Les Oiseaux sur perchoirs fil ouvert à tous.

Démarré par Loucabanette, Septembre 23, 2024, 13:20:51

« précédent - suivant »

Loucabanette

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 27, 2024, 16:33:14La photo n'est pas "sacrément bruitée" mais "bruitée" (ISO 6400). Nuance  ;) . Bien sur que je passe par DXO. C'est miraculeux.
Objectif Olympus 100-400 à 400 mm. Distance : 10 mètres.
À 6 400 ISO avec mon pentax c'est deviens de  la bouillie inexploitable. ;D
Pour DXO, je vais bientôt en faire l'acquisition .
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il semblerait qu'il y est plusieurs DXO
le 5,7,8
Mais quand je vais sur le site, il n'y a que le 8 à vendre. ???

Loucabanette

Il y en avait encore une dans le placard. ;D
C'est le support des étourneaux.

January

Citation de: Loucabanette le Septembre 27, 2024, 17:09:07À 6 400 ISO avec mon pentax c'est deviens de  la bouillie inexploitable. ;D
Pour DXO, je vais bientôt en faire l'acquisition .
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il semblerait qu'il y est plusieurs DXO
le 5,7,8
Mais quand je vais sur le site, il n'y a que le 8 à vendre. ???
Oui la dernière version est la 8 et les anciennes versions ne sont plus en vente, logique commerciale...

January

Citation de: Laurent Hennique le Septembre 27, 2024, 16:25:13Après la caméra de surveillance, le grillage !

Il y a un problème avec celle-ci, elle est faite avec la caméra de surveillance ?

Laurent Hennique

Citation de: January le Septembre 27, 2024, 17:35:00Il y a un problème avec celle-ci, elle est faite avec la caméra de surveillance ?

Le crop est assez élevé. La photo finale fait 1500x1300.

etsocal

Citation de: Loucabanette le Septembre 27, 2024, 17:14:09Il y en avait encore une dans le placard. ;D
C'est le support des étourneaux.

je ne suis pas certain que l'on puisse vraiment considérer ce toit de tuiles comme un perchoir au sens strict et étymologique du terme mais cette photo d'Etourneau sansonnet met parfaitement en valeur les couleurs de sa livrée, ce qui n'est pas toujours chose évidente. ;)

jolie photo. 8) 
Michel

lebrodeur

Bonjour à vous.

Le choix du perchoir appartient aux oiseaux... ::)

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

etsocal

Citation de: lebrodeur le Septembre 27, 2024, 18:47:22Bonjour à vous.

Le choix du perchoir appartient aux oiseaux... ::)

Bonne fin de journée.

Tu as raison, chaque oiseau choisit son perchoir... et voit midi à sa porte. ;)

Photo amusante qui s'inscrit parfaitement dans le thème du fil. 8)

Bonne journée à toi. Journée qui chez nous commence à toucher à sa fin.
Michel

philo_marche

Citation de: January le Septembre 27, 2024, 13:16:48Pour ma part jamais de : repasse très nocive, de mie de pain y a du sel, de nourrissage sauf en cas de gel. Par contre, un point d'eau tout au long de l'année, surtout l'hiver lors de gel (avec une déco photogénique). Dans le jardin, je laisse au sol : pommes, noisettes et j'ai une jachère pleine de fleurs qui donnent plein de graines. Le mot d'ordre, faire des photos sans modifier, déranger, perturber la vie et le comportement de nos p'tits amis à plumes.

Le point d'eau : un Troglodyte avec sa capture et un Pouillot posé sur la branche perchoir située juste au-dessus.

Très bien le Troglo. Dommage que l'avant-plan prenne autant d'importance.
Une proposition, si je peux me permettre.

20240927 by philo_marche, sur Flickr

philo_marche

Citation de: alanath77 le Septembre 23, 2024, 21:59:22J'an avais l'année dernière mais pas revue depuis  :-\

Le perchoir est gros  ;D , mais en voilà une

828A7674-2- FR copie by Alain, sur Flickr

Superbe!
Plus observée depuis 5 ans ici et je le regrette.

sportif

Citation de: philo_marche le Septembre 27, 2024, 20:04:34Très bien le Troglo. Dommage que l'avant-plan prenne autant d'importance.
Une proposition, si je peux me permettre.

L'image initiale a beaucoup de potentiel et la proposition reste de ce fait intéressante mais 'pour ma part' tout de même un large cran en dessous de l'initiale. En animalier il n'est pas évident d'obtenir du flou d'avant-plan, le sujet bien net, occupant une taille respectable dans l'image, tout en gardant de l'esthétique, et du flou d'arrière-plan. Ce cocktail d'éléments permet de donner un petit effet 3D à la scène renforçant l'aspect naturel, quand bien même les lieux seraient quelque peu aménagés
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

January

sportif

Perchoirs branches dans un jardin
Ici c'est surtout le look de la mésange qui m'a fait croper un peu plus l'image
Sportif
..
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

philo_marche

Ok, sportif et January, je comprends.  :)
En voici une autre, pour alimenter ce fil.

Mésange noire by philo_marche, sur Flickr

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 27, 2024, 21:32:09L'image initiale a beaucoup de potentiel et la proposition reste de ce fait intéressante mais 'pour ma part' tout de même un large cran en dessous de l'initiale. En animalier il n'est pas évident d'obtenir du flou d'avant-plan, le sujet bien net, occupant une taille respectable dans l'image, tout en gardant de l'esthétique, et du flou d'arrière-plan. Ce cocktail d'éléments permet de donner un petit effet 3D à la scène renforçant l'aspect naturel, quand bien même les lieux seraient quelque peu aménagés

Un point de vue que je partage intégralement. ;)

Mais bien que je préfère la première pour les raisons ci-dessus invoquées, il n'en demeure pas moins vrai que la proposition de philo_marche soit tout à fait pertinente et digne d'intérêt. Elle amène une autre vision, un autre approche et de ce fait ne rentre pas avec la première en confrontation frontale. Elles sont à mes yeux complémentaires.
Michel

etsocal

Citation de: sportif le Septembre 27, 2024, 21:37:49Perchoirs branches dans un jardin
Ici c'est surtout le look de la mésange qui m'a fait croper un peu plus l'image
Sportif
..

Tu fis fort bien de croper ainsi, le cadrage est juste ce qu'il faut et la photo splendide, présentant une grande douceur liée en majeure partie, je pense, à la qualité "idéale" de la lumière mais aussi à la subtilité du post-traitement qui a été réalisé sans se jeter violemment sur les curseurs.

Very good job !!! ;)  8)
Michel

etsocal

Citation de: philo_marche le Septembre 27, 2024, 21:56:39Ok, sportif et January, je comprends.  :)

Cadrée un peu serré à mes yeux mais néanmoins une photo d'une indéniable qualité où les noirs conservent encore un peu de structure, ce qui en principe est un redoutable écueil en photographie des Mésanges noires (comme ici) ou de mésanges charbonnières. Bravo pour cette belle captation. 8)
Michel

January

Oui une belle restitution du plumage de cette magnifique Mésange Noire. Point un peu négatif pour le cadrage, je verrai plus d'espace autour et principalement devant le bec.

Là, la réception est parfaite   ;)

Loucabanette

CitationLaurent Hennique . Bien sur que je passe par DXO. C'est miraculeux.
Objectif Olympus 100-400 à 400 mm. Distance : 10 mètres.
C'est effectivement efficace, mais quand même, pas miraculeux.
Quel que soit le débruiteur, il y a forcément une perte de définition.
Si tu crop  ta photo de la même façon que la photo bruitée, je pense que la perte de définition sera visible.
Ce qui serait miraculeux, ce serait un logiciel qui débruite sans altérer la définition.
Cependant, sur une photo pas trop bruitée, ça ne doit pas se voir beaucoup, là, on est quand sur des ISO élevé. ;)

Laurent Hennique

Citation de: Loucabanette le Septembre 28, 2024, 08:22:06C'est effectivement efficace, mais quand même, pas miraculeux.
Quel que soit le débruiteur, il y a forcément une perte de définition.

Encore faudrait-il que cette définition existe ! Le 100-400 Olympus n'est pas une optique de compétition (cette place est dévolue au 150-400 sur lequel j'hésite à investir car l'avenir de la marque m'apparait incertain). Donc pour un capteur 4/3, une sensibilité de 6400 ISO, une optique moyenne, un recadrage important, je maintiens que le résultat est miraculeux  ;) .

January

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Loucabannette si tu veux t'en rendre compte télécharge DXO Photolab 8, version essai gratuite 30 jours et fais un essai de débruitage, c'est bluffant.
Pas besoin de maitriser Photolab juste appliquer DeepPRIME XD2s et tu jugeras toi même.

Loucabanette

Je ne connais pas l'avenir de Olympus
mais avec pentax ça fait des plombes qui nous baratinent avec la marque qui soi-disant devrait Fermer boutique.
En attendant, elle est toujours là. ;D
Pour DXO, je vais le télécharger quand je serai d'aplomb pour de nouvelle aventure.
En ce qui concerne la version essai gratuite, ce n'est pas 30 jours, mais 14. :)

philo_marche

Citation de: etsocal le Septembre 28, 2024, 00:17:22Cadrée un peu serré à mes yeux mais néanmoins une photo d'une indéniable qualité où les noirs conservent encore un peu de structure, ce qui en principe est un redoutable écueil en photographie des Mésanges noires (comme ici) ou de mésanges charbonnières. Bravo pour cette belle captation. 8)
Citation de: January le Septembre 28, 2024, 07:51:22Oui une belle restitution du plumage de cette magnifique Mésange Noire. Point un peu négatif pour le cadrage, je verrai plus d'espace autour et principalement devant le bec.

Merci pour votre passage et vos remarques constructives.  :)

January

Citation de: Loucabanette le Septembre 28, 2024, 10:16:29En ce qui concerne la version essai gratuite, ce n'est pas 30 jours, mais 14. :)

Je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi !  >:(  >:(

sportif

Citation de: philo_marche le Septembre 27, 2024, 21:56:39Ok, sportif et January, je comprends.  :)

Voici un portrait serré d'une mésange devenue elle aussi bien rare par chez moi, 4, 5 ans de passés ? déjà...  :(