Gestion des batteries Nikon

Démarré par al646, Juillet 22, 2024, 16:07:23

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Juillet 30, 2024, 02:41:05Sauf qu'en ML, on a besoin de plus de batteries qu'en reflex et on les recharge plus souvent...

Faux.
Voir mon commentaire juste au dessus et désolé pour le croisement involontaire des réponses.
J'ajouterais simplement que si on envisage un Z9 (et tout ce qui va autour) on n'en est clairement plus à des considérations de l'ordre de 200€ sur une batterie.
S'équiper en monobloc est et restera toujours une décision mûrement réfléchie qui ne se prend qu'après avoir tout bien considéré et dimensionné.
Quand on envisage l'achat d'une Ferrari on imagine bien que le budget de fonctionnement ne sera pas celui d'une petite citadine.
Et, à l'image d'une supercar qu'on achète pas pour rouler en ville, on ne s'équipe pas non plus d'un monobloc pour faire trois photos de famille le dimanche.

Col Hanzaplast

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 03:50:07On ne s'équipe pas non plus d'un monobloc pour faire trois photos de famille le dimanche.

Hein ?!   

Je te rappelle qu'on est sur le fofo de CI au cas où tu l'aurais oublié...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 03:50:07Faux.
Voir mon commentaire juste au dessus et désolé pour le croisement involontaire des réponses.
J'ajouterais simplement que si on envisage un Z9 (et tout ce qui va autour) on n'en est clairement plus à des considérations de l'ordre de 200€ sur une batterie.
S'équiper en monobloc est et restera toujours une décision mûrement réfléchie qui ne se prend qu'après avoir tout bien considéré et dimensionné.
Quand on envisage l'achat d'une Ferrari on imagine bien que le budget de fonctionnement ne sera pas celui d'une petite citadine.
Et, à l'image d'une supercar qu'on achète pas pour rouler en ville, on ne s'équipe pas non plus d'un monobloc pour faire trois photos de famille le dimanche.

En gros, moi qui hésite entre un Z8 grippé et un Z9, tu veux dire par là que c'est comme si j'hésitais entre ma 208 et une Ferrari ?

;-)

Lautla

Fail, tu seras peut plus souvent à la pompe avec une Ferrari qu'avec un 208 d ;)

Roland29

Citation de: al646 le Juillet 30, 2024, 02:41:05La chose à éviter, c'est de stocker une batterie vide ou chargée à 100%
Pour ta voiture, tu stockes des jerrycans d'essence ?  ::)

al646

Citation de: Roland29 le Juillet 30, 2024, 12:12:28Pour ta voiture, tu stockes des jerrycans d'essence ?  ::)
Pas compris

al646

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 30, 2024, 09:19:52Hein ?!   

Je te rappelle qu'on est sur le fofo de CI au cas où tu l'aurais oublié...

Z9 norme CIPA: 700 photos
D6 norme CIPA: 3580 photos

AMHA il faut plus de batteries en ML... même si tu dis que c'est faux

M13

Citation de: ChatOuille le Juillet 27, 2024, 01:53:54Peux-tu me donner les références de ce logiciel ? Merci.

Bonjour ChatOuille
Désolé, je n'avais pas vu votre question!
J'ai Lenovo Vantage installé sur ce Pc, c'est un logiciel fourni par la marque malgré que cet appareil n'est pas garanti mais acheté chez ''Trade discount''. Je pense que c'est bien ce logiciel car il maintient la batterie entre 70 et 80% et périodiquement il lui fait une décharge/charge. Voilà j'espère avoir répondu, Cordialement
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 09:35:12En gros, moi qui hésite entre un Z8 grippé et un Z9, tu veux dire par là que c'est comme si j'hésitais entre ma 208 et une Ferrari ?

;-)

Si tu envisages le grip sur le Z8, fais plus simple, passe directement au Z9.  8) 

Lautla

Citation de: al646 le Juillet 30, 2024, 12:45:14Z9 norme CIPA: 700 photos

Une norme ne reste qu'une norme, difficile parfois de la placer dans le monde réel.

En 2022 les 24h de Spa Francorchamp venait juste de se terminer. Je sais j'ai exagéré mais il y avait des années que je n'avais plus fait de filer et je voulais assurer. Avec un Z9 bien sur, et peut être éteint 3h pour mes repas et un petit somme vers 3h du mat. J'aime bien la ressortir cette photo

Donc avec un D6 on peut presque faire 6 24h à la suite ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Juillet 30, 2024, 12:45:14Z9 norme CIPA: 700 photos

Le Z9 je vis avec et je sais ce que je peux en attendre, ça vaut toutes les normes du monde.
Et ce n'est clairement pas sur l'autonomie qu'on peut reprocher grand chose à ce boîtier.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 16:04:30Si tu envisages le grip sur le Z8, fais plus simple, passe directement au Z9.  8)

J'ai fait une prise en main des deux configurations et, effectivement, le Z8 grippé est un gros loupé (je ne sais pas quelle mouche les a piqués !).

Reste que j'aime bien, quand même, taper dans mon stock d'EN-EL15 ou de SD quand je pars en voyage ou en week-end...

Nikon Nissoumi

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 30, 2024, 09:19:52Je te rappelle qu'on est sur le fofo de CI au cas où tu l'aurais oublié...

Sur ce plan là, aucun risque.
Il n'y a décidément bien qu'ici où on sodomise les diptères de la sorte sur des questions d'intérêt parfaitement secondaire.
Chacun chargera ses batteries comme il l'entend et si à défaut d'apporter quelque chose sur le plan du matériel ça fait du bien dans la tête ça sera toujours autant de gagné pour le bien être général de l'humanité (à minima).  8)   

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 16:16:44Reste que j'aime bien, quand même, taper dans mon stock d'EN-EL15 ou de SD quand je pars en voyage ou en week-end...

Une Ferrari avec des roues de vélo et un réservoir de Solex, c'est un concept.  :)

7565

Pour ma part, une batterie supplémentaire et pour les longs affuts un  power bank (10 euros en discount) avec le cable E 25 qui va bien. Avec ça ce sont pltôt les moustiques qui me font partir  ;D pluôt que les pannes de batterie.

7565

En complément de ma précédente intervention / Loin de moi l'envie de lancer une polémique sur le prix des accessoires - on ne mégote pas sur le prix d'une batterie quand on achète un monobloc - je veux simplement préciser qu'il existe des accessoires efficaces et peu couteux. Le power bank permet de recharger sur site aussi bien une gopro que tout Nikon équipé de la prise USB adéquate.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 16:42:50Une Ferrari avec des roues de vélo et un réservoir de Solex, c'est un concept.  :)

Pas compris...

(mes APN actuels, à savoir D850, D810, Z5 ou encore, anecdotiquement 1 v1, sont alimentés par des EN-EL15 et enregistrent sur cartes SD)

egtegt²

Citation de: 7565 le Juillet 30, 2024, 16:56:34Pour ma part, une batterie supplémentaire et pour les longs affuts un  power bank (10 euros en discount) avec le cable E 25 qui va bien. Avec ça ce sont pltôt les moustiques qui me font partir  ;D pluôt que les pannes de batterie.
C'est ce que je me disais, un powerbank grosse capacité coûte moins de 50€, c'est quand même moins cher qu'une batterie de Z9. Par contre ce qui est dommage c'est que pour mon D750 j'ai trouvé sans difficulté un chargeur alimenté en USB, apparemment ça n'existe pas pour les EN-EL18d (en tout cas je n'en ai pas trouvé avec une recherche rapide), probablement un problème de puissance ou de tension.

al646

Citation de: Lautla le Juillet 30, 2024, 16:10:02Une norme ne reste qu'une norme, difficile parfois de la placer dans le monde réel.

En 2022 les 24h de Spa Francorchamp venait juste de se terminer. Je sais j'ai exagéré mais il y avait des années que je n'avais plus fait de filer et je voulais assurer. Avec un Z9 bien sur, et peut être éteint 3h pour mes repas et un petit somme vers 3h du mat. J'aime bien la ressortir cette photo

Donc avec un D6 on peut presque faire 6 24h à la suite ;)

Oui, l'intérêt de la norme, c'est que c'est la même pour tout le monde, mais selon l'usage, impossible de relier le nombre de photos à cette norme...
Avec un D5, un pro fait souvent 20,000 photos sur une seule charge...
Je ne critique pas l'autonomie du Z9 qui est excellente pour un ML, je dis simplement qu'un ML il faut plus de batterie et la norme permet au moins de s'en apercevoir et a le mérite d'exister.

7565

Un problème de tension certes mais aussi dans la vrai vie il y des contraintes thermiques difficilement outrepassables (ce qui explique pourquoi je suis dans mon bureau plutôt qu'en train de faire des photos) Dehors, ici en bas de la carte de France, je suis à 42 degrés sous abri ! Par ces températures, tenir le Z9 dans la main c'est mission impossible - il chauffe le bébé. Que dire de la tenue des accus !

livartow

Pour être honnête, l'autonomie sur Z8 c'est pas la folie et sur des longues sessions il est un gouffre à batterie. Les normes CIPA sont des indicateurs pour comparer sans forcément donner une quantité exacte à en attendre. Le Z9 fait forcément mieux mais dans le domaine du nombre de shots par Wh nikon a besoin de s'améliorer.

Par contre, il semblerait que nikon bride de plus en plus les marques compatibles. Même avec 2 batteries originales pour mon Z8 je serai pas contre trouver des batteries compatibles avec le Z8. Vous avez des bonnes marques ? J'ai l'impression que baxxtar a la côte, mais certains retours indiquent qu'elle est incompatible avec le Z6 III (donc sans doutes aussi les futurs boitiers de la gamme).

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 17:06:51Pas compris...

(mes APN actuels, à savoir D850, D810, Z5 ou encore, anecdotiquement 1 v1, sont alimentés par des EN-EL15 et enregistrent sur cartes SD)

Je parlais du Z8.
Un gros moteur mais quelques mesquineries à côté de la part de Nikon pour permettre de justifier la différence de tarif.
Dont la partie alimentation et les cartes, notamment.
J'ai le même "problème" (si on peut parler ainsi) avec mon matériel.
Un D7100, un maintenant anecdotique D800, un D750, pléthore d'EN-EL15 et de SD.
Mais j'ai quand même fait le choix du basculement.
Le Z9 c'est un tout et le changement de braquet mérite d'être entrepris intégralement (optiques, cartes, batteries) ou pas du tout  pour faire sens.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 19:00:55Le Z9 c'est un tout et le changement de braquet mérite d'être entrepris intégralement ou pas du tout (optiques, cartes, batteries) pour faire sens.

Oui.

J'ai fait le calcul : Z9 + f/2.8 24-70 + f/1.8 135 + 2 accus + cartes CF, ça dépasse les 10 000 boules...

(avec, en prime, un boitier avec le viseur duquel j'ai du mal...)

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 19:02:42Oui.
J'ai fait le calcul : Z9 + f/2.8 24-70 + f/1.8 135 + 2 accus + cartes CF, ça dépasse les 10 000 boules...
(avec, en prime, un boitier avec le viseur duquel j'ai du mal...)

Je confirme.  :D
Raison pour laquelle, à ce tarif, j'ai peu goûté des limitations initiales de l'engin.
Tout est bien rentré dans l'ordre par la suite.
Heureusement.
Et j'apprécie maintenant vraiment pleinement cet outil très performant.
Concernant la visée, j'entends ton propos même s'il ne manque pas de me surprendre un peu aussi.
Mais bon, c'est tellement subjectif et propre à chacun les questions d'ergonomie.
Pour ma part, quand j'ai l'œil dans le viseur du 9, j'en oublie totalement que je suis en visée électronique tellement je la trouve agréable, fluide et confortable.
Il n'y a que lorsque que l'obscurité gagne qu'elle se rappelle à moi en me faisant souvenir que si j'étais resté en visée optique, je pesterais comme un diable de ne plus y voir grand chose.
Le reflex est mort depuis un bon moment déjà, je crois.
Et sans regrets, aucun, en ce qui me concerne.
On causait batteries cependant sur ce post...  :)    

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 30, 2024, 19:48:00On causait batteries cependant sur ce post...  :)     

Justement : je n'ai jamais rencontré le moindre souci avec mes EN-EL3 (D200, D700) ni avec mes EN-EL15.

Les deux seuls accus qui m'ont posé problème (ils doivent être aujourd'hui à "4") sont mes EN-EL4a... au prix où c'est que ça coute dans le commerce, les boules !

D'ailleurs, un m'a fait disjoncté le chargeur, une fois (température ?)...