Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Photo 10

Cette image macro saisissante révèle une petite araignée au cœur de son œuvre, capturant une mouche avec précision. La netteté de la scène est centrée sur l'araignée, ses pattes délicates enveloppant sa proie, tandis que le reste du cadre se fond progressivement dans un flou artistique. Ce jeu subtil de profondeur de champ crée un contraste visuel captivant, attirant l'œil sur les détails fascinants de la scène tout en ajoutant une dimension onirique à l'ensemble. La transition entre les zones nettes et floues met en valeur la minutie de la nature et l'esthétisme de la capture instantanée.
..
.
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Clic-Clac 51

La  7...dans le genre descriptif, c'est intéressant. Mais pour mes gouts, il me manque un p'tit quelque chose qui créerait une ambiance.
La  8...Belle attitude saisie, mais dommage que cette tige occulte la tête du sujet.
La  9...Je me demande si cette mouche n'a pas trop pris la lumière, puis dommage que la diagonale disparaisse dans un flou qui me semble ajouté.
La 10...est celle qui va le moins me séduire. Le flou de la proie apporte une grande confusion. Mais il faut reconnaitre que saisir ces instants ne sont pas aisés

Voila mon ressenti a chaud et bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis très personnel

Denis ;) 

urka

Pour ces 4 dernières images, je ne retiendrais pas cette toute dernière.
Comme Denis, c' est trop confus, trop de flou sur la mouche qui fait partie intégrante de la compo, au même titre que l' Araignée.
Mais j' imagine qu'avec une PDC plus grande l' effet recherché n' était pas atteint.  ;)
André.

ChrisC06

J'aime beaucoup les très courtes pdc mais là, c'est un peu trop court à mon goût...  ;D
Chris

robsou

Une scène de prédation pas facile à mettre en valeur car le flou de la tête de la mouche ne rend pas, à mon avis, facile la lecture de la scène. Dans les images précédentes, ma préférence va à la 9 captée dans un décor original.

Robert

Mex (alias Jmc)

Citation de: ChrisC06 le Août 25, 2024, 16:16:58J'aime beaucoup les très courtes pdc mais là, c'est un peu trop court à mon goût...  ;D

je suis bien en accord avec Chris

Tu as sur le fil des images incroyablement nettes et certaines belles!...

cette dernière.. avec cette mouche floue dans les pattes de l'araignée n'est pas très aboutie.

Jean mi

sportif

merci Clic-Clac 51, Urka, ChrisC06, Robsou & Mex(alias Jmc)

pour vos commentaires sur ces dernières photos
j'ai lu avec grand intérêt les avis, la photo de la petite araignée en numéro 10 apporte une part importante de confusion due à la presque totalité de flou de la mouche (proie), et je reprendrai à ce propos cette phrase d'actualité 'je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne voyez dans ce com qu'un avis très personnel', nonobstant les avis concordants, dans ce quatuor photos je place la 10 en tête d'une longueur d'avance sur la 7, puis la 9 et enfin la 8 et toutes avec un bon potentiel d'amélioration

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 25, 2024, 10:17:20La  7...dans le genre descriptif, c'est intéressant. Mais pour mes gouts, il me manque un p'tit quelque chose qui créerait une ambiance.
d'accord je comprends le ressenti, de manière général plus on grossit le sujet plus cela devient difficile de créer une ambiance, ce phénomène est marquant aussi dans les photos d'oiseaux gros plans par exemple, pour pallier un peu mais manquera tout de même souvent' ce p'tit quelque chose' il y a tout intérêt que le sujet soit le plus précis, le plus net, le plus percutant possible
La  8...Belle attitude saisie, mais dommage que cette tige occulte la tête du sujet.
Dommage effectivement, le sur le vif sur du mouvement imprévisible ne s'embarrasse pas de ces préoccupations et j'espère mieux une autre fois, peut-être
La  9...Je me demande si cette mouche n'a pas trop pris la lumière, puis dommage que la diagonale disparaisse dans un flou qui me semble ajouté.
flou ajouté tout-à-fait dans cette photo et bien vu pour la lumière, il y a flash ajouté et mon niveau technique au niveau des flashs est très perfectible, le fait que les rendus diffères d'une vue à l'autre me perturbe, je n'aurai vraiment pas facile à avoir mainmise sur ces techniques ajoutées 
La 10...est celle qui va le moins me séduire. Le flou de la proie apporte une grande confusion. Mais il faut reconnaitre que saisir ces instants ne sont pas aisés

Voila mon ressenti a chaud et bien évidemment comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ne vois dans ce com qu'un avis très personnel

Denis ;) 

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Photo 11

L'agrion, capturé en proxi de face sur son épi, dévoile la finesse de ses détails. Ses ailes délicates, aux teintes pastel, se fondent dans l'arrière-plan, créant une harmonie subtile. Cette photo met en lumière la précision et la beauté naturelle de cet insecte, révélant des textures et des couleurs souvent invisibles à l'œil nu.
D5&90mm macro pour l'aspect matériel. le ratio n'étant pas ici poussé à 1:1

..
.

Mex (alias Jmc)

Très belle image,
un poil trop centré pour mon regard..
Jean mi

agl33

etsocal

Pour une fois, et cela est franchement exceptionnel, mais je ne vais pas partager le point de vue de Denis sur la photo 10 (par contre entièrement d'accord avec les analyses concernant les autres images, les 7, 8 et 9).

Certes la profondeur de champ est un peu trop courte mais cela n'empêche point, à mes yeux, de trouver cette photo parfaitement lisible.

Quand j'ai lu la présentation, pour le moins dithyrambique, que tu en as fait en introduction, j'ai souri me disant qu'il n'y avait plus rien à dire, les jeux étaient faits. :D

Quoiqu'il en soit je comprends parfaitement que ce soit celle que tu préfères.

Je sais par expérience que les choix dans ce type de scènes de prédation sont difficiles à faire car il est souvent bien difficile d'obtenir une image sur laquelle l'insecte prédaté et la saltique soient nets, tout au moins la tête et les yeux des deux protagonistes.
Comme en principe ces araignées sauteuses ne sont pas trop craintives et mettent un bon quart d'heure à déguster leur festin, je n'hésite point à faire usage d'un trépied et à multiplier les prises de vue à différentes ouvertures, voire même parfois (quand elles sont très calmes, ça arrive) à faire un rapide focus stacking manuel par variation de mise au point sur 3 ou 4 images.

Il arrive aussi quand on est patient que la saltique se déplace légèrement et offre alors un angle de prise de vue plus optimal.
Il faut tout de même que je précise que dans mon jardin, j'ai à la bonne saison l'occasion de photographier 4 ou 5 scènes de prédation (toutes araignées confondues) par jour... Il va sans dire que ça facilite les bonnes opportunités. ;)  :D
Michel

sportif

sportif

Citation de: etsocal le Août 27, 2024, 19:10:33Pour une fois, et cela est franchement exceptionnel, mais je ne vais pas partager le point de vue de Denis sur la photo 10 (par contre entièrement d'accord avec les analyses concernant les autres images, les 7, 8 et 9).

Certes la profondeur de champ est un peu trop courte mais cela n'empêche point, à mes yeux, de trouver cette photo parfaitement lisible.

Quand j'ai lu la présentation, pour le moins dithyrambique, que tu en as fait en introduction, j'ai souri me disant qu'il n'y avait plus rien à dire, les jeux étaient faits. :D

Quoiqu'il en soit je comprends parfaitement que ce soit celle que tu préfères.

Merci de faire part de ton ressenti général.   
J'ai suivi avec attention tes conseils généraux techniques et comportement des sujets,  attention toutefois à ne pas négliger le dernier mot de la présentation  ;)

sportif

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 27, 2024, 13:24:00Très belle image,
un poil trop centré pour mon regard..

merci bien, 
maintenant que tu l'as dit je remarque de plus en plus ce centrage du sujet en repassant sur l'image,  j'ai tenté d'y remédier un peu mais sans repasser par l'original et ne voulant pas croper l'ensemble j'ai ajouté un peu de zones au dessus et à gauche histoire de pouvoir déplacer le sujet vers la droit
..

ChrisC06

Je trouvais la première version sympa... mais c'est cette dernière qui a ma préférence...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Cette dernière version me va bien
J'aime cette courte PdC qui met bien en avant le regard de cet odonate
Denis ;)

etsocal

Comme quoi la compo peut grandement changer la manière d'appréhender une image.

La première version ne m'avait pas vraiment convaincu car le centrage focalisait trop le regard (tout au moins le mien) sur la partie claire du support (pourtant légèrement assombrie par tes soins semblerait-il ?).

La version 2 avec un cadrage plus académique, et bien venu, minore nettement cette gêne, toujours à mes yeux bien entendu.

J'aime bien ce regard d'agrion à faible PdC mais je ne peux malgré tout m'empêcher d'être dérangé par le support que je trouve être un peu trop prégnant. je suis aussi de même un brin gêné par les deux taches bleues (abdomen du Zygoptère) qui, à mon avis, volent une partie de la vedette aux deux yeux.
Michel

sportif

Merci ChrisC06, Clic-Clac51 & Etsocal pour ces retours avec préférences pour la version revue que j'aurai dû indiquer 11bis

Citation de: etsocal le Août 28, 2024, 14:04:05Comme quoi la compo peut grandement changer la manière d'appréhender une image.

La première version ne m'avait pas vraiment convaincu car le centrage focalisait trop le regard (tout au moins le mien) sur la partie claire du support (pourtant légèrement assombrie par tes soins semblerait-il ?).
Effectivement! pas que l'endroit, en fait j'avais joué du curseur sur toute l'image, il y a un peu de manque de temps, parlons même aussi de fainéantise pour ne pas avoir pris la peine de dissocier les zones, j'ai une idée locale et ne fais pas assez attention en appliquant un peu de noir sur le tout...     

La version 2 avec un cadrage plus académique, et bien venu, minore nettement cette gêne, toujours à mes yeux bien entendu.

J'aime bien ce regard d'agrion à faible PdC mais je ne peux malgré tout m'empêcher d'être dérangé par le support que je trouve être un peu trop prégnant. je suis aussi de même un brin gêné par les deux taches bleues (abdomen du Zygoptère) qui, à mon avis, volent une partie de la vedette aux deux yeux.
J'ai cru l'effet intéressant et caché mais un oeil de lynx l'a touvé...

sportif

Voici un plan beaucoup plus serré(crop) de la précédente avec toujours le macro tamron90mm, le seul objectif acheté neuf après avoir loupé une très belle opportunité en occasion d'une personne n'y trouvant pas son bonheur avec ces plans aux profondeurs de champs particulièrement réduites, pas son truc il repassait aux vues proxi papillons, libellules et était déjà muni d'objectif plus longs qui excellent en la matière. 
Le traitement pour la vue précédente  était porté vers la douceur, en plus gros plan j'ai toujours valorisé, autant que possible, la netteté

Photo 12

robsou

Une préférence aussi pour la seconde version de l'Agrion (38).

Robert

sportif

merci robsou, préférence également pour la version au sujet légèrement décalé

Photo 13 : TantdeTaon

J'ai pu, tant de fois, saisir ce taon en photo, un instant figé sur la tranche d'une feuille verte aux bords brunâtres. T'en dis quoi ? Ces couleurs s'entremêlent si bien avec celles des pattes et des yeux de l'insecte, que le temps semble suspendu. Le fond gris, quant à lui, t'en conviendras, s'accorde parfaitement avec l'ensemble, offrant une belle harmonie visuelle. Comment peut-on capturer une telle photo en plein apprentissage ?
Mais bon, t'en conviens, la modestie, c'est un tantinet comme un taon : parfois, il faut savoir la piquer un peu...

..
.

Charly 84

De très belles images, j'aime beaucoup.

Bravo à toi sportif

agl33

sportif

Citation de: Charly 84 le Août 29, 2024, 17:56:04De très belles images, j'aime beaucoup.

Bravo à toi sportif

merci bien et content que quelques photos te plaisent

sportif