Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

Charly 84

Je l'avais raté cette 39, une belle réussite. Bravo

Clic-Clac 51

Un plus également pour la 39
La 37 manquant d'un peu de définition...a mes yeux bien sûr et pour la 38, c'est les "taches" qui ponctuent l'arrière-plan qui me chagrinent
Denis ;) 

sportif

Merci pour vos appréciations et commentaires divers toujours intéressants sur ces dernières, etsocal, Mex(alias jmc), agl33,robsou, chrisC06, loucabanette, urka, charly 84, clic-clac51
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: etsocal le Septembre 13, 2024, 16:02:23Trois jolies photos d'Anax empereur (mâle mature) qui a pour particularité d'être souvent le premier odonate à coloniser les nouvelles mares, ce qui pourrait fort bien justifier sa présence dans cette mare temporaire. ;)

Figure-toi que je me  suis fait la réflexion en la trouvant assez présente un peu partout par chez moi près de nouveaux point d'eau. Parfois s'y trouve aussi une grande aeschne mais plus rare dans l'ensemble(ou alors je la remarque moins) et je vais probablement, de ce fait, avoir bien plus difficile à saisir quelques belles photos
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: Loucabanette le Septembre 14, 2024, 18:46:25C'est bien capté sportif, :) mais personnellement, j'aime mieux les images de libellules où on aperçoit un peu des plantes ou décor.
Car une libellule dans un espace sans rien me donne l'impression qu'elle est suspendue, surtout quand le mouvement des ailes figé.

Oui d'accord mais comme il a été dit dans la discussion à ce propos c'est plus cher... non pas vraiment en difficulté pure mais ce sont les mises en place qui peuvent être plus ardues. Il y a le traditionnel que je pratique souvent sans trop me poser de questions sur l'esthétique pure  avec cependant toujours de l'attention sur les paramètres photos mais sans plus (mon cheminement photographique en est à ce stade avec de temps à autre un bref essai jouant sur l'esthétique),  et puis il est, à mon sens, encore possible d'effectuer des recherches bien plus profondes en matière d'esthétique, cela deviendra plus ciblé, globalement moins de photos mais mieux travaillées dès la base, et il y aura du travail, cela vient très rarement uniquement avec la chance, mais il en faut un brin quelquefois, surtout en voulant capter des mouvements.

sportif

Émerveillement en trois actes :

Sous une lumière dorée, la première libellule se dévoile dans toute sa splendeur, ses ailes translucides capturant les rayons du soleil.

Au ras de l'eau, la deuxième libellule frôle la surface, se fondant presque avec les reflets scintillants.
..

Photo 40 :
Photo 41 :
..

sportif

Enfin, l'agrion vert, joyau de la nature, se prépare à se poser sur un tronc émergé
..
Photo 42 :
..

Données du matériel D5&800mm, vitesses hautes sur les 40 et 42 et vitesse plus basse 1/800 sur la 41 où je percevais beaucoup mieux la prévisibilité du vol lent.
..

Mex (alias Jmc)

Jean mi

agl33

Charly 84

sportif

Merci à vous pour vos appréciations Mex (alias Jmc), alg33, Charly 84

sportif

Pour cette 43ième voici une mouche,  Rhingia apparemment, capturée en mode macro. J'ai repéré ce spécimen en pleine activité, virevoltant autour des fleurs basses, rendant la séance photo assez sportive pour moi
Sportif

Photo 43 :
..

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 19, 2024, 11:54:02
Enfin, l'agrion vert, joyau de la nature, se prépare à se poser sur un tronc émergé
..
Photo 42 :
..

Malgré un arrière-plan quelque peu détérioré j'aime bien cette photo de caloptéryx en vol.

Michel

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 20, 2024, 20:57:10
Pour cette 43ième voici une mouche,  Rhingia apparemment, capturée en mode macro. J'ai repéré ce spécimen en pleine activité, virevoltant autour des fleurs basses, rendant la séance photo assez sportive pour moi
Sportif

Photo 43 :
..

Belle photo de Rhingie long-nez (Rhinghia campestris). Peut-être cadrée un peu trop serré à mes yeux. ;)
Michel

robsou

De jolies captations et parmi me préférées, celles des libellules en vol dans les photos 40 et 42.

Robert

Charly 84

sportif

Merci pour vos avis etsocal, robsou, Charly 84

Citation de: etsocal le Septembre 21, 2024, 03:59:10Malgré un arrière-plan quelque peu détérioré j'aime bien cette photo de caloptéryx en vol.

Je ne vois pas les détériorations ? ou alors début d'artefacts mineurs mais œil de faucon nécessaire pour les distinguer ;)  La vue était ainsi, rivière encaissée avec flancs verts laissant passer plus ou moins la lumière au travers les arbres selon les endroits. Avec autant de ko pour la taille modeste d'image je pense avoir pu conserver la qualité 100 à l'exportation. Il se peut aussi ne pas me souvenir avoir retravailler sur le jpg déjà finalisé et là c'est alors une erreur typique lors des post traitements, dans le haut du classement dans les erreurs, après le crop survitaminé où l'on abîme ce qui était mieux un peu avant finalement...     

sportif

A première vue, on pourrait la confondre avec une araignée, mais c'est en réalité un insecte totalement inoffensif. Quand j'étais enfant, je courais dans les champs en short, traversant les hautes herbes où les tipules étaient nombreuses, et pourtant, je n'ai jamais eu le moindre souci avec elles.
..

Photo 44 :
..

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 21, 2024, 14:11:55Merci pour vos avis etsocal, robsou, Charly 84
Je ne vois pas les détériorations ? ou alors début d'artefacts mineurs mais œil de faucon nécessaire pour les distinguer

Je craignais un peu que tu réagisses à ma remarque qui ne m'a pas pour autant empêché d'apprécier cette photo.

Malheureusement je n'ai plus un oeil de lynx mais j'arrive à discerner sans difficulté les débuts (effectivement) d'artéfacts et aussi un grain à mes yeux trop visible.
Certes j'aurais tout aussi bien pu ne rien dire, mais comme tu nous as habitué à des photos de grande qualité (par exemple la dernière de tipule) et que tes compétence ne peuvent être mises en doute, je m'y suis autorisé. ;)

Michel

ChrisC06

De bien belles images depuis mon dernier passage...  ;)
J'aime particulièrement cette dernière, ça pique bien, enfin l'image, pas l'insecte !
Chris

Mex (alias Jmc)

Beaucoup de douceur dans cette dernière image bien vu!
Jean mi

Seb65

Cette dernière est agréable. J'aime également la 39 ! Bravo à toi !  :)

sportif

Merci à vous Mex(alias Jmc), etsocal, Seb65, ChrisC06 pour vos commentaires
Sportif

sportif

Une piéride du navet virevoltant sous les derniers rayons du soleil d'été, en quête d'un lieu idéal pour pondre.

Photos 45 et 46 :

Clic-Clac 51

J'apprécie la lumière et l'ambiance dégagée par la 40...mais si mes yeux ne me jouent pas un vilain tours ce matin, il me semble que cela manque de piqué ou de netteté.
La 42 me va bien...belle attitude saisie
Bien que trop serrée, a mes gouts bien sûr, la 43 est bien agréable
Denis ;)