Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2024, 10:54:28Sur la photo dont j'ai posté un crop au Z6 I, la photo n'est pas sous-exposée, j'ai obtenu ces lignes en remontant l'expo d'un stop...

Je trouve ça très intrigu
Citation de: 77mm le Juillet 02, 2024, 10:54:28Sur la photo dont j'ai posté un crop au Z6 I, la photo n'est pas sous-exposée, j'ai obtenu ces lignes en remontant l'expo d'un stop...

Je trouve ça très intriguant 😅

Tu es sûr que ça ne vient pas de ton visualiseur ? Chez moi je ne vois rien, aucun banding : ???

alain.clement

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2024, 18:31:40Et moi je te dis qu'un fichier à 45 mp dégueu dès le départ, avec tous les meilleurs logiciels du monde, te fera un fichier dégueu
Ce n'est quand même pas moi qui dit que la gestion du bruit dépend de la taille de pixels...
J'ai déjà comparé mon z6 au d850...donc tu peux me parler autant que tu veux de tes logiciels...
Quant au 24mp, tu sais, on a des jambes aussi !
Quel dommage d'etre aussi obtu concernant les logiciels de debruitage !!!
Quant a l'animalier c'est un sujet que tu ne maitrises visiblement pas vu ta réponse ....avoir des jambes oui mais rester a distance et pouvoir croper c'est bien mieux car beaucoup moins de dérangement...en gros avec ton 20Mpx il faudrait que tu t'approches 40% plus près que moi avec mon 45Mpx pour avoir le meme cadrage pas gagné hein  ;D ...en France l'approche des animaux en sous bois ou dans les champs est difficile les animaux étant soumis a une pression de la chasse très importante ...en Afrique oui ton 20Mpx suffirait !

Tonton-Bruno

Tu devais être en obtu électronique, ou bien c'est une photo prise avec une des premières version du firmware.

Je reviens sur la photo prise à -9 IL.

J'ai d'abord passé le débruitage IA puis j'ai poussé la correction d'expo à +6,5 en utilisant des masques sous ACR et je l'ai passée en N&B à cause des dérives de couleurs.

Encore utilisable (sur une photo sous-exposée de neuf diaphragmes !) et quasiment sans banding.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

Citation de: alain.clement le Juillet 02, 2024, 11:09:17Quel dommage d'etre aussi obtu concernant les logiciels de debruitage !!!

Les personnes qui ne font pas comme toi sont donc obtus! bien, bien...Cela ne sert donc à rien de discuter

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2024, 10:27:59Le détail de la photo sous-exposée de 9 IL et remontée de 5 IL.

On détecte un peu de banding, mais 9 IL de sous-ex, comment dire...

effectivement, on en voit un peu apparaître ici...et je suis assez d'accord avec le "comment dire..."

Ergodea

Très surprenant même...C'est pourquoi j'avais pensé au départ à l'utilisation d'un flash, à l'obtu électronique...

En remontant d'1 stop d'une photo qui n'est pas sous exposée et obtenir ce banding, il y a effectivement un souci quelque part

Ergodea

J'ai essayé avec la méthode de Tonton-Bruno sur les photos prises hier soir, mais elles ne devaient pas être suffisamment sous ex, pas de banding...

Une sous ex de 9IL, il faut y aller...

Ergodea

Citation de: rascal le Juillet 02, 2024, 10:58:27oui test vraiment positif dans ses conditions (oiseaux blancs sur fond gris), pas aussi bien que le mode "oiseaux" du Z8-9 mais pas loin.

Par contre dans le test de Morten Hilmer, le taux d'échec est bien plus élevé quand l'arrière plan est une falaise. On voit aussi dans le test de wild alaska la tendance à accrocher les vaguelettes lors des passages à raz de l'eau.

Donc suivi OK, mais attention à l'environnement contrasté ?  A suivre.

Oui, apparemment l'af-eye pour les oiseaux permet de mieux  faire le suivi...On ne peut qu'espérer qu'à terme Nikon fera encore évoluer tout ceci

ganesche

Citation de: alain.clement le Juillet 02, 2024, 11:09:17Quant a l'animalier c'est un sujet que tu ne maitrises visiblement pas vu ta réponse ....avoir des jambes oui mais rester a distance et pouvoir croper c'est bien mieux car beaucoup moins de dérangement...en gros avec ton 20Mpx il faudrait que tu t'approches 40% plus près que moi avec mon 45Mpx pour avoir le meme cadrage pas gagné hein  ;D ...en France l'approche des animaux en sous bois ou dans les champs est difficile les animaux étant soumis a une pression de la chasse très importante ...en Afrique oui ton 20Mpx suffirait !
Tout a fait ... raison pour laquelle, pratiquant l'animalier dans le jura j'espère, un jour, le successeur du D500 en Z pour remplacer mon Zfc actuellement équipé de z 100-400. 
Zf - Z 17-28  :  Z 24-120 :  Z 40  :  Z 35  :  Z50 :  Z 105MC : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Mistral75

Citation de: ergodea le Juillet 01, 2024, 19:02:37Après, sans nos taxes, le boîtier n'est pas cher pour ce qu'il est.
Quand on entend qu'au Japon il est à 2200e (à vérifier si c'est le cas), je me dis que le problème ne vient pas du fabriquant !

435.600 JPY TTC (TVA de 10% au Japon) sur le site de vente en ligne de Nikon. Ça fait un peu plus de 2.500 €.

Si on compare les prix HT :

• Japon : 396.000 JPY soit un peu moins de 2.300 €
  • États-Unis : 2.500 USD soit un peu plus de 2.300 €
  • France : 2.500 €.

Le prix européen est plus élevé que le prix japonais ou le prix américain. Même si on ajoute le coût du manuel multilingue et de la garantie légale européenne, Nikon Europe a eu la main un peu lourde.

alain.clement

Citation de: ergodea le Juillet 02, 2024, 11:53:59Les personnes qui ne font pas comme toi sont donc obtus! bien, bien...Cela ne sert donc à rien de discuter

Tous les photographes que je connais et j'en connais beaucoup en animalier...utilisent avec bonheur ces outils de débruitage ...toi surement que tu ne fais que des photos a 100iso au grand angle et sans besoin de croper alors je comprends nos points de vue divergents!

Ergodea

Citation de: alain.clement le Juillet 02, 2024, 12:54:37Tous les photographes que je connais et j'en connais beaucoup en animalier...utilisent avec bonheur ces outils de débruitage ...toi surement que tu ne fais que des photos a 100iso au grand angle et sans besoin de croper alors je comprends nos points de vue divergents!

Il te suffit de regarder les vidéos que j'ai postées...Même à 10 000 iso il nous montre des photos encore propres
Ce n'est pas parce que toutes tes connaissances débruitent que c'est forcément la meilleure chose à faire...
Avec un objectif lumineux, des conditions et un appareil adapté, on peut faire beaucoup de choses sans débruiter tu sais, du moins les paramètres par défaut devraient suffire
Après bien entendu, il y a des situations où on ne peut échapper au débruitage et là il est le bienvenu et efficace.

Mais c'est quand même triste, c'est comme pour le crop...Le premier argument n'est plus la prise de vue, mais la technique.
Le débruitage devrait être qu'une solution de dernier recours, il est devenu un élément essentiel

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2024, 13:09:15Tu imagines bien que si j'obtenais ça en remontant 6 IL je n'en parlerais même pas !

J'obtiens ces lignes en basse sensibilité en lumière naturelle, d'une photo bien exposée et que je corrige de +1 stop.

Bref, cela n'a plus grande importance aujourd'hui, naturellement 😉

C'est pourquoi je ne comprenais pas tes propos vu que je n'ai pas connu une telle situation...
Et pourtant le capteur du z6 je l'étire comme un élastique !

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2024, 13:09:15Tu imagines bien que si j'obtenais ça en remontant 6 IL je n'en parlerais même pas !

J'obtiens ces lignes en basse sensibilité en lumière naturelle, d'une photo bien exposée et que je corrige de +1 stop.
J'ai plein de photos prises en lumière naturelle avec des ombres remontées de 2 IL sans la moindre trace de banding.

Je ne vois que l'explication de l'emploi de l'obturateur électronique pour expliquer ce que tu constates, plus peut-être des histoires de balance des blancs et de retouches colorimétriques, mais ce dernier point est très peu probable.

blozart

Pour ceux qui veulent rentrer dans le détail du Z6 III, le mode d'emploi et ses plus de 1000 pages (!) est disponible en pdf :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/629/Z6III.html

Enfin la possibilité de personnaliser une commande pour activer "mode de zone AF + AF-ON" contrairement aux Z6/7 I et II...

Tonton-Bruno

Un exemple extrême, avec une photo-test destinée à voir jusqu'à quel point je pouvais utiliser la dynamique du capteur, avec ce bord de ruisseau en sous-bois et des arbres et des pierres en pleine lumière.

Tout d'abord le Jpeg embarqué puis ce que j'obtiens avec un masque sous Adobe Camera Raw.

Tonton-Bruno

Et le masquage sous ACR, juste un +4 en préservant les rares touches de hautes lumières.

Toujours aucun banding !

Tonton-Bruno

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 02, 2024, 14:30:12https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z6/6
Oui, mais ça c'était en firmware v1.

Ce banding, c'est du bruit électronique, et ils ont dû trouver le moyen de ne plus le produire en v2 ou 3 du firmware.

alain.clement

Citation de: ergodea le Juillet 02, 2024, 13:23:35Il te suffit de regarder les vidéos que j'ai postées...Même à 10 000 iso il nous montre des photos encore propres
Ce n'est pas parce que toutes tes connaissances débruitent que c'est forcément la meilleure chose à faire...
Avec un objectif lumineux, des conditions et un appareil adapté, on peut faire beaucoup de choses sans débruiter tu sais, du moins les paramètres par défaut devraient suffire
Après bien entendu, il y a des situations où on ne peut échapper au débruitage et là il est le bienvenu et efficace.

Mais c'est quand même triste, c'est comme pour le crop...Le premier argument n'est plus la prise de vue, mais la technique.
Le débruitage devrait être qu'une solution de dernier recours, il est devenu un élément essentiel
oui c'est dommage de devoir croper et de devoir debruiter ....mais encore une fois l'animalier ne se fait rarement a très bonne distance et avec des lumières confortables ....d'ailleurs pour moi c'est surement le style de photo le plus exigeant tant niveau technique que physique ...!

Tonton-Bruno

Je constate juste que quoi que je fasse pour torturer mes photos, je n'arrive pas à trouver de banding, et bien entendu je tiens les fichiers RAW de toutes ces photos de test à la disposition de tout le monde.

luistappa

Raw traité avec quel logiciel, car il y a toujours un traitement et pas toujours identique suivant les softs même curseur de traitement du bruit à zéro.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: alain.clement le Juillet 02, 2024, 14:37:56oui c'est dommage de devoir croper et de devoir debruiter ....mais encore une fois l'animalier ne se fait rarement a très bonne distance et avec des lumières confortables ....d'ailleurs pour moi c'est surement le style de photo le plus exigeant tant niveau technique que physique ...!

Je sais bien.
Mais les d3, d4, d5, d6 de 12 à 20 MP n'ont jamais empêché de faire de l'animalier.  Bien au contraire, ils étaient réputés justement pour cela, pour la bonne gestion dans les basses lumières, leurs rafales. Et il y en a eu de magnifiques photos.
En animalier, il n'y a pas de secrets, l'optique y est pour beaucoup de chose. Alors certes on compense avec des 1xx-600 pour les budgets plus modestes qui sont un excellent compromis mais si on veut vraiment bien faire les choses, on apprend avant tout à bien connaître le milieu, l'animal, puis on apprend où il faut s'installer (la distance adéquate), prendre l'optique la plus lumineuse avec la focale nécessaire (et souvent celles ci chiffre), et attendre...
Le crop et la moulinette à iso sont le dernier des soucis d'un photographe animalier. Il a surtout besoin d'un matériel adéquat et d'une bonne connaissance de son milieu.
Mais tout cela a un prix.
Alors certes le crop et la moulinette permettent d'avoir des résultats tout à fait convenables pour un prix et un temps qui l'est également.
Mais résumer cela à de la photographie animalière, je ne peux pas être d'accord.

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2024, 17:05:15Tant mieux, cela accrédite la thèse du firmware. Et de toute manière le Z6 a maintenant deux remplaçants, c'est donc quelque part de l'histoire ancienne !

Je confirme en passant que l'extrait que j'ai montré était un crop raw dénué du moindre traitement, nonobstant la correction de +1 diaph pour l'expo.

Pas tant que ça, puisque tu remettais en cause les ombres profondes relativement propres du z6 que j'ai toujours. Et si je ne me trompe le z6II a le même capteur ainsi que le zf.

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 02, 2024, 17:57:22Je "remets en cause" si tu veux, mais pas sans base documentée, tu me l'accorderas. Je considère que ce n'est pas une mauvaise chose de le faire remarquer ;)

Bien sûr. C'est tout l'intérêt des échanges.

cladau24

Vivement des comparaisons de photos entre Z6III; Z6II et le Z8.Dommage que tonton BRUNO ne possède pas ce Z6III pour avoir "du terrain"...