R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

iago

Citation de: rol007 le Septembre 03, 2024, 21:27:39Ce n'est pas moi qui ai écrit ça, c'est Wolwedans

pardon... je vais trop vite!

iago

Citation de: Wolwedans le Septembre 03, 2024, 23:36:57En fait c'est mal placé, j'avais déjà oublié: 1er onglet, écran 7/9 (Assistance pdv), "Personnalis. ctrl rapides".
Pourquoi ne l'ont-ils pas mis dans l'onglet "Personnalisation des commandes", mystère.

Ensuite tu coches / décoches les fonctions que tu souhaites, puis avec INFO tu peux les trier.
J'ai mies en 1 le preshoot, en 2 le contrôle par l'œil et après d'autres fonctions que je n'ai ni en direct ni en Dual Funct mais que je n'utilises quasiment jamais.

https://cam.start.canon/fr/C017/manual/html/UG-03_Shooting-1_0340.html

Je trouve que, en comparaison des nombreux Canon que j'ai eus, les menus présentent des complications dont on se passerait bien. J'espère une màj qui simplifierait le boulot.

Je pense aussi au moment où je vais choisir comment j'organise les menus verts : pour trouver les fonctions dans la longue liste, ça va pas être évident. Je sais bien que pour des raisons de traduction, ils ne peuvent pas les mettre par ordre alphabétique, mais il faudrait trouver un truc. L'idéal serait de pouvoir choisir, directement dans les menus, ceux qu'on veut reporter - ça doit bien être possible.

Fab35

Hélas plus les apn sont sophistiqués et plus les menus sont remplis et complexes...

Heureusement, une fois qu'on a repéré les fonctionnalités essentielles à SA propre pratique, ça va assez vite ensuite.

Wolwedans

Citation de: iago le Septembre 04, 2024, 15:47:15Je trouve que, en comparaison des nombreux Canon que j'ai eus, les menus présentent des complications dont on se passerait bien. J'espère une màj qui simplifierait le boulot.

Je pense aussi au moment où je vais choisir comment j'organise les menus verts : pour trouver les fonctions dans la longue liste, ça va pas être évident. Je sais bien que pour des raisons de traduction, ils ne peuvent pas les mettre par ordre alphabétique, mais il faudrait trouver un truc. L'idéal serait de pouvoir choisir, directement dans les menus, ceux qu'on veut reporter - ça doit bien être possible.
En 4 ans depuis le R5 il y a eu beaucoup d'ajouts, 20-30 je dirais, j'avais commencé à lister pour faire un post mais pas eu le temps de finir. J'imagine qu'une partie est apparue progressivement sur le R3 puis R6 II et autres. J'ai fini par balayer tous les items R5 / R5 II côte à côte pour faire ma config.

Il y a un point positif, l'ajout de l'onglet de Personnalisation des commandes (à part le raté de ne pas y avoir mis les contrôles rapide) qui regroupe plus clairement les items afférents.

Le reste c'est surtout qu'il faut caser toutes les nouveautés comme le dit Fab35. Cela reste pour moi dans la logique Canon, simplement il y a (beaucoup) plus de possibilités.

Sauf une grosse erreur: il y a un menu (un seul heureusement, j'ai oublié lequel), où il faut scroller pour voir toutes les options, or c'est quand même la force de l'interface Canon d'éviter le scroll. Chaque fois que je retombe dessus j'oublie qu'il y a 2 items masqués.

En phase avec toi, chercher un item dans la personnalisation des menus est un pensum. C'est certes classé dans l'ordre des onglets mais ça serait effectivement mieux qu'on puisse sélectionner autrement, ou une recherche, ou a minima qu'ils rappellent l'onglet dans la marge pour qu'on se situe et puisse avancer plus vite.

Et il y a toujours des aberrations, dont la touche Rate qui n'est pas paramétrable.

En revanche ils ont introduit un truc très intelligent: la personnalisation des touches est désormais différente entre le mode prise de vue et le mode visu de photo (d'où l'apparition des symboles bleus de crop par exemple). Idem vidéo, donc au final 4 jeux de touches pour des usages effectivement exclusifs. Pour le coup, Rate ne sert vraiment à rien pendant la prise de vue.

Et pas mal de choses utiles comme la preview en fond d'écran lorsqu'on règle la balance des blancs, la correction de luminosité.

Ou le réglage de la taille du niveau électronique, l'affichage de la focale ou du SA (RF 100 Macro) etc etc.

iago

Eh oui... Cela dit, merci à Wolvedans, c'est effectivement bien commode de pouvoir simplifier et organiser la touche Q. J'avais mis fort longtemps avec le 1 à organiser les menus verts, faut que je m'y colle !

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 04, 2024, 16:09:54Sauf une grosse erreur: il y a un menu (un seul heureusement, j'ai oublié lequel), où il faut scroller pour voir toutes les options, or c'est quand même la force de l'interface Canon d'éviter le scroll. Chaque fois que je retombe dessus j'oublie qu'il y a 2 items masqués.
Alors en effet ça c'est couillon et tout à fait d'accord que le sans scroll fait la force de l'interface facile de Canon ! (sur le 20D c'était un énorme scroll général avec tous les paramètres à la suite !!!  :o  ;D ).
Je pressens un coup de flemme pour le développeur qui s'est dit mince fait iéch, j'ai pas le temps de faire un onglet !!

iago

Je vois que je ne suis pas le seul à trouver que la sortie a dû être un peu précipitée par les JO!

Pour la recherche des menus, il y aurait seulement un rappel de la couleur, cela permettrait de gagner du temps.

alanath77

En fait le R5II, c'est une caméra vidéo

Vidéo faite à partir d'une rafale de 164 photos

https://www.facebook.com/580181734/videos/509774231461811/

livartow

Citation de: iago le Septembre 04, 2024, 19:26:22Je vois que je ne suis pas le seul à trouver que la sortie a dû être un peu précipitée par les JO!

Pour la recherche des menus, il y aurait seulement un rappel de la couleur, cela permettrait de gagner du temps.
Je pense pas que les JO ont à voir avec le problème des menus un poil fouillis. Le problème existait déjà avec la génération précédente ;) J'avais déjà eu cette impression avec des fonctions placées dans des menus sans queue ni tête (des trucs genre la limitation de l'ouverture et vitesse à un endroit, la limitation des isos à un autre, mais même pas dans les fonctions de réglage standard), ou la vente d'optique sans bouton AF-MF, et aucun moyen de régler le AF-MF autrement que dans un menu, sans meme pouvoir attribuer la fonction à un bouton et tout ça sans parler des boitiers qui bug.

Seven Sam

Bordel cette protection de la griffe flash, je ne comprends pas qu'on puisse faire une mauvaise conception de la sorte...

J'ai dû utiliser un fin tournevis plat (car je n'ai pas d'ongle assez long) pour faire levier et ça sort tout seul.

Par contre, pour le remettre, je n'arrive pas à le faire comme ils le disent, appuyer sur le bouton et l'inséré et donc maintenant quand je le mets, je vois un tout petit jour avec le joint et je n'ai pas l'impression qu'il est clipsé, car maintenant, je le sors facilement.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

livartow

Citation de: Seven Sam le Septembre 05, 2024, 02:10:26Bordel cette protection de la griffe flash, je ne comprends pas qu'on puisse faire une mauvaise conception de la sorte...

J'ai dû utiliser un fin tournevis plat (car je n'ai pas d'ongle assez long) pour faire levier et ça sort tout seul.

Par contre, pour le remettre, je n'arrive pas à le faire comme ils le disent, appuyer sur le bouton et l'inséré et donc maintenant quand je le mets, je vois un tout petit jour avec le joint et je n'ai pas l'impression qu'il est clipsé, car maintenant, je le sors facilement.
Have fun ;) C'était ça ou un modele qui tombe a tout bout de champ sur le R3

Fab35

Citation de: Seven Sam le Septembre 05, 2024, 02:10:26Bordel cette protection de la griffe flash, je ne comprends pas qu'on puisse faire une mauvaise conception de la sorte...

Dans ce cas tu prends un capuchon caoutchouc à quelques euros et basta.

Wolwedans

Peut-être est-ce le même gars qui a conçu les bouchons d'objectif RF qu'on ne peut visser que dans une position et sans que ce soit possible en aveugle, sans compter le manque de repère sur les objectifs RF, même punition.
C'est clair maintenant que je ne m'y ferai jamais, belle régression au quotidien.

Opticien

C'est pour cela que, en vrai, l'augmentation du taux de réussites en prises de photos, ne dépend plus (depuis un bon moment) de progrès de l"AF, mais de détails pratiques que tu souligne, de l'ergonomie

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2024, 09:07:52Peut-être est-ce le même gars qui a conçu les bouchons d'objectif RF qu'on ne peut visser que dans une position et sans que ce soit possible en aveugle, sans compter le manque de repère sur les objectifs RF, même punition.
C'est clair maintenant que je ne m'y ferai jamais, belle régression au quotidien.
Ils n'avaient pas trop le choix, la version 3 ailettes à 120° était déjà prise par les EF, et comme le diamètre de ma monture est le même il y avait un risque de monter du EF sur un R. Et ça m'enquiquine autant que toi ! Pour le reste, l'absence de repères permettant de pallier ce problème c'est vraiment une grosse erreur.

Seven Sam

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2024, 09:07:52Peut-être est-ce le même gars qui a conçu les bouchons d'objectif RF qu'on ne peut visser que dans une position et sans que ce soit possible en aveugle, sans compter le manque de repère sur les objectifs RF, même punition.

Je n'ai jamais tilté à vrais dire pour le bouchon de l'objectif, moi je n'ai jamais rencontré de soucis et je ne regarde pas quand je le place.

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2024, 08:51:38Dans ce cas tu prends un capuchon caoutchouc à quelques euros et basta.

Je sais bien que ça ne coute rien, mais j'ai envie de dire 4799€ le boitier hein :D

Citation de: rsp le Septembre 05, 2024, 10:18:18Ils n'avaient pas trop le choix, la version 3 ailettes à 120° était déjà prise par les EF, et comme le diamètre de ma monture est le même il y avait un risque de monter du EF sur un R. Et ça m'enquiquine autant que toi ! Pour le reste, l'absence de repères permettant de pallier ce problème c'est vraiment une grosse erreur.

bah sur le bouchon des objectifs il y a un repère et a l'arrière de l'objectif il y a le point rouge, non ?
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

ccaphotographies

Moi j'ai mis un peu de peinture fluo à maquette sur les encoches d'alignement des bouchons et sur une pastille collante sur le fût des objectifs 😎

iago

Citation de: livartow le Septembre 05, 2024, 01:49:04Je pense pas que les JO ont à voir avec le problème des menus un poil fouillis. Le problème existait déjà avec la génération précédente ;) J'avais déjà eu cette impression avec des fonctions placées dans des menus sans queue ni tête (des trucs genre la limitation de l'ouverture et vitesse à un endroit, la limitation des isos à un autre, mais même pas dans les fonctions de réglage standard), ou la vente d'optique sans bouton AF-MF, et aucun moyen de régler le AF-MF autrement que dans un menu, sans meme pouvoir attribuer la fonction à un bouton et tout ça sans parler des boitiers qui bug.

C'est pas faux ! Et c'est un phénomène général : les Japonais de Toyota ont réussi à se faire une réputation de mecs qui recherchent toujours la perfection... Mon oeil ! Je viens d'acheter une Yaris, le "poste de conduite" - toutes les commandes en général - est bien moins bon que celui de ma Berlingo. En plus Citroën corrige ses erreurs : la Berlingo est en progrès par rapport à la C4 que j'avais avant. Des petits détails, mais qui simplifient la vie.

livartow

Citation de: Opticien le Septembre 05, 2024, 10:02:18C'est pour cela que, en vrai, l'augmentation du taux de réussites en prises de photos, ne dépend plus (depuis un bon moment) de progrès de l"AF, mais de détails pratiques que tu souligne, de l'ergonomie
Très vrai, raison pour laquelle certains dans mon genre se braquent pour des détails (bouton on-off mal placé, bouton lock non programmable par exemple...), le matos est devenu tellement performant que l'unique facteur limitant est l'utilisateur. On doit juste lui donner l'interface homme/machine parfait pour exploiter toute la quintenscence de son matos.

livartow

Citation de: iago le Septembre 05, 2024, 11:55:14C'est pas faux ! Et c'est un phénomène général : les Japonais de Toyota ont réussi à se faire une réputation de mecs qui recherchent toujours la perfection... Mon oeil ! Je viens d'acheter une Yaris, le "poste de conduite" - toutes les commandes en général - est bien moins bon que celui de ma Berlingo. En plus Citroën corrige ses erreurs : la Berlingo est en progrès par rapport à la C4 que j'avais avant. Des petits détails, mais qui simplifient la vie.
Alors oui et non, Toyota a fait sa réputation sur sa fiabilité et pas son perfectionnisme. ;)

iago

ben, pour moi, non. J'ai lu ou vu je ne sais plus où pendant que je cherchais une bagnole, des documents qui expliquaient que chez Toyota, tout personnel était encouragé à se manifester s'il trouvait n'importe quoi de perfectible.

Alors, sur le poste de conduite de la Toyota, je peux remplir cinq pages de trucs à changer. Ne serait-ce que la place de la prise USB qui fait que le fil du téléphone s'emmêle avec le levier de vitesse. Le régulateur, qui nécessite à chaque démarrage qu'on lui explique les préférences du conducteur. Le vitres des instruments du tableau de bord électronique, perpendiculaires à la direction du regard, et qui font que, par temps ensoleillé et soleil de face, on se voit dedans et on ne lit plus les indications... Je pourrais continuer.

rsp

Citation de: iago le Septembre 05, 2024, 14:02:51ben, pour moi, non. J'ai lu ou vu je ne sais plus où pendant que je cherchais une bagnole, des documents qui expliquaient que chez Toyota, tout personnel était encouragé à se manifester s'il trouvait n'importe quoi de perfectible.

Alors, sur le poste de conduite de la Toyota, je peux remplir cinq pages de trucs à changer. Ne serait-ce que la place de la prise USB qui fait que le fil du téléphone s'emmêle avec le levier de vitesse. Le régulateur, qui nécessite à chaque démarrage qu'on lui explique les préférences du conducteur. Le vitres des instruments du tableau de bord électronique, perpendiculaires à la direction du regard, et qui font que, par temps ensoleillé et soleil de face, on se voit dedans et on ne lit plus les indications... Je pourrais continuer.
si tu veux, mais pas ici, merci  ;)

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Septembre 05, 2024, 11:40:29Moi j'ai mis un peu de peinture fluo à maquette sur les encoches d'alignement des bouchons et sur une pastille collante sur le fût des objectifs 😎

Perso sur les RF c'est comme ça maintenant : Posca et gommette ! Et je vais peut-être mettre une gommette aussi sur l'objo, on verra à l'usage...

fredz

La Question qui fache (ou pas)
J'ai un R5 avec moins de 28000 Shoot, pas évident a revendre vu le nombre d'offres en occasions...
Me prendre un R5 II est ce selon vous une bonne idée? Sachant que c'est plus mon boitier détente
Et si je me garde mon R5, je pourrais avoir une config 2 boitiers pour mes presta mariages
Je cherche une vraie motivation a me prendre le R5 II, sachant que visiblement les iso max ont pris une claque plus que la dynamique
Niveau EVF vous en parlez assez peu, mais est ce que la différence est vraiment flagrante?

iago

Citation de: rsp le Septembre 05, 2024, 14:17:06si tu veux, mais pas ici, merci  ;)

évidemment! Mais la réponse de FAB35 est encore un exemple du fait que les ingénieurs qui fabriquent devraient tenir compte des avis des utilisateurs. J'utilise assez peu les bouchons d'objectifs, mais j'ai fait très longtemps des reportages dans une salle (musique, danse, théâtre) où la mode était d'éclairer le moins possible; changer d'objectif dans le noir est une opération qui pourrait être rendue plus facile. Je sais : j'ai fini par travailler avec deux boîtiers.