REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E)

Démarré par Roland Ripoll, Août 16, 2024, 11:19:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

Epiaire droite

L'Épiaire droite (Stachys recta)  pousse dans les pelouses sèches, les garrigues, les coteaux calcaires.

Les fleurs à deux lèvres, regroupées en verticille, sont de couleur blanche ou jaunâtre. Elles ont deux barres violettes à la jonction entre les lèvres inférieures et supérieures et  sont dépourvues de pédoncule. La lèvre inférieure est maculée de pourpre.

Faisant partie de la famille des Lamiacées, elle a une tige carrée et des feuilles opposées, velues sur les deux faces.

On dit que les gladiateurs romains, pour se préserver d'éventuelles blessures, auraient porté comme amulette un morceau de cette plante...

1

2

3

4

5

6

..
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Merci Roland pour toutes ces explications.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Une bien jolie fleur, beaucoup de belles choses dans tes garrigues  :)

Clic-Clac 51

agl33

ChrisC06

Et oui ! De très jolies images, très intéressantes...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci d'être fidèles à ce fil !

Epilobe d'automne

L'Épilobe d'automne (Epilobium brachycarpum) qu'on appelle aussi "Epilobe à fruits courts", pousse dans les friches, les zones perturbées, les bords de chemins et de voies ferrées. Originaire d'Amérique du Nord, c'est une espèce pionnière, voire invasive, en voie d'installation depuis peu en Europe. Il est donc encore assez rare.

On le reconnait au fait que c'est le seul épilobe à pétales aussi profondément divisés. Ils sont en effet échancrés presque jusqu'à la base. Comme son nom l'indique, il fleurit en automne, de septembre à octobre.

C'est une espèce extrêmement variable, notamment en termes de taille et de couleur des fleurs.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Voilà une série bien agréable a mes yeux
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis ! Ravi que cette fleur te plaise et d'autant plus ravi que, renseignements pris, c'est une fleur très rare encore en France et plus encore dans ma région (où elle n'est pas donnée présente). C'est donc presque un privilège que de pouvoir l'observer...

Mex (alias Jmc)

En nous présentant cette Epiaire droite,

j'ai une fois encore pensé à une Orchidée..

mais non.. bien belle fleur que je découvre avec plaisir :)   
Jean mi

Charly 84

Très jolie fleur, tout à fait inconnue pour moi  :)

urka

L'Epiaire des marais et l'Epiaire droite sont vraiment séduisantes
dans ces dernières séries  ;) .
Bravo et merci pour ton application à poster de si belles images
accompagnées de textes explicatifs très enrichissants!
André. 

agl33

Roland Ripoll

Merci !

"... merci pour ton application à poster de si belles images accompagnées de textes explicatifs très enrichissants!" Merci André mais si je le fais, c'est aussi parce que j'ai la naïveté de croire qu' il fera peut-être retrouver  la vue à certains pour qu'ils ne souffrent plus de cette "Plant blindness" dont parlent les anglo-saxons, cette "cécité botanique" qui est l'incapacité de voir les plantes de son environnement, de les connaître  et de s'y intéresser.

Epilobe des montagnes

L'épilobe des montagnes (Epilobium montanum) fleurit de juin à septembre. C'est une plante commune qui pousse  dans les lieux boisés, les endroits frais et ombragés des collines et des moyennes montagnes jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur.

Les fleurs, d'un beau rose-lilas, ont quatre pétales légèrement échancrés et des stigmates étalés en croix. Les fruits sont de longues gousses qui s'entrouvrent en quatre parties et renfermant des graines à longs cils qui sont dispersés par le vent.

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

C'est délicat et joliment saisi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Très intéressants, les épilobes...  ;)
Je vais bien regarder quand je me promènerai, des fois que je croise celui d'automne !
Chris

agl33

Seb65

Toujours de belles présentations ! Merci Roland pour le partage !  :)

Mex (alias Jmc)

Cette n°5 même si toutes sont belles

est plutôt douce, elle ce penche presque sur le visiteur

j'adore  ;)
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Epilobe en épi

L'épilobe en épi (Epilobium angustifolium) qu'on appelle aussi "Osier fleuri" ou "Laurier de saint-Antoine", est commun en moyenne montagne dans les coupes forestières , les clairières, les lisières, les éboulis, et au bord des chemins. C'est une plante pouvant atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur.

Le nom anglais de la plante est "fireweed", l'herbe du feu, dénotant sa tendance à coloniser les endroits qui ont été brûlés...

Les fleurs, de couleur rose foncé, sont généralement réparties sur un épi. Elles ont 4 pétales et 4 sépales roses, les sépales apparaissant plus foncés que les pétales, et 8 étamines bien visibles. Les fleurs les plus basses commencent à s'ouvrir en premier. Puis elles fanent et c'est au tour des fleurs du dessus de s'ouvrir, ainsi de suite jusqu'au sommet, ce qui confère à la plante une longue floraison utile aux butineurs.

On employait autrefois son suc pour soulager les irritations de la peau et les brûlures, d'où le nom vernaculaire de "Laurier de St Antoine", en référence à Antoine le Grand, guérisseur réputé pour soigner les maladies de peau.

1

2

3

4

5

6

robsou

De jolies illustrations de l'Epilobe en épi : les 3 et 4 sont celles que j'ai plus particulièrement appréciées.

Robert

agl33

Superbe cette fleur, très bien présentée.

Charly 84

Une bien jolie fleur, avec son commentaire toujours aussi intéressant.

Mex (alias Jmc)

Tu nous gâtes encore et toujours plus avec tes belles fleurs!
Jean mi

ChrisC06

Encore une super série...  ;)
J'apprécie particulièrement la 2ème, superbement saisie !
Chris