Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 20:51:28Merci ! j'ai hésité à prendre celle ci pour la carte sd et finalement j'ai pris le modèle juste en dessous
Je ne sais pas si cela à un grand impacte, je n'ai pas vu de problème particulier jusqu'à présent, ni en vidéo

Citation de: namzip le Août 07, 2024, 14:28:52Extreme Pro SDXC 128 GB 200MB/s
La même carte en micro SD
c'est plus l'écriture que la lecture qui compte
ecriture : 90 Mo/S
c'est vieux et lent, ça !! :D

Celle là est excellente et à bon prix
https://www.amazon.de/dp/B08H1GH74D?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Ergodea

Citation de: vplchassi le Août 07, 2024, 14:35:32Du même avis que Fred  ;) Même si on s'habitue vite à sa taille (moins à la prise en main).

Je l'aurais bien vu du même gabarit que le Df  ;D

ah qu'il est beau ! : )

Roland29

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 20:49:15Le z 50 1.8s

Oui avec l'écran, cela permet tout de même une certaine discrétion même si l'appareil reste bien visible mais je trouve cela moins intrusif...
Et les gens sont bien plus habitués à ce genre de pratique avec les smartphones
Par contre l'écran inclinable du zf...quelle galère! Je crois que je l'ai déjà dit deux fois mais pourquoi ne l'ont ils pas prévu inclinable?

Quand on fait une contre plongée, on est obligée d'incliner l'écran...Avec le zf on doit  le déployer, le décaler...D'ailleurs question discrétion
cela ne l'est pas du tout, rien d'ergonomique (quand j'ai voulu prendre la photo en mode portrait, je ne savais comment prendre l'appareil, ou regarder),
et moi qui ait déjà tendance à faire des photos penchées, là j'ai battu mes records !
Merci pour ta réponse.
Oui, ce foutu écran est ce qui me répugne le plus sur le Zf...  :(
Pour le post-traitement, tu utilises quel logiciel ?

Ergodea

Merci pour la carte sd, là je sais à peu près où je vais mais la micro sd, je ne vois pas la même dans ce format

Ergodea

Citation de: Roland29 le Août 07, 2024, 21:03:56Merci pour ta réponse.

Pour le post traitement j'ai tendance à préférer LR car il conserve les profils couleur et en particulier le n&b aux tons profonds.
Parfois j'utilise dxo, car il fait un travail plus pointu sur la netteté/qualité d'image/ optique

namzip

Je suis à 3 images par seconde et je ne fais pas de vidéo aussi 90 Mo/s c'est bien, c'est pile poil 3 petits raw par seconde et avec l'aide du buffer j'ai un peu de marge. :)

Edit: je reviens d'un site de vente. Il y a un rapport 6 entre une carte à 200 et celle à 300. 25 euros contre 145 euros.

Ergodea

C'est un peu la question que je me posais...
J'ai la Lexar Professional 1667x 128GB SDXC UHS-II card  qui est à 120 mb/s en lecture...
Cela doit être bien suffisant quand on est en rafale à 5 i/s et de la vidéo uniquement en full hd (qui fonctionne bien au demeurant) non?

Ergodea

Petit essai ce soir...Mais voulant aller vite, ayant peur qu'elles s'en aillent, mes réglages sont un peu à la ramasse...J'étais à f/4 alors que j'aurais pu être à 2.8 et j'aurais pu baisser un peu la vitesse...Ce qui fait que j'explose les iso ! (64 000) (photo poubelle hein mais bon c'est pour l'af)

N'empêche, avec une légère luminosité, j'ai été surprise de voir encore la réactivité de l'af...1/4 d'heure après quand il faisait presque nuit,  là ça ne servait plus à rien ; )

Bref, faut que je me prépare au cas où elles reviennent, pour la prochaine fois

(c'est bizarre. Sur le site elle a une dominante verte alors que les couleurs sont plus naturelles en l'ouvrant de la visionneuse)

luistappa

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 20:49:15Le z 50 1.8s

Oui avec l'écran, cela permet tout de même une certaine discrétion même si l'appareil reste bien visible mais je trouve cela moins intrusif...
Et les gens sont bien plus habitués à ce genre de pratique avec les smartphones
Par contre l'écran inclinable du zf...quelle galère! Je crois que je l'ai déjà dit deux fois mais pourquoi ne l'ont ils pas prévu inclinable?

Quand on fait une contre plongée, on est obligée d'incliner l'écran...Avec le zf on doit  le déployer, le décaler...D'ailleurs question discrétion
cela ne l'est pas du tout, rien d'ergonomique (quand j'ai voulu prendre la photo en mode portrait, je ne savais comment prendre l'appareil, ou regarder),
et moi qui ait déjà tendance à faire des photos penchées, là j'ai battu mes records !
CQFD!

Et dire que certains n'ont pas compris la critique faite sur le fait qu'ils aient mis la même cochonnerie sur un APN (Z6III) qu'ils osent vendre 3000€ >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Seven Sam

Citation de: luistappa le Août 07, 2024, 22:22:27CQFD!

Et dire que certains n'ont pas compris la critique faite sur le fait qu'ils aient mis la même cochonnerie sur un APN (Z6III) qu'ils osent vendre 3000€ >:D

sur le z6iii tu peu comprendre c'est pour les créateur de contenue et blabla, mais le Zf, ils aurais du faire comme le x100vi.
Le problème avec le Z6, je me souvient tout le monde leur est tomber dessus a cause de l'écran pas utilisable en vlog.
Vous penser que Sony a breveter sa charnière/rotule ?
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

Effectivement, le z6 III plus axé vidéo, cela peut encore se comprendre même si pour la photo c'est toujours aussi pénible.

Sur le zf, cela l'est beaucoup moins...Disons que Nikon a voulu faire un boîtier rétro (plutôt réussi tout de même) mais avec les performances d'un
boîtier moderne, y compris le vlog. Cela en fait un boîtier très polyvalent, qu'on peut adapter selon ses envies, le genre de photographie mais avec toujours quelques petites
frustrations par çi et par là...

luistappa

Comme déjà dit, Nikon a déjà utilisé plus qu'un écran inclinable mais une bonne partie de l'arrière de l'appareil: l'écran mais aussi les touches gauches du boîtier étaient inclinables sur le One V3.
Fixer un écran à rotule sur l'arrière d'un APN existe aussi.
Que Nikon fixe la rotule sur leur arrière façon One V3 n'est probablement pas brevetable par Sony puisqu'une partie a déjà été utilisée par Nikon ;)

Non c'est hélas encore une idée de Mr Moins car ces écrans à rotules ont surtout l'intérêt d'être pas cher puisque mis sur tous les bas de games...

Sinon pour la photo, c'est pas pénible c'est un non sens et les selfies sur un APN à 3000€...
Non c'est juste la même techniques qui continue, j'augmente le prix et j'enlève des trucs...
Depuis 2012 on en est à +60% (Z8) pour une inflation cumulée de 25%...
Et les ventes diminues et Nikon passe en 3ème position, tiens donc, c'est le contraire qui serait étonnant :D

Ergodea

Bon voilà les photos poubelle, juste irrécupérables, 64000iso et sous ex, cela ne pardonne pas
Juste pour le suivi de l'af (il y en a encore une avant - rafale de 3 i/s - peu de déchet avant -
après il faisait trop nuit. Pour tout dire, avec un autre apn je n'aurais même pas essayé)

Ergodea

tiens? le portrait de rue a disparu...c'est "normal" ?

Didier_Driessens

Citation de: Roland29 le Août 07, 2024, 21:03:56Merci pour ta réponse.

mais qu'est ce qu'il a cet écran ? Comprend pas un rejet pareil ... un écran , c'est un écran ( pour la petite histoire, le mien est tout le temps fermé  ;) )

Didier_Driessens

certains veulent un écran fixe , d'autres un écran qui bascule de haut en bas, certains , un écran articulé ... bref, pas facile pour un constructeur ...
Quel est le bon écran au fait ?

namzip

J'aime bien les écrans, par exemple celui du F, premier du nom, on voyait bien qu'on était en syncro FX. ;D

Sebmansoros

Ben oui aujourd'hui quand on fait une photo penchée c'est la faute de l'appareil. On aura tout lu dans ce forum.

egtegt²

Citation de: ergodea le Août 07, 2024, 21:51:01C'est un peu la question que je me posais...
J'ai la Lexar Professional 1667x 128GB SDXC UHS-II card  qui est à 120 mb/s en lecture...
Cela doit être bien suffisant quand on est en rafale à 5 i/s et de la vidéo uniquement en full hd (qui fonctionne bien au demeurant) non?
C'est celle que je viens de commander, avec sa petite soeur Micro-SD. J'ai trouvé que payer 5 fois plus cher pour gagner 30% était exagéré, d'autant plus que je ne fait que de la photo. Et puis j'ai l'impression que les micro SD sont plus limitées en débit.

luistappa

Citation de: Didier_Driessens le Août 08, 2024, 09:25:44certains veulent un écran fixe , d'autres un écran qui bascule de haut en bas, certains , un écran articulé ... bref, pas facile pour un constructeur ...
Quel est le bon écran au fait ?
Celui du Sony A7RV ;)

Citation de: Sebmansoros le Août 08, 2024, 10:01:18Ben oui aujourd'hui quand on fait une photo penchée c'est la faute de l'appareil. On aura tout lu dans ce forum.
Avec un écran qui n'est pas dans l'axe optique et de travers en position poitrine car sinon le bras gêne, difficile en mouvement de rester droit, c'est justement le défaut des écrans à rotule.

Et pour ceux qui ne voient pas à quoi sert un écran.
Je vais faire simple, il permet d'avoir debout des cadrages que l'on aurait, au viseur, à croupis ou à genoux. Pouvoir rester debout permet de garder une bonne mobilité au tour du sujet que bien entendu on n'aurait pas en « rampant » par terre. On a aussi facilement la Position classique de la visée poitrine que l'on avait avec les viseur des MF qui donne un point de vue beaucoup moins en contre plongée que le viseur.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 08, 2024, 11:37:23C'est celle que je viens de commander, avec sa petite soeur Micro-SD. J'ai trouvé que payer 5 fois plus cher pour gagner 30% était exagéré, d'autant plus que je ne fait que de la photo. Et puis j'ai l'impression que les micro SD sont plus limitées en débit.

Oui d'autant plus que je n'en comprends pas toutes les nuances...Plus rapide en quoi? concernant le cache? pour l'instant je ne me suis pas retrouvée limitée avec cette carte...
Alors certes il y a des nuances qui vont dépendre de ce qu'on fait comme la vidéo...
Peut être chauffe-t-elle plus?

Et concernant les cartes micro sd, elles sont toutes en ush-I. Pour les sauvegardes, l'une ne ralentit pas l'autre? je me pose la question.

luistappa

Quand tu es en enregistrement sur les deux cartes (copie), la vitesse est effectivement celle de la carte la plus lente.

egtegt²

Citation de: ergodea le Août 08, 2024, 15:45:19Oui d'autant plus que je n'en comprends pas toutes les nuances...Plus rapide en quoi? concernant le cache? pour l'instant je ne me suis pas retrouvée limitée avec cette carte...
Alors certes il y a des nuances qui vont dépendre de ce qu'on fait comme la vidéo...
Peut être chauffe-t-elle plus?

Et concernant les cartes micro sd, elles sont toutes en ush-I. Pour les sauvegardes, l'une ne ralentit pas l'autre? je me pose la question.
Les modèles plus rapide permettent d'écrire plus vite, celle que j'ai commandée est à 120 Mo/s, le modèle haut de gamme est à plus de 200 Mo/s.
En photographie l'impact est assez négligeable, le buffer permet déjà environ 100 photos, il faut vraiment faire de la rafale en continu pour être bridé par un débit de 120 Mo/s. Une image fait environ 16 Mo, à 120 Mo/s tu es donc à environ 7,5 i/s mais c'est une fois que tu as rempli le buffer. Si tu interrompt ta rafale, le buffer se vide et tu peux donc à nouveau en prendre une centaine.

Avec une carte qui encaisse 250 Mo/s tu peux prendre des photos en continu à 14 i/s, je me demande bien à quoi ça peut servir mais j'imagine que certains peuvent en avoir besoin.

Par contre à 120 Mo/s d'après la doc Nikon tu auras du mal à dépasser un enregistrement en Full HD, en 4K ça risque de coincer dès que le buffer sera saturé.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Août 08, 2024, 17:01:23Les modèles plus rapide permettent d'écrire plus vite, celle que j'ai commandée est à 120 Mo/s, le modèle haut de gamme est à plus de 200 Mo/s.
En photographie l'impact est assez négligeable, le buffer permet déjà environ 100 photos, il faut vraiment faire de la rafale en continu pour être bridé par un débit de 120 Mo/s. Une image fait environ 16 Mo, à 120 Mo/s tu es donc à environ 7,5 i/s mais c'est une fois que tu as rempli le buffer. Si tu interrompt ta rafale, le buffer se vide et tu peux donc à nouveau en prendre une centaine.

Avec une carte qui encaisse 250 Mo/s tu peux prendre des photos en continu à 14 i/s, je me demande bien à quoi ça peut servir mais j'imagine que certains peuvent en avoir besoin.

Par contre à 120 Mo/s d'après la doc Nikon tu auras du mal à dépasser un enregistrement en Full HD, en 4K ça risque de coincer dès que le buffer sera saturé.

Merci pour ces explications qui confirme ce à quoi je pensais . Merci

Ergodea

Alors concernant l'ibis, au 1/20s à 200mm avec le 70-200 2.8 afs, cela passe bien (crop horloge)

Avec le 300 2.8 non stabilisé et le tc 1.7 au 1/250s cela passe, ce qui n'était pas possible avec le z6 (pigeon)