Leica M : argentique ou numérique ?

Démarré par ValentinD, Février 20, 2024, 09:29:16

« précédent - suivant »

Dominique

On n'achète pas un talent avec un objectif cher, mais un objectif cher permet de révéler son talent. En photo animalière par exemple,Vincent Munier utilise un télé encore plus cher qu'un noctilux.
Let's go !

makhno

jusqu'à présent c'est le photographe qui à le talent,et non un boitier.
Paix dans le Monde

ccaphotographies

c'est absolument vrai, mais des fois, en animalier, il vaut mieux être au bon endroit, au bon moment, avec le bon matériel.... en plus du talent :)

claude 92

https://www.arte.tv/fr/videos/119473-002-A/tracks/

A regarder jusqu'au bout.

J'ai « attrapé » quelques images générées  en AI puis après un enrichissement je les ai tirées :
Sublimes !

Ça bouge en photo.

Déhère

Le sujet au départ, c'est :
"Leica M : argentique ou numérique ?"

claude 92

Phil650sv : tu as raison.
Excuses.
Mais les petites chapelles manquent parfois d'oxygène.

Dominique

Citation de: phil650sv le Juillet 25, 2024, 14:42:43Le sujet au départ, c'est :

Pour ma part, la réponse est : les deux. Je possède un M6ttl et un M240, tous deux achetés d'occasion, depuis des années, avec les objectifs qui vont avec. Avantage du LV sur le M240: on peut monter les objectifs R avec une bague d'adaptation et faire le point avec le peaking. Voilà: la messe est dite. Après: place aux photos et bye-bye le forum avec ses bavards.
Let's go !

Patlaine

Citation de: phil650sv le Juillet 25, 2024, 14:42:43Le sujet au départ, c'est :

Ben un vieux M8 ou M8.2, avec son capteur Kodak CCD en APS-H de 10mp.
En N&B il est terrible et ses 640iso et 1250iso passent avec les nouveau "dénoiseur assisté IA.
Quand à ses 10mp, avec l'accentuation de Camera Raw de Toshop, ils passent à 41mp sans perte de qualité notable sur un agrandissement (vive l'IA, tout au moins pour ces avancées en post traitement).
De plus, cela met le ticket d'entré entre 1200 et 1500 le boitier avec une quasi certitude de le revendre au même prix ;)

Zut ! Encore une photo ratée !

nicci57

https://youtu.be/3hKvZqffjzg

Argentique ou numérique ?
Matt Day qui était très heureux avec son M11 vendu pour le M11 Monochrom revendu à son tour sans aucune pitié lorsque son M6 est enfin revenu de réparation.

Le numérique n'a été qu'une sorte de voiture (de luxe) de courtoisie.

Moralité ? Le M6 est là pour toujours (ou presque) le numérique n'est qu'une passade.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Patlaine

Citation de: Patlaine le Septembre 30, 2024, 20:11:25Ben un vieux M8 ou M8.2, avec son capteur Kodak CCD en APS-H de 10mp.
En N&B il est terrible et ses 640iso et 1250iso passent avec les nouveau "dénoiseur assisté IA.
Quand à ses 10mp, avec l'accentuation de Camera Raw de Toshop, ils passent à 41mp sans perte de qualité notable sur un agrandissement (vive l'IA, tout au moins pour ces avancées en post traitement).
De plus, cela met le ticket d'entré entre 1200 et 1500 le boitier avec une quasi certitude de le revendre au même prix ;)

A j'ai oublié mon argentique, un bon vieux IIIc de 1947 avec un excellent Summitar ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Verso92

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2024, 11:58:20https://youtu.be/3hKvZqffjzg

Argentique ou numérique ?
Matt Day qui était très heureux avec son M11 vendu pour le M11 Monochrom revendu à son tour sans aucune pitié lorsque son M6 est enfin revenu de réparation.

Le numérique n'a été qu'une sorte de voiture (de luxe) de courtoisie.

Moralité ? Le M6 est là pour toujours (ou presque) le numérique n'est qu'une passade.

Toutafé.

Le numérique n'est qu'une mode qui n'a aucun avenir.

nicci57

Si on prend le cas du MP, toujours en vente depuis 2003. Non seulement son tarif a progressivement augmenté pour atteindre 5900 € (ce qui a protégé l'investissement des premiers acheteurs) mais en plus il permet de résister au GAS.
Car entre temps, Leica a sorti le M8, puis M9, M typ 240, M10 et maintenant M11.
Imaginez le nombre de pelliculse que représente l'achat et la revente de certains de ces modèles.
Non seulement le MP aujourd'hui vaut bien plus qu'en 2003, mais il a permis d'économiser des milliers voir une petite dizaine de milliers en évitant les achats de M numériques.
Les MP et M6 seront toujours là lorsque les M12 et suivants sortiront

nicci57

Alors que prendrez vous en neuf ?
M11 à 8 750€ ou
M6 à 5 800€.

2 950€ de pellicules et développements. Et l'assurance de ne pas craquer pour un M12, M13 ou M14.
Et le M6 vaudra encore plus cher à ce moment là.

Besoin d'un M Monochrom ? Une pellicule de Tri-x fera l'affaire.

Fred_G

Ta comparaison n'a pas beaucoup de sens, photographiquement parlant, parce que tu oublies volontairement ce qu'apporte le numérique, et qui peut être nécessaire pour certains.

Maintenant, si tu parles de quelqu'un qui ne sait pas comment dépenser 10 000 €, effectivement le choix peut être difficile  ;D
The lunatic is on the grass.

Col Hanzaplast

Citation de: nicci57 le Octobre 02, 2024, 11:15:20Si on prend le cas du MP, toujours en vente depuis 2003. Non seulement son tarif a progressivement augmenté pour atteindre 5900 € (ce qui a protégé l'investissement des premiers acheteurs) mais en plus il permet de résister au GAS.

Pour photographier j'achète un boitier Leica.
Pour investir j'achète des actions Leica.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

malice

Citation de: nicci57 le Octobre 02, 2024, 11:15:20Non seulement le MP aujourd'hui vaut bien plus qu'en 2003, mais il a permis d'économiser des milliers voir une petite dizaine de milliers en évitant les achats de M numériques.

Et plus le boitier qu'on n'achète pas est cher, plus on économise!

nicci57

Citation de: Fred_G le Octobre 02, 2024, 12:20:26Ta comparaison n'a pas beaucoup de sens, photographiquement parlant, parce que tu oublies volontairement ce qu'apporte le numérique, et qui peut être nécessaire pour certains.

Maintenant, si tu parles de quelqu'un qui ne sait pas comment dépenser 10 000 €, effectivement le choix peut être difficile  ;D

Les deux technologies permettent de faire des photos.
Est-ce qu'un M numérique apporte un avantage décisif ?
Pas si sûr.

Ah si le Monochrom. C'est très spécial et très sympa. Mais la pellicule N&B c'est très bien aussi.

Au final dans mon entourage. Mes photos argentiques remportent un plus grand suffrage que les numériques.
Peut-être à cause du supplément d'âme ?
À chacun son avis.

Fred_G

Moi aussi je fais encore de l'argentique, et je n'ai pas critiqué ce procédé en tout point satisfaisant pour de la photo loisir.

Néanmoins, tu ne peux pas contester les apports du numérique (instantanéité, hauts isos, sensibilité modifiable sans attendre la fin du film, très haute définition) qui, s'ils ne sont pas utiles à tout le monde, peuvent être indispensables à certains.
The lunatic is on the grass.

nicci57

En fait pour compléter. Les avantages du M numériques tiennent dans ce qui n'est pas un M : live view, viseur électronique, vidéo pour le typ 240, connexion smartphone, etc...

Si l'on s'en tient au télémètre seul. Comme un M-D par exemple. est-ce que le numérique offre un avantage ? Mise à part l'absence de développement.

Verso92

Citation de: nicci57 le Octobre 02, 2024, 11:20:34Alors que prendrez vous en neuf ?
M11 à 8 750€ ou
M6 à 5 800€.

M11.

(le M6, j'ai déjà)

RTS3

Citation de: nicci57 le Octobre 03, 2024, 13:41:59En fait pour compléter. Les avantages du M numériques tiennent dans ce qui n'est pas un M : live view, viseur électronique, vidéo pour le typ 240, connexion smartphone, etc...

J'ai un M240.
Liveview : utilisé moins de 10 fois en 12 ans, bien utile pour ces rares occasions mais je peux vivre sans.
Viseur électronique : pas compris... quel M numérique a un viseur électronique d'origine ?
Vidéo : il paraît qu'il y en a sur le mien oui. Il paraît.
Connexion smartphone : pas sûr que le mien le fasse. Et de toute façon je m'en fiche, ça ne m'intéresse pas.

J'utilise le mien comme un M, avec un capteur numérique à la place de la pelloche, avec tous les avantages décrits par FredG. Je ne comprends pas cette volonté de d'affirmer que l'argentique est supérieur au numérique. A chacun ses goûts. Personnellement, je ne sortirais pas autant avec un M6 (que j'aimerais bien avoir quand même un jour) qu'avec le M240 que j'ai acheté neuf sur un coup de tête, sans expérience du télémétrique, et sans aucun regret depuis.
Le Q ou le SL ne m'intéressent pas.
L'essentiel c'est de... euh...

nicci57

C'est exactement ce que je dis. Tous les avantages du M typ 240 ne sont pas forcément utiles : live view, EVF et vidéo.
Donc si on les utilise pas. Que restent-ils du M typ 240 vs M6 ?

Pas grand chose. Mis à part : photo instantanée et illimité.
Oui c'est déjà pas mal.

Niveau qualité d'image. Je n'ai jamais aimé le typ 240 : banding haut ISO, dynamique limitée, look de l'image banale.

Ce que je veux c'est que ça n'a pas le look spécial des différentes pellicules.

Verso92

Citation de: nicci57 le Octobre 05, 2024, 21:16:15C'est exactement ce que je dis. Tous les avantages du M typ 240 ne sont pas forcément utiles : live view, EVF et vidéo.

Un "M6 numérique" ?

Benaparis

Citation de: nicci57 le Octobre 05, 2024, 21:16:15C'est exactement ce que je dis. Tous les avantages du M typ 240 ne sont pas forcément utiles : live view, EVF et vidéo.

Pas grand chose. Mis à part : photo instantanée et illimité.
Oui c'est déjà pas mal.

Niveau qualité d'image. Je n'ai jamais aimé le typ 240 : banding haut ISO, dynamique limitée, look de l'image banale.

Ce que je veux c'est que ça n'a pas le look spécial des différentes pellicules.

Toujours de drôles arguments.
Je me souviens encore de votre grande litanie pour m'expliquer sur le fil du Pentax KiiiM que les filtres colorés n'avait pas d'intérêt avec les APN monochromes modernes alors que je vous en expliquait l'intérêt vu que j'avais une expérience déjà bien établie sur le sujet ; et tout cela pour écrire plusieurs mois plus tard sur ce même fil que le filtre orange « donnait un côté délicieusement rétro » à vos photos...

Le M240 a une dynamique utile quasi similaire au M10 qui est déjà tout à fait suffisante en pratique. Sinon en effet on gagne 1 diaph en haute sensibilité et au développement le M10 supporte mieux les fortes sous-ex que le 240.

Qu'est ce que le look d'image en numérique? Avez vous une définition précise? Pourquoi en numérique     serait elle figée?

Que vous préféreriez le film parceque vous ne savez pas ou n'avez pas eu l'envie d'apprendre suffisamment le développement numérique pour avoir la liberté suffisante pour typer vos images numériques comme vous l'entendez c'est une autre histoire.

Pour le reste une bonne photo n'est et ne sera jamais lié à l'outil et/ou procédé utilisé; c'est une « chimie » beaucoup plus complexe ; toute tentative de rationalisation est absolument sans objet et sans intérêt ; sauf à mettre en avant son goût personnel.

PS : J'ai toujours un M10 et M240 et j'ai fait des commandes et notamment une expo sur un même  sujet en mélangeant les photos des deux boîtiers sans problèmes ;  je fait le pari que vous seriez incapable de faire la différence
.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Je vous rassure je n'ai pas aimé le M10 non plus.

Mon histoire avec les M.
Tout premier. Le M6 je l'adorai mais je l'ai revendu lorsqu'une belle opportunité d'avoir un M9 à petit prix s'est présentée. Mais là catastrophe !
Couleurs super belles avec de belles lumières. Sinon c'est la cata lorsque la lumière vient à manquer.
Mais le pire c'était que son capteur commençait à s'oxyder. Aïe. Direction SAV. 9 mois sans M9...  >:(

Entre temps j'ai acheté un M Monochrom à prix canon.
C'est le meilleur M numérique que je n'ai jamais eu. J'ai aussi acheté un M3 en plus.
Couleurs en argentique (Portra 160/400, Ektar 100) avec le M3. N&B avec le Monochrom original. Un duo d'enfer.

Le M9 n'est jamais revenu. Capteur en rupture. J'ai accepté un échange contre le M-P typ 240.
J'ai détesté. Perdues les belles couleurs CCD du M9. Bonjour la banalité du CMOS.
Les hauts ISO n'étaient guère mieux avec le banding. En tout cas c'était nettement moins bien que mon Q.
M-P vite revendu.
Entre temps le M Monochrom avait aussi des problèmes de capteurs. J'accepte un remboursement (garantie échange FNAC) et je me mets dans la liste d'attente du M10.
Un an de M10 m'ont convaincu qu'il n'avait rien de spécial. Surtout en intérieur avec lumière artificielle.

Bref j'ai perdu le superbe rendu du M Monochrom et les fantastiques couleurs du M9.

Entre temps. Les M se sont perdus avec le CMOS.

Au final. Je suis très content de faire de l'argentique avec divers appareils.
Le N&B avec mon Pentax K-3 III monochrome ou de la HP5 dans le Pentax ME Super.
La couleur avec le Q2, le GR III ou de la Kodak Vision 3 ou de la Gold.

Le M10 m'a vacciné des M numériques. C'était mon tout dernier.
Alors un M11 avec 60MP. Pour quoi faire ?
Tout ça pour dire que je me serai épargné pas mal de soucis en restant sur le M6 !