Paris le soir

Démarré par iago, Juin 20, 2024, 17:36:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coconut le Août 15, 2024, 19:17:26? C'est le dôme de l'Hôtel des Invalides. La tour Maubourg c'est la station de métro !

Effectivement, confusion de ma part, liée à mes activités professionnelles.

La Tour-Maubourg est en effet le nom du boulevard (général français qui fut gouverneur des Invalides).

coconut

Citation de: Verso92 le Août 15, 2024, 19:26:40Effectivement, confusion de ma part, liée à mes activités professionnelles.

La Tour-Maubourg est en effet le nom du boulevard (général français qui fut gouverneur des Invalides).
Je ne trouve pas dans la liste des gouverneurs des Invalides le nom de La Tour Maubourg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouverneur_des_Invalides
 Edit
En fait la liste est incomplète et le lien Wikipédia sur le Bd La Tour Maubourg cite le général comme gouverneur des Invalides
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_de_La_Tour-Maubourg

harry*92

iago

OK merci. J'essaie de faire des repérages d'après la carte IGN mais j'aurais dû relever quelques caps avec l'appli théodolite... L'appréciation des distances est difficile. J'aime bien le 100_500 et les photos prises de loin - ou de très loin - quand le temps est assez clair.

harry*92

Bonjour iago, bah si tu traces ta ligne de visée passant par l'Etoile et laissant la tour Montparnasse à babord, sachant que ton télé de 500 a un angle de champ de 5°, ça limite pas mal la zone d'investigation ; pour qui connaît bien Paris, les monuments sont finalement assez triviaux ...
La seule chose un peu surprenante, c'est la cathédrale américaine sise vers le bas de l'avenue Georges V, je n'imaginais pas qu'on puisse la voir depuis Courbevoie ; après recherche, sa flèche culmine à 85m de hauteur (vs Notre-Dame à 96m) et visiblement d'un point haut de Courbevoie ça le fait !

Ce qui est remarquable dans tes photos c'est l'absence de turbulence et la netteté qui en découle sur de si longues distances, c'est très rare d'avoir une atmosphère aussi stable au-dessus de Paris de jour, tu as dû bénéficier d'une couche d'inversion ?
Je cite le 3ème § du 1 de l'article https://www.encyclopedie-environnement.org/air/couche-inversion-brouillard-basse-atmosphere/ :
"Au sein d'une couche d'inversion, puisque l'air du bas est plus froid que celui du haut, il est aussi plus lourd. En conséquence ces couches sont très stables, c'est à dire dépourvues de mouvement convectif et de turbulence."

Laurent-421

Peut être aussi que ClearView de DxO a aidé.

harry*92

Citation de: Laurent-421 le Août 19, 2024, 12:45:31Peut être aussi que ClearView de DxO a aidé.

Salut Laurent, j'ai cru comprendre que ClearView de Dxo gérait le voile atmosphérique ; mais amha le voile est relativement homogène sur une image et la correction peut être relativement uniforme sur l'ensemble des pixels ;
la turbulence, elle, est totalement hétérogène et doit être traitée zone par zone, ce que certains logiciels astro permettent en triant les n images d'une vidéo (typiquement plusieurs milliers) puis en empilant pour chaque zone les meilleures et finalement reconstituent une image nette.

Je vais essayer de montrer ça avec 2 très courts extraits (5 secondes) de vidéos de Saturne prises avec une caméra monochrome sur un télescope amateur Ø 250mm poussé à une focale d'environ 9 mètres ; n'oublions pas que Saturne orbite en moyenne à 1 milliard 400 millions de km du Soleil et qu'il faut traverser toute la couche atmosphérique au-dessus de nos têtes (+ ou - 600 km) pour la capturer ...
(j'espère que cela va fonctionner, n'ayant jamais tenté de poster de vidéos auparavant)

D'abord une capture avec turbulence faible : ça bouge un peu, mais la structure est préservée, la division de Cassini qui sépare l'anneau reste bien visible.
https://v1.casimages.com/v/2024/08/22//4ubHSb-Saturne-crop.webm

Ensuite une capture avec turbulence forte : ici la structure est déformée, la division de Cassini est la plupart du temps noyée dans la turbulence.
https://v1.casimages.com/v/2024/08/22//wtbHSb-Saturne-turbu-crop.webm

Dans le deuxième cas le logiciel ne pourra pas faire grand chose, comme disent nos amis d'outre-atlantique "garbage in garbage out"  ;) ; le premier extrait va lui parfaitement fonctionner, voici ce que l'on obtiendra en sortie (avec un peu de masque flou sous PS quand même)

Comme j'ai échangé la caméra monochrome par une couleur juste après, j'ai pu fusionner les 2 images sous PS avec un calque "couleur" qui n'a transféré que la chrominance de l'image couleur sur l'image N&B.

Voilà, cela reste du niveau (petit) amateur, on peut voir des images magnifiques sur les forums astro comme astrosurf ou webastro, mais comme disait Pierre : "l'important c'est de participer"  :)

Laurent-421

Bonjour,

oui, effectivement, il y a une différence entre voile et turbulence et effectivement, ClearView c'est pour le voile. Merci de la précision !

Laurent

M13

Très jolie avec le matériel utilisé...Bravo
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

harry*92

Laurent-421 : nous sommes d'accord  ;)

M13 : merci pour tes encouragements, ton pseudo M13 est-il lié à l'amas d'Hercule et une activité astro ?

M13

Citation de: harry*92 le Août 22, 2024, 21:58:11Laurent-421 : nous sommes d'accord  ;)

M13 : merci pour tes encouragements, ton pseudo M13 est-il lié à l'amas d'Hercule et une activité astro ?

Oui mais je ne pratique plus beaucoup, j'ai un C8 avec plein d'oculaires et faisait des photos argentiques avec un diviseur optique mais l'age et la vue (décollements de rétine) ont fait que l'astro est au ralenti...

harry*92

Citation de: M13 le Août 22, 2024, 22:07:25Oui mais je ne pratique plus beaucoup, j'ai un C8 avec plein d'oculaires et faisait des photos argentiques avec un diviseur optique mais l'age et la vue (décollements de rétine) ont fait que l'astro est au ralenti...
Ah OK, je comprends ; ceci dit avec une caméra branchée sur un ordinateur portable, cela soulage quand même beaucoup les yeux, c'est ce que je pratique mais je ne fais que du planétaire.
Bon courage !

M13