Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

laurence50100

agl33

ChrisC06

Pas faciles à fixer en vol...  :)
Je n'ai pas encore réussi à différencier la piéride du chou de la piéride de la rave !
Chris

sportif

Merci à vous Clic-clac51, Laurence50100, alg33, ChrisC06
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Citation de: ChrisC06 le Septembre 23, 2024, 17:09:03Pas faciles à fixer en vol...  :)
Je n'ai pas encore réussi à différencier la piéride du chou de la piéride de la rave !

Même avec beaucoup d'habitude il m'arrive encore de les confondre aux premières regards, surtout ailes fermées et si le sujet est fort abîmé aussi.
Je te conseille de prêter plus attention aux vues sur le terrain, c'est là l'endroit idéal.
La taille est traître car les plus grands de la rave avoisinent les plus petits du chou...
Cependant dans l'ensemble celle du chou et tout de même bien plus costaude et grande.
Lorsque le papillon ouvre les ailes celui de la rave possède des nuances de gris/noir plus discrètes, plus sobres, plus pâles alors que celui du chou c'est noir bien marqué et le bord de la grande aile de la piéride du chou a la forme d'un 'boomerang bien noir'

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Dans un monde miniature, une araignée dévoile un visage inattendu, semblant mêler l'élégance d'une souris à la malice d'un écureuil. Un parfait exemple des merveilles cachées de la nature, révélées par les rendus particuliers de la macro.

..
Photo 47 : vue du jour
..

etsocal

Citation de: camco le Septembre 23, 2024, 20:47:13ça faisait longtemps.... ::)

Faut bien faire tourner le compteur (son obsession) à peu de frais et peu d'efforts "intellectuels" !!!! ::)  ::)
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 23, 2024, 21:50:16
Dans un monde miniature, une araignée dévoile un visage inattendu, semblant mêler l'élégance d'une souris à la malice d'un écureuil. Un parfait exemple des merveilles cachées de la nature, révélées par les rendus particuliers de la macro.

..

Je ne saurai dire si cette adorable saltique mêle l'élégance de la souris et la malice de l'écureuil mais je puis affirmer qu'elle fait bonne figure sur cette jolie photo.

Un peu gêné malgré tout par la zone floue en avant plan, qui à mes yeux déséquilibre un brin la photo, sans apporter par ailleurs de réelle valeur ajoutée. ;) 
Michel

robsou

J'aime bien cette dernière image dont la douceur diffuse des flous d'avant et d'arrière mettent bien en valeur la Saltique.

Robert

agl33

Citation de: sportif le Septembre 23, 2024, 21:50:16

..
..

Belle prise sportif.

Mex (alias Jmc)

Jean mi

ChrisC06

Merci pour les infos sur les piérides...  ;)
Sympathique petite saltique qui t'a bien à l'œil !
Chris

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Septembre 24, 2024, 01:22:15Un peu gêné malgré tout par la zone floue en avant plan, qui à mes yeux déséquilibre un brin la photo, sans apporter par ailleurs de réelle valeur ajoutée. ;)
Même ressenti que Michel...je vais donc m'associer a ces quelques mots
Denis ;)

sportif

Merci à vous pour votre présence et commentaires etsocal, robsou, agl33, chrisC06, Clic-Clac51

Mex (alias Jmc)

Citation de: sportif le Septembre 25, 2024, 12:56:52Merci à vous pour votre présence et commentaires etsocal, robsou, agl33, chrisC06, Clic-Clac51

Je te remercie pas... ;D
Jean mi

sportif

Oups pardon Mex,
pour toi j'ai trouvé une espèce rarissime d'un drôle de papillon blanc et gris  ;) 

Photo 48 :
..

etsocal

Comme dirait, à juste titre nanot, prise pile-poil à l'instant T.

Ton papillon à une sacrée dérive (empennage vertical) !!! ;)  :D
Michel

sportif

La femelle piéride de rave arbore parfois elle aussi de l'empennage vertical mais pour une toute autre raison ;)
Sportif
..
Photo 49 :
.

sportif

Capturer la légèreté des instants

Voici deux portraits de la beauté éphémère des papillons. La première image, un paon du jour majestueusement posé, évoque la délicatesse de la nature. J'ai voulu accentuer son éclat en jouant sur les nuances et la luminosité du fond.
La seconde photo, celle de la piéride du chou en plein vol, illustre la grâce en mouvement. J'ai travaillé le fond pour mettre en avant son agilité, tout en apportant une atmosphère douce et artistique.
Dans ma démarche, je cherche à faire du sujet l'élément central de l'image, tout en veillant à ne pas le réduire à une taille trop petite par rapport au reste du paysage. C'est un équilibre délicat à atteindre, et je sais qu'il reste encore beaucoup de travail pour affiner cette approche. J'espère que ces essais vous plairont et seront l'occasion d'échanger des idées !

..

Photos 50 et 51 :
..

agl33

robsou

Un bien beau papillon,  le Paon du jour, dont on peut apprécier sur ta photo la richesse des détails des ailes, mais d'un point de vue photographique, je préfère les cadrages moins serrés, et je suis donc plus charmé par la seconde image de la Piéride du chou en plein vol.

Robert

Mex (alias Jmc)

Citation de: robsou le Septembre 26, 2024, 13:26:38Un bien beau papillon,  le Paon du jour, dont on peut apprécier sur ta photo la richesse des détails des ailes, mais d'un point de vue photographique, je préfère les cadrages moins serrés, et je suis donc plus charmé par la seconde image de la Piéride du chou en plein vol.

Robert

Tien je suis en accord parfait avec Robert comme quoi!... ;)
Jean mi

Charly 84

Bon, moi tout me va bien!! j'aimerais bien en faire autant  ;)

etsocal

Ces deux photos sont très agréables à regarder.

Le Paon du jour voit ses chatoyantes couleurs mises efficacement en valeur par l'arrière-plan judicieusement harmonisé.

Comme Robert et jean Mi, je ressens le cadrage comme étant un peu trop serré.

Je ne suis pas opposé à l'amélioration des arrière-plans, point du tout, surtout quand c'est comme ici fort bien réalisé.

Peut-être même un peu trop bien réalisé, trop idéalisé, j'oserai presque dire trop esthétique (pour être honnête :D) ce qui à mes yeux confère à cette très belle image un petit aspect artificiel, beau mais artificiel.

Ce n'est bien évidemment que mon point de vue et je respecte le choix de l'auteur qui dans tous les cas a fait un excellent travail.
Michel