Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: Seven Sam le Août 09, 2024, 18:47:38perdre des clients je ne pense pas, ca  m'étonnerais que Canon ne vend pas des R5II parce que les écran sont simplement articulé, d'ailleur je suis la preuve j'ai quand meme acheter le Z6iii, on fait avec.

Pourtant la plus part des videaste préfére utilisé le viseur de ce que j'en sait

pour avoir eu le Zfc, moi je n'ai trouver aucun soucis d'adaptation, en meme temps je peu utiliser un Z6 comme un R6 comme un S5 etc...(les seul que je n'ai jamais utilisé est fuji, sony et pentax)

c'est ce que j'avais dis, j'utilise le Z6iii comme un reflex au final, écran arrière fixe

J'avais pris le Zfc qui a l'écran sur rotule. Je ne fais pas de vidéo. Ouvrir le clapet est énervant, pire est le décalage en vision écran pour de la macro, map compliquée.
Mais intéressant au sol et verticalement.
Je préférais un Zf en basculant et le Z6 est idem.
Vérifier à l'écran est aisé mais il reste le viseur 🤗

Seven Sam

Citation de: ergodea le Août 09, 2024, 20:42:27Les possibilités de réglages de l'af

Mon message était orienté sur la partie ergonomie du boitier, quand au possibilité de réglages de l'af je ne vois pas le problème non plus a vrais dire
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Citation de: ELWOOD le Août 09, 2024, 20:43:00J'avais pris le Zfc qui a l'écran sur rotule. Je ne fais pas de vidéo. Ouvrir le clapet est énervant, pire est le décalage en vision écran pour de la macro, map compliquée.
Mais intéressant au sol et verticalement.
Je préférais un Zf en basculant et le Z6 est idem.
Vérifier à l'écran est aisé mais il reste le viseur 🤗

ha, mais moi aussi j'aurais préféré un Zf en Tilt, mais les vidéaste/vloggeur sont plus nombreux il faut croire...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Août 09, 2024, 20:57:25Mon message était orienté sur la partie ergonomie du boitier, quand au possibilité de réglages de l'af je ne vois pas le problème non plus a vrais dire

ah ben c'est que nous n'avons pas les mêmes pratiques alors...

ELWOOD

Citation de: Seven Sam le Août 09, 2024, 20:58:51ha, mais moi aussi j'aurais préféré un Zf en Tilt, mais les vidéaste/vloggeur sont plus nombreux il faut croire...
Il faut bien suivre le marché qui a évolué en faveur de la video.😤
L'avantage est que l'on cassera moins l'écran replié.

Nikon Nissoumi

Citation de: Jinx le Août 09, 2024, 18:23:34C'est pareil que pire pour ceux qui n'aiment pas cet écran articulé, ils ne le déplieront jamais, donc c'est comme s'il était fixe  ;)

Certes.
A la différence quand même que sur le Zf il y a un véritable viseur ce qui n'est pas le cas sur le Ricoh.
Sauf à ajouter un pseudo viseur accessoire, hors de prix pour ce qu'il est de surcroit.

Ergodea

Un petit crop sur une photo ce soir...
Pas facile...Elles ne sortent qu'à la nuit tombante et la luminosité baisse très vite (en quelques minutes)

La principale difficulté est le viseur (pour ne pas parler de la pratique, comme elles vont vite, faut pouvoir les suivre)
Je ne peux que faire confiance à l'af car je ne vois pas vraiment ce qu'il se passe, tout va trop vite (je suis en obtu électronique)
J'image qu'avec le z8 voire le z6 III cela doit être plus confortable

55micro

Sympa le 300, j'ai regardé sa cote ça ne vaut plus grand chose mais quelle qualité !

Pour l'utiliser à main levée avec le Z50 je le tiens par le collier de pied que j'ai placé à l'horizontale à gauche.
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: ergodea le Août 11, 2024, 00:26:06Les chauves souris sont prises avec le 70-200 vr afs qui fonctionne bien avec la bague - Et on monte tout de suite haut dans les iso, 36 000 iso pour celle ci, 51 000 iso pour les suivantes (pas la peine que je les poste )

Sinon comme sur le df, l'afs 300 f/4 se tient bien sur le zf, un combo agréable à tenir.
Cela faisait quelques temps que je ne l'utilisais plus...Pour je ne sais quelle raison, je ne l'appréciais pas
sur le z6
J'ai fait quelques essais, en plein soleil de début d'après midi, à vrai dire je m'attendais à pire pour je ne sais quelle raison

Très belle la deuxième ergodea. ;-)

Ergodea

Merci agl33

55micro, oui c'est une optique qui donne une image bien nette avec des détails mais aussi avec un bokeh très doux...
Pourtant sur le z6, je ne voyais plus ces qualités, je ne sais pas à quoi cela tient...Je le trouvais même un peu fade pour tout dire...
Là sur le zf, j'ai l'impression de retrouver l'optique que j'appréciais...Mais ce ne sont que des  impressions, à voir dans le temps
si je change d'avis ; )

Roland29

Lorsque tu parles de l'Afs 300 f/4, tu parles de « l'ancien » pas du PF (à lentille de Fresnel) ?

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 11, 2024, 12:46:14Lorsque tu parles de l'Afs 300 f/4, tu parles de « l'ancien » pas du PF (à lentille de Fresnel) ?

Oui l'ancien

Roland29

OK.
Le PF, vu sa légèreté pourrait être intéressant sur le Zf...

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 11, 2024, 12:59:28OK.
Le PF, vu sa légèreté pourrait être intéressant sur le Zf...

Tout à fait.
Mais là déjà, avec l'ancien afs 300mm, son poids ne se fait pas ressentir...

C'est comme le sigma 150-600 cont., je suis toujours étonnée de lire le poids de ces objectifs

Tout ceci est subjectif évidemment...Mais les optiques ramassées et lourdes me paraissent moins agréables à utiliser comme par ex le sigma 135 1.8

Roland29

Merci pour tes retours sur ce boîtier.
Pourrais-tu m'indiquer combien « pèse » en moyenne un NEF de Zf ?

Désolé si tu l'as dit, mais as-tu le 40/F2.0 SE ?
Si oui, quel est ton avis sur le combo avec le Zf ?

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 11, 2024, 15:18:41Merci pour tes retours sur ce boîtier.
Pourrais-tu m'indiquer combien « pèse » en moyenne un NEF de Zf ?

Désolé si tu l'as dit, mais as-tu le 40/F2.0 SE ?
Si oui, quel est ton avis sur le combo avec le Zf ?

Les raw chez moi font environ 16 Mo (cela dépend des paramètres de compression que tu choisis)

Je n'ai pas le 40 f2. J'ai longtemps trouvé que cela ne valait la peine car j'utilisais toujours le z 50 1.8s

mais avec le zf, cela change la donne, et je devrais en avoir un d'ici peu...

J'ai par contre le z 28 f 2.8 (qui a un poids presque similaire) et cela en fait un combo très agréable...

Maintenant on sent toujours le poids du zf mais avec le sentiment, par ailleurs, d'avoir un boîtier de qualité entre les mains

Ergodea

Il y a en ce moment une occasion intéressante dans un magasin photo pro (P..x) à Thann
pour 1850e avec 2000 vues et 18 mois de garantie...si cela intéresse quelqu'un

namzip

Le 40 avec le Zf forment un duo très sympa pour sortir léger.
Je n'étais pas satisfait du 40 car dans les angles, sur mire, il était un peu en retrait.
J'ai regardé en détail les photos prises avec cet objectif et je n'ai que très peu d'images où les angles comportent des détails importants.
Donc je revois ma copie, pour deux cents balles c'est un must. :)

Roland29

Citation de: ergodea le Août 11, 2024, 19:09:38Les raw chez moi font environ 16 Mo (cela dépend des paramètres de compression que tu choisis)
Je n'ai pas le 40 f2. J'ai longtemps trouvé que cela ne valait la peine car j'utilisais toujours le z 50 1.8s mais avec le zf, cela change la donne, et je devrais en avoir un d'ici peu...
J'ai par contre le z 28 f 2.8 (qui a un poids presque similaire) et cela en fait un combo très agréable...
Maintenant on sent toujours le poids du zf mais avec le sentiment, par ailleurs, d'avoir un boîtier de qualité entre les mains
OK, merci.
Donc avec une SD de 128 Go réservée au NEF ça devrait me suffire...
J'envisage sérieusement le Zf comme second boîtier (en plus du D850) préférant attendre pour un « basculement » total vers les Z plus tard (Z8 II ?).
A priori le Zf sera consacré quasiment exclusivement à des optiques manuelles (Zeiss 35/1.4, Leica 50/2.0 et Leica 90/2.8 ) mais vu le faible écart de prix lors de l'achat combiné je pense prendre le 40/2.0 SE histoire d'avoir une optique AF d'encombrement minimal.
Qui plus est, 40mm est une focale que j'aime bien.

Roland29

Citation de: namzip le Août 11, 2024, 20:16:34Le 40 avec le Zf forment un duo très sympa pour sortir léger.
Je n'étais pas satisfait du 40 car dans les angles, sur mire, il était un peu en retrait.
J'ai regardé en détail les photos prises avec cet objectif et je n'ai que très peu d'images où les angles comportent des détails importants.
Merci namzip, c'est ce que je me dis.

Verso92

Citation de: luistappa le Août 07, 2024, 23:01:39Depuis 2012 on en est à +60% (Z8) pour une inflation cumulée de 25%...
Et les ventes diminues et Nikon passe en 3ème position, tiens donc, c'est le contraire qui serait étonnant :D

Ta "démonstration" est foireuse...  ;-)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 11, 2024, 20:16:34Le 40 avec le Zf forment un duo très sympa pour sortir léger.

Franchement j'aime beaucoup ces petites optiques, légères, avec une bonne qualité optique pour leur prix et un af raisonnable...
Le 50 1.8 de sony, si niveau optique il est plutôt bien, le reste fait peur : léger, on dirait un jouet, en tout cas il ne rassure pas, et l'af est vraiment son point noir...
Les compromis chez Nikon sont souvent équilibrés

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 11, 2024, 20:18:34OK, merci.
Donc avec une SD de 128 Go réservée au NEF ça devrait me suffire...
J'envisage sérieusement le Zf comme second boîtier (en plus du D850) préférant attendre pour un « basculement » total vers les Z plus tard (Z8 II ?).
A priori le Zf sera consacré quasiment exclusivement à des optiques manuelles (Zeiss 35/1.4, Leica 50/2.0 et Leica 90/2.8 ) mais vu le faible écart de prix lors de l'achat combiné je pense prendre le 40/2.0 SE histoire d'avoir une optique AF d'encombrement minimal.
Qui plus est, 40mm est une focale que j'aime bien.

Franchement je ne pense pas que tu seras déçu...Et tu pourras aussi essayer si l'envie te prend d'y monter tes objectifs afs, tu serais surpris par l'af et tu risques vite d'y prendre goût ; )
128 Go pour le Zf, c'est très largement suffisant...Il faut plutôt regarder du côté de la batterie. J'ai l'impression que la reconnaissance de l'oeil, même avec des objectifs manuels, décharge plus rapidement la batterie.
Il y a un point cependant qu'il faut noter : Le zf comme les z6x à un filtre passe bas qui peut se faire ressentir lorsqu'on passe d'un d850 à un z 24mp même si cela n'enlève rien à la qualité d'image.

namzip

J'ai une bague pour les objectifs Leica M. pour les summicrons de 40 et de 50 ainsi que pour le télé elmarit de 90. Autant sur un boitier M ça passe, sur le Zf c'est un peu galère. C'est vraiment pour des photos d'auteur, genre vélo rouillé contre un arbre. ;)

Ergodea

Citation de: namzip le Août 11, 2024, 22:58:17J'ai une bague pour les objectifs Leica M. pour les summicrons de 40 et de 50 ainsi que pour le télé elmarit de 90. Autant sur un boitier M ça passe, sur le Zf c'est un peu galère. C'est vraiment pour des photos d'auteur, genre vélo rouillé contre un arbre. ;)

Pourquoi c'est galère?