[IA] N'ouvrez pas...

Démarré par Seb Cst, Juillet 01, 2024, 21:52:57

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2024, 11:04:19Salut.
Je ne t'ai pas oublié !
C'est juste que je fais au moins trois choses à la fois.

La situation de départ est liée à un échange de la semaine dernière où il fut question d'ouvrir la boîte de Pandore.
Par allusion aux incessants retours d'un tandem d'intervenants.
Entretemps des événements un peu plus importants que les discussions sur Chassimages m'ont donné l'idée d'infléchir la forme de la boîte.
L'urne (funéraire ?) me paraissait toute indiquée en ces circonstances. J'y ai enfermé un mélange de maux ancestraux et contemporains, dont certains débordent avant même l'ouverture si tentante.
Quant au prompt lui-même, dans le détail, je ne sais pas s'il est d'un intérêt farouche dans la mesure où il ne contient que des indications "techniques".

Critères de forme, d'éclairage, de composition.
Présence d'une urne polyhédrale chaotique, de bijoux démons à la fois nucléaires et antiques (helléniques).
Escaliers fous constitués de vieux livres.
Etc.

Merci, c'est très éclairant tout en conservant une part de mystère légitime ;)

Seb Cst

You're welcome !
As-tu remarqué à quel point certains voudraient nous dicter ce que nous devons publier ou non ?

#Poissons ferrés#

"Je répète".

#Poissons ferrés#

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2024, 11:36:20You're welcome !
As-tu remarqué à quel point certains voudraient nous dicter ce que nous devons publier ou non ?

#Poissons ferrés#

"Je répète".

#Poissons ferrés#

Bonne pêche, en effet ;)

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2024, 00:37:41Cela paraît confus.
Tu donnes un exemple à base de photo et tu sembles mettre cet exemple sur le même plan qu'une création IA qui n'est pas une photo.
Les "problèmes", pour reprendre ta propre expression, ne sont pas de même nature.
D'ailleurs l'IA est aussi bourrée de défauts, qui lui sont propres.
Je ne les mets pas sur le même plan, je dis juste que sur une vraie photo, les retouches sont en général faites pour enlever des défauts, et que ces retouches aboutissent souvent à une image sans âme car dépourvue de défauts.

Pour l'IA, c'est mon ressenti, les images peuvent être esthétiquement jolies, comme celle-ci, mais il manque ce qui fait la vraie vie : de l'imprévu et des défauts. Il y a des défauts dans les images IA mais ils ne contribuent pas au réalisme de l'image, c'est même souvent le contraire.

Je m'amuse de temps à autres à créer des images de synthèse, c'est le principal (et le même) problème, dans le meilleur des cas on obtient une image qui ressemble beaucoup à la réalité mais on a du mal à la rendre réaliste parce qu'il manque toujours ce côté vivant des petits imprévus d'une vraie photo. Ou alors il faut y passer des heures en sachant qu'on s'approchera du but sans jamais l'atteindre totalement.

Dans ton cas tu t'es de toute façon totalement écarté du réel mais ça n'est à mon sens pas le souci, par exemple les escaliers ressemblent à des livres empilés mais il manque les pages. Il n'y a pas que le réalisme global de l'image, il y a aussi le réalisme de chaque élément. La même image dessinée par un artiste à la main pourrait lui ressembler beaucoup mais il resterait le côté imparfait des coups de crayon.

Ca n'est pas un jugement de valeur, je souligne la différence avec une photo ou un dessin, et pour ce qui me concerne, je ne suis pas très attiré par ce genre d'image trop propre.

C'est un peu difficile à expliquer mais c'est la même chose si tu prends in dessin animé, pourtant totalement hors du réel, certains sont faites sur informatique en 3D et d'autres à la main, on voit tout de suite la différence.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2024, 11:36:20As-tu remarqué à quel point certains voudraient nous dicter ce que nous devons publier ou non ?

Oui.

Ils font ça dans un certain nombre de fils, d'ailleurs...

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Juillet 03, 2024, 12:00:46Je ne les mets pas sur le même plan, je dis juste que sur une vraie photo, les retouches sont en général faites pour...
...
Dans ton cas tu t'es de toute façon totalement écarté du réel mais ça n'est à mon sens pas le souci,
...
Il n'y a pas que le réalisme global de l'image, il y a aussi le réalisme de chaque élément. La même image dessinée par un artiste à la main pourrait lui ressembler beaucoup mais il resterait le côté imparfait des coups de crayon.
...
Ce n'est pas un jugement de valeur, je souligne la différence avec une photo ou un dessin, et pour ce qui me concerne, je ne suis pas très attiré par ce genre d'image trop propre.
...

Tu m'excuseras je n'ai pas tout repris, j'y reviendrai, en plusieurs points peut-être par souci de clarté.
Merci au moins pour cet effort de clarification car à la page précédente je restais sur des tournures ambigües, prêtant pour moi à confusion.
Ici comme pour mes autres IA l'idée centrale est de montrer une image manifestement "fake" dans son ensemble mais avec des détails locaux réalistes.
Cela doit conserver le caractère d'une plaisanterie, plus ou moins sinistre, mais une plaisanterie tout de même.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2024, 15:28:34Tu m'excuseras je n'ai pas tout repris, j'y reviendrai, en plusieurs points peut-être par souci de clarté.
Merci au moins pour cet effort de clarification car à la page précédente je restais sur des tournures ambigües, prêtant pour moi à confusion.
Ici comme pour mes autres IA l'idée centrale est de montrer une image manifestement "fake" dans son ensemble mais avec des détails locaux réalistes.
Cela doit conserver le caractère d'une plaisanterie, plus ou moins sinistre, mais une plaisanterie tout de même.
Je pense avoir compris ta démarche, j'en ai profité pour rebondir sur ce que je pense des images IA en général mais ça ne remet en rien en cause cette image, elle me semble parfaitement légitime ici et plutôt amusante.

Mon souci est que je suis bien incapable d'en faire une critique : il n'y a rien à dire sur la technique puisque c'est l'IA qui l'a créée et pas toi, et pour le reste je ne ressens pas d'émotion en la regardant, pour moi c'est une image froide.

LeLamaFou

Je comprends qu'il soit amusant de demander à un moteur d'intelligence artificielle de nous pondre une photo "à la Escher"
Ce qui serait intéressant c'est de savoir quelles instructions ont été données à la machine (sans entrer forcément dans le détail)
Sinon qu'apporte de plus le résultat en regard de ce que faisait Escher ?
A priori pas hyper convaincu...

Mais peut-être se servir de ce moteur pour faire quelque chose qui n'a jamais été fait ?

Car le souci avec l'IA c'est qu'elle ne peut faire mieux que de ressortir un espèce de mélange de tout ce avec quoi elle a été entrainée.
En général, c'est fort normalisant.

Seb Cst

Je souhaitais des escaliers impossibles, fous, mais il y a moult façons d'y arriver.
En l'occurrence je me suis concentré sur les spirales.

Au message #24 j'ai précisé la non allusion à Escher dans le prompt.
Le "etc" ne contient aucun sous-entendu "escherien". Uniquement des considérations sur la perspective globale de l'image et sur les textures.