Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

R5 et R6 sont sortis ensemble en 2020 avec pas mal de similitudes, notamment l'interface et les perfs AF. Aujourd'hui le R6II a dépassé le R5 en AF, mais le reste ne change pas grand chose pour un choix R5 vs R6II.

Reste que le R5II va sortir avec quasi assurément un capteur stacké et donc le supputé R6III, s'il sort, devrait recoller à la techno du R5II (capteur du R3 ?) pour rester dans une logique de paire de boitiers contemporains. Mais ça n'est pas une obligation...
N'empêche que pour mieux asseoir une hiérarchie dans les R 24x36, avoir sur un R6III un capteur plus péchu que sur le R8, ça se tient aussi.
R8 24Mpix cool, R6III 24Mpix de sport, R5II polyvalent 45Mpix, R3 boitier pro sport et R1 boitier pro 24Mpix polyvalent hautes performances.

On a quand même alors l'énigme de la suite de la série R3...
Si le R1 est un boitier polyvalent et très péchu, mais certes cher, y-a-t-il encore une vraie place pour le R3 au-dessus des R5II et R6II/III ?
Si jamais le R3 disparait à terme (pas de R3II), alors ça sera un semi aveu que le R3 était sans doute bien le R1 prévu au départ, downgradé au rang de R3 pour des raisons technico marketing!!

Le R8 est à moins de 1500€, R6III va approcher les 3000€, le R5II les 5000€ et le R1 les 8000€, faut-il un boitier à 6500€ au milieu ?
C'est peut-être plus entre le R8 et le R6 qu'il y aurait un boitier sage à placer ?? Même pas sûr... Ou alors Canon cèderait à une tentative vintage sur ce créneau vacant ?
Le RP est par contre sans doute à remplacer par un R9 sous peu... avec quelques sacrifices à assumer... (pas de viseur et rythme pépère?)

Citation de: phil91760 le Juin 10, 2024, 14:06:55en tous cas si canon sort un r6III , je plaint ceux qui viennent d'acheter le r6II  :-\

gare a la decote....
C'est un peu toujours le cas pour tous les achats de matos qui sont régulièrement mis à jour...
La décote semble de toute façon bien plus sévère aujourd'hui avec des produits très technologiques donc plus vus rapidement comme obsolètes... On n'a plus de "beau matos" comme en reflex, qui donnait une valeur "matérielle" aux boitiers. Là c'est du consommable presque !

Dès lors que tu as acheté un boitier qui correspond à ton besoin, la sortie du nouveau a finalement assez peu d'importance, sauf à voir la valeur de l'achat diminuer rapidement ensuite. Bah on sait désormais que le série R6 risque de voir des successeurs sur un rythme assez soutenu, on est a priori au courant maintenant...

rol007

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2024, 14:12:24R5 et R6 sont sortis ensemble en 2020 avec pas mal de similitudes, notamment l'interface et les perfs AF. Aujourd'hui le R6II a dépassé le R5 en AF, mais le reste ne change pas grand chose pour un choix R5 vs R6II.

Reste que le R5II va sortir avec quasi assurément un capteur stacké et donc le supputé R6III, s'il sort, devrait recoller à la techno du R5II (capteur du R3 ?) pour rester dans une logique de paire de boitiers contemporains. Mais ça n'est pas une obligation...
N'empêche que pour mieux asseoir une hiérarchie dans les R 24x36, avoir sur un R6III un capteur plus péchu que sur le R8, ça se tient aussi.
R8 24Mpix cool, R6III 24Mpix de sport, R5II polyvalent 45Mpix, R3 boitier pro sport et R1 boitier pro 24Mpix polyvalent hautes performances.

On a quand même alors l'énigme de la suite de la série R3...
Si le R1 est un boitier polyvalent et très péchu, mais certes cher, y-a-t-il encore une vraie place pour le R3 au-dessus des R5II et R6II/III ?
Si jamais le R3 disparait à terme (pas de R3II), alors ça sera un semi aveu que le R3 était sans doute bien le R1 prévu au départ, downgradé au rang de R3 pour des raisons technico marketing!!

Le R8 est à moins de 1500€, R6III va approcher les 3000€, le R5II les 5000€ et le R1 les 8000€, faut-il un boitier à 6500€ au milieu ?
C'est peut-être plus entre le R8 et le R6 qu'il y aurait un boitier sage à placer ?? Même pas sûr... Ou alors Canon cèderait à une tentative vintage sur ce créneau vacant ?
Le RP est par contre sans doute à remplacer par un R9 sous peu... avec quelques sacrifices à assumer... (pas de viseur et rythme pépère?)

C'est un peu toujours le cas pour tous les achats de matos qui sont régulièrement mis à jour...
La décote semble de toute façon bien plus sévère aujourd'hui avec des produits très technologiques donc plus vus rapidement comme obsolètes... On n'a plus de "beau matos" comme en reflex, qui donnait une valeur "matérielle" aux boitiers. Là c'est du consommable presque !

Dès lors que tu as acheté un boitier qui correspond à ton besoin, la sortie du nouveau a finalement assez peu d'importance, sauf à voir la valeur de l'achat diminuer rapidement ensuite. Bah on sait désormais que le série R6 risque de voir des successeurs sur un rythme assez soutenu, on est a priori au courant maintenant...

Je me disais que le successeur du rp était le r8 et que pour le R, on avait eu le r6 et le r5. On va voir si le s9 de pana va inspirer Canon, j'ai du mal à le croire mais qui sait. L'avenir d'un R3ii dépendra du succès du R1, de son prix de vente et de sa définition. Si le R1 n'a que 24 mpix alors je pense qu'il est peu probable de voir un R3 ii.

A-snowboard

Citation de: phil91760 le Juin 10, 2024, 14:06:55en tous cas si canon sort un r6III , je plaint ceux qui viennent d'acheter le r6II  :-\

gare a la decote....
Et ceux qui vont acheter un R6 III vont avoir la décote car il y aura un R6 IV qui va sortir... C'est sans fin ce genre de raisonnement car il y aura toujours un autre boitier qui sortira. Pas besoin d'avoir une rumeur pour le savoir.

Le pro qui achète ce boitier, il le prends parce qu'il en a besoin. Il ne va pas attendre 5 mois une supposée sortie. Et il ne se pose pas la question de la décote.
S'il à pas de besoin, il achète rien. c'est simple.

L'amateur, il aura la décote, mais s'il prend un R6 II maintenant c'est qu'il en a envie, le besoin et la décote est le dernier de ses soucis. S'il en a pas le besoin et qu'il flippe vraiment de la décote, il va attendre. Donc il aura pas à se plaindre.

Donc en vrai... c'est quoi le souci ?

phil91760

Citation de: A-snowboard le Juin 10, 2024, 15:35:47Et ceux qui vont acheter un R6 III vont avoir la décote car il y aura un R6 IV qui va sortir... C'est sans fin ce genre de raisonnement car il y aura toujours un autre boitier qui sortira. Pas besoin d'avoir une rumeur pour le savoir.

Le pro qui achète ce boitier, il le prends parce qu'il en a besoin. Il ne va pas attendre 5 mois une supposée sortie. Et il ne se pose pas la question de la décote.

L'amateur, il aura la décote, mais s'il prend un R6 II maintenant c'est qu'il en a envie, le besoin et la décote est le dernier de ses soucis. S'il en a pas le besoin et qu'il flippe vraiment de la décote, il va attendre. Donc il aura pas à se plaindre.

bien sur mais le r6II est sorti il ya peu...franchement si canon sort des boitiers  tout les 18 mois, ça va etre compliqué de suivre (financierement ) ...meme si on est pas obligé de suivre...

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 10, 2024, 15:28:21Je me disais que le successeur du rp était le r8 et que pour le R, on avait eu le r6 et le r5. On va voir si le s9 de pana va inspirer Canon, j'ai du mal à le croire mais qui sait. L'avenir d'un R3ii dépendra du succès du R1, de son prix de vente et de sa définition. Si le R1 n'a que 24 mpix alors je pense qu'il est peu probable de voir un R3 ii.
Si un R inédit façon compact 24x36 sort dans quelques jours, je suppose qu'il ne sera pas inspiré du pana S9, à moins de fuites bien avant ! ;)  ;D

Y'a toujours une clientèle pour toutes les niches, de là à ce que cela intéresse Canon, ça...
Mais bon, ils viennent de sortir un télémètre laser/photo pour le golf, on peut tout imaginer... :)

Un apn-bijou 24x36, look rétro, etc, ça nécessite quand même aussi une gamme optique qui va se monter dessus et être cohérente avec le concept : une nouvelle sortie de pancakes rétro? Celui de Pana n'est guère excitant (26f/8) et les zooms concomitants pas plus que ça non plus...

Citation de: A-snowboard le Juin 10, 2024, 15:35:47Et ceux qui vont acheter un R6 III vont avoir la décote car il y aura un R6 IV qui va sortir... C'est sans fin ce genre de raisonnement car il y aura toujours un autre boitier qui sortira. Pas besoin d'avoir une rumeur pour le savoir.

je plussoie.
Aujourd'hui on a facilement toutes les infos nécessaires à ses choix. Dur de se louper vraiment !
Malgré tout il subsiste une grosse crainte, souvent infondée, de faire le mauvais achat (sans doute à la base à cause du prix de nos joujoux), mais qui devient vite quasi maladive, une sorte de peur d'être montré du doigt si on n'a pas fait "LE choix" ! "Ah t'es con, tu aurais dû acheter ça et pas ça..." Panique à bord...
L'histoire de la décote ou de voir qu'un nouveau modèle à peine plus cher et plus performant sort juste après son achat, c'est certes un peu frustrant, mais en effet c'est la logique de ce type de produits... y'a aucun truc caché, tout est toujours pareil.
La série R6 est sans doute celle qui se vend le plus, est la plus en concurrence, et sur laquelle Canon mise le plus pour ses ventes et revenus, donc c'est encore plus évident qu'ils ne vont pas laisser ces boitiers vieillir de trop !

J'avoue qu'avec le R5 je suis serein, acheté 1 an après sa sortie, il tient encore la route et le successeur sortira seulement maintenant, 4 ans après, c'est acceptable et ne met pas mon boitier en retraite pour autant !

ccaphotographies

Exactement, on n'est pas obligé de suivre... Quand un boitier atteint une certaine maturité (c'est le cas du R6II qui est pour l'instant très homogène et au top pour des performances suffisantes en amateur très averti voire pro), autant profiter des promos... Et là franchement, -600 euros c'est pas une paille. le R6III sera mieux et le R6IV encore mieux, mais si le R6II suffit largement, pourquoi se priver !

A-snowboard

Citation de: phil91760 le Juin 10, 2024, 16:08:03bien sur mais le r6II est sorti il ya peu...franchement si canon sort des boitiers  tout les 18 mois, ça va etre compliqué de suivre (financierement ) ...meme si on est pas obligé de suivre...
1) Quel est l'obligation d'acheter des boitiers à chaque sortie ? Sincèrement cite moi un vrai argument qui nécessite un achat de boitier tous les 2ans ?
Je ne suis pas agressif, mais j'attends de vrai arguments. Autre que juste "c'est le dernier il me le faut" qui est un argument de consommation fondé sur aucun besoin réel mais sur un besoin artificiel poussé par le marketing.

a) Les pros qui le font, c'est qu'ils usent à mort le boitier. Donc il est largement rentabilisé et la question ne se pose pas, encore moins celle de la revente car le boitier est rincé et invendable.
b) Les amateurs changent les boitiers tous les 2 ans ? Mais pour quoi faire ? Déjà qu'ils sortent pas le boitier dès qu'il y a une goûte de pluie...
c) ...

2) Ben c'est déjà quasi le cas.
Citation de: A-snowboard le Juin 07, 2024, 14:24:35Du coup je suis allé voir, c'est vrai que le R6 I est sortie en juillet 2020. Le R6 II en novembre 2022.

A-snowboard

Citation de: A-snowboard le Juin 10, 2024, 16:19:001) Quel est l'obligation d'acheter des boitiers à chaque sortie ? Sincèrement cite moi un vrai argument qui nécessite un achat de boitier tous les 2ans ?
Je ne suis pas agressif, mais j'attends de vrai arguments. Autre que juste "c'est le dernier il me le faut" qui est un argument de consommation fondé sur aucun besoin réel mais sur un besoin artificiel poussé par le marketing.

a) Les pros qui le font, c'est qu'ils usent à mort le boitier. Donc il est largement rentabilisé et la question ne se pose pas, encore moins celle de la revente car le boitier est rincé et invendable.
b) Les amateurs changent les boitiers tous les 2 ans ? Mais pour quoi faire ? Déjà qu'ils sortent pas le boitier dès qu'il y a une goûte de pluie...
c) ...

2) Ben c'est déjà quasi le cas.

Citation de: ccaphotographies le Juin 10, 2024, 16:15:27Exactement, on n'est pas obligé de suivre... Quand un boitier atteint une certaine maturité (c'est le cas du R6II qui est pour l'instant très homogène et au top pour des performances suffisantes en amateur très averti voire pro), autant profiter des promos... Et là franchement, -600 euros c'est pas une paille. le R6III sera mieux et le R6IV encore mieux, mais si le R6II suffit largement, pourquoi se priver !
J'ai un pote qui fait beaucoup de mariage. Il à 2 R6. Il ne ressent absolument pas le besoin de changer, et ce n'est pas une question financière !

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2024, 16:14:31je plussoie.
Aujourd'hui on a facilement toutes les infos nécessaires à ses choix. Dur de se louper vraiment !
Malgré tout il subsiste une grosse crainte, souvent infondée, de faire le mauvais achat (sans doute à la base à cause du prix de nos joujoux), mais qui devient vite quasi maladive, une sorte de peur d'être montré du doigt si on n'a pas fait "LE choix" ! "Ah t'es con, tu aurais dû acheter ça et pas ça..." Panique à bord...
On à toujours la crainte de faire le mauvais choix. Et c'est souvent ce qui nous pousse à prendre le boitier supérieur alors que ça ne répond pas de façon pragmatique à notre cahier des charges. :D
Je crois que c'est un truc qui à empiré depuis qu'on à toutes les données avec le web. Avant on faisait confiance car on avait peu de donnée (et sans doute moins de choix aussi)

Fab35

Citation de: A-snowboard le Juin 10, 2024, 16:21:51Je crois que c'est un truc qui à empiré depuis qu'on à toutes les données avec le web. Avant on faisait confiance car on avait peu de donnée (et sans doute moins de choix aussi)
C'est pas faux, le web a créé une pression sur les consommateurs, qui fait que celui qui n'est pas "aware" a tout faux ! (en pratique c'est un peu vrai malgré tout, dur d'ignorer aujourd'hui le contexte autour d'un produit, s'il est bon ou pas, etc !  ;D )

ccaphotographies

Et oui, résister à la pression :)

Le Q3 est sorti et mon Q2 est toujours aussi remarquable en paysage... Donc pourquoi changer !

Le seul critère des changements récents a été dans la photo de sport/animalier avec l'arrivée d'AF bien plus évolués... Mais maintenant qu'on a des boitiers qui chopent l'oeil quasi à chaque déclenchement, pourquoi faire une course sans fin et ne pas se contenter de les user jusqu'à la moelle ?  ;D

pour le coup, les R6II en promo à 2200 euros... c'est très tentant pour consolider mon stock (avoir deux FF) car le R6III à 3300 ce sera trop cher de toute façon pour le delta  8)

phil91760

vous avez absolument raison et c'est ce que je disais mais apparement je me suis mal fait comprendre...les forums ne sont pas non plus etranger au fait de vouloir le dernier cris en matiere de boitier... ;)

rol007

Venant d'un 5div, j'ai tjrs eu envie (pas le besoin, je suis un amateur) d'une synchro flash plus rapide. Je ne suis pas encore passé au MR, et je pense que je vais attendre encore un moment : ce n'est pas encore accessible physiquement ni financièrement dans un avenir proche. Donc pas encore totalement une fashion victime pour le moment  ;D

phil91760

Citation de: rol007 le Juin 10, 2024, 16:43:50Venant d'un 5div, j'ai tjrs eu envie (pas le besoin, je suis un amateur) d'une synchro flash plus rapide. Je ne suis pas encore passé au MR, et je pense que je vais attendre encore un moment : ce n'est pas encore accessible physiquement ni financièrement dans un avenir proche. Donc pas encore totalement une fashion victime pour le moment  ;D
[/quot
Citation de: rol007 le Juin 10, 2024, 16:43:50Venant d'un 5div, j'ai tjrs eu envie (pas le besoin, je suis un amateur) d'une synchro flash plus rapide. Je ne suis pas encore passé au MR, et je pense que je vais attendre encore un moment : ce n'est pas encore accessible physiquement ni financièrement dans un avenir proche. Donc pas encore totalement une fashion victime pour le moment  ;D

resiste  ;)

Fab35

Citation de: phil91760 le Juin 10, 2024, 16:38:12vous avez absolument raison et c'est ce que je disais mais apparement je me suis mal fait comprendre...les forums ne sont pas non plus etranger au fait de vouloir le dernier cris en matiere de boitier... ;)
En même temps si tu fréquentes un forum photo, tu t'exposes volontairement à la vision de matos qui font envie !

A-snowboard

Citation de: phil91760 le Juin 10, 2024, 16:38:12vous avez absolument raison et c'est ce que je disais mais apparement je me suis mal fait comprendre...les forums ne sont pas non plus etranger au fait de vouloir le dernier cris en matiere de boitier... ;)

J'en suis le premier désolé si je t'ai mail compris.

Faut dire que ça arrive souvent de mal se comprendre. Les tournures de phrases sont importantes et le contexte de lecture écriture de chacun y joue beaucoup dans la compréhension de ce qui est écrit/dit.

phil91760

Citation de: A-snowboard le Juin 10, 2024, 18:42:39J'en suis le premier désolé si je t'ai mail compris.

Faut dire que ça arrive souvent de mal se comprendre. Les tournures de phrases sont importantes et le contexte de lecture écriture de chacun y joue beaucoup dans la compréhension de ce qui est écrit/dit.

no problem  ;)

phil91760

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2024, 17:41:06En même temps si tu fréquentes un forum photo, tu t'exposes volontairement à la vision de matos qui font envie !

mouai...j ai une autre idée de ce à quoi je m'expose... ::)

Katana

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2024, 14:12:24On a quand même alors l'énigme de la suite de la série R3...

Ca pourrait rappeler l'aventure de l'EOS 3. Il n'a pas eu de successeur. Le chiffre trois n'est peut être juste là que pour tester une techno avant de lancer un boitier plus costaud.
Ne sont resté que les modèles Eos 1 et Eos 5. Quand Canon est passé au numérique, il n'y a eu que des 1 et des 5, en plein de versions, mais jamais de 3D.

Il n'empêche que ce R3 est une belle machine, et que j'en suis très content  ;)  :D

A-snowboard

Les anciens boitiers MF ne répondent pas à tes besoin ? T'as aussi les compact experts qui ont une synchro flash plus élevée.

Mistral75

makhno

gare a la decote....
au contraire le RII sera moins cher!
Paix dans le Monde

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2024, 14:12:24R5 et R6 sont sortis ensemble en 2020 avec pas mal de similitudes, [...]

Alors, soyons précis, pas tout-à-fait : le R5 est sorti début Juillet 2020 et le R6 fin Août 2020.

Ceci a son importance dans les droits de successions car le R5, par son statut d'aîné, hérite en priorité la fortune de la famille.  ;D
Capter la lumière infinie