des gouttes d'eau / condensation discernables dans le viseur ... quand l'appareil voulait bien s'allumer. Côté Olympus ... ras ...
Alors certes c'est reflex vs compact mais j'avoue que le côté "tropicalisé" me plait bien pour ce genre d'atmosphère.

Ps : vu le côté un poil tendu de ce fil ... je précise que ce n'est pas un plaidoyer pour le format  m4/3 .... ce serait hors sujet.