Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Bienvenue sur mon fil dédié à la proxi-macrophotographie, intitulé "Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie". Ici, je partagerai mes propres clichés, explorant les merveilles du monde minuscule avec des clichés tantôt traditionnels, tantôt audacieux. Que ce soit à travers un rendu naturel ou des post-traitements insolites, chaque photo raconte une histoire unique. J'invite les visiteurs à regarder, apprécier et commenter ces moments capturés. Embarquons ensemble dans cette aventure visuelle, entre chemins familiers et territoires inexplorés.

Sauf exception, je vais essayer de donner la priorité à la publication de nouvelles photos et de certaines de celles que je n'ai pas encore développées.
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Je vous présente une petite mouche verte aux reflets métalliques, capturée en macro avec un Nikon D5, D850 et un objectif macro 90mm. J'ai été fasciné par la richesse des détails que l'on peut observer sur cette créature, de la texture délicate de ses ailes translucides à l'éclat iridescent de son corps. Cette prise de vue met en valeur les nuances de vert émeraude et les reflets dorés qui apparaissent sous certains angles, révélant toute la beauté discrète de cet insecte. J'espère que cette image vous plaira et suscitera votre intérêt pour le monde minuscule qui nous entoure.
..
.

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

etsocal

J'attends la suite avec la plus grande des impatiences. ;)
Michel

etsocal

Pour avoir été de courte durée, mon attente fut de courte durée !

Un faible pour la première avec un petit regret en ce qui concerne le bout de fleur résiduel en haut à gauche et aussi peut-être pour le cadrage trop centré à mes yeux.

J'accroche peu sur la seconde que je trouve trop sombre, cadrée trop serré et dont l'attitude de la mouche n'est pas vraiment géniale. Désolé
Michel

agl33

sportif

sportif

Citation de: etsocal le Août 19, 2024, 16:10:43Pour avoir été de courte durée, mon attente fut de courte durée !

Un faible pour la première avec un petit regret en ce qui concerne le bout de fleur résiduel en haut à gauche et aussi peut-être pour le cadrage trop centré à mes yeux.

J'accroche peu sur la seconde que je trouve trop sombre, cadrée trop serré et dont l'attitude de la mouche n'est pas vraiment géniale. Désolé

La première me gênait plus pour la position centrale que la présence de la fleur dans le coin,  j'ai corrigé un peu tout cela sans repartir de l'original, le sujet s'en retrouve alors un peu plus gros à l'image.
Le seconde est issue d'un test du Nikon D850 en mode sortie jpg avec pictur control sur 'standard'. Globalement je trouve les images plus sombres sur tout l'échantillon, je vais voir ce que je peux y faire dans les paramètres ou bien une correction d'exposition active si nécessaire.
Il y avait très peu de post traitement sur ces photos, pour cette seconde j'ai tenté de briser un peu la masse verte uniforme de l'ensemble en vue de favoriser un peu plus le sujet.
Sportif

urka

Bravo pour la netteté de ces 2 superbes photos!
Par contre, en partant de la 1ère photo, j' ai également tamponné
la fleur du bas, à gauche et j' ai recadré en supprimant un peu du bas
et du côté droit. On garde ainsi de l' espace en haut et moins à droite.
Je pense qu' avec l' original, on peut faire beaucoup mieux  ;)
André.

agl33

Loucabanette

:) Salut sportif
tu ne commences pas avec le plus simple.
La photo proxy me semble plus adaptée aux papillons, libellule, car
plus le sujet est petit, plus on augmente la difficulté.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est quelque chose que j'ai constaté avec mon 300 mm pentax.

Clic-Clac 51

Voila un fil que je vais suivre avec intérêt
Denis ;)

Charly 84

Mex (alias Jmc)

C'est beau une mouche comme cette première image! quand c'est photographié comme ça... cette image aboutie avec laquelle tu fais mouche

mais j'aime les douces tonalités, et beau dégradé qui participent à la mise en valeur, ainsi que les reliefs mois structuré. 

La 2 pète bien en effet trop de détails  :D 
Jean mi

sportif

merci à vous pour vos passages et commentaires

Oui Urka je vois le principe intéressant mais effectivement c'est mieux de repartir de l'original d'autant que je me retrouve assez souvent aves des photos finalisées à la limite de l'exagération en grossissement,  alors toute nouvelle intervention sur ces finalisées déjà ultra compressées risque de provoquer d'autres problèmes notamment en perception générale.
Si je souhaite malgré tout travailler sur ce jpg final il y a encore moyen mais alors il est fort probable que je propose le résultat dans un format plus réduit

[at] Loucabanette : ces photos étaient du rapport d'objectif macro 1:1 à la prise de vue mais je quitte souvent ce rapport avec des sujets plus grands par nécessité pour englober tout le sujet avec un peu d'environnement ou bien dans un soucis d'esthétique car elle a tendance à s'estomper plus le sujet ou les détails du sujet prennent toute l'image.       

sportif

Découvrez la beauté cachée de la nature avec ces photos macro d'une petite mouche aux tons verts brillants. La première posée à l'extrémité d'une fleur et la seconde sur un fil 6000 volts d'une clôture de bétail
Sportif
..
.

Clic-Clac 51

Un gros plus a la douceur et au côté aérien de l'avant dernière
Pour la suivante, je trouve que le bleu s'impose trop par rapport a ce plan serré
Denis ;)

PS : P't être devrais tu numéroter tes images afin de faciliter les échanges

agl33

robsou

Des approches variées dans la captation de cette jolie mouche aux reflets métalliques : une préférence pour la 14 dont j'apprécie la douceur des tons, l'angle de prise de vue et la composition épurée.

Robert

sportif

merci à vous pour ces retours,
effectivement ce serait pas mal de numéroter les photos j'en ai déjà postées 6 et continuerai sur cette suite

sportif

Photo 7 et 8

-une mouche sur jeune pousse de sapin
-une d'un peu de fantaisie

sportif

Photo 9

Au retour à la voiture de petites mouches squattaient les carrosserie
Sportif
..

ChrisC06

Chris

Caloux

Des sujets intéressants et bien réalisés.  :) 
Seul bémol sur la forme, peut être trop de formats différents qui cassent un peu le rythme. Mais j'imagine qu'il faudrait repartir des clichés originaux pour redonner de l'unité.
Amitiés. Pascal

agl33

sportif

Merci ChrisC06 & alg33

Citation de: Caloux le Août 24, 2024, 16:16:58Des sujets intéressants et bien réalisés.  :) 
Seul bémol sur la forme, peut être trop de formats différents qui cassent un peu le rythme. Mais j'imagine qu'il faudrait repartir des clichés originaux pour redonner de l'unité.

Merci pour ces encouragements Caloux, je me tâte sur les présentations en mêlant plusieurs sortes d'approches photographiques et post traitement (cadres, ombres, flous, montages éventuels,..) merci pour ta remarque je viens de reparcourir ce peu d'images à la manière d'un nouveau visiteur et la différence notable de grandeurs d'images perturbe une lecture fluide. Je suis un peu embêté pour un choix raisonnable et pense me tourner tout d'abord vers un format moyen plus régulier.
Pour des retouches d'images déjà publiées les mieux est en effet de repartir de l'original ou d'un grand format jpg que j'aurais conservé en qualité 100%, retravailler sans excès puis republier en plus petite taille cela passe souvent sans pratiquement aucune crainte visuelle.