Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

namzip

Oui, ce 50 est un must. :)

PhR

Revenons à des photos au Z6-3, avec du handball.
Hier j'ai suivi le match de préparation entre Cesson-Rennes et Aix en Provence, équipes de D1.
La salle de St-Malo ou se jouait la rencontre à un éclairage plutôt limite pour ce niveau de compétition et par ailleurs quelque peu hétérogène. Donc, idéal pour tester le Z6-3  :)
Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! :D
Je vous relaterai tout cela en début de semaine lorsque j'aurai traité l'intégralité du match.
Une petite pour le WE néanmoins.
jpg boitier recadré, luminosité améliorée sous LR, Z6-3+bague, 70/200E à 100mm, 1250è, 3,2 , 4000iso
obtu électronique, mais vous aurez remarqué  !!!! 🤣

Pierock

Citation de: PhR le Août 24, 2024, 18:54:39Provence. La salle de St-Malo ou se jouait la rencontre à un éclairage plutôt limite pour ce niveau de compétition et par ailleurs quelque peu hétérogène. Donc, idéal pour tester le Z6-3  :)
Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! :D
Je vous relaterai tout cela en début de semaine lorsque j'aurai traité l'intégralité du match.
Une petite pour le WE néanmoins.
jpg boitier recadré, luminosité améliorée sous LR, Z6-3+bague,70/200E à 100mm, 1250è, 3,2 , 4000iso

Je constate un ballon déformé  :o

Roland29

Citation de: PhR le Août 24, 2024, 18:54:39Revenons à des photos au Z6-3, avec du handball.
...
C'est du hand ou du rugby ?  ;D

Seven Sam

Peut-être, il faut éviter de photographier en mode "panoramique" mais en angle par rapport au sujet pour éviter au maximum cela.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Ergodea

euh...la map est sur l'épaule non?

Verso92

Citation de: Pierock le Août 24, 2024, 16:20:38La photo de rue peut se pratiquer avec tout matériel mais l'éthique ou l'esprit est de faire ce type de photo avec des focales inférieure à 50mm.

Ah, je ne savais pas...

Pierock

Focales inférieures ou égales à 50mm dans l'esprit et certains vont jusqu'à s'imposer 36 poses par sortie seulement, même en digital, et bien sûr sans recadrage, d'où les liserés noirs autour des photos.

C'est un courant photographique avec des codes comme il y en a dans beaucoup d'autres domaines photos.

Pierock

Un scoop car j'évite toujours d'être sur les photos mais me voici en pleine action dans cette photo prise par Ludovic Le Guyader, un  copain et formidable photographe de rue (sur Fuji). Je vous invite à aller voir son site :
https://ludovicleguyader.com/2-km-carres

Voici une de mes photos de sa dernière expo au marché de Levallois-Perret, au mois d'avril 2024.

kerbouta

Citation de: Verso92 le Août 24, 2024, 21:07:32Ah, je ne savais pas...

c'est nouveau cela vient de sortir...  ??? 

quant au 90 il est inenvisageable, question d'éthique,  ;D

kerbouta

et il est certain que c'est plus valorisant d'annoncer "moi monsieur, je fais de la streeet photographie"  plutôt que "de l'humain dans son environnement/contexte"...

Verso92

Citation de: kerbouta le Août 25, 2024, 08:57:17et il est certain que c'est plus valorisant d'annoncer "moi monsieur, je fais de la streeet photographie"  plutôt que "de l'humain dans son environnement/contexte"...

C'est surtout plus court...  ;-)

Pierock

Citation de: kerbouta le Août 25, 2024, 08:57:17et il est certain que c'est plus valorisant d'annoncer "moi monsieur, je fais de la streeet photographie"  plutôt que "de l'humain dans son environnement/contexte"...

Je suis d'accord, c'est la prolongation de toute façon de la photo dite humaniste reprise par les anglo-saxons.

https://expositions.bnf.fr/humaniste/parcours/01.htm

Mais c'est un digression au sujet du Z6 III, bien que en photo de rue, il doit bien être bien adapté grâce et notamment son AF.

Roland29

Si l'on photographie un bûcheron dans la forêt, un marin sur son bateau, un ébéniste dans son atelier... autant d'humains dans leurs environnements/contextes, fait-on de la Street Photography ?

(même avec un Z6III au 35/1.8 S  ;D )

Verso92

Citation de: Roland29 le Août 25, 2024, 10:39:32Si l'on photographie un bûcheron dans la forêt, un marin sur son bateau, un ébéniste dans son atelier... autant d'humains dans leurs environnements/contextes, fait-on de la Street Photography ?

La Street Photography, Môssieur, ça se fait au f/1.4 35 !

Pierock

Citation de: Roland29 le Août 25, 2024, 10:39:32Si l'on photographie un bûcheron dans la forêt, un marin sur son bateau, un ébéniste dans son atelier... autant d'humains dans leurs environnements/contextes, fait-on de la Street Photography ?

Comme toute catégorisation artistique par les critiques, galeristes ou autres académiciens, c'est un jugement fait à postériori.
Comme photographe, tout le monde à tout loisir de faire comme il veut ... C'est le principe de la création non ?

agl33

Trois beaux exemples Pierock très bien traités en n&b.

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 10:58:58La Street Photography, Môssieur, ça se fait au f/1.4 35 !

Va dire ça à Garry Winogrand ou Bruce Gilden  ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Août 25, 2024, 13:16:26Va dire ça à Garry Winogrand ou Bruce Gilden  ;D

De toute façon, moi, je n'ai pas d'idées préconçues (ni de tics !) : je fais de la street photography avec des objectifs allant du 17 au 200mm !

;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Août 25, 2024, 13:18:00De toute façon, moi, je n'ai pas d'idées préconçues (ni de tics !) : je fais de la street photography avec des objectifs allant du 17 au 200mm !

;-)

Et tu as bien raison !

Pierock

De vrais insoumis à ces dogmes spéculatifs et bourgeois ... ;D  ;D  ;D  ;D
On a trouvé de nouveaux candidats au poste de 1er ministre.  >:D

Roland29

Citation de: Pierock le Août 25, 2024, 13:48:10De vrais insoumis à ces dogmes spéculatifs et bourgeois ... ;D  ;D  ;D  ;D
On a trouvé de nouveaux candidats au poste de 1er ministre.  >:D
;D  :D  :laugh:

Ah non ! Pas d'insoumis !  >:(  >:D  :police:

Tonton-Bruno

Moi j'appelle ça des portraits en situation, et cela présuppose le consentement du sujet.

Pour la photo de rue, je trouve la définition donnée par Pierock assez juste: focale inférieure à 75mm, histoire d'établir un rapport de proximité entre le photographe et son sujet, mais le sujet n'a pas été averti qu'on allait le photographier. C'est une des différences avec le portrait en situation.

Bien entendu, toutes ces définitions servent juste à classer les photos ou à préciser de quoi on parle, comme lorsqu'on dit photos de sport, ou animalière, ou nature morte, proxi, macro, etc.

Ergodea

Toute personne reconnaissable sur une photo doit faire l'objet d'un consentement ! il n'y a pas d'exception

La seule différence est avec les photos de groupe où aucune personne n'est mise en avant...

La distinction entre portrait ou de photo de rue de personne qui  n'a pas été invertie (d'ailleurs il vaut mieux un consentement tacite d'un point de vu légal) est totalement ridicule!

Si une personne se voit pris en photo à son insu dans la rue, elle peut porter plainte, ce sera elle qui aura gain de cause !

Maier à fait beaucoup de portraits de rue, des gros plans, de personne qui la regardaient ou qui faisaient autre chose, c'est la de photo de rue...c'est fou tout ce qu'on invente  aujourd'hui

Jinx

Il est difficile de définir ce qu'est précisément la photo de rue et tout le monde ne met pas le curseur au même endroit.

Mes critères, qui n'engagent que moi, sont ceux-ci :
- il doit y avoir une ou plusieurs personnes dans l'image, ou même un animal
- le sujet ne sait pas qu'il est photographié (sinon c'est des portraits posés, que je fais aussi)
- l'image doit raconter une histoire, ou bien être anodine dans l'attitude ou les gestes, ou cocasse (mais sans mettre le sujet en position ridicule)

Je suis énormément de groupes de photo de rue et hélas (à mon sens) une grande majorité des photos postées ne racontent rien, ce sont des images avec des gens lambda pris en train de marcher dans la rue, ou dans des situations qui n'ont rien d'interessant.

Il y a aussi ceux qui photographient les bâtiments ou le mobilier urbain, mais sans personnages, et pour moi ce n'est pas non plus de la photo de rue (j'appelle ça de la "photo dans la rue", et ce n'est pas péjoratif).

Je dis bien que ce sont mes critères et je respecte ceux qui en ont d'autres  ;)