Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

louisxviii

Citation de: ricoco le Juillet 08, 2024, 21:23:37merci
je me disais qu'ils étaient petits les fichiers 17Mo pour 100 iso et 18 Mo pour 12800 et 25600
 mais RAW haute efficience !!

Oui ça surprend toujours 😅

namzip

Au Z6 tu es allongé sur le bord du terrain. Avec le 3, tu es tranquillement assis. :)
Belle photo et surtout cadrage inhabituel. Bravo!

Edit: cette remarque s'adressait à louisxviii bien sur.

Ergodea

Citation de: louisxviii le Juillet 08, 2024, 21:13:46Je me rend compte que j'ai écris trop vite .... Je parlais du cadrage format portrait au ras du sol dans l'action ;)

Non tu l'as bien écrit...Et rien que la position de l'écran du z6 est déjà une difficulté, il est qu'avec vrai qu'avec le z6 III se sera plus aisé.
Et en dehors des considérations de boîtier et d'af, le point de vu, cadrage,  est vraiment chouette !

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2024, 21:37:58Non tu l'as bien écrit...

Ben non.

Citation de: louisxviii18 le Juillet 08, 2024, 20:24:42Ok je t'invite donc en reportage dans l'action à cadrer au ras du sol en format paysage avec ton Z6 et à ramener 100% des clichés exploitable à chaque photo ;)

Mais tout le monde aura compris, je pense.

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2024, 21:37:58Et rien que la position de l'écran du z6 est déjà une difficulté, il est qu'avec vrai qu'avec le z6 III se sera plus aisé.
Et en dehors des considérations de boîtier et d'af, le point de vu, cadrage,  est vraiment chouette !

Et il aura fallu attendre jusqu'en juin 2024 et la troisième itération. Vieux motard que jamais

Ergodea

J'ai ressorti de mes vieilles archives des photos prises avec le z 28 2.8 la nuit (donc un grand angle ou presque), j'essayais cet objectif et l'af auto la nuit
Donc sans intérêt la photo

A 40 000 iso, j'ai supprimé toute correction de bruit dans capture nx (donc aucune correction du bruit)

Ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 08, 2024, 22:09:41Ces échanges me laissent perplexe.

Il y a une atmosphère de veillée autour d'un feu de camp scout.

J'ai bien envie d'aller chercher quelques photos d'action au D40 de 2007 ;D

C'est quoi le rapport avec le z6x ?

55micro

Citation de: louisxviii18 le Juillet 08, 2024, 20:24:42Ok je t'invite donc en reportage dans l'action à cadrer au ras du sol en format paysage avec ton Z6 et à ramener 100% des clichés exploitable à chaque photo ;)

Ce n'est pas tellement la question. Exploitable cela ne veut rien dire en soi.
Quels sont les réglages qui permettent d'obtenir cette fiabilité? Sur quelle partie de l'image était fait le point, et comment? Quel mode AF, et où vois-tu l'avantage du Z6 III, est-ce que c'est dans le suivi, la rapidité d'acquisition, la fluidité de la visée?
Sinon, comme dit 77mm on va tous mettre une photo d'action nette en mode paysage et ça ne va rien donner d'informatif (surtout que la tienne est en portrait...).
Choisir c'est renoncer.

louisxviii

Citation de: 55micro le Juillet 08, 2024, 22:28:33Ce n'est pas tellement la question. Exploitable cela ne veut rien dire en soi.
Quels sont les réglages qui permettent d'obtenir cette fiabilité? Sur quelle partie de l'image était fait le point, et comment? Quel mode AF, et où vois-tu l'avantage du Z6 III, est-ce que c'est dans le suivi, la rapidité d'acquisition, la fluidité de la visée?
Sinon, comme dit 77mm on va tous mettre une photo d'action nette en mode paysage et ça ne va rien donner d'informatif (surtout que la tienne est en portrait...).

La différence c'est qu'au Z6 tu n'aurai déjà pas pu la cadrer cette photo ;) et on s'en fou des réglages, mon métier c'est photographe pas technicien. Cette fiabilité comment on l'obtient... hum.... Le talent ;) 😂
Elle était facile.
La fiabilité c'est simple, tu fais des photos tous les jours sans relâche et à un moment tu verra que tu aura une fiabilité exemplaire. Donc pour résumer lâche la technique et cours faire des photos 🫶🏻

ricoco

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2024, 21:54:03J'ai ressorti de mes vieilles archives des photos prises avec le z 28 2.8 la nuit (donc un grand angle ou presque), j'essayais cet objectif et l'af auto la nuit
Donc sans intérêt la photo

A 40 000 iso, j'ai supprimé toute correction de bruit dans capture nx (donc aucune correction du bruit)

1/125 t'avais de la marge en plus

c'est clean, tu n'as pas un autre exemple sans couleur sombre / monochromatique ?

louisxviii18

Citation de: 77mm le Juillet 08, 2024, 22:48:15Je taquine mais ce que Louis veut nous montrer ne peut être montré avec une photo je pense.

Comme il l'a dit lui-même, entre l'écran incliné et l'af, il a l'impression que le boîtier fait presque tout tout seul : " Là ça se fait presque tout seul entre l'écran et l'AF"

Et donc j'en déduis que ce qui compte n'est pas sa photo, mais son expérience utilisateur : il a pu réaliser une série de photos sans difficulté, au grand-angle, certes, mais avec un sujet en mouvement et proche. C'est comme cela que je le comprends, amha.

Par rapport aux anciennes générations de ML nikon ou de reflex, l'intérêt ne sera pas de pouvoir faire une photo unique jamais réalisée auparavant, mais la facilité avec laquelle on va pouvoir réaliser des séries. Cela compte quand tu répètes les prestations. 

Si je montre une photo de cavalier en plein saut en plan serré au 135mm ouvert à f/1.8, map sur l'œil, on va me dire qu'on peut faire ça avec tous les boîtiers. C'est vrai, mais avec un bon af et la détection de sujet, les boîtiers récents vont aller chercher l'œil quasi systématiquement et permettre de réaliser des séries de photos sans difficulté, alors qu'on est près du sujet en mouvement et à grande ouverture.

Perso c'est mon ressenti en étant passé du Z6 au Z9. Une sensation de fluidité et de facilité.

Après, il y a l'entraînement. Et Louis est un excellent photographe.  ;)

.     :-*

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 08, 2024, 23:02:191/125 t'avais de la marge en plus

c'est clean, tu n'as pas un autre exemple sans couleur sombre / monochromatique ?

J'ai celle ci prise avec le z 50 1.8 quand je m'amusais à pousser le z6 dans ses retranchements . Il y avait très peu de lumière, la nuit.

A 51 000 iso, correction du bruit désactivé (après bien sûr mieux vaut éviter : ) )

Verso92

Citation de: louisxviii le Juillet 08, 2024, 22:36:37La différence c'est qu'au Z6 tu n'aurai déjà pas pu la cadrer cette photo ;)

?

(tu as des problèmes pour t'allonger par terre ?)

ricoco

merci

j'avais trouvé le résultat un peu bizarre avec NX
sans la réduction de bruit il ne fait pas de lissage (luminance) mais il applique une réduction chromatique apparemment

j'ai comparé avec d'autres softs NR off, il n'y a pas de doute à priori, le résultat sous NX avec NR off est faussé (j'étais aussi NR off sur le boitier)
NR off
à gauche C1
au milieu NX
à droite DXO
il n'y a que NX qui reduit le bruit chromatique NR Off !!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299286

luistappa

Oui pour Nikon Capture je l'ai remarqué dés que DXO a sorti sa version de traitement des raws, Nikon dans ces logiciels applique un « pré-traitement « du bruit chromatique même curseur à zéro. Pour être plus précis j'ai l'impression que cela coïncide avec le passage des capteurs CCD aux CMOS car je ne l'avais pas remarqué sur les fichiers du D70 mais c'était bien présent sur ceux du D300.
J'avais même posé la question à DXO à l'époque sur cette différence et ils m'avaient confirmé que leur logiciel n'appliquait aucun pré-traitement du bruit chromatique quand le curseur était à zéro ce qui expliquait la différence que je voyais avec le logiciel Nikon. ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2024, 01:04:09?

Voyons c'est un boîtier magique, 100% d'exploitable sans se préoccuper de technique. Un vrai truc d'artiste, quoi.
Je reviens justement de Yaute, patrie des marmottes et du papier d'alu, rien n'arrivera à me surprendre.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

"On s'autorise à penser dans les milieux autorisés" [du forum Nikon] que les artistes se satisfont de photos floues et mal cadrées. Le Z6III n'est pas pour eux  :D

Blague à part : quand le matériel est un outil qui permet de gagner sa vie, sa fiabilité et sa capacité à faciliter le travail n'est pas un détail. Pour un pro qui ne vit que de ses photos, et surtout en reportage, c'est même une nécessité.
The lunatic is on the grass.

louisxviii

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2024, 01:04:09?

Tout le forum n'attend plus qu'une chose c'est de voir les photos que tu va nous faire  👌🏻

Verso92

Citation de: louisxviii le Juillet 09, 2024, 10:00:45Tout le forum n'attend plus qu'une chose c'est de voir les photos que tu va nous faire  👌🏻

Je ne compte pas acheter un Z6III, même s'il permet de faire des photos impossibles à faire auparavant.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2024, 08:05:45Voyons c'est un boîtier magique, 100% d'exploitable sans se préoccuper de technique. Un vrai truc d'artiste, quoi.
Je reviens justement de Yaute, patrie des marmottes et du papier d'alu, rien n'arrivera à me surprendre.

Ah? elles sont originaires de Yaute? 

55micro

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2024, 10:08:55Ah? elles sont originaires de Yaute? 

Par principe. C'est la région des mystères divins, tu postes, la Bonne Mère transmet directement à son Fils ;-)

Choisir c'est renoncer.

Ergodea

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2024, 11:10:13Par principe. C'est la région des mystères divins, tu postes, la Bonne Mère transmet directement à son Fils ;-)

Vu que pour une simple lettre, il faut attendre 3 jours pour qu'elle arrive à destination, pas sure que  la poste soit le meilleur moyen  ; )

Ergodea

Citation de: ricoco le Juillet 09, 2024, 01:06:03merci

j'avais trouvé le résultat un peu bizarre avec NX
sans la réduction de bruit il ne fait pas de lissage (luminance) mais il applique une réduction chromatique apparemment

Tout à fait ! C'est ce que j'ai constaté en postant ces dernières photos !
Car, dans LR, on voit apparaître très rapidement du bruit chromatique sur le z6, seul paramètre sur
lequel je dois intervenir, légèrement, qui n'a aucun impact sur la qualité de la photo, mais nécessaire...
Or sur les photos que j'ai postées, il n'y en a pas, donc nx applique bien une réduction du bruit chromatique par défaut, sans possibilité de le désactiver (ou alors
je n'ai pas trouvé comment faire)

luistappa

Comme déjà dit, même curseur à zéro tu as un traitement chromatique dans les logiciels Nikon et pas que sur le Z6, remarqué perso déjà à l'époque sur le D300...

Je pense qu'il pourrait y avoir un rapport avec le passage capteur CCD et CMOS car je n'avais pas remarqué cette différence Capture/DXO sur le D70.

ricoco

moi je pensais plus au soft Nikon récents, je checkerais avec NX2

luistappa

Je l'avais remarqué en 2008 sur le Nikon Capture d'époque et posé la question à DXO qui avait confirmé qu'eux n'appliquaient pas de traitement curseur à zéro;)

Pour les versions Nikon plus récentes je ne sais pas ne les utilisant pas (DXO, LR).