R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

kalmos

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2024, 14:27:45Perso sur les RF c'est comme ça maintenant : Posca et gommette ! Et je vais peut-être mettre une gommette aussi sur l'objo, on verra à l'usage...

Pas idiot la gommette sur l'objectif. Sur la lentille frontale mais pas trop volumineuse  ;D  :D  ;)
Et une aussi sur la lentille arrière  ;D  mais petite aussi

Fab35

Citation de: kalmos le Septembre 05, 2024, 15:44:41Pas idiot la gommette sur l'objectif. Sur la lentille frontale mais pas trop volumineuse  ;D  :D  ;)
Et une aussi sur la lentille arrière  ;D  mais petite aussi

;D
Sur la lentille j'en mets une rouge mais en plastique transparent quand même ! :P  :P

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2024, 14:27:45Perso sur les RF c'est comme ça maintenant : Posca et gommette ! Et je vais peut-être mettre une gommette aussi sur l'objo, on verra à l'usage...
Tiens, un 10-20, c'est mesquin. Rappelle-moi, par rapport au 11-24, il est tout léger et petit, c'est bien ça :-)

J'ai essayé des trucs de ce genre mais ça ne résout pas tout loin de là pour mon usage: la marque sur l'objectif est ultra discrète, je commence seulement à avoir le réflexe conditionné "à l'opposé des contacts" ou "si je ne vois pas le trait rouge c'est qu'il est à l'opposé".
Et surtout je m'aperçois que je mettais les bouchons sans regarder, on pose un 1/4 de tour, sans avoir à essayer de tourner d'une main soit un objectif bien lourd ou de gros diamètre (allo RF 85 ou 28-70), soit le bouchon. Car après le repérage, le 2è problème c'est l'action inutile à faire pour que ça rentre...

Il faudrait un bouchon qui se clipse sans abimer à la longue la monture de l'objectif... Allo Kickstarter ?

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2024, 16:53:18Tiens, un 10-20, c'est mesquin. Rappelle-moi, par rapport au 11-24, il est tout léger et petit, c'est bien ça :-)

J'ai essayé des trucs de ce genre mais ça ne résout pas tout loin de là pour mon usage: la marque sur l'objectif est ultra discrète, je commence seulement à avoir le réflexe conditionné "à l'opposé des contacts" ou "si je ne vois pas le trait rouge c'est qu'il est à l'opposé".
Et surtout je m'aperçois que je mettais les bouchons sans regarder, on pose un 1/4 de tour, sans avoir à essayer de tourner d'une main soit un objectif bien lourd ou de gros diamètre (allo RF 85 ou 28-70), soit le bouchon. Car après le repérage, le 2è problème c'est l'action inutile à faire pour que ça rentre...

Il faudrait un bouchon qui se clipse sans abimer à la longue la monture de l'objectif... Allo Kickstarter ?
Bah tiens, allez, j'ai mis une gommette aussi sur l'objo pour voir, bon, c'est pas hyper sexy, mais je vais voir si ça améliore la perception de l'axe de vissage du bouchon !!  ;) Dur à louper quand même, sauf dans le noir. Faudra juste trouver des gommettes waterproof pour la durabilité...

Au fait, pourquoi mon 10-20 serait mesquin ??

Katana

Citation de: Wolwedans le Septembre 05, 2024, 16:53:18Tiens, un 10-20, c'est mesquin. Rappelle-moi, par rapport au 11-24, il est tout léger et petit, c'est bien ça :-)

C'est vrai qu'avec le 200-800, c'est un peu pénible cette absence de repères bien marqués.

Katana

Citation de: livartow le Septembre 05, 2024, 02:30:26Have fun ;) C'était ça ou un modele qui tombe a tout bout de champ sur le R3

Jamais eu ce problème, ni d'ailleurs du coté du viseur.

iago

Je ne sais plus où, j'ai trouvé un guide de l'AF qui me paraît plus complet et mieux expliqué (en anglais...) que le guide Canon de base.

https://cam.start.canon/fr/C017/guide/html/AF-01_Overview_0030.html

ccaphotographies

Oui, de temps en temps il faut fouiller sur le site canon US car on tombe des fois sur ce type de guides... c'était le cas avec l'AF des derniers 5D et 1D...

Sebas_

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2024, 17:14:54Bah tiens, allez, j'ai mis une gommette aussi sur l'objo pour voir, bon, c'est pas hyper sexy, mais je vais voir si ça améliore la perception de l'axe de vissage du bouchon !!  ;) Dur à louper quand même, sauf dans le noir. Faudra juste trouver des gommettes waterproof pour la durabilité...

Au fait, pourquoi mon 10-20 serait mesquin ??
Je crois juste qu´il est jaloux de ton 10-20 ;)
Perso, je me repere grâce aux boutons sur l'objectif. J'ai mis un coup de Marker jaune sur les bouchons.

MSK

Hello,
j'ai lu et regardé tout ce que j'ai pu trouver sur ce R5 II, manifestement les retours sont très très positifs même si tout n'est pas parfait.
Certains s'attendent à une ou des évolutions de firmware. Je suis curieux de savoir ce qu'ils souhaitent comme améliorations. Personnellement il est bien comme il est pour mon utilisation.
Par contre je ne digère pas le "pb" des batteries anciennes générations qui ne permettent pas les fonctionnalités totales.

Fab35

Citation de: MSK le Septembre 06, 2024, 12:30:41Hello,
j'ai lu et regardé tout ce que j'ai pu trouver sur ce R5 II, manifestement les retours sont très très positifs même si tout n'est pas parfait.
Certains s'attendent à une ou des évolutions de firmware. Je suis curieux de savoir ce qu'ils souhaitent comme améliorations. Personnellement il est bien comme il est pour mon utilisation.
Par contre je ne digère pas le "pb" des batteries anciennes générations qui ne permettent pas les fonctionnalités totales.
Ca reste LE sujet polémique du moment...
La plupart des gens accusent Canon en chargeant un max la marque, que c'est de l'arnaque, inadmissible, etc.
D'autres acceptent de comprendre que les anciennes batteries ne peuvent pas assumer correctement l'alimentation d'un boitier biprocesseurs tel qu'est le R5II, avec les contraintes actuelles de débits de données (on n'est plus sur de la HD 720p et 12Mpix !).
Sur le R5, il y a déjà des limitations selon la charge de batterie, et Canon n'avait pour autant pas de gain quelconque de vente de batteries à en espérer, vu que ça concernait même les batteries dernières générations, donc on peut a priori admettre que le jus demandé par ces boitiers gourmands peut s'avérer insuffisant si on n'a pas l'alimentation adéquate (comme Sheila  :P ).

Perso j'en sais rien, mais toute décision de ce type a tellement d'effets négatifs que je doute qu'une marque s'amuse à faire iéch ses clients pour le plaisir. Alors évidemment on comprend très bien que la vente d'accessoires comme les batteries fait partie du modèle économique des marques, mais bon, au vu des retours clients furieux prévisibles, ça met le doute sur ce côté uniquement mercantile. Il faut admettre que le R5 soit énergivore, il a les quasi mêmes perfs que le R1 avec des batteries bien plus petites et une tension inférieure. Perso ça ne me choque pas qu'il ait besoin de batteries optimisées pour certaines fonctionnalités gourmandes, même si c'est chiant et cher !
A la rigueur c'est plus le prix des nouvelles batteries qui est choquant... plus que le fait de changer de référence...

bino

Ouais, beaucoup de bruit pour rien, comme souvent, sur internet...
Nouveau boîtier avec nouvelles technologies
(capteur,af,...)= nouvelles batteries. Cela me semble normal...
Bref, beaucoup de bruit pour rien...

Sebas_

Il faut bien comprendre que Canon est en position de leader, et dicte un peu le marché.
Bon nombre d'entre nous sommes restés chez Canon justement pour son ouverture a d'autres marques (Tamron/Sigma) voir a d'autres montures (M42 dans mon cas). Avec la monture EF dominante sur le marché, nombre d'options se sont ouvertes, notamment avec les constructeurs tiers pour tout ce qui est accessoires (flash, batterie...).
Mais avec les R Canon a radicalement changé son fusil d'épaule et a complètement verrouillé son éco-système. Ce cote "ouverture" n´est plus, c´est Sony qui a pris le pli. Ca genere une frustration chez certains (moi notamment!), mais il faut accepter ca..

Je me lancerai ajd dans la photo, c'est chez Sony que j´irai regarder: ils sont bien plus ouverts, le choix d´objo y est bien plus important et ils ont une gamme tres complète de boitiers (APS-C notamment). Bref, la fin d'une ere, dommage.

Ceci dit, quand on regarde un R 5 II, je trouve étrange de chipoter sur le choix des batteries.. Pour un "simple amateur" comme moi qui ai toujours pris l´entree de gamme FF, ca fait plus de sens de gueuler contre la prix des accessoires (le LP-E17 a 50 balles...), mais ca me semble normal de prendre du haut de gamme quand on est sur un boitier si puissant.
Je n´irai pas monter des pneus 1ers prix sur une Ferrari. Mais je gueulerai si le constructeur impose ses pièces de rechanges avec sa marge "pretium" sur une Clio d'il y a 10 ans..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2024, 17:19:08Il faut bien comprendre que Canon est en position de leader, et dicte un peu le marché.
Bon nombre d'entre nous sommes restés chez Canon justement pour son ouverture a d'autres marques (Tamron/Sigma) voir a d'autres montures (M42 dans mon cas). Avec la monture EF dominante sur le marché, nombre d'options se sont ouvertes, notamment avec les constructeurs tiers pour tout ce qui est accessoires (flash, batterie...).
Mais avec les R Canon a radicalement changé son fusil d'épaule et a complètement verrouillé son éco-système. Ce cote "ouverture" n´est plus, c´est Sony qui a pris le pli. Ca genere une frustration chez certains (moi notamment!), mais il faut accepter ca..

Je me lancerai ajd dans la photo, c'est chez Sony que j´irai regarder: ils sont bien plus ouverts, le choix d´objo y est bien plus important et ils ont une gamme tres complète de boitiers (APS-C notamment). Bref, la fin d'une ere, dommage.

Ceci dit, quand on regarde un R 5 II, je trouve étrange de chipoter sur le choix des batteries.. Pour un "simple amateur" comme moi qui ai toujours pris l´entree de gamme FF, ca fait plus de sens de gueuler contre la prix des accessoires (le LP-E17 a 50 balles...), mais ca me semble normal de prendre du haut de gamme quand on est sur un boitier si puissant.
Je n´irai pas monter des pneus 1ers prix sur une Ferrari. Mais je gueulerai si le constructeur impose ses pièces de rechanges avec sa marge "pretium" sur une Clio d'il y a 10 ans..
Canon s'ouvre doucement, ils ont juste profité de la nouvelle monture pour verrouiller le plus longtemps possible et maximiser les retours sur investissements, ça peut se comprendre aussi. Sony a dû s'ouvrir dès le début car en gros ils n'avaient pas trop le choix pour percer, mais ils verrouillent quand même des trucs, sont pas fous !

jeanbart

Citation de: MSK le Septembre 06, 2024, 12:30:41Par contre je ne digère pas le "pb" des batteries anciennes générations qui ne permettent pas les fonctionnalités totales.
Je pense qu'une partie du problème d'autonomie se situe dans la consommation électrique du ventilateur du boitier. Est-ce que cela est de nature à empiéter sur les ressources nécessaires à la pré capture je ne saurais dire.
La Touraine: what else ?

Opticien

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2024, 16:04:02.............
Perso j'en sais rien, mais toute décision de ce type a tellement d'effets négatifs que je doute qu'une marque s'amuse à faire iéch ses clients pour le plaisir. ............
il y a des fois, où l'on se le demande.........  comme le changement périodique de monture, même si la dernière fois, on a eu une meilleure compatibilité qu'antérieurement

iago

J'ai quand même un peu l'impression que, l'histoire des batteries, c'est un peu juste pour le plaisir de râler. Pour un pro, ce n'est pas un sujet, puisque c'est le percepteur qui paye. Un amateur couvre largement ses besoins avec deux batteries qui durent plusieurs années. Ce n'est pas le même pb que celui des pièces détachées en auto, où les constructeurs mettent le couteau sous la gorge aux sous-traitants, en leur disant, vous vous rattraperez sur les pièces détachées. Ou le prix des imprimantes - et le prix des encres.

A part ça, je pense que j'ai à peu près réussi à configurer le mien. Y a encore des trucs que je comprends pas à quoi ça sert, mais ça viendra. Je sais pas si ça vaut le prix que ça coûte, mais c'est une belle machine.

A propos de compatibilité, j'ai un vieux souvenir - à l'époque, j'avais des Nikon... c'était le temps du F... - Canon a sorti un nouveau boîtier et changé de monture pour ses objectifs. J'avais un copain qui n'était pas trop content d'avoir à changer toutes ses optiques... Chez Nikon, on était tranquilles de ce côté-là.

iago

Et à propos de la frénésie de changement technologique, le 31 décembre 1999, j'ai fait plusieurs mariages, et il y avait un vieux confrère qui avait UN Bronica 4,5 x 6, avec UN objectif, le tout devant dater de Mathusalem!

iago

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2024, 16:04:02insuffisant si on n'a pas l'alimentation adéquate (comme Sheila  :P ).

>:D

Cerocomactif

Bonsoir,
savez-vous si les nouvelles batteries pour le R5 mk II sont compatibles avec les boitiers précédents (R5, R7...)? ???

Fab35

Citation de: Opticien le Septembre 06, 2024, 19:00:10il y a des fois, où l'on se le demande.........  comme le changement périodique de monture, même si la dernière fois, on a eu une meilleure compatibilité qu'antérieurement
Oué, le changement de monture, franchement, c'est un non-souci cette fois, sachant que tout l'existant EF se monte dessus, ils n'ont pas bloqué la clientèle. Les achats de RF se font au fil du temps,  c'est vraiment le truc peu gênant. Faut juste pas vouloir monter ses RF sur un reflex !!! ;D

Pour les batteries, le changement de ref ne me choque pas vraiment, le prix de ces nouvelles batteries déjà plus !
Bon, acheter 1 batterie en plus quand on s'offre un boitier comme le R5II, ça n'est pas un scoop ! Que celle-ci coûte 50€ de trop est certes chiant mais c'est pas bloquant non plus sur cette gamme... de l'ordre du pourcent du prix du boîtier...

philou_m

Citation de: Cerocomactif le Septembre 06, 2024, 20:54:59Bonsoir,
savez-vous si les nouvelles batteries pour le R5 mk II sont compatibles avec les boitiers précédents (R5, R7...)? ???

oui compatible

iago

Citation de: Fab35 le Septembre 06, 2024, 23:29:21Oué, le changement de monture, franchement, c'est un non-souci cette fois, sachant que tout l'existant EF se monte dessus, ils n'ont pas bloqué la clientèle. Les achats de RF se font au fil du temps,  c'est vraiment le truc peu gênant. Faut juste pas vouloir monter ses RF sur un reflex !!! ;D

le changement de monture... j'étais content de mon EOS 5 MkIV, et j'ai acheté le R5 parce que j'avais envie du nouveau 100 et du 100-500. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas pu monter mes vieux cailloux.

Et comme disait Francis Blanche, "Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture".

Fab35

Citation de: iago le Septembre 07, 2024, 09:24:47le changement de monture... j'étais content de mon EOS 5 MkIV, et j'ai acheté le R5 parce que j'avais envie du nouveau 100 et du 100-500. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas pu monter mes vieux cailloux.

Et comme disait Francis Blanche, "Qui aime bien ses lunettes ménage sa monture".
Si les EF n'avaient pas été compatibles tu aurais surement attendu plus longtemps au reflex ! Après tout le R5 était peut-être plus lié à une envie qu'une nécessité.
En passant d'un tirage long à un tirage court, Canon aurait fait une énorme bêtise en ne rendant pas les EF compatibles, c'est inimaginable tout simplement. Canon a fait aussi sa réputation avec une adaptabilité en EF à plein de montures, Sony a montré qu'ils pouvaient accueillir des EF sur leurs apns, Canon ne pouvait juste pas faire autre chose. Impossible.

Je crois qu'on aime surtout bien râler, et qu'on oublie à quel point les outils d'aujourd'hui sont quand même extraordinaires !
Bah oui, ça a un coût, mais ce coût est un problème surtout pour les pros qui doivent produire, les amateurs peuvent théoriquement se passer d'acheter plein de choses, c'est uniquement du loisir à la base. Alors ok, on ne va pas se priver de cette passion photo, mais faut admettre que la plupart des gens n'aurait pas forcément besoin de tant de matos au quotidien.
Mon voisin adore tous les sports de glisse nautiques, il est super équipé en tout, bah ça lui coûte aussi une blinde, faut accepter, c'est tout ! :-\

jeanbart

Citation de: Cerocomactif le Septembre 06, 2024, 20:54:59Bonsoir,
D'après le site de Canon il y aurait quelques limitations sans mises à jour du firmware des boitiers qui sont pour le moment inexistantes.

Avec les R6, R6 II, R5, R7:

"¹ La même vitesse de prise de vue en continu offerte avec le modèle LP-E6NH est possible avec le modèle LP-E6P après la mise à jour du micrologiciel de l'appareil photo vers une version compatible avec le modèle LP-E6P. En outre, le chargement dans l'appareil photo est pris en charge. Veuillez noter que sans mise à jour du micrologiciel, le fonctionnement est équivalent à celui du modèle LP-E6, avec un fonctionnement du lecteur en mode C, et le chargement dans l'appareil photo n'est pas pris en charge."
La Touraine: what else ?