Leica M : argentique ou numérique ?

Démarré par ValentinD, Février 20, 2024, 09:29:16

« précédent - suivant »

Gérard B.

Une très belle acquisition Valoo. Tu as le M argentique le plus intéressant. Ce n'est pas pour rien que Leica a a réédité ce modèle et pas un autre.
Pour le moment,je ne fait plus d'argentique, mais quel plaisir de l'avoir en main.

Benaparis

Belle acquisition profites en bien et surtout prends du plaisir avec c'est l'essentiel.
À l'avenir tu pourras le modifier pour avoir le viseur du MP qui est sensiblement plus clair ce qui est très agréable, si tu es sur Paris/RP tu peux aller chez Photo Suffren pour leur demander et dans tous les cas si tu as besoin de faire des réparations ou recaler ton télémètre ça évite les séjours longs et coûteux en Allemagne.
Instagram : benjaminddb

ValentinD

Merci à vous deux :)

Il parait que ce viseur MP est sensiblement supérieur à celui du M6 classic. La seule expérience que j'ai, c'est que j'ai effectivement le souvenir d'un viseur plus clair sur le New M6 que sur le mien. On verra sur le terrain, à ce stade je n'ai aucune critique à en faire !
L'upgrade que je ferai éventuellement à l'occasion, c'est de cacher les cadres 75 et 135 que je n'utiliserai jamais, ce sera moins distrayant. Mais c'est un détail, j'envisagerai tout ça quand il aura besoin d'une révision :)

Par contre il est certain que je ne le renverrai pas en Allemagne, j'ai eu des échos pas vraiment positifs concernant les délais et leur politique de prise en charge...

Komm

Ah pourtant, quel plaisir que le 135 au M. Je sais que ça n'est pas populaire mais j'adore. C'est comme un tableau, tu vois tes sujets se balader dans le viseur et à un moment tout se met en place et clac !

Sinon, j'ai toujours trouvé les différences de viseur entre Ms assez minimes. Elles sont là, les amélioratons sont bienvenues mais pas de quoi changer de boîtier...

Benaparis

Citation de: valoo21 le Juillet 05, 2024, 08:55:23Merci à vous deux :)

Il parait que ce viseur MP est sensiblement supérieur à celui du M6 classic. La seule expérience que j'ai, c'est que j'ai effectivement le souvenir d'un viseur plus clair sur le New M6 que sur le mien. On verra sur le terrain, à ce stade je n'ai aucune critique à en faire !
L'upgrade que je ferai éventuellement à l'occasion, c'est de cacher les cadres 75 et 135 que je n'utiliserai jamais, ce sera moins distrayant. Mais c'est un détail, j'envisagerai tout ça quand il aura besoin d'une révision :)

Par contre il est certain que je ne le renverrai pas en Allemagne, j'ai eu des échos pas vraiment positifs concernant les délais et leur politique de prise en charge...
De rien  ;)
Ayant eu un MP la difference était vraiment sensible vs le viseur du M6 classique, c'est un vrai confort mais bien entendu pas indispensable ; c'est juste une piste pour faire évoluer ton M6 si jamais tu en ressens le besoin ou tout simplement l'envie.
Je serais toi je serais moins catégorique sur le 75mm qui est une longueur focale très interessante, pendant des années je ne m'y suis pas intéressé ayant un a priori sur celle longueur que je trouvais batarde jusqu'à ce qu'un bon ami me la conseille vivement et quand je l'ai finalement essayé je l'ai adoré pour moi c'est le cadre le plus naturel de mon regard photographique...Avec le temps, l'experience, les envies photographiques évoluent...il ne faut jamais dire jamais  ;) 
PS : J'aime beaucoup le 135 mais il peut être un peu délicat à manier.

ValentinD

C'est très intéressant ce que vous me dites !

Pour être honnête, je voyais plutôt ça sous l'angle : "Si j'ai besoin de plus longues focales, j'ai le Nikon F3/T (ou autre)". Mais effectivement, le M a son lot d'avantages aussi, comme le fait de voir hors du cadre, en plus de la compacité et de la discrétion de l'ensemble. Ça mérite l'essai ! D'autant plus que les plus longues focales sont visiblement boudées et souvent plutôt accessibles par rapport aux focales sous les 50mm. Vous avez stimulé ma curiosité tiens :) !

Fred_G

La difficulté des "longues" focales (càd > 50mm) au M c'est de réussir à faire la mise au point sur le sujet. Parce que par conception, le télémètre occupe une surface proportionnellement plus importante dans le cadre au fur et à mesure que la focale augmente.

Mais beaucoup s'en sortent bien. Il te faudra essayer.
The lunatic is on the grass.

Komm

Jusqu'au M11, j'adorais les longues focales. Aujourd'hui je me contente de cropper, mais quel bonheur de voir la scène s'assembler dans le viseur :)

Benaparis

Citation de: Fred_G le Juillet 05, 2024, 11:22:10La difficulté des "longues" focales (càd > 50mm) au M c'est de réussir à faire la mise au point sur le sujet. Parce que par conception, le télémètre occupe une surface proportionnellement plus importante dans le cadre au fur et à mesure que la focale augmente.

Mais beaucoup s'en sortent bien. Il te faudra essayer.
J'ai eu trop peu d'expérience au 135 en argentique avec le M mais au 90 je n'ai jamais eu de difficulté particulières, le numérique en revanche est par nature plus délicat à cause de l'absence de grain et de la manière dont visualise les images.

Fred_G

Mes essais dans le domaine se sont limités à un 90mm sur M240, et se sont révélés peu concluants. En fait ils ont été conformes à "ce qui se dit", aussi je n'ai pas insisté. Après réflexion à l'époque, je m'étais dit qu'il fallait probablement procéder autrement et adapter sa prise de vue en favorisant une pré-mise au point avec déclenchement au bon moment. Mais je n'avais plus l'objectif à disposition pour valider la procédure.

Cela dit, j'aurais peut-être été plus satisfait si j'avais pris la peine de faire ces essais sur le M6, effectivement.

The lunatic is on the grass.

Komm

Ah là là, pourtant c'est génial un petit 90 (ici le tele-elmarit "thin" et ses 225g tout mouillé, sur un M240)

Komm

Ou là, au Summarit, excellent également et mieux adapté aux capteurs plus exigeants (mais 100g de plus)

malice

Citation de: valoo21 le Juillet 05, 2024, 08:55:23L'upgrade que je ferai éventuellement à l'occasion, c'est de cacher les cadres 75 et 135 que je n'utiliserai jamais, ce sera moins distrayant.

Tu connais le tarif pour supprimer ces cadres ? Il faut envoyer le boitier en Allemagne j'imagine.

nicci57

Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

makhno

Paix dans le Monde

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ValentinD

Citation de: makhno le Juillet 20, 2024, 15:56:03Alors,tu as fais ta 1ere photo?

Hello !

Oui, j'ai pu faire mes premières images, je lui ai déjà passé une HP5 et une Portra 400VC, il est actuellement chargé avec de la Vision 3 250D ! Je dois développer la HP5 mais je n'ai pas d'ouvre cartouche, et la Portra est au labo :)

Mon sentiment est mitigé pour le moment, il y a beaucoup de choses que j'adore, et d'autres choses que j'aime moins... mais j'ai été habitué depuis mes débuts à travailler avec des reflex et des hybrides, le télémétrique, c'est tout de même radicalement différent.

C'est un appareil absolument sublime, la qualité de finition est formidable, il donne l'impression d'être dense, ultra robuste, prêt à affronter la vie. Il n'y a pas de jeu dans la molette, c'est vraiment un bonheur à l'usage. C'est un appareil que j'ai emmené tous les jours avec moi depuis que je l'ai, ce qui n'était quasi jamais arrivé avec un autre appareil. Il donne envie de le sortir, de photographier. Et rien que ça, c'est beaucoup.

Mais...
- Du fait que je porte des lunettes, je peux correctement viser avec un 35mm mais souvent je ne vois pas le cadre pleinement, ce qui est parfois pénible et destabilisant. Le cadre 28mm je peux tout simplement oublier, le 50mm est très confort mais ce n'est pas la focale que j'utilise par défaut lui préférant le 35mm.
- Je suis pas mal habitué au confort de la priorité ouverture, le M6 n'est que manuel. Ce n'est pas un problème la plupart du temps, je m'en accommode totalement mais je vis souvent ça comme quelque chose qui me ralentit (d'autant plus que l'accès à la molette des vitesses est foireux sur le M6).
Typiquement, un cas de scène de rue où je fonctionne en hyperfocale, je vais tout de même devoir contrôler mon exposition grâce aux petites flèches, perdre 1 ou 2 secondes et potentiellement rater un instant. Mais c'est ma faute, je m'efforce d'essayer de mieux comprendre la lumière, comment elle fonctionne et comment cela impacte mon exposition beaucoup plus qu'avec le Nikon F3 en priorité ouverture, ou je shoote sans réellement me soucier de mes paramètres.

Je passe ma vie à me poser beaucoup de questions sur ma pratique en 2024. J'ai été piqué de nouveau à fond par le film en 2023, j'ai débuté 2024 en me disant que j'allais concentrer mes efforts sur le moyen format et envisager le grand format, et ralentir si ce n'est stopper le 135 conforté par l'achat d'un Ricoh GRIIIx numérique qui est devenu l'un, si ce n'est mon appareil favori. Et me voilà avec un Leica M6 shootant du 135 :)
J'ai même ré-envisagé la question initiale de ce topic, pensant déjà revendre ce Leica M6 pour un M240, ou revendre pas mal de matériel et craquer complet pour un M10. J'ai quand même le sentiment que le M numérique est le parfait entre-deux.

Je pars pour une semaine dans le Sud dimanche prochain, et je prendrai uniquement le Ricoh GRIIIx et le M6 avec son Voigt 35mm et beaucoup de film, je tirerai davantage de conclusions à l'issue de ce petit voyage !

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Juillet 21, 2024, 17:37:53Hello !

Oui, j'ai pu faire mes premières images, je lui ai déjà passé une HP5 et une Portra 400VC, il est actuellement chargé avec de la Vision 3 250D ! Je dois développer la HP5 mais je n'ai pas d'ouvre cartouche, et la Portra est au labo :)

Pas besoin, pour les prochains films, juste faire attention de ne pas renter la languette. Facile avec le M6.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juillet 21, 2024, 18:24:50Pas besoin, pour les prochains films, juste faire attention de ne pas renter la languette. Facile avec le M6.

Oui... pourquoi rentrer l'amorce ?

ValentinD

Vous avez raison, c'est une erreur de ma part !

Comme je confie toutes mes pellicules couleur au labo, et confiais aussi mes pellicules noir et blanc, j'avais pris l'habitude de rentrer l'amorce pour pouvoir discerner dans le moindre doute une pellicule exposée d'une pellicule non exposée. J'ai eu plusieurs fois le doute par le passé ;).

Benaparis

Citation de: valoo21 le Juillet 22, 2024, 07:25:00Vous avez raison, c'est une erreur de ma part !

Comme je confie toutes mes pellicules couleur au labo, et confiais aussi mes pellicules noir et blanc, j'avais pris l'habitude de rentrer l'amorce pour pouvoir discerner dans le moindre doute une pellicule exposée d'une pellicule non exposée. J'ai eu plusieurs fois le doute par le passé ;).
Te prends pas la tête avec ça il n'y a rien de plus facile que d'ouvrir une bobine exposée et amorce rentrée avec les doigts.

claude 92

Valoo21 : tu aimes la photo ou les appareils photos ?

Komm

Citation de: Benaparis le Juillet 22, 2024, 07:40:38Te prends pas la tête avec ça il n'y a rien de plus facile que d'ouvrir une bobine exposée et amorce rentrée avec les doigts.
Ou avec un décapsuleur :)

ValentinD

Citation de: Benaparis le Juillet 22, 2024, 07:40:38Te prends pas la tête avec ça il n'y a rien de plus facile que d'ouvrir une bobine exposée et amorce rentrée avec les doigts.

J'avoue que je ne pensais pas que ça puisse fonctionner, je vais essayer !

Citation de: claude 92 le Juillet 22, 2024, 07:57:28Valoo21 : tu aimes la photo ou les appareils photos ?

Je ne vais pas mentir : j'aime les deux.

Mais fondamentalement, c'est la photo qui m'intéresse, et nous sommes d'accord pour dire que l'outil importe peu si la volonté est là.

Je trouve les appareils photo fascinants en tant qu'objets, mais je recherche davantage l'appareil qui sera le plus transparent et intuitif pour me permettre de réaliser les images que j'ai en tête.
C'est aussi un biais de procrastination toutes ces questions : je ne peux faire autant de photo que je le souhaiterais, je bosse tous les jours dans une zone industrielle pas glamour du tout, je n'ai pas assez l'occasion de bouger, la météo est plutôt terrible... donc je plonge dans le matos ::)

Y a des jours comme aujourd'hui où je me dis que je devrais m'en tenir pour disons une année à ce M6, un ou deux objectifs, un film couleur et un film N&B, et... pas d'excuses !

Benaparis

Citation de: Komm le Juillet 22, 2024, 08:11:15Ou avec un décapsuleur :)
Éventuellement Ayant pris l'habitude de faire ça à l'aveugle dans le noir ou dans un manchon je préfère éviter d'avoir trop de chose...