Pourquoi les hydrides ont "remplacé" les réflex?

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:15:24

« précédent - suivant »

PBnet2

J'ai eu un A7 avec un Samyang 35mm 2,8, vraiment excellent ! et tout petit et discret mais faut aimer les focales fixes !

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juillet 10, 2024, 06:53:06Et tous ces vieux objo manuels sont plus compacts que n'importe quelle optique 24x36 d'aujourd'hui.
Ok, il y a l'af, parfois la stab, un énorme gain sur la qualité optique, mais, à part leica (et maintenant pixii), personne n'a pour l'instant ressorti une gamme 24x36 aussi compacte que les appareils d'il y a 30 ou 40 ans.

Sony avec son 50mm f/2.5 G de 174 grammes n'a rien à envier aux optiques d'autrefois et même des Leica d'aujourd'hui...en terme de poids, d'encombrement, de qualité optique, de qualité de fabrication ou autres!!! ;)  8)  Pourtant j'ai utilisé comme Pro dans le passé (argentique) des appareils photos et objectifs manuels...Il y a toujours les Tiny de Samyang qui en terme de prix sont imbattables (optiquement pas mal non plus pour le prix!!!) mais quand pas la même qualité optique et pas la même qualité de fabrication que les objectifs de classe G de Sony avec le prix qui va en conséquence mais donné par rapport aux GM Sony!!!

P.S.: J'ai possédé et essayé quelques dizaines d'objectifs différents pour la monture Sony E.

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Juillet 10, 2024, 19:37:17Sony avec son 50mm f/2.5 G de 174 grammes n'a rien à envier aux optiques d'autrefois et même des Leica d'aujourd'hui...en terme de poids, d'encombrement, de qualité optique, de qualité de fabrication ou autres!!! ;)  8)

Même en qualité de fabrication ?

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2024, 19:57:00Même en qualité de fabrication ?

Oui. Les objectifs G de Sony sont en métal (full aluminium) comparé disons à Samyang qui sont en plastique! Et aussi comparer aux objectifs d'autrefois qui n'avaient entre autre aucune protection tout temps (WR)...

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Juillet 10, 2024, 20:06:45Oui.

Si ces objectifs ont la même qualité de fabrication que mon Summicron 50 M, je dis bravo !

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2024, 20:15:57Si ces objectifs ont la même qualité de fabrication que mon Summicron 50 M, je dis bravo !

Pas facile quand même de comparer un objectif "full électronique" moderne (WR, 2 moteurs d'autofocus, bague d'ouvertures (débrayable), bouton personnalisable, switch MF/AF - je parle toujours de la classe G de Sony) avec un objectif full manuel...

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Juillet 10, 2024, 20:22:38Pas facile quand même de comparer un objectif "full électronique" moderne (WR, 2 moteurs d'autofocus, bague d'ouvertures (débrayable), bouton personnalisable, switch MF/AF - je parle toujours de la classe G de Sony) avec un objectif full manuel...

Oui. Et puis, en qualité de fabrication, ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Joe 1234

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2024, 20:23:49Oui : en qualité de fabrication, ils ne jouent pas dans la même catégorie, forcément...

Ouais... ;)

Verso92

Citation de: Joe 1234 le Juillet 10, 2024, 20:24:41Ouais... ;)

Ben vi... ça semble te surprendre ?

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Juillet 10, 2024, 18:40:53J'ai eu un A7 avec un Samyang 35mm 2,8, vraiment excellent !
Ah oui, le truc pas tout à fait deux fois plus gros qu'un petit μ4/3 avec un 20/1.7 avec les mêmes résultats en gros. ;)
https://camerasize.com/compact/#579.667,633.30,ha,t

Pour moi c'est le mauvais exemple, surtout que dans cette série Tony les f1.7 ou 1.8 ne sont guère plus gros.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juillet 10, 2024, 20:57:13Ah oui, le truc pas tout à fait deux fois plus gros qu'un petit μ4/3 avec un 20/1.7 avec les mêmes résultats en gros. ;)
https://camerasize.com/compact/#579.667,633.30,ha,t

2x plus gros ?? 🤔

Je pense que tu t'es emmêlé un peu les pinceaux. D'autant que les F/1.8 sont quand même notablement plus longs (même s'ils restent très compacts par rapport à la concurence).

Sinon chez Sony on a même le choix entre un peu plus gros que le μ4/3 et la même taille que le μ4/3...

😎

Nikojorj

Je peux aussi mettre mon vieux GM5 en face de l'A7c ;) et le 24x36 est plus gros en étant 1 diaph et demi plus fermé, y'a pas de miracles.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Juillet 10, 2024, 22:41:32Je peux aussi mettre mon vieux GM5 en face de l'A7c ;)

Et c'est là qu'est l'os ! Y a plus.

Toujours rien pour remplacer et mettre à jour les ultra compacts. Et c'est bien dommage.

Je serais curieux de savoir s'ils se vendaient bien à l'époque pour expliquer l'arrêt de ces modèles.

Peut-être bientôt un "S9" miniaturisé en m4/3 ??...  🤔

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Juillet 10, 2024, 19:37:17Sony avec son 50mm f/2.5 G de 174 grammes n'a rien à envier aux optiques d'autrefois et même des Leica d'aujourd'hui...en terme de poids, d'encombrement, de qualité optique, de qualité de fabrication ou autres!!! ;)  8)  Pourtant j'ai utilisé comme Pro dans le passé (argentique) des appareils photos et objectifs manuels...Il y a toujours les Tiny de Samyang qui en terme de prix sont imbattables (optiquement pas mal non plus pour le prix!!!) mais quand pas la même qualité optique et pas la même qualité de fabrication que les objectifs de classe G de Sony avec le prix qui va en conséquence mais donné par rapport aux GM Sony!!!

P.S.: J'ai possédé et essayé quelques dizaines d'objectifs différents pour la monture Sony E.

Je le connais très bien, je l'ai, ainsi que son clone en 24mm.

Oui, ils sont très bien fabriqués, même quand même très loin de la qualité de fabrication leitz.
Par contre, ils sont extrêmement pratiques car ils ont tout, dont cette bague de diaph declipsable geniale.
Le 24 serait très bon s'il n'était affecté de cette grosse distorsion, par contre le 50mm est incroyable, aucun défaut optique.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Juillet 10, 2024, 22:41:32Je peux aussi mettre mon vieux GM5 en face de l'A7c ;) et le 24x36 est plus gros en étant 1 diaph et demi plus fermé, y'a pas de miracles.

En toute honnêteté, il faudrait alors plutôt comparer avec le a7 premier du nom, 2 boitiers de la meme époque.
Là, le delta poids/encombrement n'est pas énorme.
Cet a7c renferme un capteur ff ayant une super dynamique et montée iso, avec une stab, et un af qui explose celui du gm5.
L'a7c et suivants, restent encore aujourd'hui une prouesse.
Il faudrait juste qu'il modifie un peu sa face arrière pour pouvoir lui intégrer un viseur plus grand, et il serait alors absolument parfait pour celle/celui qui cherche du leger et quali a la fois.

Pana a essayé avec le s9...et visiblement pas réussi à égaler sony...4ans plus tard

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 06:42:17Le 24 serait très bon s'il n'était affecté de cette grosse distorsion, par contre le 50mm est incroyable, aucun défaut optique.

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 06:49:17L'a7c et suivants, restent encore aujourd'hui une prouesse.
Il faudrait juste qu'il modifie un peu sa face arrière pour pouvoir lui intégrer un viseur plus grand, et il serait alors absolument parfait pour celle/celui qui cherche du leger et quali a la fois.

Ou l'obstination à vouloir faire plus compact et léger, au détriment de la qualité et de l'ergonomie. Admirez le résultat.

Mlm35

Obstination de vouloir plus léger et compact...
C'est ce qui a fait le succès de: compacts argentiques, les M de leica, les premiers hybrides (oly pana pentax,...), gopro et autres camera actions, ... et surtout les smartphones.
Donc, oui, faible encombrement et poids light font partie des criteres d'une bonne portion des photographes/vidéastes dans le monde. Nous ne sommes pas tous pros,  n'avons donc pas d'obligations de résultats, et pouvons donc faire des compromis dans nos choix de matos.

Et certains boitiers, dont ce a7c, montrent qu'il soit tout à fait possible d'allier compacité ET qualité.

Perso, je ne me balladerais plus jamais avec mon sac photo reflex canon de l'époque.

C'est ce qu'on appelle la liberté de choix, concept que tu as l'air d'avoir du mal à saisir.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 08:56:13Obstination de vouloir plus léger et compact...
C'est ce qui a fait le succès de: premiers hybrides (oly pana pentax,...), gopro et autres camera actions, photophones,...
Oui, faible encombrement et poids light font partie des criteres d'une majorité de photographes/vidéastes dans le monde.

Beaucoup sont même prêts à renier sur la qualité photo globale au profit de ces 2 critères.

On avait bien compris, rien que sur ce fil.

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 08:56:13Et certains boitiers, dont ce a7c, montrent qu'il soit tout à fait possible d'allier compacité ET qualité.

?

On n'a pas du lire la même fiche de specs.

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 08:56:13Perso, je ne me balladerais plus jamais avec mon sac photo reflex canon de l'époque.

N'ayant plus de reflex, moi non plus. Ceci dit, je ne me refuse pas de sortir avec un sac bien plein, trépied inclus.

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 08:56:13C'est ce qu'on appelle la liberté de choix, concept que tu as l'air d'avoir du mal à saisir.

On est surtout libre d'acheter le format qui fait réellement gagner en poids / encombrement. Le FF n'est pas une fatalité et pas grave, si t'as pas eu un FF avant 40 ans. Je te renvois donc à la difficulté à saisir ce que tu considères comme un concept : la "liberté de choix".

Pour ma part, mon jeune âge et ma bonne condition physique me permettent de tout envisager.

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 06:42:17Oui, ils sont très bien fabriqués, même quand même très loin de la qualité de fabrication leitz.

Très loin il ne faut pas exagérer non plus! Mais comme écrit plus haut un objectif full électronique et un autre full manuel ne peuvent se comparer!!! ;)  8)  ;D

Mlm35

Citation de: Joe 1234 le Juillet 11, 2024, 15:28:15Très loin il ne faut pas exagérer non plus! Mais comme écrit plus haut un objectif full électronique et un autre full manuel ne peuvent se comparer!!! ;)  8)  ;D
Ouais.... m'enfin prends les 2 en juste après l'autre, et...
Évidemment, sans doute jamais leica ne fera la même qualité avec af, stab, et tout le toutim.
Et puis, sont ils tous vraiment aussi bons optiquement que la légende laisse supposer?
Les objectifs japonais et meme Coréens ou chinois ont fait de tels progrès ces dernieres années, que la question peut se poser.

Maintenant, le plaisir photographique est aussi d'avoir un bel objet en main. Peut-être pas pour tout le monde, mais pour moi, oui.

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 22:08:02Ouais.... m'enfin prends les 2 en juste après l'autre, et...
Évidemment, sans doute jamais leica ne fera la même qualité avec af, stab, et tout le toutim.
Et puis, sont ils tous vraiment aussi bons optiquement que la légende laisse supposer?
Les objectifs japonais et meme Coréens ou chinois ont fait de tels progrès ces dernieres années, que la question peut se poser.

Maintenant, le plaisir photographique est aussi d'avoir un bel objet en main. Peut-être pas pour tout le monde, mais pour moi, oui.

C'est certain que Sony et Canikon n'ont rien à envier à Leica (Leitz) au point de vue qualité optique (si l'on prend le haut de gamme de chaque marque)!

Et effectivement avoir un objet de qualité extrême est toujours agréable à posséder et à.................... utiliser!  ;)  8)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juillet 11, 2024, 22:08:02Évidemment, sans doute jamais leica ne fera la même qualité avec af, stab, et tout le toutim.

Le 28mm du Q3 donne la leçon à qq objectifs je pense...  😎

😉

Mlm35

Pas sur.
Aucun défauts?
Pas de corrections internes?
Depuis le Q , cela a déjà été pas mal commenté ici.

Potomitan

?? 🤔
Bien sûr qu'il a des défauts et des corrections internes. Y a même des lentilles ! 😁

Mais le résultat final a l'air superbe, notamment en terme de bokeh et de transitions.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juillet 12, 2024, 05:14:25Pas sur.
Aucun défauts?
Pas de corrections internes?
Depuis le Q , cela a déjà été pas mal commenté ici.

Les corrections internes seraient-elles à mettre dans la colonne "défauts" ?