Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 08, 2024, 23:02:191/125 t'avais de la marge en plus

c'est clean, tu n'as pas un autre exemple sans couleur sombre / monochromatique ?

J'ai celle ci prise avec le z 50 1.8 quand je m'amusais à pousser le z6 dans ses retranchements . Il y avait très peu de lumière, la nuit.

A 51 000 iso, correction du bruit désactivé (après bien sûr mieux vaut éviter : ) )

Verso92

Citation de: louisxviii le Juillet 08, 2024, 22:36:37La différence c'est qu'au Z6 tu n'aurai déjà pas pu la cadrer cette photo ;)

?

(tu as des problèmes pour t'allonger par terre ?)

ricoco

merci

j'avais trouvé le résultat un peu bizarre avec NX
sans la réduction de bruit il ne fait pas de lissage (luminance) mais il applique une réduction chromatique apparemment

j'ai comparé avec d'autres softs NR off, il n'y a pas de doute à priori, le résultat sous NX avec NR off est faussé (j'étais aussi NR off sur le boitier)
NR off
à gauche C1
au milieu NX
à droite DXO
il n'y a que NX qui reduit le bruit chromatique NR Off !!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299286

luistappa

Oui pour Nikon Capture je l'ai remarqué dés que DXO a sorti sa version de traitement des raws, Nikon dans ces logiciels applique un « pré-traitement « du bruit chromatique même curseur à zéro. Pour être plus précis j'ai l'impression que cela coïncide avec le passage des capteurs CCD aux CMOS car je ne l'avais pas remarqué sur les fichiers du D70 mais c'était bien présent sur ceux du D300.
J'avais même posé la question à DXO à l'époque sur cette différence et ils m'avaient confirmé que leur logiciel n'appliquait aucun pré-traitement du bruit chromatique quand le curseur était à zéro ce qui expliquait la différence que je voyais avec le logiciel Nikon. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2024, 01:04:09?

Voyons c'est un boîtier magique, 100% d'exploitable sans se préoccuper de technique. Un vrai truc d'artiste, quoi.
Je reviens justement de Yaute, patrie des marmottes et du papier d'alu, rien n'arrivera à me surprendre.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

"On s'autorise à penser dans les milieux autorisés" [du forum Nikon] que les artistes se satisfont de photos floues et mal cadrées. Le Z6III n'est pas pour eux  :D

Blague à part : quand le matériel est un outil qui permet de gagner sa vie, sa fiabilité et sa capacité à faciliter le travail n'est pas un détail. Pour un pro qui ne vit que de ses photos, et surtout en reportage, c'est même une nécessité.
The lunatic is on the grass.

agl33

Citation de: 77mm le Juillet 08, 2024, 22:23:17Ben on pourrait comparer la dynamique, le bruit, la capacité à faire une photo dans l'action  ;D

Tout à fait.   ;D  ;D

louisxviii

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2024, 01:04:09?

Tout le forum n'attend plus qu'une chose c'est de voir les photos que tu va nous faire  👌🏻

Verso92

Citation de: louisxviii le Juillet 09, 2024, 10:00:45Tout le forum n'attend plus qu'une chose c'est de voir les photos que tu va nous faire  👌🏻

Je ne compte pas acheter un Z6III, même s'il permet de faire des photos impossibles à faire auparavant.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2024, 08:05:45Voyons c'est un boîtier magique, 100% d'exploitable sans se préoccuper de technique. Un vrai truc d'artiste, quoi.
Je reviens justement de Yaute, patrie des marmottes et du papier d'alu, rien n'arrivera à me surprendre.

Ah? elles sont originaires de Yaute? 

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2024, 10:08:55Ah? elles sont originaires de Yaute? 

Par principe. C'est la région des mystères divins, tu postes, la Bonne Mère transmet directement à son Fils ;-)

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2024, 11:10:13Par principe. C'est la région des mystères divins, tu postes, la Bonne Mère transmet directement à son Fils ;-)

Vu que pour une simple lettre, il faut attendre 3 jours pour qu'elle arrive à destination, pas sure que  la poste soit le meilleur moyen  ; )

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 09, 2024, 01:06:03merci

j'avais trouvé le résultat un peu bizarre avec NX
sans la réduction de bruit il ne fait pas de lissage (luminance) mais il applique une réduction chromatique apparemment

Tout à fait ! C'est ce que j'ai constaté en postant ces dernières photos !
Car, dans LR, on voit apparaître très rapidement du bruit chromatique sur le z6, seul paramètre sur
lequel je dois intervenir, légèrement, qui n'a aucun impact sur la qualité de la photo, mais nécessaire...
Or sur les photos que j'ai postées, il n'y en a pas, donc nx applique bien une réduction du bruit chromatique par défaut, sans possibilité de le désactiver (ou alors
je n'ai pas trouvé comment faire)

luistappa

Comme déjà dit, même curseur à zéro tu as un traitement chromatique dans les logiciels Nikon et pas que sur le Z6, remarqué perso déjà à l'époque sur le D300...

Je pense qu'il pourrait y avoir un rapport avec le passage capteur CCD et CMOS car je n'avais pas remarqué cette différence Capture/DXO sur le D70.

ricoco

moi je pensais plus au soft Nikon récents, je checkerais avec NX2

luistappa

Je l'avais remarqué en 2008 sur le Nikon Capture d'époque et posé la question à DXO qui avait confirmé qu'eux n'appliquaient pas de traitement curseur à zéro;)

Pour les versions Nikon plus récentes je ne sais pas ne les utilisant pas (DXO, LR).

Ergodea

Mouai ben moi...je l'ai remarqué ...hier : ))

Comme quoi j'utilise souvent nx, c'est à dire quasiment jamais...Hier je trouvais  qu'il traitait plutôt bien les fichiers z6, du moins sur certains points...

J'ai voulu l'utiliser encore...Mais non, il bloque systématiquement ! Je l'ai désinstaller, réinstaller et rebelote...

Et je me suis rappelée pourquoi je ne l'utilisais pas

luistappa

Je ne l'utilise plus vraiment en développement depuis que DXO est sorti, un peu au bureau avant que j'ai LR.
Le gros défaut de capture a toujours été ses capacités de traitement du bruit.
Donc abandonné depuis pas mal de temps ;)
En fait c'est une utilisation très ponctuelle surtout quand je fait des test d'AF, pour voir le collimateur utilisé.

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2024, 12:32:15Tout à fait ! C'est ce que j'ai constaté en postant ces dernières photos !
Car, dans LR, on voit apparaître très rapidement du bruit chromatique sur le z6, seul paramètre sur
lequel je dois intervenir, légèrement, qui n'a aucun impact sur la qualité de la photo, mais nécessaire...
Or sur les photos que j'ai postées, il n'y en a pas, donc nx applique bien une réduction du bruit chromatique par défaut, sans possibilité de le désactiver (ou alors
je n'ai pas trouvé comment faire)
ca le fait avec le Z7 II mais pas avec le D800E  donc c'est très récent
testé avec 2 versions de NX studio, ci dessous D800E l'une avec une ancienne version de NX studio et l'autre avec une version plus récente
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299526

ricoco

même le fichier du D800E qui date du 2013 il me semble, le fichier est nickel une fois passé sous DXO
c'est un crop 100% ..
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299535

alors si le Z6 III est un peu plus bruité que le Z6, il n'y pas trop de quoi s'inquiéter  ;D

ricoco

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2024, 11:10:13Par principe. C'est la région des mystères divins, tu postes, la Bonne Mère transmet directement à son Fils ;-)

;D

Ergodea

J'ai eu le d800e...Rien à voir avec le z6 concernant la gestion des hauts iso, passage dans la moulinette ou non
j'ai eu le d850, j'ai le d810.

Encore hier un photographe pro me disait que le z9 (qu'il va  compléter avec un z6 III), dépasser 4000 iso, mieux vaut éviter.
Évidemment cela dépend des conditions de pdv de chacun (Non Fabrice, ne me sort pas ta photo à 25 000 iso : ) ).
Plus il y a de pixels et plus la gestion dans les hauts iso sera moins "souple". Certaines situations généreront rapidement du bruit,
avec le passage obligé dans la moulinette, avec aussi des pertes en détails.

Ce photographe pro, principalement dans le sport et l'animalier (mais aussi de mariages) a confirmé tout cela. D'où son utilisation du zf qu'il va
remplacer par le z6 III, la prise en main du ZF étant pour beaucoup le principal problème.

Comme pour le suivi de l'af, là où le z8, z9 apportent plus de facilité, de souplesse, les z6 apportent également plus de souplesse dans les hauts
iso. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas monter dans les iso avec un z8, comme on ne peut pas dire qu'on ne peut pas faire de suivi avec un z6

Aujourd'hui nous avons des appareils performants, quelque soit la gamme, avec des points forts à certains endroits et moins à d'autres.
Le plus important n'est donc pas d'avoir l'appareil le plus performant, cela n'a aucun sens, mais celui qui correspond le mieux à sa pratique, ses besoins.

Et le z6 III pour le sport et la vidéo est sans aucun doute un excellent boîtier. J'ai lu dernièrement un photographe disant qu'à 20 000 iso, la photo était encore propre sans besoin de passer le raw dans la moulinette des iso...Le z6 III est donc pas loin de ces prédécesseurs...

Pour la dynamique, la plupart ne verront pas de différence. Elle existera pour d'autres plus exigeants, pour une pratique plus ciblée.

Ma déception est principalement en rapport à ce que j'attends d'un 24mp et de ma pratique. Mais en dehors de mon petit nombril, ce z6 III est sans aucun doute un
excellent boîtier, très performant !

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2024, 13:42:17J'ai lu dernièrement un photographe disant qu'à 20 000 iso, la photo était encore propre sans besoin de passer le raw dans la moulinette des iso...Le z6 III est donc pas loin de ces prédécesseurs...

Ah bon? Nikon ne demande même pas 24h pour réaliser des miracles ?
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: ricoco le Juillet 09, 2024, 21:35:38même le fichier du D800E qui date du 2013 il me semble, le fichier est nickel une fois passé sous DXO
c'est un crop 100% ..
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299535

alors si le Z6 III est un peu plus bruité que le Z6, il n'y pas trop de quoi s'inquiéter  ;D

Tu es en train de nous dire que le Z6III DxO-gradé est hybride comme Oscar Pistorius ...

Faut aimer partir avec un handicap, non ?  >:D
dX-Man

Shakelton

Etonnant ce refus de considérer que passer par un débruitage software ( via dxo, ou Lr ) fait en quelque sorte partie du processus normal de développement !

A moins d'avoir une contrainte qui impose de fournir les photos directement en jpeg, utiliser un soft pour débruiter le raw me semble tout à fait normal.