Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 00:33:43Encore une fois, là n'était pas ma question! je demandais simplement à namzip comment se comportait l'af en rafale, si l'af restait sur l'oeil lorsque la massue passait en partie devant devant le visage. Si l'af se déplaçait alors sur la massue ou non.

D'ailleurs namzip parle de 4-5 rafales...
Je me demande encore comment on en est arrivé à parler de 20i/s ! bref !

J'ai jeté un oeil sur la série, sur les cinq images il y en a deux où le carré rouge est sur la massue.
Le point n'a pas bougé, l'oeil visible est toujours net.
Je pense que cela vient du Lock on qui est sur 3.
Si un peu de temps je posterai les imajettes. :)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 06, 2024, 07:44:28J'ai jeté un oeil sur la série, sur les cinq images il y en a deux où le carré rouge est sur la massue.
Le point n'a pas bougé, l'oeil visible est toujours net.
Je pense que cela vient du Lock on qui est sur 3.
Si un peu de temps je posterai les imajettes. :)

Merci beaucoup namzip ! Oui le lock on a son importance dans ce genre de situation...J'imagine que 5 n'aurait pas été de trop.

Pour ce qui est du violon, il faut que je regarde cela de plus près...Mais je ne sais pourquoi je n'arrive pas à ouvrir NX.
Je regarderai ça plus tard.
Il y a des comportements que je n'arrive pas toujours à comprendre. Je ne pense pas que mes réglages sont à remettre en cause.
Peut être le mode af? tu étais en mode 3d?

agl33

La preuve par l'image, merci namzip.  ;-)

ELWOOD

Le petit amateur que j'étais faisait des fotos assez nettes à l'époque mécanique. Et il y avait le grain.
Actuellement on veut du hyper net au scalpel. Et en rafales. Le photographe, ... c'est l'IA dorénavant  ;)
On oublie que l'on ouvre souvent l'objectif très lumineux au maximum en plein jour  ???
Alors qu'à l'hyper focale et en diaphagmant un peu on se contentait du résultat. Toute la nuance ...
Et on ne cherchait pas absolument autant le flou de l'arrière plan pour isoler autant le sujet.
Ce qui devient bien plus compliqué. C'est dorénavant le critère entre l'amateur et le pro.
Au-delà de la technique, il y a un effet de mode. Conséquemment la mise au point devient chirurgicale  ;D
Je ne suis pas convaincu que le bokeh soit tellement prisé, parfois l'effet est excessif.
L'impression d'avoir deux vues superposées. A l'inverse Il n'y a qu'à voir le résultat vulgarisé sur iPhone,
Ce n'est évidemment plus de la foto, de l'information à transmettre en instantané.
Mais on peut encore cadrer ! Pour l'instant.
L'art est élitiste, les fotos qui voyagent par le net ne le sont pas. Ca fait du volume pour les puces 🙈

namzip

Voici quatre imajettes de la série où l'on voit que la massue passe devant l'œil sans modifier la mise au point.

Tonton-Bruno

Tu peux dire merci au système AF Lock-on !

Belles photos, au demeurant. On se rend compte que tu étais doué en argentique et que le passage au numérique sans miroir n'a pas altéré ton coup d'œil. Bravo !

namzip

Petite confidence concernant le comment faisait-on avant.

Une photo prise avec le Leica M3 et le Summicron de 50.
Les exifs indiquent 1/250 f:2 (pour une bonne profondeur de champs)
Sensibilité 400 ASA (oui, avant on parlait en ASA et en DIN).
Ce n'était pas le pied en ce qui concerne la dynamique. En fait, la dynamique était surtout dans l'image.
C'est pris à deux images seconde (et oui, sans quitter l'œil du viseur il était possible d'armer deux fois par seconde mais il fallait un sacré entrainement).
Et enfin, déclencher au bon moment. Le M3 n'avait pas de buffer pour le pré déclenchement.  ;D  ;D

namzip

Merci, c'est beaucoup trop d'honneur, je suis un modeste retraité qui n'arrive pas à décrocher de la photo.  :)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 06, 2024, 10:57:57Voici quatre imajettes de la série où l'on voit que la massue passe devant l'œil sans modifier la mise au point.

Merci Namzip pour ce retour !

Ergodea

Merci Namzip d'avoir abordé le lock-on...J'étais persuadée que j'étais à 4. Je ne sais pas quand j'ai modifié ce paramètre, mais il était à 2! ce qui explique cela !

Ergodea

Suivi d'hirondelle (sachant que je devais être à 5 fps ou quelque chose de cet ordre)

Ergodea

et là 3ème ...

Ergodea

de goéland, c'est plus simple...ce ne sont que des photos d'essais d'af

Ergodea

Une cigogne, en n&b

Fred_G

Moi j'ai dit qu'il était plus gros que ses photos pouvaient le laisser croire, parce que je le pense. Et ta photo (sympa au demeurant) n'y change rien : elle aurait pu être faite avec un boîtier encore plus gros  ;)
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Citation de: namzip le Août 06, 2024, 11:09:02Petite confidence concernant le comment faisait-on avant.

Une photo prise avec le Leica M3 et le Summicron de 50.
C'est beau ! Il n'y a rien à faire, j'aime ce grain argentique  8)
The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: Fred_G le Août 07, 2024, 08:59:08Moi j'ai dit qu'il était plus gros que ses photos pouvaient le laisser croire, parce que je le pense. Et ta photo (sympa au demeurant) n'y change rien : elle aurait pu être faite avec un boîtier encore plus gros  ;)
Je suis assez d'accord, il est un peu plus gros que le Z6 par exemple. Rien de bien grave mais c'est un appareil assez gros. Par exemple par rapport à mon D750 la différence est minime alors que je m'attendais plutôt à une diminution de taille.

agl33

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 23:51:18Portrait de rue...Je ne sais plus qui disait que le zf était trop gros

De biens belles prises de vues ergodea.

Ergodea

Citation de: Fred_G le Août 07, 2024, 08:59:08Moi j'ai dit qu'il était plus gros que ses photos pouvaient le laisser croire, parce que je le pense. Et ta photo (sympa au demeurant) n'y change rien : elle aurait pu être faite avec un boîtier encore plus gros  ;)

Oui bien sûr...Et justement. Les gens ne font pas attention. Cette jeune fille savait que je prenais des photos (comme dit, je ne me cache pas) mais je suis très vite devenue invisible.
Quand on regarde les portraits faits par Vivain Maier, on voit des visages qui sourient, surpris voire d'autres profondément mécontents...Ce sont des choix photographiques.
Le "gros" est alors tout relatif.

Ergodea

Une question aux possesseurs du zf, quelle carte micro sd avez vous achetée?

namzip

Extreme Pro SDXC 128 GB 200MB/s
La même carte en micro SD

Roland29

Citation de: ergodea le Août 06, 2024, 23:51:18Portrait de rue...Je ne sais plus qui disait que le zf était trop gros
Qu'avais-tu comme objectif ?
Tu visais avec l'écran ?

vplchassi

Citation de: Fred_GMoi j'ai dit qu'il était plus gros que ses photos pouvaient le laisser croire, parce que je le pense. Et ta photo (sympa au demeurant) n'y change rien : elle aurait pu être faite avec un boîtier encore plus gros  ;)

Du même avis que Fred  ;) Même si on s'habitue vite à sa taille (moins à la prise en main).

Je l'aurais bien vu du même gabarit que le Df  ;D

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 07, 2024, 14:31:55Qu'avais-tu comme objectif ?
Tu visais avec l'écran ?

Le z 50 1.8s

Oui avec l'écran, cela permet tout de même une certaine discrétion même si l'appareil reste bien visible mais je trouve cela moins intrusif...
Et les gens sont bien plus habitués à ce genre de pratique avec les smartphones
Par contre l'écran inclinable du zf...quelle galère! Je crois que je l'ai déjà dit deux fois mais pourquoi ne l'ont ils pas prévu inclinable?

Quand on fait une contre plongée, on est obligée d'incliner l'écran...Avec le zf on doit  le déployer, le décaler...D'ailleurs question discrétion
cela ne l'est pas du tout, rien d'ergonomique (quand j'ai voulu prendre la photo en mode portrait, je ne savais comment prendre l'appareil, ou regarder),
et moi qui ait déjà tendance à faire des photos penchées, là j'ai battu mes records !

Ergodea

Citation de: namzip le Août 07, 2024, 14:28:52Extreme Pro SDXC 128 GB 200MB/s
La même carte en micro SD

Merci ! j'ai hésité à prendre celle ci pour la carte sd et finalement j'ai pris le modèle juste en dessous
Je ne sais pas si cela à un grand impacte, je n'ai pas vu de problème particulier jusqu'à présent, ni en vidéo