Pourquoi les hydrides ont "remplacé" les réflex?

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:15:24

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 17:34:19Dans l' absolu , pour pouvoir lire un RAW , un simple logiciel de développement lambda ( genre GIMP ) et un fichier DCP suffisent , il n' y a rien d'incroyable dans un RAW , il faut redescendre sur Terre .

Pour un RAW de base , tu as une simple matrice de Bayer ou X-trans à décoder avec un fichier DCP de quelques ko .

DCP ? Encore une invention d'adobe 🤮 😄

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 17:34:19Mais si ton angoisse , c'est qu'on ne puisse plus voir tes photos dans 1 million d'année , je comprends ...

Ouais Skynet, l'IA... tout ça va nous bouffer nos logiciels et on pourra plus lire nos fichiers RAW... 🤣

doppelganger

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 16:48:10par contre si tu envoies le jpg correspondant chaque photographe du monde entier pourra instantanément apprécier ta photo,
Les raws, c'est pour travailler ses images et ça ne regarde que le photographe (ou son tireur).
Si tu veux partager une image tu le fais en jpeg, et c'est la pérennité de cette image qui compte.

PBnet2

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 17:44:57Cépafo , mais tu auras compris l' esprit d'un lightroomer 🤣

En espérant qu'ils aient résolu d'ici là le mystère de l' expo + 1 1/3 d' IL 🤣

Ouais t'es foutu, et puis l'IA d'adobe te remplacera, plus de question à se poser 😂

PBnet2

jpg direct, Ricoh GRD 1, auteur de la photo : Ong Phuong Tân

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 18:06:11à ce rythme là , bientôt , plus besoin de matériel photo et de RAW pour faire une photo , on va voir de tellement belles choses ... 😏

😉

patoche1

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 15:28:55Rien n'est figé dans ce monde en pleine évolution permanente...nos raw d'aujourd'hui feront certainement rire nos futures générations !
mais mes négas noir et blanc de 1973 n'ont pas pris une ride et ne font pas rire mes enfants/petits enfants ! (et qui aiment par ce fait, l'argentique)
et mon durst n'a pas besoin de mise à jour...  ;D

PBnet2

Ricoh argentique R1, scanner LS IV, HCM, 1999 :

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 03, 2024, 17:37:56Oui sur des matériels particuliers avec des logiciels maison , ça peut être compliqué ( genre faire fonctionner un scanner d'autrefois ) , encore que ... Linux est ton ami .

Mais un RAW , ça n'est pas un matériel physique , c'est vraiment pas grand chose en terme d'informatique , un protocole de déclaration et ensuite toutes une série de données liées à la matrice .

Un RAW n'est peut-être pas compliqué, en effet (contrairement à ce qu'affirme Nath Sakura et certains sur le net, le RAW est une image). La structure du fichier (le container) est celle du format TIFF.

Après, il faut se méfier. Malgré mes recherches (par curiosité), je n'ai pas trouvé de moyen d'ouvrir les photos PCD (Kodak) dans la plus haute définition (le "64 base", 4 096 x 6 144, proposé sur le "super photo CD", dédié aux pros, à l'époque)...

https://en.wikipedia.org/wiki/Photo_CD#Notes

doppelganger

Citation de: patoche1 le Juillet 03, 2024, 18:25:32mais mes négas noir et blanc de 1973 n'ont pas pris une ride et ne font pas rire mes enfants/petits enfants ! (et qui aiment par ce fait, l'argentique)
et mon durst n'a pas besoin de mise à jour...  ;D

Nan mais c'est obsolète toussa 😁

PBnet2

Minox 35 GTE, fuji Velvia, scanner LS IV, 1994 :

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 19:11:42Minox 35 GTE, fuji Velvia, scanner LS IV, 1994 :

On voit bien les limites de l'exercice...  ;-)

(après, je n'ai jamais été vraiment satisfait de mes Minox, alors...)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2024, 19:16:56On voit bien les limites de l'exercice...  ;-)

(après, je n'ai jamais été vraiment satisfait de mes Minox, alors...)

J'étais sur pied à 50 asa...et ouverture 2,8...au crépuscule ! j'en ai fait un tirage d'expo en A2 très beau avec ce fameux grain argentique après scannage...en tirage argentique direct j'aurais eu moins de grain je suppose mais pas le même prix !!!

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 19:11:42Minox 35 GTE, fuji Velvia, scanner LS IV, 1994 :

Tes fichiers RAW sont obsolètes ? 🤔

😁

PBnet2

Canon 5dsr, 70-200mm 4 L IS, développement du Raw par DXO, PT Nikcollection :

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 19:27:18Canon 5dsr, 70-200mm 4 L IS, développement du Raw par DXO, PT Nikcollection :

Ah! Je commençais à me dire que tu aurai du les convertir en DNG 🤓

PBnet2

Ricoh GXR, module P10, développement du Raw (DNG?) avec Camera Raw :

Nikojorj

Citation de: patoche1 le Juillet 03, 2024, 18:25:32et mon durst n'a pas besoin de mise à jour...  ;D
Tant que tu peux acheter de la chimie à mettre dessous, non. ;)

doppelganger

Citation de: PBnet2 le Juillet 03, 2024, 19:41:53Ricoh GXR, module P10, développement du Raw (DNG?) avec Camera Raw :

Un jpeg, pour voir ?  O0

PBnet2

Compact IXUS, jpg direct :

doppelganger

Plus fort : un png, en faisant un tour sur toi-même ?

PBnet2

ViB

Les plaques de verre sont aussi certaines de conservation, le temps qu'elles ne cassent pas...
Nous sommes fait pour disparaître

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2024, 13:01:38Il n'y a aucun article ni argument qui vont dans ce sens .

Quand bien même la technologie changerait , les logiciels , même s'ils ne sont plus mis à jour faute de RAW nouveaux  , sauront toujours dérawtiser les anciens RAW .

La technologie analogique est périssable à terme , pas la technologie numérique

Rêves toujours.
Tout est géré par le commerce et la finance. Quand un gugusse prendra la décision de sortir du matériel qui n'est plus compatible avec nos derawtiseurs qui ne seront plus mis à jour et donc qu'on ne pourra plus ouvrir sur les nouvelles Bécanes, ce sera mort.

N'ayant aucune confiance en eux, je ne dis pas que ça arrivera, je dis simplement que ça peut arriver.

J'ai donné plus haut un exemple concret.
(Plus la possibilité de lire les bluray avec les nouvelles puces)
malouin nature, pas naturiste