Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2024, 21:19:29Un peu vert, non ?

Je la verrais bien plutôt comme ça :

Oh oui, tout à fait ! 👍

De plus j'avais rectifié sur un gros plan et j'ai laissé filer sur celle-ci !  >:D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juillet 04, 2024, 19:32:19L'arrière de la tête ... ça promet sur un gros chat, mais je suis peut-être dans l'erreur, peux-tu essayer sur ce genre de sujet ?
Comme je l'ai dit dès le début, cela peut servir à accentuer un flou déjà présent, mais pas à en créer si au départ il n'y en a pas suffisamment.
De plus, si pour éviter tous les artefacts, il faut passer une dizaine de minutes supplémentaires, je considère que ça n'en vaut pas la peine.
Néanmoins c'est un début et dans quelques années on peut supposer que ce sera très efficace.

egtegt²

En tout cas pour l'instant les algorithmes de création de flou sont tout sauf convainquant. Ils appliquent un flou uniforme sans tenir compte de la distance au plan net. Sur une image comme celle de TTB ça passe car la modification est minime mais sur une photo sans flou ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Perso je doute qu'une solution vraiment réaliste arrive avant longtemps, mais je peux évidemment me tromper :)

al646

Citation de: egtegt² le Juillet 05, 2024, 12:11:06En tout cas pour l'instant les algorithmes de création de flou sont tout sauf convainquant. Ils appliquent un flou uniforme sans tenir compte de la distance au plan net. Sur une image comme celle de TTB ça passe car la modification est minime mais sur une photo sans flou ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Perso je doute qu'une solution vraiment réaliste arrive avant longtemps, mais je peux évidemment me tromper :)

Le souci de cette solution est que l'arrière-plan est traité de manière globale. Pour que le flou soit naturel, il faudrait que chaque point de l'image soit traité individuellement en fonction de sa distance avec le sujet. Comme le soulignait TTB, ce ne sera possible que si un flou d'arrière plan existe déjà, par contre, avec du dual pixel, il serait possible de calculer la distance se chaque poit ss l'image avec le sujet et d'augmenter le flou de manière naturelle...
A voir

jdm

Pour moi les versions logiciels ne donnent jamais vraiment satisfaction, celle couplée au LIDAR d'Apple qui peut cartographier une scène en 3D et retranscrire un flou sur l'image selon les distances relevées est mieux mais même là certains détourages sont mauvais ...

La photo d'origine de TTB n'avait franchement pas besoin de ce postraitement.  ;D
dX-Man

Ergodea

Pour l'instant il est clair que cela ne remplace pas le flou d'un objectif...L'améliorer? je n'en suis pas convaincue non plus...Je préfère également
la photo originale de Tonton-Bruno. Sur la 2ème on voit de suite un effet de "détourage" pas agréable du tout.
Maintenant je pense aussi que d'ici quelques temps, cela deviendra de plus en plus efficace...

Ergodea

Pour en revenir au z6, bien que sans aucun doute en deçà de l'af du z8 et z6 III, j'ai été étonnée par le suivi de celui ci...

Parfois il accrochait rapidement, et collait bien l'hirondelle qui permettait de faire 2-3 pdv et choisir le moment adéquat,
et ce, malgré la vitesse de vol de l'oiseau. Parfois il avait du mal à trouver l'oiseau dès lors qu'il se trouvait un peu plus loin
ou quand un élément le distrayait...Une chose est sûre, la vitesse de l'oiseau ne lui posait pas de problème, même quand il changeait
de trajectoire, mais sur un cour laps de temps...Il est clair que si on a besoin de rentabilité, ce n'est pas génial...Mais pour son petit petit plaisir, sur 200 photos
on ramènera toujours quelques photos

Je l'ai utilisé non pas pour l'af mais parce que je me demandais s'il était intéressant d'investir dans un tc 1.7. Je pensais vendre mon 300 2.8
mais comme il semble intéresser personne, je voulais voir comment il se comportait avec le z6 (et par la suite avec le z6 III ou le z8). Et à part son poids,
je l'ai trouvé encore bon. Mais avec un tc 1.7, cela en vaut il la peine? quelqu'un a déjà eu ce combo? je sais que ce n'est pas vraiment le lieu pour
poser la question mais vu que c'est dans l'objectif de l'utiliser éventuellement avec le z6 III ....

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 05, 2024, 00:16:08Et toi?

J'avais bien aimé mais je ne sais pas si ce serait toujours le cas si je le revoyais aujourd'hui
c'est quoi le film ?

Ergodea

louisxviii18

Un truc que j'ai remarqué avec le Z6iii et le Z8 c'est que dans Bridge ça rame comme jamais la visualisation des photos. C'est assez fatiguant. Je viens d'essayer avec le Z6i ça lit en instantané les photos. J'ai essayé de remettre des anciennes versions de Bridge ça ne change rien. Certain ont le soucis avec le Z8 aussi ? Je suis en iMac M1 / 16go de Ram. Ca ne joue que sur Bridge car dans CR il n'y a pas de problème de flux

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 05, 2024, 14:22:23Amélie Poulain
Merci, moi j'avais aimé aussi

Citation de: louisxviii18 le Juillet 05, 2024, 15:30:01Un truc que j'ai remarqué avec le Z6iii et le Z8 c'est que dans Bridge ça rame comme jamais la visualisation des photos. C'est assez fatiguant. Je viens d'essayer avec le Z6i ça lit en instantané les photos. J'ai essayé de remettre des anciennes versions de Bridge ça ne change rien. Certain ont le soucis avec le Z8 aussi ? Je suis en iMac M1 / 16go de Ram. Ca ne joue que sur Bridge car dans CR il n'y a pas de problème de flux
ca ne serait pas du un réglage de transmission différent depuis le boitier ?

louisxviii

Citation de: ricoco le Juillet 05, 2024, 18:00:48Merci, moi j'avais aimé aussi
ca ne serait pas du un réglage de transmission différent depuis le boitier ?

Transmission ? 🙄
Je parle du visionnage sous Bridge

ricoco

c'est une appli pour smartphone, non ?

Roland29

Citation de: ricoco le Juillet 05, 2024, 20:21:43c'est une appli pour smartphone, non ?
Je pense que tu confonds « Bridge » d'Adobe (qui va avec Photoshop) et « SnapBridge » de Nikon qui elle est une « appli ».

ricoco

Citation de: Roland29 le Juillet 05, 2024, 20:30:17Je pense que tu confonds « Bridge » d'Adobe (qui va avec Photoshop) et « SnapBridge » de Nikon qui elle est une « appli ».
arf ! merci
c'est encore plus bizarre du coup alors

louisxviii18

Yep c'est comme si les fichiers du Z8 et Z6iii n'était pas optimisés pour Lightroom/Brdige. Il y a une latence et une lenteur à l'affichage qui est assez impressionnante.

ricoco

Citation de: louisxviii18 le Juillet 05, 2024, 21:35:06Yep c'est comme si les fichiers du Z8 et Z6iii n'était pas optimisés pour Lightroom/Brdige. Il y a une latence et une lenteur à l'affichage qui est assez impressionnante.
tonton Bruno, il a un Z8 et un Z6 et il utilise Bridge, il devrait pouvoir te faire un retour, s'il rencontre ces soucis ou pas de son côté

PhR

Citation de: louisxviii18 le Juillet 05, 2024, 21:35:06Yep c'est comme si les fichiers du Z8 et Z6iii n'était pas optimisés pour Lightroom/Brdige. Il y a une latence et une lenteur à l'affichage qui est assez impressionnante.

Mouais, sous LrC 13.4 MacBookAir M1 8Go,  pas plus de temps pour ouvrir un Nef de Z6_3 que celui d'un D6.

egtegt²

C'est peut-être dû aux RAWS compressés, est-ce que le Z6 était capable d'utiliser ces formats ?

Ergodea

Citation de: PhR le Juillet 05, 2024, 22:50:48Mouais, sous LrC 13.4 MacBookAir M1 8Go,  pas plus de temps pour ouvrir un Nef de Z6_3 que celui d'un D6.

J'en déduis donc que tu as également un z6 III ?

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 00:04:38J'en déduis donc que tu as également un z6 III ?
à moins qu'il ait essayé des nefs trouvés sur le net :D

t'as un Z6 et un Zf actuellement ?

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 06, 2024, 00:18:17à moins qu'il ait essayé des nefs trouvés sur le net :D

t'as un Z6 et un Zf actuellement ?

Ah ben s'il a trouvé des raw du z6 III je veux bien qu'il me donne le lien...

Non, pas de zf, bien que je le reluque toujours...

Pour l'instant j'attends d'avoir plus d'infos sur la gestion des hautes sensibilités du z6 III...

Tonton-Bruno

Chez moi, sur PC, avec Adobe Bridge, l'affichage des vignettes des fichiers NEF High Efficiency * du Z8 est ultra rapide, j'ai même l'impression que c'est plus rapide que sous le navigateur de Windows 11.

Je crois me souvenir qu'il y a un codec à télécharger.

Potomitan

Comparaison Z6 vs Z6III

PhR

Citation de: ergodea le Juillet 06, 2024, 02:31:09Ah ben s'il a trouvé des raw du z6 III je veux bien qu'il me donne le lien...

Non, pas de zf, bien que je le reluque toujours...

Pour l'instant j'attends d'avoir plus d'infos sur la gestion des hautes sensibilités du z6 III...

Non, clichés  pris à la va-vite sur le pas de porte de la boutique.