M10

Démarré par tdm, Juin 27, 2024, 10:45:13

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Seb Cst

Avec ces urbanismes au carré tu semble avoir trouvé rapidement un "rythme de croisière" et un langage propre.
Je trouve cette vue excellente pour la richesse de motifs imbriqués, pour les couleurs pastels et chatoyantes, jouant des complémentaires, pour la composition en escalier.
La lune aurait pu être un tantinet mieux intégrée au cadre, mais à la rigueur cela participe du charme de la prise.
Seule véritable réserve, mais probablement facile à ajuster, tes hautes lumières sont limite par endroits.

zuiko

Je suis moins enthousiaste que pour M9 que je trouve vraiment excellente
mais celle-ci ne démérite pas avec ses couleurs pastelles mettant en valeur cette architecture cosy, bien composée.

miatafan

J'aime le sujet, la composition et les couleurs.
En revanche, j'ai un problème avec les hautes lumières.

tdm

Citation de: Seb Cst le Juin 27, 2024, 11:56:13Avec ces urbanismes au carré tu semble avoir trouvé rapidement un "rythme de croisière" et un langage propre.
Je trouve cette vue excellente pour la richesse de motifs imbriqués, pour les couleurs pastels et chatoyantes, jouant des complémentaires, pour la composition en escalier.
La lune aurait pu être un tantinet mieux intégrée au cadre, mais à la rigueur cela participe du charme de la prise.
Seule véritable réserve, mais probablement facile à ajuster, tes hautes lumières sont limite par endroits.
merci pour ton analyse et le temps nécessaire pour le faire .
exact oui :-)

une V2 avec ajustement expo / hautes lumières .
merci beaucoup .

tdm

Citation de: zuiko le Juin 27, 2024, 14:03:42Je suis moins enthousiaste que pour M9 que je trouve vraiment excellente
mais celle-ci ne démérite pas avec ses couleurs pastelles mettant en valeur cette architecture cosy, bien composée.
merci pour ton attention et ton avis ;-)

tdm

Citation de: miatafan le Juin 27, 2024, 15:45:30J'aime le sujet, la composition et les couleurs.
En revanche, j'ai un problème avec les hautes lumières.
exact :-)
j'ai posté une V2 qui semble mieux aller .
merci à toi ;-)

agl33

Beaucoup mieux cette v2. 

tdm

Citation de: agl33 le Juin 27, 2024, 18:10:09Beaucoup mieux cette v2.
ça pique moins la rétine :-)
merci d'être passé ;-)

miatafan

Citation de: tdm le Juin 27, 2024, 18:08:34exact :-)
j'ai posté une V2 qui semble mieux aller .
merci à toi ;-)

Oui, très largement mieux (pour moi)  ;)
Ceci étant dit, je ne suis pas sur qu'on ait chacun la même perception des nuances de hautes lumières sur des écrans différents. Je ne sais pas.

tdm

Citation de: miatafan le Juin 27, 2024, 18:28:14Oui, très largement mieux (pour moi)  ;)
Ceci étant dit, je ne suis pas sur qu'on ait chacun la même perception des nuances de hautes lumières sur des écrans différents. Je ne sais pas.
il y a des différences suivant les écrans c'est sans doute normal .
mais on retrouve quand même l'essentiel il me semble .

je viens de vérifier : beaucoup de mes photos nécessitent un ajustement expo / hautes lumières et couleurs aussi .
j'ai du boulot :-)
merci ;-)

Seb Cst

Version 2 intéressante mais globalement plus dense.
Je ne suis pas sûr qu'il faille toucher à l'ensemble des valeurs.
Un simple ajustement des HL via les niveaux pourrait suffire.
Reste à savoir si tu souhaites conserver l'aspect diaphane des murs les plus clairs.

Sur cette version web (La Una) SRVB, avec C1 il m'a suffi d'enlever 6 points en sortie pour tout contenir sans saturer.
Alors en partant du RAW ça doit être du gâteau.

tdm

Citation de: Seb Cst le Juin 28, 2024, 18:41:51Version 2 intéressante mais globalement plus dense.
Je ne suis pas sûr qu'il faille toucher à l'ensemble des valeurs.
Un simple ajustement des HL via les niveaux pourrait suffire.
Reste à savoir si tu souhaites conserver l'aspect diaphane des murs les plus clairs.

Sur cette version web (La Una) SRVB, avec C1 il m'a suffi d'enlever 6 points en sortie pour tout contenir sans saturer.
Alors en partant du RAW ça doit être du gâteau.
cette V2 comporte 3 modifications ; donc toujours avec Lr en ce qui me concerne .
- baisser l'exposition .
- ce qui m'a conduit ensuite à augmenter très légèrement les hl .
- et enfin un ajustement légèrement différent de la balance à partir de 3 masques " plage de luminance " et 1 masque " plage de couleurs " .

en l'état , je ne sais pas faire autrement :-) je ne peux donc imaginer autre chose .
le raw est à ta disposition si tu souhaites faire une proposition ; ainsi que d'autres ici pourquoi pas .

merci à toi ;-)

https://we.tl/t-niCZypYC7s

Seb Cst

Merci pour la confiance accordée !
On en reparle demain. :-)

Seb Cst

Hello.
J'ai effectué quelques manips.
Mais ne disposant pas des meilleurs profils possibles pour ton D700 je me suis orienté vers des couleurs me plaisant, plutôt que vers une sorte de fidélité illusoire.
Ce sont juste des propositions alternatives aux tiennes.
J'ai juste surveillé la saturation des HL.

Arlecchino

Pourquoi cette sensation de flou ? C'est un réglage par défaut de l'accentuation de C1 ?

Verso92

Ma proposition :

Petite suggestion, en passant : il faut veiller à mieux appréhender la photo finale au moment de la PdV, notamment en ce qui concerne le cadrage final. Là, avec le RAW à disposition, j'ai eu un peu l'impression de faire du rattrapage, pour la compo...  ;-)

Pour l'expo, le mieux est de se mettre en Picture Control "neutre" et de veiller à ce qu'il n'y ait pas de zone qui clignote en visu HL au dos du boitier. Là, c'est le rattrapage des HL de Capture One qui a fait le boulot, mébon...

Verso92

Si ça peut aider :

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2024, 13:33:13Pourquoi cette sensation de flou ? C'est un réglage par défaut de l'accentuation de C1 ?

Je n'ai mis aucune accentuation, à aucune étape de la chaîne de traitement.
Par comparaison avec les autres versions web publiées ici cela peut paraître presque flou, le fichier d'origine étant un peu mou.

Arlecchino

Citation de: Seb Cst le Juin 29, 2024, 14:29:40Je n'ai mis aucune accentuation, à aucune étape de la chaîne de traitement.
Par comparaison avec les autres versions web publiées ici cela peut paraître presque flou, le fichier d'origine étant un peu mou.

Oui donc c'est par défaut dans C1, dans CR (CS6) ça donne ça, par défaut sans accentuation.

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2024, 14:49:47Oui donc c'est par défaut dans C1, dans CR (CS6) ça donne ça, par défaut sans accentuation.

Non, je ne vois pas ce qui te permettrait une telle déduction.
C1 met toujours de l'accentuation par défaut, hélas.
C'est moi qui la désactive.

Seb Cst

Verso92

Citation de: Arlecchino le Juin 29, 2024, 14:49:47Oui donc c'est par défaut dans C1, dans CR (CS6) ça donne ça, par défaut sans accentuation.

C'est flou, non ?

zuiko

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 14:58:45C'est flou, non ?

Ben oui c'est flou  ;D  c'est le développement par défaut quand tu l'ouvre dans CR sans toucher aux curseurs, Adobe a un développement par défaut assez neutre, comme l'a dit Seb le fichier de départ est déjà un peu mou, ensuite il faut pas oublier qu'on recadre 50% de l'image, donc agrandissement.