Pourquoi les hydrides ont "remplacé" les réflex?

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:15:24

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 10:24:59Ce que tu vois, c'est le Jpeg "boitier"...

Donc tes réglages boitier, c'est déjà ça

Verso92

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 12:58:01Donc tes réglages boitier, c'est déjà ça

Pour ça, il y a l'écran arrière du reflex.

(je vérifie régulièrement les histogrammes RVB, par exemple)

Henri42

Il y a aussi un besoin (une drogue) de découvrir l'avancé technologique, au détriment d'apprendre à faire des photos qui tiennent debouts, pas des murs de briques et autres clichés sans intérêt.

nickos_fr

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 29, 2024, 12:05:52Moi c'est l'inverse. Comme je me promène sans lunette, j'utilise un viseur ajusté à ma vue. Soit par un réglage soit par une lentille dioptrique.

Je ne vois rien sur les écrans car :
- Je n'ai pas de lunette avec moi donc tout est flou.
- En plein soleil on ne voit rien.
- L'ergonomie catastrophique d'un smartphone.
L'ergonomie si vous prenez des marques comme fuji tout est accessible via des molettes, moi les lunettes pas le choix sans je ne vois ni de loin myope ni de près presbyte depuis que j'ai dépassé 50 ans :( sinon effectivement le viseur me sert uniquement en plein soleil en dépannage

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Juin 29, 2024, 13:34:10L'ergonomie si vous prenez des marques comme fuji tout est accessible via des molettes, moi les lunettes pas le choix sans je ne vois ni de loin myope ni de près presbyte depuis que j'ai dépassé 50 ans :( sinon effectivement le viseur me sert uniquement en plein soleil en dépannage

Tu parles de ce que tu ne connais pas.

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 12:59:36Pour ça, il y a l'écran arrière du reflex.

(je vérifie régulièrement les histogrammes RVB, par exemple)

Aussi mais à condition de viser en LV, sinon ça se passe après la prise de vue.

Verso92

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 14:04:16Aussi mais à condition de viser en LV, sinon ça se passe après la prise de vue.

Pas d'histogrammes RVB en live view sur mes reflex ni sur mes mirrorless.

C'est forcément après la PdV.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 14:05:49Pas d'histogrammes RVB en live view sur mes reflex ni sur mes mirrorless.
Ah? Y'a ça sur Olympus... Mais ça prend trop de place dans le viseur je trouve.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juin 29, 2024, 13:12:52Il y a aussi un besoin (une drogue) de découvrir l'avancé technologique, au détriment d'apprendre à faire des photos qui tiennent debouts, pas des murs de briques et autres clichés sans intérêt.

Sauf que l'intérêt qu'on peut éprouver pour la photo est éminemment variable... la formule "clichés sans intérêt" est donc forcément subjective, par définition.

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2024, 14:07:54Ah? Y'a ça sur Olympus... Mais ça prend trop de place dans le viseur je trouve.

Y'a pas ça sur mon OM-4...  ;-P

Sur les Nikon, c'est sûr, y'a pas !

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 14:05:49Pas d'histogrammes RVB en live view sur mes reflex ni sur mes mirrorless.

C'est forcément après la PdV.

C'est sur que si tu réduis l'intérêt d'un viseur à l'histogramme
Et qu'on ne parle que de Nikon,
La discussion se réduit  :D

Verso92

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 17:54:03C'est sur que si tu réduis l'intérêt d'un viseur à l'histogramme
Et qu'on ne parle que de Nikon,
La discussion se réduit  :D

L'essentiel, c'est de capturer le maximum d'informations lors de la PdV, en vue du développement futur et de veiller, notamment, à préserver au max les HL importantes.

La préservation des rouges, en particulier, se fera en visualisant les histogrammes RVB.

Ce qu'on voit dans le viseur (ou sur l'écran arrière) n'a finalement que peu d'importance. Pour illustration ci-dessous :

Verso92

ViB

Et hop une petite leçon et je place une photo
Sacré Verso

Verso92

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 18:29:36Et hop une petite leçon et je place une photo
Sacré Verso

Une photo pour illustrer (ce que certains semblent avoir du mal à comprendre)... étonnant, non ?

Sacré ViB.

raymondheru

Les HL en limite de cramage sont toujours hideuses à la récupération.
Perte d'information, de modelé, solarisation même parfois.
Cette image en est un bon exemple.
D'où la nécessite de ne jamais se fier qu'à l'histogramme.
C'est la scène qui décide, pas les courbes.

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 18:37:08Une photo pour illustrer (ce que certains semblent avoir du mal à comprendre)... étonnant, non ?

Sacré ViB.

Pour illustrer qu'avec ton Nikon tu es obligé de faire la photo pour vérifier tes réglages  :D
Et dire que je peux afficher l'histogramme RVB dans le viseur et sur l'écran de mon Xe3 en temps réel  ;)
Donc de voir l'impact de mes réglages avant la prise de vue.
Sacré Verso

Verso92

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 19:03:09Pour illustrer qu'avec ton Nikon tu es obligé de faire la photo pour vérifier tes réglages  :D

Prévisualiser à l'avance ce que donnera l'image ouverte dans le logiciel de développement, pour les cas hors normes, non, je ne sais pas faire intuitivement.

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 19:03:09Et dire que je peux afficher l'histogramme RVB dans le viseur et sur l'écran de mon Xe3 en temps réel  ;)
Donc de voir l'impact de mes réglages avant la prise de vue.
Sacré Verso

En Jpeg...

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 19:14:45Prévisualiser à l'avance ce que donnera l'image ouverte dans le logiciel de développement, pour les cas hors normes, non, je ne sais pas faire intuitivement.

En Jpeg...

Ton logiciel de traitement affiche aussi en JPEG selon ses préréglages
Et que tu regardes l'histogramme avant ou après la prise de vue, ça reste toujours un histogramme

Mais je vais te laisser te tordre pour dévier le sujet à ta convenance.
Reste que d'autres que Nikon proposent un histogramme en temps réel, même qu'il bouge avec les réglages

Verso92

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 19:44:01Ton logiciel de traitement affiche aussi en JPEG selon ses préréglages

Non, certainement pas...

Citation de: ViB le Juin 29, 2024, 19:44:01Et que tu regardes l'histogramme avant ou après la prise de vue, ça reste toujours un histogramme

L'histogramme affiché par l'appareil est le fruit du développement de l'image par l'appareil (du Jpeg ou du TIFF, donc).

Il va fortement dépendre du style d'image choisi (Picture Control chez Nikon. Chez Fuji, je ne connais par le terme exact). Il convient donc, si on veut éviter les surprises lors du développement du RAW, de choisir un style d'image le plus "plat" possible.

Ce qui a pour conséquence un Jpeg particulièrement fade, et une visée peu engageante s'il s'agit d'un EVF...

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Juin 29, 2024, 18:43:44C'est la scène qui décide, pas les courbes.
Ben, les courbes de la scène, ça peut aider justement. ;D
Sinon, pour la solarisation, c'est du second ou du quatrième degré?

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2024, 19:56:23Ce qui a pour conséquence un Jpeg particulièrement fade, et une visée peu engageante s'il s'agit d'un EVF...
Je ne trouve pas ça gênant, en pratique, ça permet un peu le même genre de "distance" vis-à-vis de la scène que certains dépolis.

raymondheru

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2024, 20:29:22Sinon, pour la solarisation, c'est du second ou du quatrième degré?

du premier  ;)
par définition la perte de modelé dans ces zones HL entrainent parfois des cassures de nuances visibles à l'oeil nu.

Nikojorj

Si tu appelles les choses par leur nom c'est plus simple alors!
https://xkcd.com/1860/

Ça s'appelle de la saturation ça (et c'est bien ce qu'on veut éviter en matant l'histogramme ou les zebras).

La solarisation, sauf erreur y'en a pas sur un CMOS (ou alors si tu fonds le capteur?).
https://shop.anseladams.com/products/the-black-sun-tungsten-hills

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2024, 20:29:22Je ne trouve pas ça gênant, en pratique, ça permet un peu le même genre de "distance" vis-à-vis de la scène que certains dépolis.

Perso, je ne trouve pas ça gênant, puisque c'est juste une image qui me sert d'instrument de mesure, en quelque sorte.

Par contre, si tu as ça dans le viseur, ben, comment dire...

raymondheru

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2024, 20:39:10Si tu appelles les choses par leur nom c'est plus simple alors!
https://xkcd.com/1860/

Ça s'appelle de la saturation ça (et c'est bien ce qu'on veut éviter en matant l'histogramme ou les zebras).

La solarisation, sauf erreur y'en a pas sur un CMOS (ou alors si tu fonds le capteur?).
https://shop.anseladams.com/products/the-black-sun-tungsten-hills

Non désolé c'est bien la bonne appellation.
"La solarisation est un défaut d'image caractérisé par l'affichage de couleurs "mal" nuancées. Les dégradés de certaines couleurs sont décomposés en différentes zones visibles au lieu d'avoir un aspect lisse. "
La saturation n'a pas grand chose à voir avec ce phénomène.
Vos deux liens sont sympathiques mais n'ont rien à voir avec le sujet.

raymondheru

Tiens le commercial Fuji qui débarque...
La machine a café est en panne?