Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

etsocal

Un portrait de guêpe à faible profondeur de champ des plus agréables.

Je suis un peu surpris par cette zone de netteté, étroite, faisant un angle de plus ou moins 60° avec le plan frontal de l'abeille ?
Michel

sportif

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: etsocal le Septembre 11, 2024, 20:39:36Un portrait de guêpe à faible profondeur de champ des plus agréables.

Je suis un peu surpris par cette zone de netteté, étroite, faisant un angle de plus ou moins 60° avec le plan frontal de l'abeille ?

Content que cette photo te plaise, il s'agit d'un grossissement macro sur capteur 24x36 en f8, vue de face sans pratiquement de crop. Je me demande aussi cet angle fort, peut-être y fait-on plus attention car marqué fortement sur l'avant-plan à ras ?
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Ludo37

Ludo

robsou

Joli portrait de guêpe. Juste une curiosité, quel objectif as-tu utilisé ?

Robert

Clic-Clac 51

Moins séduit par les images 33 et 34...bokeh trop "nerveux" pour mes gouts

Pour la 35, j'aime beaucoup ce portrait
de la douceur et un regard bien mis en avant par le choix de cette PdC...bien vu

Denis ;)

sportif

merci pour vos commentaires Ludo37, Robsou, Clic-Clac51
Pour le vue de très près comme la guêpe j'utilise un tamron 90mm macro, sinon les papillons souvent plus commode au 300mm f2.8 que j'apprécie pour sa définition générale et sa nervosité mais aussi il reste à l'aise même en cas de forte couverture nuageuse avec bien sûr la zone de netteté qui se restreint en ouvrant plus, il y a toujours l'une ou l'autre complication au menu... 

sportif

sportif

'Photo' 36 : schéma de la prise de vue en photo 35

En investiguant un peu plus sur cette zone de netteté un peu bizarre sur la dernière photo de la guêpe,  apparemment cela se marque plus dans certaines conditions et notamment avec de tels appareils. Dans des espaces aussi restreints et grossissements aussi importants que la macro, la courbure de la zone de netteté  peut apparaître plus ou moins fortement si un support permet de la voir.
En arrivant pour prendre la photo en biais par rapport au support en bois de la barrière, le début de courbe sur la photo va apparaître au coin inférieur droit de l'image sur le support bois, passer par l'avant de la tête de l'insecte et se poursuivre dans les airs où on ne la voit plus.
Voici un schéma à la grosse louche de la situation, la couleur verte étant la zone de netteté et dans le cas présent de près d'1 mm... d'épaisseur   
..

robsou

Merci pour la réponse. Concernant le 300 mm 2.8, dont je suis équipé pour Canon, j'avoue ne pas y avoir pensé probablement à cause du poids de cet excellent téléobjectif pas pratique à trimbaler sur le terrain, bien que, il est vrai, j'ai pratiqué la proxi/macro de façon plutôt occasionnelle jusqu'à présent. 

Robert

Citation de: sportif le Septembre 12, 2024, 10:56:39merci pour vos commentaires Ludo37, Robsou, Clic-Clac51
Pour le vue de très près comme la guêpe j'utilise un tamron 90mm macro, sinon les papillons souvent plus commode au 300mm f2.8 que j'apprécie pour sa définition générale et sa nervosité mais aussi il reste à l'aise même en cas de forte couverture nuageuse avec bien sûr la zone de netteté qui se restreint en ouvrant plus, il y a toujours l'une ou l'autre complication au menu... 

sportif

Citation de: robsou le Septembre 12, 2024, 11:59:23Merci pour la réponse. Concernant le 300 mm 2.8, dont je suis équipé pour Canon, j'avoue ne pas y avoir pensé probablement à cause du poids de cet excellent téléobjectif pas pratique à trimbaler sur le terrain, bien que, il est vrai, j'ai pratiqué la proxi/macro de façon plutôt occasionnelle jusqu'à présent. 
Robert

Et en Nikon le modèle 300vr c'est encore plus lourd, genre 2k900 !, c'est déjà autre chose que le 90mm tamron à 400grs!, mais jusqu'au présent cela ne me pose pas le moindre soucis, je ne fais pas non plus des séances extra longues en continu

sportif

Des libellules en vol près d'une mare temporaire, elles sillonnent le secteur et avec un peu de chance elles passent à distance intéressante en vol plus calme
Matériel D5&800mm sur trépied

Photos 37, 38 :

sportif

Photo 39 : libellule en vol (suite)

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 12, 2024, 11:09:32'Photo' 36 : schéma de la prise de vue en photo 35

En investiguant un peu plus sur cette zone de netteté un peu bizarre sur la dernière photo de la guêpe,  apparemment cela se marque plus dans certaines conditions et notamment avec de tels appareils. Dans des espaces aussi restreints et grossissements aussi importants que la macro, la courbure de la zone de netteté  peut apparaître plus ou moins fortement si un support permet de la voir.
En arrivant pour prendre la photo en biais par rapport au support en bois de la barrière, le début de courbe sur la photo va apparaître au coin inférieur droit de l'image sur le support bois, passer par l'avant de la tête de l'insecte et se poursuivre dans les airs où on ne la voit plus.
Voici un schéma à la grosse louche de la situation, la couleur verte étant la zone de netteté et dans le cas présent de près d'1 mm... d'épaisseur   
..

Je pense que ton explication tient la route. ;)
Michel

Mex (alias Jmc)

Je revient sur cette "Belle-dame"
je trouve la dernière version très belle! mais très épuré.. 
la nature fait bien les choses et la première image pas mal du tout, et aussi à mon goût  ;)   
Jean mi

agl33

Ces trois photos de Libellules sont très belles sportif.

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 12, 2024, 22:09:15Des libellules en vol près d'une mare temporaire, elles sillonnent le secteur et avec un peu de chance elles passent à distance intéressante en vol plus calme
Matériel D5&800mm sur trépied

Photos 37, 38 :

Trois jolies photos d'Anax empereur (mâle mature) qui a pour particularité d'être souvent le premier odonate à coloniser les nouvelles mares, ce qui pourrait fort bien justifier sa présence dans cette mare temporaire. ;)
Michel

robsou

La dernière version de la libellule en vol aura ma préférence qui est celle qui la met, pour moi, la plus en valeur.

Robert

etsocal

Citation de: robsou le Septembre 14, 2024, 12:01:44La dernière version de la libellule en vol aura ma préférence qui est celle qui la met, pour moi, la plus en valeur.

Robert

Entièrement d'accord avec cette remarque que j'avais pensée mais oublié de préciser.
Michel

ChrisC06

Pour moi aussi, ce sera la 39... Très bien saisie...  ;)
Chris

Loucabanette

C'est bien capté sportif, :) mais personnellement, j'aime mieux les images de libellules où on aperçoit un peu des plantes ou décor.
Car une libellule dans un espace sans rien me donne l'impression qu'elle est suspendue, surtout quand le mouvement des ailes figé.

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 14, 2024, 18:46:25C'est bien capté sportif, :) mais personnellement, j'aime mieux les images de libellules où on aperçoit un peu des plantes ou décor.
Car une libellule dans un espace sans rien me donne l'impression qu'elle est suspendue, surtout quand le mouvement des ailes figé.

Oui, tu n'as surement pas tort, mais ce sont deux approches différentes. Photographier des libellules en vol a toujours été un exercice délicat et bien plus compliqué que les prendre posées. Certes les modernes ML avec leurs autofocus d'enfer on simplifié un peu la tâche mais elle n'en demeure pas moins ardue.

L'idéal, une photographie de libellule en vol, les ailes avec flou de mouvement et arrière-plan végétalisé... Mais c'est plus cher. ;)  :D
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Septembre 14, 2024, 23:06:23Oui, tu n'as surement pas tort, mais ce sont deux approches différentes. Photographier des libellules en vol a toujours été un exercice délicat et bien plus compliqué que les prendre posées. Certes les modernes ML avec leurs autofocus d'enfer on simplifié un peu la tâche mais elle n'en demeure pas moins ardue.

L'idéal, une photographie de libellule en vol, les ailes avec flou de mouvement et arrière-plan végétalisé... Mais c'est plus cher. ;)  :D
Plus cher, mais pas impossible.
Il arrive que certaine se prête aux jeux à faire du surplace
après, c'est aussi une question de chance, être là au bon moment.

Mex (alias Jmc)

L'image N°35 une tuerie!!!

même si l'expression n'est pas très belle, j'ai pas trouvé d'autre superlatifs ;)   
Jean mi

urka

Bravo pour cette photo No 39, Sportif! Une belle réussite!

Oui, certaines Libellules se permettent de poser allègrement devant l'objectif pendant
plusieurs secondes.
C' est le cas notamment de Aeshna affinis qui vient d' abord tourner autour de vous
pour voir à qui elle a à faire, à vous frôler, même.
Puis de poser là, à 2 mètres, surveillant son territoire.

André.