Saul Leiter

Démarré par Verso92, Août 30, 2024, 20:56:56

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 11:55:08Y'a que ça qui t'intéresse, sur ce forum : foutre ta merde.
Mais non voyons, juste remettre dans le droit chemin les intervenants qui ne respectent pas la Charte  ;)

Verso92

Citation de: J-P L le Août 31, 2024, 11:56:33La photo est ce qu'elle est sans plus.

Je trouve que cette photo qui est en principe affublée de défauts rédhibitoires fonctionne... justement à causes de ces défauts, peut-être ?

Ça m'a interpellé, et j'ai pensé que ce serait intéressant d'avoir les avis des uns et des autres sur cette image.

Citation de: J-P L le Août 31, 2024, 11:56:33Là, le problème est redondant, car l'image est de Saul Leiter un photographe renommé et reconnu pour son travail.

Saul Leiter est un des maitres de la photographie, oui.

Citation de: J-P L le Août 31, 2024, 11:56:33Cependant, supposons que ce genre de photo eut été réalisé par l'un des membres du forum, un simple amateur, Les avis seraient complètement différents.

Peut-être... mais le problème est le même pour tous les arts.

Par exemple, je trouve que la déconstruction de My Favorite Things par Coltrane (live in Japan) est géniale. Mais ce n'est pas pour autant que j'apprécierais un obscur amateur qui joue n'importe quoi au saxophone, si ça se trouve...

Bernard34

peut être aurait il fallu la poster sans le nom de l'auteur ... mais est ce autorisé?

Verso92

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2024, 12:15:03peut être aurait il fallu la poster sans le nom de l'auteur ... mais est ce autorisé?

Elle est quand même très typée d'une époque, même si on ne reconnait pas forcément le photographe.

Et puis, c'est peut-être faisable avec des personnes de bonne compagnie, qui ont une bonne culture photographique et un peu d'humour.

Ici, je ne m'y hasarderais pas...

Bernard34

Je ne l'ai pas reconnu c'est sur! ;)

Verso92

Citation de: Bernard34 le Août 31, 2024, 12:21:57Je ne l'ai pas reconnu c'est sur! ;)

Moi, je peux pas dire : c'était sur une page FB que j'ai découvert cette photo, et il y avait le nom du photographe...

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 12:09:27Peut-être... mais le problème est le même pour tous les arts.

Par exemple, je trouve que la déconstruction de My Favorite Things par Coltrane (live in Japan) est géniale. Mais ce n'est pas pour autant que j'apprécierais un obscur amateur qui joue n'importe quoi au saxophone, si ça se trouve...

En fait, les œuvres qu'on admire ne sortent pas de nulle part... que ce soit My Favorite Things au Japon ou Rhein II, c'est le fruit d'une longue évolution de l'artiste au sein d'une époque.

Pas sûr (euphémisme !) que le photographe du dimanche comme ma pomme, qui pratique la photo en dilettante, puisse prétendre à quoi que ce soit dans le domaine, à part sortir de temps en temps des images qui me plaisent (et comme c'est le but, tout va bien dans le meilleur des mondes !).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 12:09:27Je trouve que cette photo qui est en principe affublée de défauts rédhibitoires fonctionne... justement à causes de ces défauts, peut-être ?
...
Je ne vois point ici de défauts rédhibitoires !

agl33

Citation de: Arlecchino le Août 30, 2024, 21:32:14nanot et le degré zéro de l'analyse de photos  ;D

C'est normal il ne fait pas de photos il ne fait que des "montages" de
plusieurs photos pas toujours de lui en plus.  ::)

Pour cette photo je la trouve superbe avec tous ses "défauts".  ;-)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 31, 2024, 12:46:44Je ne vois point ici de défauts rédhibitoires !

Tu seras gentil de ne pas modifier mes posts quand tu les cites.

Si j'ai écrit "défauts rédhibitoires" en italiques, c'est pour une bonne raison (sans compter le "en principe", dont le sens t'échappe peut-être ?).

nanot

Citation de: Arlecchino le Août 30, 2024, 21:32:14nanot et le degré zéro de l'analyse de photos  ;D

Oui, et je persiste et signe.....de plus je suis consterné par la médiocrité et la bêtise de la majorité des commentaires....qu'elle triste misère.....qu'elle connerie tout simplement....mieux vaut en rire.....
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Citation de: nanot le Août 31, 2024, 13:19:12Oui, et je persiste et signe.....de plus je suis consterné par la médiocrité et la bêtise de la majorité des commentaires....qu'elle triste misère.....qu'elle connerie tout simplement....mieux vaut en rire.....

Pourtant, c'est quand même factuel...

A moins que tu ne penses que ta production vaut mieux que celle de Saul Leiter ?

nanot

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 13:20:17Pourtant, c'est quand même factuel...

A moins que tu ne penses que ta production vaut mieux que celle de Saul Leiter ?

Oui c'est factuel que c'est une photo naze sans aucun intérêt....sans prétention aucune ma production n'a rien à faire ici.... :D

Verso92

Citation de: nanot le Août 31, 2024, 13:30:14Oui c'est factuel que c'est une photo naze sans aucun intérêt....

Moi je la trouve très réussie... je serais donc dans l'erreur ?

salamander

La vieillesse a définitivement eu raison de lui.

Y a plus rien à faire.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: salamander le Août 31, 2024, 13:40:35La vieillesse a définitivement eu raison de lui.

Y a plus rien à faire.

C'est pas d'aujourd'hui.   8)

artubi

D'après le style des vêtements, en plus, je pense, de la Studebacker (?) on peu penser que ce soit dans les années 6o
Ce qui m'interpelle est que l'on ne voit aucun regard, ce qui me donne à penser qu'il y ait une part de chance dans cette ambiance au final.
Loin de moi de vouloir enlever du mérite à ce Monsieur que je connais que de nom.
Tu a néanmoins bien fait de la poster ici pour son originale composition.

Verso92

Citation de: artubi le Août 31, 2024, 14:03:08D'après le style des vêtements, en plus, je pense, de la Studebacker (?) [...]

Studebaker Hoch ?

https://www.youtube.com/watch?v=PZ6NJW4F7gY

nanot

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 13:31:39Moi je la trouve très réussie... je serais donc dans l'erreur ?

C'est ton problème, tu est sans doute trop "formaté" par ta soi- disant culture photographique qui t'enlève sans doute tout discernement de la réalité....Fin du blabla complètement inutile et stérile pour moi....Bonne journée.

Verso92

Citation de: nanot le Août 31, 2024, 14:36:51C'est ton problème, tu est sans doute trop "formaté" par ta soi- disant culture photographique qui t'enlève sans doute tout discernement de la réalité....Fin du blabla complètement inutile et stérile pour moi....Bonne journée.

J'assume complètement mes pathologies !

Tomzé

Je n'ose dire ce qu'elle aurait reçue si la signature eût été de JP-L...
Tout a été fait, sauf par moi.

nanot

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 14:38:52J'assume complètement mes pathologies !

T'es sûr que c'est le bon terme ?  :D  :D

Verso92

Citation de: nanot le Août 31, 2024, 14:42:00T'es sûr que c'est le bon terme ?  :D  :D

On va dire que je préfère de (très) loin les photos de Saul Leiter à tes bidouillages débiles... ça te convient mieux comme formulation ?

Citation de: Tomzé le Août 31, 2024, 14:39:18Je n'ose dire ce qu'elle aurait reçue si la signature eût été de JP-L...

On parle là de photographe. Pas de JP-L, de toi ou de moi...

J-P L

Citation de: salamander le Août 31, 2024, 13:40:35La vieillesse a définitivement eu raison de lui.

Y a plus rien à faire.

Chez toi, il est possible de dire que tu n'as pas réellement attendu la sénescence pour être irrécupérable.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

FredKelder

Citation de: nanot le Août 30, 2024, 21:16:36Ben ça donne pas envie d'en voir d'autres Tout simplement....!!   :D  :D  :D
C'est dommage. Même si cette photo est particulièrement gratinée et que c'est bien loin d'être l'un de mes photographes préférés, sans observer les travaux des maîtres historiques, ça me semble très compliqué d'élargir sa culture visuelle. Cela dit, ce n'est pas non plus une nécessité.
 Une chaîne à laquelle je suis abonné :

https://www.youtube.com/watch?v=RbtnUY7j__A&ab_channel=JoelUlises
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Août 31, 2024, 14:38:52J'assume complètement mes pathologies !

Ah ? Moi et peut-être d'autres nettement moins !  ;D