Théâtre

Démarré par phot68, Juillet 29, 2024, 14:11:33

« précédent - suivant »

phot68

... Au théâtre l'autre soir

vernhet

carnations trop magenta peu flatteuses

salamander

Problème de couleur de peau, et lissage trop important.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

phot68

effectivement trop de rouge...Mais sur cette version, trop de vert

phot68

Citation de: salamander le Juillet 29, 2024, 14:17:34Problème de couleur de peau, et lissage trop important.

Non éclairage de pestacle  :)
Lissage ??...6D Canon à 1600 iso rien de plus  ;D
Colorimétrie : réglage natif de base dxo....J'ai simplement limité l'excès de rouge de l'image original

salamander

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 14:25:38Lissage ??...6D Canon à 1600 iso rien de plus  ;D

Certes, mais peut être est-ce un jpeg généré par le boitier ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 14:21:27effectivement trop de rouge...Mais sur cette version, trop de vert

Ce n'est pas du rouge, c'est du magenta (comme déjà dit par Francis).
Quand on enlève du magenta en correction globale, certaines zones, qui n'en demandaient pas tant, présentent une dominante verte (couleur complémentaire du magenta), c'est normal.
Seule solution, comme pour les vieilles diapos, procéder par zone. Ici c'est la carnation qui est prioritaire.

J-P L

Photo sympa, mais comme dit la couleur de la peau n'est pas terrible désolé.

Alors si tu accepte je pose la V1 corrigée
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Arlecchino

C'est pas le canal magenta (l'image en contient très peu), mais le canal rouge qui est trop saturé, donc réduire la saturation dans le canal rouge.

Arlecchino

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2024, 14:33:07Ce n'est pas du rouge, c'est du magenta (comme déjà dit par Francis).
Quand on enlève du magenta en correction globale, certaines zones, qui n'en demandaient pas tant, présentent une dominante verte (couleur complémentaire du magenta), c'est normal.
Seule solution, comme pour les vieilles diapos, procéder par zone. Ici c'est la carnation qui est prioritaire.

Ps n'est pas d'accord  ;D si je sature le magenta, il y a pas grand chose qui se passe, par contre le rouge oui...

zuiko

Citation de: Arlecchino le Juillet 29, 2024, 15:15:10Ps n'est pas d'accord  ;D si je sature le magenta, il y a pas grand chose qui se passe, par contre le rouge oui...

Oui tu as raison c'est du rouge majoritairement et quand on enlève du rouge, le cyan se pointe et avec le jaune ça peut verdir un peu...

Arlecchino

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2024, 15:21:20Oui tu as raison c'est du rouge majoritairement et quand on enlève du rouge, le cyan se pointe et avec le jaune ça peut verdir un peu...

On en a déjà discuté...Faut enlever la saturation sur un seul canal, pas faire une "balance des couleurs" si tu désature juste le rouge, la carnation de la peau redevient normal, et les autres couleurs n'ont pas bougé, et si la scène comporterait des décors ou autre et qu'on voudrait qu'ils reste avec la saturation d'origine, alors on les "gommes" de la manip de la désaturation.
Mais ici c'est pas le cas.

phot68

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2024, 14:33:07Ce n'est pas du rouge, c'est du magenta (comme déjà dit par Francis).

fichier d'origine avant mon intervention
Magenta ou rouge, même cause, même effet, en jouant avec, tu vas influencer le vert, en jouant sur le vert tu vas remonter le ...le rouge ou le mag.  ;D
Et lorsque tu fais une correction colorimétrique sur une photo la plupart du temps tu es en RVB (les couleurs primaire) additive, ton écran quoi, rouge vert, bleu. C'est comme ça que les photographes ont l'habitude de bosser. Et si ta photo est destinée à l'impression, une fois tes corrections réalisées, tu la convertis en CMJN avant de l'envoyer à l'imprimeur.
CMJN Les primaires soustractives du cyan, du magenta et du jaune permettent de faire des corrections en limitant l'influence des primaires additives RVB
Mais très rarement utilisé pour nos traitements d'image, car c'est un profil d'impression et par conséquent, beaucoup moins "riche" en couleur que le RVB.
Alors pourquoi je parle de profil d'impression car le jaune, le cyan et le magenta peuvent se créer en encre en gardant leurs possibilités de correction colorimétrique, ce qui n'est pas le cas du RVB ; incontournable pour un imprimeur.
Donc qu'on parle Magenta ou rouge, le résultat est le même. C'est juste qu'on est vieux, et qu'on a gardé nos habitudes de langage datant de l'époque où on bossait sur des images uniquement ou presque destinées à l'impression.   

Citation de: salamander le Juillet 29, 2024, 14:32:42Certes, mais peut être est-ce un jpeg généré par le boitier ?
Mes prises de vues sont toutes effectuées en raw

vernhet

une minute pour faire ça
sur écran de portable plus ou moins exact...

phot68

Citation de: Arlecchino le Juillet 29, 2024, 15:31:17On en a déjà discuté...Faut enlever la saturation sur un seul canal, pas faire une "balance des couleurs" si tu désature juste le rouge, la carnation de la peau redevient normal, et les autres couleurs n'ont pas bougé, et si la scène comporterait des décors ou autre et qu'on voudrait qu'ils reste avec la saturation d'origine, alors on les "gommes" de la manip de la désaturation.
Mais ici c'est pas le cas.

On est d'accord  ;D .
Alors pourquoi ne suis-je pas aller aussi loin que ton excellente correction... Trop paresseux  ;D
Non, il s'agit de la générale, c'est en général.... :) là que je viens photographier. Toute la pièce  ;), ce qui représente 5 à 600 photos..voir plus. l'inconvénient du numérique, c'est qu'on ne compte pas à la prise de vue. Mais au traitement d'image tu es obligé de faire des choix rationnel. En gros accepté qu'un boulot soit fini, sous peine de passer 3 semaines dessus... Donc mon image colorimetriquement parlant est un compromis.
Au faite ; il s'agit d'un arrêt sur image de l'hôtel du libre échange de Feydeau 

phot68

Citation de: J-P L le Juillet 29, 2024, 15:05:04Photo sympa, mais comme dit la couleur de la peau n'est pas terrible désolé.

Alors si tu accepte je pose la V1 corrigée

Pas de souci

Arlecchino

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 15:48:12On est d'accord  ;D .
Alors pourquoi ne suis-je pas aller aussi loin que ton excellente correction... Trop paresseux  ;D
Non, il s'agit de la générale, c'est en général.... :) là que je viens photographier. Toute la pièce  ;), ce qui représente 5 à 600 photos..voir plus. l'inconvénient du numérique, c'est qu'on ne compte pas à la prise de vue. Mais au traitement d'image tu es obligé de faire des choix rationnel. En gros accepté qu'un boulot soit fini, sous peine de passer 3 semaines dessus... Donc mon image colorimetriquement parlant est un compromis.
Au faite ; il s'agit d'un arrêt sur image de l'hôtel du libre échange de Feydeau

T'es sérieux  ;D
Comme l'a dit vernhet, la correction est faite en 2mm, le problème est ailleurs...

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

phot68

Citation de: vernhet le Juillet 29, 2024, 15:38:52une minute pour faire ça
sur écran de portable plus ou moins exact...

Bravo !  :)
Après une minute, j'avais déjà fait une partie du chemin... ;D ...Un peu de mauvaise foi que je suis sur ce coup là  ;)
Mais effectivement, on sent que tu as l'habitude de gérer les lumières tordues des spectacles 

Tomzé

la version de Francis est la plus aboutie.
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 15:35:47fichier d'origine avant mon intervention
Magenta ou rouge, même cause, même effet, en jouant avec, tu vas influencer le vert, en jouant sur le vert tu vas remonter le ...le rouge ou le mag.  ;D
Et lorsque tu fais une correction colorimétrique sur une photo la plupart du temps tu es en RVB (les couleurs primaire) additive, ton écran quoi, rouge vert, bleu. C'est comme ça que les photographes ont l'habitude de bosser. Et si ta photo est destinée à l'impression, une fois tes corrections réalisées, tu la convertis en CMJN avant de l'envoyer à l'imprimeur.
CMJN Les primaires soustractives du cyan, du magenta et du jaune permettent de faire des corrections en limitant l'influence des primaires additives RVB
Mais très rarement utilisé pour nos traitements d'image, car c'est un profil d'impression et par conséquent, beaucoup moins "riche" en couleur que le RVB.
Alors pourquoi je parle de profil d'impression car le jaune, le cyan et le magenta peuvent se créer en encre en gardant leurs possibilités de correction colorimétrique, ce qui n'est pas le cas du RVB ; incontournable pour un imprimeur.
Donc qu'on parle Magenta ou rouge, le résultat est le même. C'est juste qu'on est vieux, et qu'on a gardé nos habitudes de langage datant de l'époque où on bossait sur des images uniquement ou presque destinées à l'impression. 

Mes prises de vues sont toutes effectuées en raw

Je ne suis pas tout à fait d'accord car quand tu travailles en RVB sur ton moniteur (écran), en synthèse (des couleurs) additive donc,
- si tu interviens sur le rouge, tu interviens aussi sur le cyan qui est sa couleur complémentaire,
- si tu interviens sur le vert, tu interviens aussi sur le magenta, de même,
- si tu interviens sur le bleu, tu interviens aussi sur le jaune, de même.
Donc le rouge et le magenta n'ont rien de commun.
Confondre rouge et magenta dans leur traitement n'est pas signe de vieillesse mais le signe qu'on n'a pas bien bossé les couleurs primaires en synthèse additive et soustractive ;)

Bonne correction de Francis :)

Arlecchino

Citation de: Tomzé le Juillet 29, 2024, 15:57:30la version de Francis est la plus aboutie.

C'est vrai, j'ai laissé trop de rouge, mais vernhet a de la bouteille dans le spectacle  :)

phot68

Citation de: Arlecchino le Juillet 29, 2024, 15:52:08T'es sérieux  ;D
Comme l'a dit vernhet, la correction est faite en 2mm, le problème est ailleurs...

Euhh oui, attend, je te le fais en représentant le temps.
J'ai 500 photos après sélection, j'en ai gardé 400.
2mn par photo, tu as dit...Au moins, car elles n'ont pas toutes le même éclairage...Ca peut surprendre, mais l'éclairage est beaucoup plus changeant sur une pièce que dans un concert. Mais soit, on garde 2mn par photo et je ne compte pas le temps de sélection, 2mn x 400 = 800 mn de boulot, soit plus de 10h minimum de taf

Arlecchino

Citation de: phot68 le Juillet 29, 2024, 16:06:18Euhh oui, attend, je te le fais en représentant le temps.
J'ai 500 photos après sélection, j'en ai gardé 400.
2mn par photo, tu as dit...Au moins, car elles n'ont pas toutes le même éclairage...Ca peut surprendre, mais l'éclairage est beaucoup plus changeant sur une pièce que dans un concert. Mais soit, on garde 2mn par photo et je ne compte pas le temps de sélection, 2mn x 400 = 800 mn de boulot, soit plus de 10h minimum de taf

Pourquoi tu garde 400 photos ? C'est énorme ! tiens si vernhet tu passe par là t'en garde combien après un concert pour être exploitées ?

phot68

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2024, 15:59:52Je ne suis pas tout à fait d'accord car quand tu travailles en RVB sur ton moniteur (écran), en synthèse (des couleurs) additive donc,
- si tu interviens sur le rouge, tu interviens aussi sur le cyan qui est sa couleur complémentaire,
- si tu interviens sur le vert, tu interviens aussi sur le magenta, de même,
- si tu interviens sur le bleu, tu interviens aussi sur le jaune, de même.
Donc le rouge et le magenta n'ont rien de commun.
Confondre rouge et magenta dans leur traitement n'est pas signe de vieillesse mais le signe qu'on n'a pas bien bossé les couleurs primaires en synthèse additive et soustractive ;)

Bonne correction de Francis :)

Le cyan n'est pas une couleur complémentaire... :)
couleur primaire : rouge, vert, bleu, cyan, magenta,jaune
Les 3 dernière sont destinée à l'impression
Quand tu travailles sur n'importe qu'elle interface informatique, t es en RVB