Choix entre un Plein Format entrée de gamme et un APS-C haut de gamme

Démarré par Chevalier, Juin 09, 2024, 10:02:51

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: agl33 le Juin 10, 2024, 09:36:10C'est à ce demander ce que fait la modération ?
Ce n'est pourtant pas faute de demandes d'intervention ;D
Un intervenant pourrit quasi tous les fils auxquels il participe et réduit l'intérêt de ce forum, ce n'est sans doute pas ce que souhaite CI
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 09:17:12Je réponds à ceux qui me posent des questions. Pas ma faute si certaines d'entres elles sont HS et ressemblent plus à des attaques personnelles qu'autre chose...

En quoi tes premières interventions étaient elles une réponse ??...

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 10:10:54Un fil qui promet 🙂
Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 20:09:20Ça y est, ça part en vrille. Les sonyistes sont là 🤓

Ce n'était ni des réponses à la question, ni des réponses à qq'un qui t'aurait interpellé.

Ton plaisir premier est d'invectiver et de pourrir les fils, et tu n'es absolument pas dans le déni, c'est malheureusement parfaitement délibéré... Ce fil en est malheureusement la démonstration.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:02:08A partir du moment où un intervenant ne fait pas partie de ta tres petite bande, ou n'a pas le même avis que toi, c'est un naze, un nul, un vendu, un Sonyboy (je ne sais toujours pas quelle crasse t'as fait sony), un ignorant... bref, tu casses tout, et le fil est pourri.
Celui ci est pourri des la premiere page, impressionnant.

Pas vraiment, il y a des gens avec qui j'échange, qui n'ont pas le même point de vue que moi et ça se passe très bien.

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:02:08Tu refuse toute discussion des que les autres ne sont pas du même avis que le tien...avec les insultes extrêmement rapides. De plus en plus rapides. (avant c'était à partir de la 6/8ème reponse, maintenant cest carrément a partir de la seconde/troisième.

Tu te focalises sur ce qui arrange ton argumentaire et tu oublies tout le reste.

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:02:08Une majorité de chassimiens sont contre toi. A ta place, je me poserais les bonnes questions. Tu as mieux à apporter à ce forum que du fiel permanent.

Et tu penses arriver à être crédible en disant ça ? Une poignée de chassimiens représenterai donc une majorité... Quand à apporter sur ce forum, c'est oublier tout le reste, comme je dis plus haut.

doppelganger

#53
Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 10:16:38En quoi tes premières interventions étaient elles une réponse ??...

Ben relis ceux à qui j'ai répondu.

Concernant la question qui fait l'objet de ce fil, j'ai appuyé les propos d'un autre intervenant, en précisant que la problématique n'était pas prise dans le bon sens. Que veux-tu dire de plus ?

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 10:16:38Ce n'était ni des réponses à la question, ni des réponses à qq'un qui t'aurait interpellé.

On est d'accord seulement, s'est passé ce que j'avais annoncé. Tu noteras toutefois ma réponse ensuite.

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 22:01:46Il est question de FF d'entrée de gamme et d'APS-C haut de gamme et quel choix nous ferrions, à sa place. On peut même poser la question de la manière suivante : vaut-il mieux être grand parmi les petits ou petit parmi les grands ?

Comme à chaque fois, nous n'avons pas attendu la 2nde page pour dériver. Aucun fil du genre ne se passe autrement, et que l'on vienne pas me mettre ca sur le dos, comme le fait notre ami Mlm35 (on ne m'a pas attendu pour ça et pour le reste dont je suis accusé) ...

Citation de: doppelganger le Juin 09, 2024, 22:01:46Ton plaisir premier est d'invectiver et de pourrir les fils, et tu n'es absolument pas dans le déni, c'est malheureusement parfaitement délibéré... Ce fil en est malheureusement la démonstration.

Non, un peu agacé par les questions de ce genre et les réponses caricaturales. La question est posée mais comme déjà dit (dont par toi), la décision est déjà prise.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:26:13La modo efficace, cela coute cher, car il faut du monde derriere les ecrans, et en permanence.

C'est plus subtile que ça.

Potomitan

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 10:38:36On est d'accord seulement, s'est passé ce que j'avais annoncé.

Bah oui, forcément... s'est passé ce que tu es venu déclenché toi-même !

'tin, tes réponses des fois sont tellement connes qu'on en pleure de rire  😁😂😂🤣

Finalement j' ai peut-être tort, tu es peut-être dans le déni après tout... Ou tu nous prends encore plus pour des cons que je ne le pensais  🤔😬

Sur ce, je te laisse avoir les derniers mots, j'ai déjà bien trop alimenté ton foutage-de-merde habituel.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 10:42:52Des échanges avec toi, contraires à ton avis, qui se passent tres bien?.... à part, peut etre, sur le forum fuji, m'en souvient pas.

Ce n'est pourtant pas compliqué à vérifier.

Chevalier

Je découvre avec consternation le dévoiement de ce fil avec toutes ces polémiques, je pensais  aller lire  les réponses  calmes des forumeurs expliquant brièvement leur choix...
C'est vrai que le choix de l'optique est important . Certains fabricants disposent d'une gamme variée, d'autres verrouillent leur monture, fermant la porte à des sociétes comme Sigma.
 
Ma question initiale se pose donc comme si les aps-c et FF ( peu importe le nom du constructeur) disposent de la même gamme optique universelle même si ça n'existe pas

Le choix entre les APS- C haut de gamme et les FF entrées de gamme en termes de possibilités de réglages est assez cornélien. Ainsi pour le Fuji X-H2S, je me suit dit : « qu'il est perfectionné ! quel dommage qu'il soit aps-c ! »  Mais je reconnais qu'on peut faire des très belles photos  avec les aps-c  les plus récents . D'ailleurs je ne suis pas le seul à le reconnaitre. Pour le nouveau Lumix S9 qui va sortir fin juin , je me suis dit «  Wow un FF tres léger ! embêtant qu' il n' y a pas de viseur et pas beaucoup de réglages ... »

Potomitan

Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39je pensais  aller lire  les réponses  calmes des forumeurs expliquant brièvement leur choix...

Choix personnel du Sony A7IV motivé par...

- le 24x36 permet des choses en termes de profondeur de champs inaccessibles aux autre formats,
- la compacité du système Sony est sans concurrence (à résultats identiques s'entend),
- le A7 a avec cette version IV un AF quasi infaillible,
- Sony 24mm F/1.4 superlatif (et le genre d'objectif qui n'a pas d'équivalent dans les autres formats),
- Sony a ouvert dès son lancement la monture E aux marques tierces et j'apprécie particulièrement les Samyang 45 et 75mm F/1.8 (ouverture là avec très peu d'équivalent dans les autres formats, et bcp plus chers et plus gros pour les rares existant),
- d'une façon générale une gamme optique ultra complète, et dont l'ancienneté permet de déjà trouver facilement nombre d'objectifs en occasion (donc économies conséquentes).

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 13:39:57Oui, pour celui qui recherche la meilleure qualité et la compacité,  ce S9 avec un viseur aurait été presque parfait. Et parfait s'il avait reçu la tropicalisation (incroyable ces japonais qui pensent que leurs réalisations ne sortent jamais des salons....)

Quelle qualité ? Sur quoi bases-tu ce constat ?

Quand à la tropicalisation, c'est toujours le même débat : combien de photographe range soigneusement leur "précieux" dès qu'il tombe trois gouttes ? A quel moment les produits tropicalisés font la différence ? Faudrait un jour que l'on nous sortent des tests sérieux à ce sujet.

M@kro

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 13:45:07Quelle qualité ? Sur quoi bases-tu ce constat ?
Quand à la tropicalisation, c'est toujours le même débat : combien de photographe range soigneusement leur "précieux" dès qu'il tombe trois gouttes ?
A quel moment les produits tropicalisés font la différence ? Faudrait un jour que l'on nous sortent des tests sérieux à ce sujet.

ou autrement dit : IP67 ou IP68 :D


doppelganger

#61
Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39Ma question initiale se pose donc comme si les aps-c et FF ( peu importe le nom du constructeur) disposent de la même gamme optique universelle même si ça n'existe pas

Ta question n'a donc pas beaucoup de sens. Tu dis ne pas te préoccuper du constructeur (ce que l'on perçoit tout à fait dans ta demande initiale et que d'autres, malheureusement, ne comprennent pas), ceci dit et pour reprendre l'exemple du FF d'entrée de gamme que tu évoques, tu te retrouves avec un viseur d'entrée de gamme, des obturateurs mécanique et électronique limités, une rafale anémique, un capteur pourvu d'un filtre anti aliazing, qui "casse" les détails les plus fins... et une gamme optique qui coûte un bras, pour les objectifs les plus "premiums". Autrement, il faut se rabattre sur des optiques qui n'offrent pas grand intérêt au FF, en plus d'être volontairement moins bien construites et moins qualitatives, comme si une optique avec une ouverture "modeste" (à partir de f/1.8 ) ne mérite pas le meilleur.

Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39Le choix entre les APS- C haut de gamme et les FF entrées de gamme en termes de possibilités de réglages est assez cornélien. Ainsi pour le Fuji X-H2S, je me suit dit : « qu'il est perfectionné ! quel dommage qu'il soit aps-c ! »  Mais je reconnais qu'on peut faire des très belles photos  avec les aps-c  les plus récents .

A penser comme cela, je ne vois pas d'autre alternative pour toi que te tourner vers du FF. Quand ça sera fait et avec un peu de pratique, il sera intéressant de nous faire un retour d'expérience ;)

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2024, 13:51:45ou autrement dit : IP67 ou IP68 :D

Oui, ça, c'est la théorie mais dans la réalité, ça se traduit par quoi ? Combien ici se s'ont aventurés à utiliser leur boitier, tout WR qu'il est, sous la pluie ?

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 14:34:19Et je ne comprends pas pourquoi tous les apn et objectifs ne soient pas tropicalisé.

Parce que ça coûterait beaucoup trop cher.

Déjà, les protections renforcées contre la poussière et le ruissellement sur les matériels (plutôt haut de gamme) font le job.

alafaille

Bonjour,

Je rejoindrait juste les remarques ci-dessus de Mlm35 sur la tropicalisation / protection.
Il ne s'agit pas de faire trempette avec le boitier ni de photographier sous une pluie battante, et je ne connais pas le classement IP d'un Olympus E-M5, ni du 12-50 monté dessus mais tout deux sont annoncés "tropicalisés"
Et lors d'un voyage en milieu "tropical" (chaleur, humidité, bord de mer) , j'ai vu un compact TZ90 rendre l'âme avec un zoom en folie et des gouttes d'eau / condensation discernables dans le viseur ... quand l'appareil voulait bien s'allumer. Côté Olympus ... ras ...
Alors certes c'est reflex vs compact mais j'avoue que le côté "tropicalisé" me plait bien pour ce genre d'atmosphère.

Ps : vu le côté un poil tendu de ce fil ... je précise que ce n'est pas un plaidoyer pour le format  m4/3 .... ce serait hors sujet.

doppelganger

Citation de: alafaille le Juin 10, 2024, 17:21:31Bonjour,

Je rejoindrait juste les remarques ci-dessus de Mlm35 sur la tropicalisation / protection.
Il ne s'agit pas de faire trempette avec le boitier ni de photographier sous une pluie battante, et je ne connais pas le classement IP d'un Olympus E-M5, ni du 12-50 monté dessus mais tout deux sont annoncés "tropicalisés"
Et lors d'un voyage en milieu "tropical" (chaleur, humidité, bord de mer) , j'ai vu un compact TZ90 rendre l'âme avec un zoom en folie et des gouttes d'eau / condensation discernables dans le viseur ... quand l'appareil voulait bien s'allumer. Côté Olympus ... ras ...
Alors certes c'est reflex vs compact mais j'avoue que le côté "tropicalisé" me plait bien pour ce genre d'atmosphère.

Ps : vu le côté un poil tendu de ce fil ... je précise que ce n'est pas un plaidoyer pour le format  m4/3 .... ce serait hors sujet.


J'ai vu il y a bien longtemps sur un autre forum, un Nikon D à un chiffre rempli de sable, tout "tanké" et WR qu'il est. Moralité, quand ça veut rentrer, ça rentre...

Verso92

Citation de: alafaille le Juin 10, 2024, 17:21:31Je rejoindrait juste les remarques ci-dessus de Mlm35 sur la tropicalisation / protection.
Il ne s'agit pas de faire trempette avec le boitier ni de photographier sous une pluie battante [...]

Et pourquoi s'abstenir de photographier sous une pluie battante ?

(à condition de ne pas y rester des heures et de bien essuyer le matos après...)

M@kro

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 18:29:16J'ai vu il y a bien longtemps sur un autre forum, un Nikon D à un chiffre rempli de sable, tout "tanké" et WR qu'il est. Moralité, quand ça veut rentrer, ça rentre...

Moralité, tu n'en as vu qu'un seul. Tu connais les détails sur le pourquoi il a été "rempli de sable" ?

Dire qu'il y en a qui font aussi des photos dans des conditions extrêmes et qui n'ont pas trop de problème ...
(tout en respectant une procédure préventive pour ne pas griller leur matos qui coute cher ...)


Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 15:35:20Déjà, les protections renforcées contre la poussière et le ruissellement sur les matériels (plutôt haut de gamme) font le job.

Y en a même qui ont essayé

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 10, 2024, 21:09:27Y en a même qui ont essayé

Dans une doc technique Nikon, le D2x était donné pour résister sous une pluie battante pendant deux heures, par exemple.

(comme tous les matériel Nikon, il n'est pas tropicalisé).


doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2024, 20:56:06Moralité, tu n'en as vu qu'un seul. Tu connais les détails sur le pourquoi il a été "rempli de sable" ?

Pas de mainp' malencontreuse de l'utilisateur. Sable fin, tout simplement.

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2024, 20:56:06Dire qu'il y en a qui font aussi des photos dans des conditions extrêmes et qui n'ont pas trop de problème ...
(tout en respectant une procédure préventive pour ne pas griller leur matos qui coute cher ...)

Ouais, on ne sait rien non plus, ni comment leur matériel vieilli, pas plus que l'on a de témoignage de possesseurs de boitiers non tropicalisés qui auraient pris l'eau ou autre ;)

En gros, nous ne savons rien de l'efficacité de cette tropicalisation sur nos boitiers. Encore une fois, combien d'entres nous planquent leur boitier dès qu'il tombe trois gouttes d'eau, tout WR qu'il est ?

doppelganger


Noir Foncé

Citation de: Chevalier le Juin 10, 2024, 12:31:39[...]
Ma question initiale se pose donc comme si les aps-c et FF ( peu importe le nom du constructeur) disposent de la même gamme optique universelle même si ça n'existe pas
[...]

Les questions à se poser sont toujours personnelles, mais on peut les retrouver avec ce type d'interrogations.
  • Quel est mon usage ?
  • Qu'est-ce que j'aime dans l'acte de photographier, quelles sont les photographies que j'aime / j'aimerais faire ?
  • Qu'est-ce que je veux faire / pouvoir faire de mes photos ?
  • Est-ce que je veux faire de la vidéo ? Qu'est-ce que je veux faire avec mes vidéos ?
  • Quel est mon budget immédiat, quel budget suis-je prêt à mettre un peu plus tard ?
  • Combien de temps est-ce que je veux le garder ? 2-3 ans pour essayer et apprendre, 5 ans, 10 ans, tant qu'il voudra bien fonctionner ?
  • Est-ce ou sera-t-il mon seul appareil ?
Après, on peut mieux cerner les caractéristiques qui ont de l'importance pour soi :
  • Un bon viseur, large, avec un dégagement oculaire confortable (lunettes) ou avec une correction dioptrique, avec un taux de rafraîchissement élevé et une haute définition ? Alors il faut l'essayer d'abord.
  • Un AF réactif, performant en suivi de sujet mobile, en basse luminosité, simple et automatique ou au contraire configurable avec un joystick ?
  • Un appareil petit et léger avec un objectif polyvalent et l'avoir avec soi le plus souvent possible ou accepter la contrainte d'un appareil résistant à tout, plus lourd, plus gros, avec un sac à dos pour emporter régulièrement d'autres objectifs, des accessoires...
  • Une ergonomie simple, pour un usage occasionnel ou plus personnalisable, pour une utilisation avancée et régulière ?
  • Quel parc d'objectif ciblé-je pour démarrer ? Et un peu plus tard ? Un trans-standard polyvalent, un télé, un grand angle, des fixes...
  • Etc.
Si on répond sincèrement, les caractéristiques importantes s'imposeront, certaines plus secondaires pourront être compensées (2ème batterie, stabilisation dans l'objectif) ou faire l'objet de concessions (définition, vitesse et type d'obturateur, ouverture des objectifs, capacités vidéo...).
C'est aussi un bon moyen pour éviter de se limiter par le budget à un achat insatisfaisant dès le départ qui obligera à en changer peu de temps après. Un rééchelonnement dans le temps est parfois l'option la plus rationnelle.

J'avais fait à peu près ça, et j'avais craqué sur un reflex plein format que j'ai toujours et qui me satisfait encore pour l'essentiel, même s'il est totalement dépassé. J'ai appris à m'accommoder de ses limites.

M@kro

Citation de: doppelganger le Juin 10, 2024, 21:46:59Pas de mainp' malencontreuse de l'utilisateur. Sable fin, tout simplement.
Ouais, on ne sait rien non plus, ni comment leur matériel vieilli, pas plus que l'on a de témoignage de possesseurs de boitiers non tropicalisés qui auraient pris l'eau ou autre ;)
En gros, nous ne savons rien de l'efficacité de cette tropicalisation sur nos boitiers.
Encore une fois, combien d'entres nous planquent leur boitier dès qu'il tombe trois gouttes d'eau, tout WR qu'il est ?

Pour qui a déjà entendu Rémi Marion ou encore Vincent Munier (et pleins d'autres), tu sais qu'ils utilisent leurs boitiers dans des conditions extrêmes.
Il existe des contrées françaises où chaleur et humidité sont très présentes (foret tropicale par ex) ce qui t'impose certains précautions.
IL y a aussi pas mal de photographes qui font des photos dans le désert saharien (ou ailleurs) où le sable est omniprésent.
Tout comme les gens qui habitent sous les tropiques, dans des zones désertiques ou dans les régions où -40°C existe.

Donc peut être que tous ces photographes ne parlent pas trop de leurs expériences (ou que tu n'en as jamais entendu parler) mais cela existe.
Perso, j'en ai déjà vu (ou des reportages qui en parlent) et ils ont aussi une procédure à respecter pour ne pas abîmer leur matériel.

A titre personnel, il m'est arrivé d'avoir mon ancien appareil photo (D700 à l'époque) en main sous des pluies d'orage dans le Sud de la France.
J'ai aussi fait pas mal de sorties nocturnes à la fin de l'hiver/début du printemps quand c'est bien humide en France.
Et je n'ai pas constaté le moindre problème après plusieurs années d'utilisation.
Et mon D700 est tombé en panne après 12 ans de service, la panne du blocage du miroir en position haute qui semble assez courante.
Le matos que j'utilisais : D700 AFD 60 et 105 macro, AFS 60 et 105, Kit Flash R1 (photos nocturnes)
J'avoue que je n'ai pas encore fait ça avec le D810 que j'ai acheté il y a quelques mois (pas eu d'occasion de sortir en début d'année).

PS : Potomitan, je pensais exactement à lui quand j'ai écrit mon message précédent ^^